nouveau classe 2: pseudo classe 5

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Emil » Sam 2 Juil 2011 10:43

bonjour,
devant les performances très moyennes du char à 4 roues, j'ai reconstruit un classe 2 "normal", en m'inspirant fortement du classe 5 réel.
je voulais quand même avant tout un char qui roule vraiment bien, ça ne sert à rien d'avoir une char conforme au réel qui n'avance pas. Donc j'ai apporté quelques modifications pour entrer dans la jauge classe 2:
- les roues sont le plus à l'arrière possible, pour que le char ne soit pas trop ardent et pour qu'il soit le plus stable possible sur sa trajectoire, c'est pas très joli, mais je pense que c'est nécessaire.
-le pied de mat est assez avancé, par rapport à mes autres chars, qui lofent tous un peu trop à mon gout.
- et puis la coque, difficile de trouver des photos vu de dessus donc elle a été faite un peu au feeling, toujours avec la methode du moule perdu, donc la finition n'est pas géniale...

j'ai par contre construit des grandes roues (20cm de diamètre), en ctp de 5mm au milieu et balsa de 6mm de chaque côté sur la périphérie pour faire la bande de roulement. Le tout avec de la zak-gom bien sûr. elles sont un peu lourdes (75g), et ne tournent pas tout à fait rond, donc je vais peut-être devoir les refaire.

Sinon, le poids total du char près à rouler avec la grande voile est de 1030g, léger donc. Les essieux sont en alu de 8, j'ai essayé en carbone, mais je n'en avait que avec les fibre longitudinales, il n'avait donc aucune rigidité en torsion. à changer un jour, si je trouve du bon carbone.

Image
Image
Image
Image
Image

j'ai pas pu faire de vrais essais pour l'instant, donc à voir sur la plage cet été...
A+
Emil
 
Messages: 22
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 19:04
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Fred80 » Sam 2 Juil 2011 11:13

bonjour,

C'est exactement ce qui m'est arrivé pour mon cl1 version cl5 Sport: j'ai voulu respecter l'échelle et faire ressemblant; le char roule mais n'accélére pas, et loffe beaucoup trop.Ton expérience va me servir à revoir le mien. J'aime ton idée de crosse en nylon et la forme de ton fuselage supper . A suivre... Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Technomer » Dim 3 Juil 2011 16:21

Salut Emil
Sympa ta production comme d'hab'.
Pour avoir des essieux qui ne vrillent pas trop, il faudrait avoir des tubes carbones coniques plutôt que cylindrique.
autrement j'ai glané cela comme photos pour vos évolutions de vos CAV

ImageImageImage


Même celui qui t'a servi de point de départ Fred a évolué comme suit :

Image
Image

L'essieu longitudinale qui part de la crosse et qui va jusqu'au pied de mât et qui se poursuit jusqu'à dans la moitié de la coque (voir les 2/3). Les chars grandeurs doivent être nettement plus rigide.

Mimil la dernière photo pour ta prochaine coque...

PS : Perso je me prépare un p'tit Classe 2 à partir de ces photos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Technomer
 
Messages: 233
Inscription: Mar 25 Nov 2008 21:55
Localisation: Finistère Nord

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Laurent 62 » Ven 8 Juil 2011 22:20

Je suis ravi de voir que ce char intéresse les modélistes. La classe 2 RC est, je pense plus favorable à la réalisation de semi maquettes performantes.
J'espère que Mimil pourra faire ses essais rapidement, J'ai hâte d'avoir les premiers commentaires.
Pour bien connaitre l'original, j'ai quelques craintes sur la résistance à la torsion de ton châssis. Imagine l'effort demandé sur l'axe pied de mât - patte d'oie.
Je profite des averses pour entamer les plans (croquis) du mien. Ce sera la reproduction de mon grandeur. Par contre pour le modèle RC, j'adopte le châssis de F225 (voir photo au dessus) pour plus de rigidité de la platine radio qui sera fixée sur le timon rentrant. Je crains qu'avec une coque légère, elle ne se déforme sous l'effet de la traction du treuil.

J'espère que l'on pourra un jour voir toute cette petite flotte sur une plage.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Laurent 62 » Jeu 8 Sep 2011 19:41

Bonjour Emil

alors, comment roule-t-il ce Classe 5 RC :?:
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Emil » Sam 10 Sep 2011 12:11

ben il a pas roulé beaucoup... comme prévu, du jeu s'est créé dans la patte d'oie, les tubes alu assemblés tournent dans la fibre de verre qui les accroche en eux. J'avais essayé de le recoller, mais le collage à la cyano s'est fait trop rapidement, et donc le tube n'est pas assez rentré, bref, le châssis est maintenant trop long!
Bref, il faut refaire une patte d'oie bien plus solide, en métal soudé ça serait le mieux, en intégrant aussi la crosse dans la partie métal soudée. Sinon le peu qu'il a roulé, il roulait bien, peut être un peu trop souple, mais ça s’arrangera avec la crosse en métal mais ça ne seras pas pour tout de suite, je n'ai plus de temps pour bricoler maintenant que je suis rentré en prepa. Donc ça attendra avant qu'il ne roule à nouveau.

A+
Emil
 
Messages: 22
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 19:04
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: nouveau classe 2: pseudo classe 5

Messagede Technomer » Sam 10 Sep 2011 16:51

Salut Emil
Bon courage pour ta prépa... bravoooo
Mais pense aussi à te détendre pour être plus productif... roulerr
Avatar de l’utilisateur
Technomer
 
Messages: 233
Inscription: Mar 25 Nov 2008 21:55
Localisation: Finistère Nord


Retourner vers Classe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron