Salut les Stand ArtIstes
Premier bilan des essais réalisés le weekend dernier. Objectif pousser le Standart dans ses limites et vérifier le positionnement du pied de mât.
Samedi après midi temps idéal vent moyen limite pour la voile A.
Dans ces conditions, avec les réglages initiaux, le char ne partait pas en embardées par vent 3/4 arrière. Par vent de travers en bordant à l'excès le char dérapait.
Le fait d'avancer le pied de mât, apporte un net mieux dans les trajectoires par vent de travers, le char ne dérape plus même en bordant trop fort et lève très progressivement.
Dimanche après midi le vent se lève sérieusement, j'en profite pour y retourner. Les premiers essais sont réalisés avec la voile B pour accentuer les effets.
Avec les réglages initiaux, le char est incontrôlable par vent 3/4 arrière. Le fait d'avancer le mât de 3 cm puis 4 cm améliore énormément la stabilité dans cette trajectoire. Le char n'embarque plus par contre avec ce vent les empannages (virages par vent arrière) sont toujours délicats. Par vent de travers, le pilotage devient un plaisir. Le vent monte encore je passe à la voile C et les améliorations se confirment.
Le fait d'avancer le mât ne nuit pas à l'angle de remontée au près. J'avais positionné des plots pour visualiser le point de rupture et je n'ai pas noté de différences.
Les virages face au vent sont toujours aussi faciles.
Au niveau de la quête de mât (inclinaison), le Standart RC à déjà un bon angle d'origine. Le fait de la diminuer (mât plus vertical), le Standart est plus vif et lève plus facilement. Contrairement au Cl1, je n'ai pas vu de différence notable en l'inclinant plus même par vent soutenu. Par contre trop de quête (mât trop en arrière) devrait nuire fortement par vent faible.
Bilan: en l'état actuel avancer le mât de 3 cm semble un bon compromis, j'ai peur que 4 cm soit trop et rende le char un peu moût par vent moyen. Inutile de corriger la quête, l'actuelle semble parfaite.
Quant aux Cambers dans le fourreau de voile, beaucoup de temps passé pour un effet non perceptible.
La seconde phase de test sera réalisée lors du prochain GP dimanche 29/9. Rien ne vaut une confrontation pour comparer les améliorations ou pas.