Standart Ultra Light

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Re: Standart Ultra Light

Messagede eddy » Dim 15 Sep 2013 00:02

Salut Laurent 62, super la couleur de ton l'écurie . supper supper supper
@+++ Eddy
eddy

Messagede Laurent 62 » Ven 20 Sep 2013 22:40

Salut les Stand ArtIstes

Premier bilan des essais réalisés le weekend dernier. Objectif pousser le Standart dans ses limites et vérifier le positionnement du pied de mât.
Samedi après midi temps idéal vent moyen limite pour la voile A.
Dans ces conditions, avec les réglages initiaux, le char ne partait pas en embardées par vent 3/4 arrière. Par vent de travers en bordant à l'excès le char dérapait.
Le fait d'avancer le pied de mât, apporte un net mieux dans les trajectoires par vent de travers, le char ne dérape plus même en bordant trop fort et lève très progressivement.
Dimanche après midi le vent se lève sérieusement, j'en profite pour y retourner. Les premiers essais sont réalisés avec la voile B pour accentuer les effets.
Avec les réglages initiaux, le char est incontrôlable par vent 3/4 arrière. Le fait d'avancer le mât de 3 cm puis 4 cm améliore énormément la stabilité dans cette trajectoire. Le char n'embarque plus par contre avec ce vent les empannages (virages par vent arrière) sont toujours délicats. Par vent de travers, le pilotage devient un plaisir. Le vent monte encore je passe à la voile C et les améliorations se confirment.
Le fait d'avancer le mât ne nuit pas à l'angle de remontée au près. J'avais positionné des plots pour visualiser le point de rupture et je n'ai pas noté de différences.
Les virages face au vent sont toujours aussi faciles.
Au niveau de la quête de mât (inclinaison), le Standart RC à déjà un bon angle d'origine. Le fait de la diminuer (mât plus vertical), le Standart est plus vif et lève plus facilement. Contrairement au Cl1, je n'ai pas vu de différence notable en l'inclinant plus même par vent soutenu. Par contre trop de quête (mât trop en arrière) devrait nuire fortement par vent faible.
Bilan: en l'état actuel avancer le mât de 3 cm semble un bon compromis, j'ai peur que 4 cm soit trop et rende le char un peu moût par vent moyen. Inutile de corriger la quête, l'actuelle semble parfaite.
Quant aux Cambers dans le fourreau de voile, beaucoup de temps passé pour un effet non perceptible.
La seconde phase de test sera réalisée lors du prochain GP dimanche 29/9. Rien ne vaut une confrontation pour comparer les améliorations ou pas.

BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede eddy » Ven 20 Sep 2013 22:55

Salut Laurent 62, as tu eu mon MP.
@+++ Eddy
eddy

Messagede grave » Lun 29 Fév 2016 12:44

Bonjour,

je ressors ce sujet des entrailles du forum.

Je souhaiterais construire un classe 2 et l'idée d'une semi maquette du standart me plait beaucoup.

Malheureusement toutes les photos postées par Laurent ont disparu du forum.

Je suis donc à la recherche de tout ce qui pourrait éviter les erreurs classiques du débutant.

en particulier avaient été postés les cotes du standart réel, des éléments sur les roues, un pied de mat réglable (utile si pas la même voile que celle de Laurent) etc.

Je lance la même demande en MP auprès de Laurent.

Merci d'avance.
grave

Messagede Laurent 62 » Mer 2 Mar 2016 11:59

Bonjour
Beaucoup de boulot et peu d'accès internet mais je te communique ça dès que possible.
Lolo peux tu regarder pourquoi je ne peux plus joindre de photos selon la méthode décrite en dessous. Message comme quoi c'est plein.
Laurent 62

Messagede grave » Mer 2 Mar 2016 16:21

Super supper
Merci et comme je dois passer une semaine au Touquet fin octobre 2016, je vérifierai s'il n'y a pas de course organisée dans le coin à cette époque.
grave

Messagede Delattre » Jeu 3 Mar 2016 22:21

Bonjour,

J'habite Le Touquet 7 mois par an, je serais ravi de te rencontrer en octobre prochain pour discuter char et essayer différents modèles que j'ai construit depuis 4 ans. C'est passionnant...
A bientôt
Delattre

Messagede grave » Ven 4 Mar 2016 23:57

Proposition sympathique.

Je ne manquerai pas de te recontacter en essayant d'avoir un peu avancé sur mes projets d'ici là.

Merci beaucoup

Guy
grave

Messagede Laurent 62 » Mer 9 Mar 2016 23:45

Voici les documents demandés

J'ai réalisé le Standart RC à partir des croquis de la coque fournis par JP Krisher et des photos trouvées sur internet.

Image

C'est après construction que j'ai vu pour la première fois un Standart, j'en ai profité relever les cotes.

Image

bonne construction
Laurent 62

Messagede grave » Ven 11 Mar 2016 00:08

Merci, plus qu'à cogiter et regarder en boucle les photos et films du Standart...
grave

Messagede Laurent 62 » Dim 12 Mar 2017 13:50

Comme son grand frère le Standart RC change de look en adoptant de nouvelles Jantes à 10 bâtons.
Grace à la magie de l'impression 3D, il est aujourd'hui relativement facile de réaliser des jantes ce qu'hier nous avions tant de mal à faire.
Pour l'avant, pour l'instant je reste sur une jante à grand rayon par rapport au grandeur. Cela nous permet un meilleur franchissement en cas de terrain accidenté. Pour le grand l'adoption d'une petite roue à l'avant était lié à un problème de sécurité lors d'éventuelles collisions.

Image

Image

Image

Image
Laurent 62

Messagede raymond » Lun 13 Mar 2017 18:32

bonsoir

c'est toi qui a une imprimante 3d ou tu sous traite

a+
raymond

Messagede Laurent 62 » Lun 13 Mar 2017 22:13

Le noell a été très généreux.
Mais surtout il m'a fallu apprendre le dessin 3D. Puis les réglages et paramétrages sont assez longs.
Au final le résultat est assez sympa.
Laurent 62

Messagede raymond » Mar 14 Mar 2017 12:06

bonjour

c'est bien le père noël
le mien m'a fait un contrôle fiscal et j'ai été remboursé de 7 euros
avec ça l'imprimante est loin d'être acquise.
sinon
les même jantes 3 fois en diamètre 180 pour des pneus de 40 mm tu prend combien
avec un axe de 6 .

amuse toi bien j'ai vu dans un reportage un couple qui imprime toute la journée le weekend
tout et n'importe quoi !
attention a l'addiction

a+
raymond
raymond

Messagede Team Normandy sail » Mar 14 Mar 2017 19:42

Hello
Sur le meme principe que l'imprimante 3 D, il y a aussi une machine qui injecte du beton, et zou, la baraque construite en moins de 24 heures :D
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede david F110 » Mar 14 Mar 2017 21:14

Superbe supper et avec une peinture gris alu pour faire comme le vrai, si cela peut se peindre
david F110
david F110

Précédent

Retourner vers Classe 2