classe 2 de vitesse

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

classe 2 de vitesse

Messagede Emil » Lun 25 Oct 2010 18:28

bonjour,

après les runs de vitesse de fort-mahon, j'ai eu envie de construire un char qui soit plus adapté au gros temps, je suis don parti sur l'architecture du char à 4 roues en losange qu'on avait vu une année à fort-mahon.

Je voulais qu'il puisse aussi faire les courses normales, donc qu'il puisse tourner correctement, il y a donc 2 roues directrices.
Le but est d'avoir un char très stable, aussi bien en trajectoire, qu'il aille bien droit sans avoir tendance à faire de trop grandes embardées comme le font les chars normal à plus de 35km/h.

Le resultat pèse 1kg100, un peu lourd à cause de l'essieu en fibre de 200g. Je peux donc gagner 150 en passant en carbone de 8.
Il ya deux servos de direction pour pouvoir gérer facilement le différentiel entre les deux roues. Une seule des deux roues extérieures touche le sol.
Les premiers essais sont très concluants, j'ai pas encore réussi à le retourner... Au début le pied demat était trop arrière, et le char beaucoup trop ardent, j'en ai donc installé un deuxième à 15cm de la roue avant, mais en gardant l'autre pour la voile rigide de corde inférieure.
Le but est d'approcher les 45-50 km/h, je ne suis as sur d'y arriver mais j'esspère bien établir un nouveau reccord en classe 2.

J'ai un petit problème pour le différentiel entre la roue avant et la roue arrière, comment regler ça pour que la troisième roue en contact avec le sol freine le moins possible?

DSCN9873.JPG
avec la voile rigide.

DSCN9870.JPG
manque plus que la carrosserie en bouteille plastique pour le moment.

DSCN9867 1.JPG

DSCN9869.JPG

DSCN9868.JPG

Je chercher aussi un moyen de mesurer la vitesse pas trop cher, est-ce qu'un compteur de vélo peut convenir? même si il y a un calcul à faire après c'est pas un problème.

A+
Emil

Re: classe 2 de vitesse

Messagede Tom-Tom F656 » Lun 25 Oct 2010 19:24

salut
sympa ton char bravoooo
pour le compteur de vélo, je pense que la roue va faire trop de tour en une minute (a cause du faible diametre de la roue) pour qu'il puisse les conté
sinon tu prend le principe de la vitesse moyenne comme en char réel, tu trace deux ligne sur la plage (ou autre) et tu chronomètre le temps qu'il mets pour parcourir la distance.
A+ Tom -Tom F656
Tom-Tom F656

Messagede thierry94 » Mar 26 Oct 2010 07:10

salut emil
il faudrait contacter les rider's du club de sequedin
je lance l'appelle ici...
andré (dédé) a réussi à adapter un compteur de vélo sur son cavrc et ça marche !
voici quelques photos de l'engin de lucas
(toujours 3 roues au sol ! et pour info la maquette à + de 15 ans ! )
Image
Image
Image

il voulait revenir avec un autre cav assez révolutionnaire ...quand on connait l'animal on ne s'étonne plus :lol:
depuis le designer donne dans l'art de la table (couteaux fourchettes....) et l'ulm
pour voir une partie de ses créations (comme l'étonnant quad de trial...etc)
http://www.lukadesign.net/
@+thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede Emil » Mar 26 Oct 2010 09:12

salut,
merci pour les photo, en gros, je voulais faire un char sur le même principe mais qui puisse rouler pour réelement pourvoir tester cette architecture.
Je vois que les deux roues extérieures sont bien plus avancée que sur mon char, je me demande vraiment comment ce char marcherais, avec un essieu aussi avancé, il doit loffer comme pas posible...

pour le compteur ça m'interesse, c'est quand même largement moins cher qu'un GPS.

A+
Emil

Messagede Team Normandy sail » Mar 26 Oct 2010 14:03

Hello
Je pense que l'architecture de ton char est bonne, mais l'essieu devrait reculer un peu, ou mettre l'essieu en forme delta.Je crois que je vais faire la même chose, peut etre pas encore avec une aile rigide. Les éléments de base du G-lule devraient suffires.
Ne pas oublier de croiser les tirants de direction, mais la roue arrière doit avoir un rayon de braquage plus court que la roue avant, ou alors la laisser libre comme une roue "jockey".
Pour la carrosserie une bouteille de Badoit ?? si oui j'ai un nom de baptéme, un "Badquad" roulerr ou "Fourwind" roulerr
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede Emil » Mar 26 Oct 2010 16:36

salut,

pour l'essieu, si on le recule, le char aura un comportement bien plus normal et se retournera plus facilement, donc je garde comme principe de tout modifier sauf la position de cet essieu. Si on regarde le char Lucas design, il a l'essieu encore plus avancé...

J'ai mis 2 servos de direction comme je l'ai dit précédement. Je pense au contraire que la roue avant doit tourner moins que la roue arrière, en tout cas si la roue du milieu est plus proche de la roue avant que de la roue arrière, ce qui est mon cas. Je me demande comment définir ce rapport, est-ce que les axes des roues doivent se croiser dans le prolongement de l'essieu principal? Je ne sais pas pourquoi je dis ça mais ça m'a lair d'être logique. Si on laisse la roue arrière libre, le char va devrnir impilotable, déjà qu'il a tendance à beaucoup loffer, si on ne peut pas corriger à l'arrière, il va se retrouver en permanence face au vent.

pour la carroserie ça sera plutôt sainte marguerrite car elle est incolore, sinon, le cidre loic raison c'est pas mal aussi (même forme mais un peu plus grand(1,5L)

J'ai roulé pas mal aujourd'hui et il marche vraiment bien, hormis cette tendance au "loffage" très importante. J'ai réussi à le retourner une fois, mais vraiment parce que je le cherchais.

A+

A+
Emil

Messagede Team Normandy sail » Mar 26 Oct 2010 18:24

hello
Quand je parle de roue jockey, c'est pour faire le test de rotation. Tu braques la roue AV et tu regarde l'angle que prend la roue AR, une fois à droite et une fois à gauche. Le rayon de braquage n'est pas le même entre les deux roues. Effectivement plus l'essieu approche d'une des deux roues, plus celle ci doit braquer.
Quand à reculer l'essieu, c'est pour eviter le lof.
Sur ce que j'avais vu sur un vieux proto des années 60 les deux demi essieu faisaient un angle de +/-5°.
C'est ce que j'avais sur un projet abandonné par manque de temps il y a 3/4 ans.
Mais trés sympa ton projet. Je te fais un MP pour te filer mon N° ADSL.
Team Normandy sail

Messagede Emil » Mar 26 Oct 2010 19:41

Pour la roue, je pense le contraire: plus une roue est proche de la roue principale, moins elle doit braquer!
J'aimerais bien connaitre la règle pour regler tout ça finement... etudiee
Emil

Messagede Team Normandy sail » Mar 26 Oct 2010 21:13

Hello
Oui, on doit penser à la même chose sans l'exprimer de la même manière. On trouve le même problême pour ajuster le tirants sur des safrans jumelés.
Je vais faire un "4WILLY" mais en classe 1 .
Tes deux servos de direction sont raccordés par un cordon en Y ?? J'avais pensé à une commande croisée sur un seul servo, mais ça revient au même. Plus simple pour régler le débatement du servo AV et de celui de l'AR.
On peut envisager une commande de direction séparée avec une radio 2,4 ghz basique(6 voies), mais le pilotage du char ressemblera au pilotage d'un hélico roulerr
Par contre si tu as des infos sur les dimenssions d'une aile rigide pour un classe 1, je suis preneur, j'ai toujours le montage du "Scraming Reach", le système du volet autocontrolé. Pas besoin de mettre un servo dans l'aile.
A+
Team Normandy sail

Messagede Emil » Jeu 28 Oct 2010 11:42

salut,

est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen pour contacter celui qui a installé un compteur de vélo? Il semble qu'avec certaines marques ça marche alors que ça ne le fait pas avec d'autres.

merci
Emil

Messagede cosaques f103 » Jeu 28 Oct 2010 17:35

bonsoir emil
voici une adresse , pour mettre un compteur sur des rollers avec un diviseur
bonne continuation
Avec force 4 pas de risque de chaviré , même a Monaco
cosaques f103

Messagede david F110 » Jeu 28 Oct 2010 19:23

salut emil

je suis du club de sequedin, tu peux contacter jean-marie (pseudo F10 sur le forum) il pourra mieux t'eclairer car je sais juste qu'il s'agit d'un circuit electronique qui prend une fois sur dix le passage du capteur, ce qui permet de rendre compatible le compteur aux petites roues
c'est peut etre le meme systeme que cosaque propose, je ne sais pas ?

A+
david F110
david F110

Messagede lolo » Jeu 28 Oct 2010 20:01

sinon il y a quelques années j'avais trouvé un compteur de vitesse de roller donc assez adapté au char mais pas encore testé comme je suis passé au GPS.. c'est un peu plus précis et d'occasion ou aux encheres ca se trouve pas trop cher (15-40€ pour des tetes GPS -> chercher à GPS Data logger)
pour le compteur c'est un genre diviseur de fréquence par 10 voir site:
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu1.htm
lolo
Administrateur du site

Messagede cosaques f103 » Jeu 28 Oct 2010 21:02

excuse
j ai oublier de mettre l adresse , mais c est la même que lolo
Avec force 4 pas de risque de chaviré , même a Monaco
cosaques f103

Messagede Emil » Jeu 28 Oct 2010 21:28

merci pour les renseignement!

j'avais déjà vu ce site, mais j'ai aussi vu des montages sans diviseurs sur les rollers, qui marchaient. Il faut juste trouver avec quels compteurs de quelles marque ça marche (compteurs qui accèptent directement des tout petits diamètre de roue.)

sinon pour le gps data logger, ça marche comment? on est obligé de passer par un ordi après non? D'autant plus que je suis sur mac donc peu de chances de trouver un logiciel compatible je suppose.
Emil

Messagede F10 » Ven 29 Oct 2010 10:24

Bonjour
Le montage est bien celui de l'adresse donné par lolo.
il faut juste un compteur sur lequel on peu mettre la circonférence exacte de la roue du char x par 10.
F10
F10

Messagede Emil » Ven 29 Oct 2010 17:27

bonjour,

je ne sais pas si je serait capable de faire le montage du diviseur, est-ce compliqué? Ou avez vous trouvé les composants? Est-ce qu'on peut le faire pour tous les compteurs?

merci
Emil

Messagede Emil » Mar 2 Nov 2010 13:11

salut,

j'ai fini la carrosserie de mn char, c'est quand même plus joli avec:

DSCN9874.JPG

J'ai encore pas mal roulé, le char est toujours super ardent avec la grande voile, mais je ne sais pas trop comment regler le problème:

-si j'avance le pied de mat, quand le vent souffle, il a tendance à soulever le char vers l'avant et à le faire basculer vers l'avant, donc il y a moins de pression sur la roue arrière et elle acroche moins bien donc le char lofe pas mal.

-si je recule le pied de mat, c'est contraire à la methode habituelle et ça dépasse la jauge.

- je pourrais reculer l'essieu mais c'est perdre le principe de base du char.

Dans tous les cas, je pense que çe sera bien mieux avec une voile plus petite ou la voile rigide.

vivement des vrais test sur la plage!
Emil

Messagede thierry94 » Mar 2 Nov 2010 19:56

salut emil
à te lire
tu as trop de quéte
avant de changer la position de ton pied de mat...modifie son angle
thierry94

Messagede Emil » Mar 2 Nov 2010 20:59

merci et oui, pourquoi pas en fait.

En realité le mat est vertical ou presque lorsque la voile n'est pas étarquée mais comme je tend au pied de mat, ça le courbe pas mal.

mais bon, je vais essayer de modifier ça...

A+
Emil

Messagede thierry94 » Mer 3 Nov 2010 06:58

sur ta photo je vois déjà pas mal de quéte...si tu augmentes sa valeur en bordant
il te reste plusieurs solutions
raidir le mât
installer un étais ... (comme les vrais cl3)

et pourquoi pas poser un foc pour contrer la puissance de ta grand voile... :lol:
Image

thierry94

Messagede Team Normandy sail » Mer 3 Nov 2010 17:30

Hello
je pourrais reculer l'essieu mais c'est perdre le principe de base du char

Quel principe???
Je crois que la "banane" d'Henry Demuysère, n'était pas un losange "parfait", mais qu'il avait une forme plus allongée comme ça
http://img268.imageshack.us/img268/4003/charlosange.jpg
Mais attention, à l'époque même les chars à trois roues, etaient dirigées par la roue arrière, totalement à l'inverse des chars modernes.
Le principe du char que je vais faire si mon boulot me laisse le temps, c'est un losange irrégulié et l'essieux aura un diédre de quelques degrés, de façon à ce que le char roule que sur 3 roues, la roue "sous le vent" au sol.C'est pas tout à fait la même chose
Team Normandy sail

Messagede Emil » Mer 3 Nov 2010 18:17

bon, j'ai diminuer la quète, on verra bien ce que ça donne quand il y aura du vent...

Sinon, sur mon char c'est bien ça, il n'y a que trois roues au sol, seule la roue sous le vent touche le sol, l'autre reste en l'air. Il ya abien un dièdre de 5-10° au pif entre les deux parties de l'essieu.
Le losange de mon char est à l'inverse de celui montré, l'essieu principal est plus proche de la roue avant que de la roue arrière, ça rend le char encore plus difficile à retourner. C'est le principe sur lequel je suis parti pour construire ce char, changer la position de l'essieu vers l'arrière c'est la solution de facilité qui rapproche le char d'un char normal, ce que je ne veux pas. Au contraire, on pourrait penser à l'avancer pour que le char bascule vers l'arrière, donc que la roue arrière soit toujours en charge, ce qui l'empècherait peut-être de loffer...

Voilà ou j'en suis dans mes reflexions,
A+
Emil

Messagede Team Normandy sail » Mer 3 Nov 2010 19:41

Hello
Comme je te le disais, dans les années 60/64 les chars avaient la roue AR directrice, technologie qui venait de l'aviation, pour les chars à trois roues et eu essieux AR directeur pour les chars à 4 roues. C'est bien l'idée d'Henry Demoury d'un char à quatre roues disposées en losange qui a permis d'évoluer, et surtout l'adaptation d'un char à glace en char terrestre(DN) avec la roue directrice à l'avant qui a fait faire des progrès phénoménaux au char à voile.
Regarde là :

http://le-tour-d-afrique.over-blog.net/ ... 31960.html
Le problème, c'est que sur nos chars nous avons le vent à l'échelle 1 et un couple de rappel proche de 0. Il faut que l'effort sur la voile soit le plus bas possible, donc une voile avec du creux en bas, et une voile avec un faible rond de chute, et que le polygone de sustentation soit le plus large possible. Et à deux losanges identiques en surface, c'est l'irrégulier le plus stable. Mais c'est de l'empirisme!!!!
Team Normandy sail

Messagede alien racing » Sam 8 Jan 2011 21:32

thierry94 a écrit:et pourquoi pas poser un foc pour contrer la puissance de ta grand voile...
Image
@+thierry

Ahhhh ben voilà... On y vient !!! YOUPP :D

Et pis tient, j'en profite, J'ai une autre question à la Candide aussi :
Sur le trike électrique RC que j'ai réalisé il y a maintenant longtemps pour un pote, j'avais mis 2 roues à l'AV et 1 roue derrière afin que, en virage, il n'aille pas se retourner dans le premier fossé venu par l'avant.
En regardant les chars à voile classiques avec leur 2 roues Ar et leur unique roue AV, il ne me semble pas étonnant que vous souleviez l'AR (même si vous mettez beaucoup de chasse pour compenser)...

--> Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous ne mettez pas les 2 roues directrices devant ???

Autrement Emil, comment il s'est comporté ton char ?
www.alienracing.fr
Facebook : ALIEN R/C
alien racing

Messagede thierry94 » Lun 10 Jan 2011 21:32

2 roues directrices devant ...ce n'est pas nouveau nouveau :lol:
http://blog.modernmechanix.com/2006/08/ ... d-sailing/
thierry94

Messagede alien racing » Lun 10 Jan 2011 23:56

Effectivement, c'est pas nouveau... 1950... :oops: C'est vraiment beau ces vieilles images... merci!

Ceci dit, techniquement parlant, en dynamique, ça doit être un sacré plus, non ?
www.alienracing.fr
alien racing

Messagede Team Normandy sail » Mar 11 Jan 2011 06:36

Hello
Pour ton information, ce système de char est abandonné depuis les année 1960 suite à un trop grand nombre d'accident. C'est les plans d'un char à glace, le DN, qui ont été adaptés au roulage sur sable, qui sont à l'origine des grands chars "modernes".
Team Normandy sail

Messagede thierry94 » Mar 11 Jan 2011 09:11

salut claude
quand tu parles d'un grands nombres d'accidents avec ce type d'engin
il me semble avoir compris que c'était dangereux quand la direction était sur la roue arrière... là c'est différent
thierry94

Messagede alien racing » Mar 11 Jan 2011 16:13

Ah ben ouais... Avec la roue directrice à l'AR ça devait être effectivement SUPER casse-gueule !!! roulerr vertt
Ceci dit, ça me met un super doute le fait que TOUS les chars actuels, modernes et performants soit avec une roue unique devant. :?
--> Pourtant, en théorie... Bon, on verra bien... etudiee
www.alienracing.fr
alien racing

Retourner vers Classe 2