Char de Buldo

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Char de Buldo

Messagede buldo » Mer 24 Déc 2008 15:01

Voici l'avancement des travaux : j'ai voulu faire un char démontable. Ce n'est qu'un prototype, il me reste beaucoup de boulots et quelques fournitures à acheter, carbone pour les longerons actuellement en bois, quelques roulements, mais le plus compliqué restera la voile. Ensuite l'installation des servos ...
http://buldo.free.fr/char/classe2.exe
Image
pour les pneus je les ai réalisés en silicone avec un moule !
Les jantes sont en PVC expansé diamètre 120x20 pour l'arrière 80x20 pour l'avant.
Image
le mat est une canne à pèche recyclée
Image
la bôme une flèche carbone recyclée
Image
la direction en PVC rigide

J'attends avec impatiences vos nombreuses critiques. Personnellement je trouve le pied de mat pas au top, copie à revoir !

Moyeu Joël
Buldo encore un prof de techno
Dernière édition par buldo le Jeu 25 Déc 2008 16:50, édité 1 fois.
buldo

Re: Char de Buldo

Messagede lolo » Mer 24 Déc 2008 17:23

super idée de moulage des pneus! bravo!!!
tu moules le pneu direct sur la jante? ou moulage puis collage? je serais curieux de vois ce que cela donne en utilisation
les jantes sont usinées? (bon ok j'arrête mes questions... >< )
si tu veux des conseils pour ton pied de mat c'est ici que ca se passe tu peux déjà t'inspirer de modèles existants
genre mettre deux plaques alu de char coté de ton profilé carré, entre ces deux plaques un tube ou un carré ou tu peux insérer ton mat et une rotule pour le réglage de l'inclinaison du mat
une photo d'une petite CAO que j'ai rapido pour expliquer:
pied de mat.jpg
lolo
Administrateur du site

Messagede buldo » Jeu 25 Déc 2008 03:00

Salut, le principe reste le même, je voulais intégrer la fixation de la bôme sur le pied de mat ! En fait, je n'ai pas bien compris le type de liaison qu'il faut entre le mat et la bôme ? Une liaison rotule ? ou un simple déplacement vertical suffit pour border la voile ? Je m'excuse d'avance pour les termes employés je ne maitrise pas du tout le langage de la voile. Aucune pratique de la voile nid de la planche, un bon terrien du Limousin quoi. Cela viendra !
Pour les jantes elles sont usinées en PVC expansé à l'aide d'une fraiseuse à commande numérique, les pneus sont moulés et ensuite collés, pour l'utilisation il va falloir attendre encore un peu, par contre niveau adhérence il n'y a pas mieux ! Mes élèves qui participent en troisième au défi robot sont capable de monter des pentes en PVC de 120 % avec ! par contre n'est-ce pas un peu tendre pour du bitume ? À voir à l'usage, mais une fois le moule réalisé, ce n'est pas le prix de la cartouche de silicone qui va nous arrêter. C'est vrai que les pneus en mousse me semblent sympas, mais il faut trouver la matière première.
J'ai essayé de faire 2, 3 courses cet après-midi, mais il n'avait pas de carbone chez décanon (les joies d'habiter à la campagne !).
j'ai essayé de faire une voile avec du papier gracieusement offert par mon fleuriste du coin... une catastrophe ! faut-il penser à une voile rigide, je m'interroge.

Merci encore à vous tous qui m'avez permis de réaliser ce char en épluchant les diverses infos trouvées sur le net. Que du bonheur !
Par contre, les raids sur les plages vont être difficiles vu le nombre de kilomètres qui me sépare de l'atlantique !

Amicalement Buldo F105
[barre] je ne sais pas où je vais, mais j'y vais !
buldo

Messagede Technomer » Sam 27 Déc 2008 18:03

Salut Buldo,
Tu usines sur quel machine de CFAO ? Je vois que ton projet avance bien... Les élèves font-ils la même machine ?
Concernant les mouvements au niveau de ta bôme il faut une rotule. Sinon ta voile ne se positionnera pas de façon efficace.
Concernant les pneus en mousse tu prends chez A4 ou chez Polydis la mousse de polyéthylène en plaque d'épaisseur 10 mm...
soit tu découpes une bande que tu enroulent et que tu fixes avec du double face prévu pour la fixation lors des usinages soit tu découpes des couronnes d'épaisseur 10 mm que tu fixes de la même manière.
Pour faire durer ton silicone, découpe dans une chambre à air de roue de vélo suffisament de caoutchouc pour envelopper ton silicone et tu colle dessus... à essayer !
Belle machine autrement !
Bonne fête de fin d'année...
Image
Technomer

Messagede buldo » Lun 29 Déc 2008 14:24

Salut,
J'usine sur un charly4u. Les élèves vont :
réaliser un petit char souvenir style Polydis,
monter la version finale de la future machine,
et réfléchir (enfin...) sur le carénage, la voile et sa déco (à voir avec la prof d'art plastique).
Je m'en tiendrais là pour cette année.

Bonne idée le polyéthylène à tester.

Merci pour le compliment, la route reste encore longue. Si j'ai le temps pendant ces vacances chargées, je vais tenter une nouvelle voile, car la première ne ressemblait à ... rien. J’ai enfin trouvé un peu de carbone pour mes longerons.
A+
buldo

Messagede lolo » Lun 29 Déc 2008 16:11

pour la voile pas vraiment besoin de rotule ni rien
juste fixer la voile par la bôme dans le bas de la voile
en tendant la voile elle perd du creux et en la relâchant elle gagne du creux enfin après chacun sa solution mais tout marche :) c'est ça qui est bien en char
lolo
Administrateur du site

Messagede eddy » Mar 30 Déc 2008 12:20

supprimer
Dernière édition par eddy le Lun 23 Fév 2009 00:11, édité 1 fois.
@+++ Eddy
eddy

Messagede buldo » Dim 4 Jan 2009 18:12

Non, il n'est pas fini !
buldo

Retourner vers Classe 2