Standart Ultra Light

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Re: Standart Ultra Light

Messagede thierry94 » Mar 8 Mar 2011 08:55

C'est un peu la même histoire pour tout le monde pratiquant le cav
exempler tns
lui est passé très près du drame en réel et une fourche et standart rc de souvenir...
plus récent
lauriane a légèrement fendu la coque de marmotte sur un gros impact

en réel comme en rc ...les cav sont mis à rude épreuve et parfois on entend crac ! Souvent accompagné d'un "et merde!"
@thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede Laurent 62 » Mer 9 Mar 2011 20:43

thierry94 a écrit:lauriane a légèrement fendu la coque de marmotte sur un gros impact

Légèrement fendu est un euphémisme, mais ça ne vaut pas encore la tienne.
Concentré sur le pilotage je n'ai pas vu le choc devant moi mais au bruit, je m'attendais à pire. Dommage pour la belle peinture caméléon.
En fait je crois que c'est ta coque (Laurianne a récupéré l'ancienne coque de Thierry) qui cherche a se venger des horreurs que tu lui a fait subir.

hihihi
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede marmottekiller » Mer 9 Mar 2011 21:48

Je viens de regarder ma coque palo
UN choc si fort que des fissures ou micro-fissures sont apparues à plusieurs endroits. :-(
Je ne ma lance pas dans les réparations avant le début de la saison, du fait que thierry soit en course et l'anciens char de thierry aussi hihihi
Ou alors il faut deux chars un beau pour rouler tout seul, et un autre blindé quant nous roulons ensemble démonn
@+
Marmotte
Du vent et de l'espace que demander de plus.
Image
marmottekiller

Messagede momo » Ven 11 Mar 2011 13:11

slt president :D
pour le premiere course de sandart RC .. captainn

tu a une bonne tète de vainqeur avec ta belle coque ... glopp

bon roulage .. à donf.... roulerr .. fait pas trops de casse ....hihihi ..

surff cooool ...
momo

Messagede thierry94 » Sam 12 Mar 2011 07:12

Merci pascalou
je suis dégoûté ...
Depuis ma dernière sortie à merlimont
J'ai égaré ma radio mon chargeur + toutes les pièces (essieux accus...etc)
(sûrement oublier en repartant)
Pas glop @+Thierry palo
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede momo » Sam 12 Mar 2011 09:42

holaaaa :roll: bravoooo ce bien toit ça ... a faire le con comme dab... :D supper

allée bonne journée .. surff CHINN
momo

Messagede Team Normandy sail » Sam 12 Mar 2011 09:59

Hello
C'est ty que Aloïs te fait des misères!!
Bon, tu t'appelle Thierry et tu fais du char à voile RC hihihi
Là t'es balaise, mais t'es pas tout seul, j'ai eu une mésaventure identique, j'ai prête un pack d'accus à un voileux, et il a oublié de me le rendre, et j'ai oublié de lui réclamer. Comme il était pas de la région, les courriers par MP étant sans réponses, j'ai fait une croix sur mon pack d'accus
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede marmottekiller » Sam 12 Mar 2011 10:03

Dit plutôt que ton char est en vitrine vue sa nouvelle peinture et que tu veux pas venir avec pour pas l’abîmer :D hihihi
BEER
@+
Marmotte
Image
marmottekiller

Messagede Laurent 62 » Sam 12 Mar 2011 12:03

ya le mien qui est dispo ce weekend donc pas de problèmes.
Juste inverser les commandes.

bon amusement
Laurent 62

Messagede F13-DK59 » Mer 23 Mar 2011 12:51

Hello! et voilà le grand jour temps attendu est arrivé, mon char a fait son baptême sur la plage de Dunkerque, malheureusement peu voir rien en vent mais bon, quelques réglages à faire avant le 10 avril et il pourra rejoindre le groupe.

question stabilité, je le trouve une peu léger des qu'il prend de la vitesse, que faire quelqu'un à déjà eu ce problème? captainn
F13-DK59

Messagede lolo » Mer 23 Mar 2011 13:31

C'est un peu le soucis des essieux rigides .. Une solution: l'entrainement et le pilotage ou l'aide de la radio avec de l' exponentionel mais bon c'est de la triche ;)
lolo
Administrateur du site

Messagede marmottekiller » Mer 23 Mar 2011 14:58

Salut
Vivement le 10 pour le voir et rouler ensemble :D
Le standart est très sain est peut prendre de bonne vitesse et de super accélérations, le model réduit comme le réel on le même comportement.
C'est a dire que le char à tendance à rouler un peu en crabe lorsqu'il prend de la vitesse. Tu vas t'en apercevoir il faut très souvent que tu corrige la trajectoire car il a tendance a remonter au vent.
Au niveau stabilité ( rouler sur 2 roues ) les réglages doivent être fait plus sur le pilote que sur le char, ou alors si comme ce matin à merlimont le vent arrive avec quelques rafales, essaye de moins border, le char sera plus progressif quant à partir sur 2 roues.

@+
Marmotte
Image
marmottekiller

Messagede Laurent 62 » Mer 23 Mar 2011 18:33

Salut David

Enfin.....!, YOUPP
Apparemment, tu as résolu le montage de la tringlerie de direction.
Au niveau poids, tout est dans le titre de ce post et cela reste pour moi une conviction en char RC jusqu'à un certain point, certes.
Une fois que tu auras maitrisé les réglages et le pilotage, tu apprécieras de pourvoir rouler avec un souffle d'air, quand les autres malheureusement pour eux te regarderont.
Par vent plus soutenu, (souviens, toi, il y un an) nous arrivons à rouler avec la petite voile sans lester jusqu'à 30 km/h.
Avec le Standart RC il faut impérativement mettre les masses à l'avant et non pas dans le porte à faux de la coque.
Les servos à l'avant de l'ouverture juste sous la patte d'oie et les accus devant tout cela donc dans la coque et non pas sur le dossier comme sur les premières photos. Le velcro fera l'affaire pour les fixer.
Pour les virages par face au vent soutenu, il ripe pas mal, sur ce point tu devras faire appel à tes souvenirs de pilote grandeur et arrondir les virages avant de border à fond.
Pour débuter, je te conseille d'utiliser un palonnier sur ton servo de direction d'environ 17 mm, il tournera moins serré mais sera plus stable dans les lignes droites. En te perfectionnant tu passeras à 19 puis 21 mm pour passer serré à la corde (spécialité de Lolo et Marmotte). Effectivement sur ce point l'exponentiel c'est le top.
A bientôt donc, je ferais la révision des 5 heures à cette occasion
Laurent 62

Messagede F13-DK59 » Jeu 24 Mar 2011 13:29

ok pour l'instant pas de vent, j’espère pouvoir rouler avant gravelines, sinon je serai brut de décoffrage
F13-DK59

Messagede Fred80 » Ven 15 Avr 2011 18:38

j'ai trouvé chez Décathlon des roues de trottinette modéle oxelo diamétre 125MM, assez lourdes. Elles se montent rapidement avec les roulements épaulés des Standarts sans aucune modification, ni rajout. Je vais les essayer par gros temps, pour voir les réactions du Standart. S'il ne se retourne plus, léve moins, ne fait pas de tête à queue, se relance bien et ne perd pas de vitesse malgré le poids, je compte bien les utiliser à la prochaine course de CL2 par fort vent pour ne plus me renverser sans arrêt comme à Gravelines, et vous mettre 3 tours à chaque manche!! trampoo Je choisirai mes roues, comme on le fait pour les voiles: grande voile- petite voile, roues légéres-roues lourdes. ;)
Fred80

Messagede Laurent 62 » Ven 15 Avr 2011 20:16

Salut Fred

C'est exactement avec ce type de roues que j'ai réalisé mon premier Standart RC en photo sur mon avatar. Un jour à force de me trainer par vent moyen, j'ai monté les jantes de mon classe 1 et la révélation d'un Standart RC léger m'est apparue.
Le grippe est moins bon que la mousse mais acceptable sur le sable. L'effet poids tu l'aura, il est vrai que depuis les nouvelles roues sont réalisées, je n'ai jamais eu l'occasion de réessayer.
Par contre je te conseille de renforcer les essieux, car tu ne peux pas imaginer l'effort exercé dessus quand tu augmentes le poids des roues. Sur la première version, j'avais ce type de roues avec des essieux en carbone de ø 8 mm. Sur bitume, lors des têtes à queues, il n'était par rare de fissurer un essieu ou de plier une fusée.
Je te conseille donc de te faire une paire d'essieux en alu ø 10 mm (Leroy Merlin impérativement) et carbone 8 mm à l'intérieur. Tu récupère les fusées sur une vieille paire d'essieux (décollement au décapeur ou eau bouillante) et on essaie cela par grand vent.

Bon amusement

La vie est un éternel recommencement
Laurent 62

Messagede Laurent 62 » Ven 8 Juil 2011 21:49

Retour sur les roues de trottinette ø 125 mm
Lors des championnats de France avec le vent fort que nous avions surtout le second jour, j'ai voulu tester cette solution que j'avais abandonnée depuis la création de la version light du Standart. Bilan:
Ripage garanti par rapport aux pneus en mousse sur le sable et sur bitume ça tressautait en permanence.
Le rendement à l'avancement est catastrophique
Et dire que dans le temps je roulais avec ces roues.

Pour venir en aide à notre ami TNS

Mieux qu'un grand discours voici une méthode illustrée pour monter un châssis d'aplomb.
Une planche, des colliers de plomberie et les vis M6 pour ces colliers
Bien évidemment il faut avant cela faire un proto avec des tubes collés.
Pour toi TNS tu te sers de ton châssis encore valide

1) couper et ajuster les tubes
2) Mise en place des tubes et vérification à blanc des points de contact.
3) Le pied de mât positionné à l'horizontal est brasé en premier.

Image

4) Redressé, il est positionné à la verticale sans bouger le reste.

Image

5) Brassage des essieux
6) Et voila

Cette méthode pourra aussi servir à d'autres constructeurs pour d'autres modèles.

Bon amusement
Laurent 62

Messagede Team Normandy sail » Sam 9 Juil 2011 05:21

Hello
Pourquoi faire simple, quand on peut compliquer??? Merci!! j'étais parti sur quelque chose de plus compliqué.
Je vais bosser, et je fais ça cet aprés midi. Je vais souder aussi des ecrous sur les bras d'essieux pour fixer ceux ci avec des vis pointeaux pour un réglage fin du parrallélisme.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede pat911 » Ven 14 Sep 2012 10:22

bonjour
quelle est le tarif du Standart Ultra Light

merci de vos reponse supper
pat911

Messagede lolo » Ven 14 Sep 2012 11:28

il n'est plus construit pour le moment bonne recherche dans les annonces ou construction
lolo
Administrateur du site

Messagede Laurent 62 » Ven 14 Sep 2012 13:33

Lolo a parfaitement résumé la situation.
Le Standart RC n'a jamais été un projet commercial. A la demande insistante de certains passionnés et copains, j'ai dupliqué quelques exemplaires.
Ceux qui bricolent me comprendront, entre un job nécessitant des déplacements, et une épouse qui souhaite relooker son intérieur, je n'ai vraiment plus le temps d'entreprendre une telle réalisation, on ne parle pas ici d'une planche de contreplaqué ;)

Désolé
Laurent 62

Messagede eddy » Ven 14 Sep 2012 20:19

Salut à tous,le châssis du Standart Ultra Light les tubes sont de quelle matière. Laurent 62 c'est Eddy on a fait connaissance sur la plage de Merlimont Plage :D :D
@+++ Eddy
eddy

Messagede gogo14 » Sam 15 Sep 2012 08:58

tu prends du tube diamètre 10 acier ...... captainn

etudiee
gogo14

Messagede Laurent 62 » Sam 15 Sep 2012 20:32

Bonjour Eddy

Je suis très contant que notre rencontre t'ait donné l'envie de t'y remettre.
Le Standart RC est un Cl2 les tubes sont des 12x10 pour le châssis. je me fourni chez Leroy Merlin car tous les tubes acier ou alu sont bien emboîtables les uns dans les autres contrairement aux autres fournisseurs potentiels.

rendez vous l'année prochaine avec un super char
Laurent 62

Messagede gogo14 » Dim 16 Sep 2012 20:50

il y à pas que Leroy Merlin en magasin plein d'autre hihihi surtout pour du tube acier et alu
gogo14

Messagede jerem17 » Mar 27 Nov 2012 22:22

salut a tous supper je suis nouveau dans le milieu du char à voile, je pratique plus l aéromodelisme ... mais ayant pres de chez moi, de tres belle plage, je me dis que la construction va etre obligatoire YOUPP
j admire beaucoup le travail éffectué sur le standart, et je souhaite en fabriquer un.
plusieurs questions a ce sujet:
* la dimension exact du chassis (tube centrale avec angle du mat, et degres des 2 tube de roues arrieres.

* fabrication des roues ? matiere des gommes ??

enfin si vous avez 2 ou 3 infos en plus je suis preneur !!!!

j habite pres de royan en charente maritime, si il y a des personnes dans les environs, je passerais bien voir et peut etre pratiquer avec mon joujou roulerr

@+
jerem17

Messagede Laurent 62 » Mer 28 Nov 2012 00:19

Bonjour Jerem

bien venu sur ce forum et dans le monde du char RC.
Je t'ai fait une réponse par MP, va voir tes messages.

pour les roues, (l'éternelle sujet des chars RC) le Standart RC étant un Cl2 et afin de respecter l'échelle, j'utilise 2 types de roues.
à l'arrière, sur les premières versions des roues tôlées Airtop, le sujet a déjà été abordé sur ce lien viewtopic.php?f=12&t=248
pour les suivante j'ai fait un moule pour pouvoir les produire en fibre et résine.viewtopic.php?f=12&t=124&p=1872#p1872
Dans les 2 cas les pneus sont issus de plaques de mousse de néoprène destiné en autre à l'isolation phonique de compresseurs.
pour la roue avant une jante de voiture TT 1/8 retaillée et le célèbre joint de toilettes dans la même mousse. sujet traité ici viewtopic.php?f=12&t=312

je te souhaite plein de succès dans ton projet
Laurent 62

Messagede jerem17 » Mer 28 Nov 2012 08:30

cooool merci Laurent pour ta réponse, c est tres sympa. Par contre je n ai pas reçu de MP ???

a tres bientot, je vous ferez des photos trampoo
jerem17

Messagede Laurent 62 » Mer 28 Nov 2012 10:55

tu as raison, j'ai 2 messages bloqués dans la boite d'envoi.

Lolo peux tu STP regarder au problème
Laurent 62

Messagede Laurent 62 » Sam 14 Sep 2013 21:51

A quelques jours de la reprise de la saison 2013-2014 grosse opération de maintenance et quelques nouveautés sur S.500.

Image

Au niveau look, il abandonne son bleu métal originel pour adopter la couleur de l'écurie. Un bleu de moins sur le parcours, ce sont nos pointeuses qui seront ravies.
Comme son grand frère le fourreau de voile est équipé de Cambers pour lui donner une forme de mât aile et améliorer le profil. j'espère que ce sera efficace car au niveau réalisation c'est une grosse galère.
la grande innovation vient du pied de mât. Cela faisait pas mal de temps que je voulais tester différentes options pour améliorer la stabilité de cap par vent 3/4 arrière. Restait à trouver comment faire.

Image

Cet aménagement permet d'avancer ou de reculer le pied de mât et de jouer sur la quête (inclinaison). Cette pièce n'a pas vocation à rester définitivement mais à définir la position idéale et modifier les châssis si nécessaire.
Les premiers essais par vent moyen sont très instructifs, reste à tester par vent soutenu.

A suivre...
Laurent 62

PrécédentSuivante

Retourner vers Classe 2