voile et probleme de coupe

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

voile et probleme de coupe

Messagede thors6389 » Dim 26 Aoû 2018 21:45

coucou les coupains

voila j ai un soucis avec ma voile de mon classe 2 , je l ai réaliser avec du tissus de parapluie renforcer avec des lattes qui je pense sont trop fine c est des bout métal d essuie glace auto donc fins et au vent ma voile a l air trop souple de plus le haut se replie les dimensions sont bonne faite avec le logiciel qui va bien trouver sur ce site d ailleurs

en vent arrière ça marche pas trop mal mais c est a la remonté au vent ou çà va plus au niveau rigidité, bon le pilote est pas au top du tout faut se m habitue a être a inverse d un voilier border au vent et choque quand pas de vent

voila j' attend vos conseils aviser pour résoudre ce soucis de moteur voile quel tissus serez le mieux , mon classe 1 lui a une voile en papier fleuriste qui va pas mal mais elle mal tailler vers la bôme ca laisse trop de place entre le pont et la voile

au besoin je ferez des photos

amitiee

patrick du 77
thors6389

Re: voile et probleme de coupe

Messagede Laurent 62 » Jeu 13 Sep 2018 22:17

Salut Patrick

désolé j'avais zappé ton message. Le forum est très calme, je ne sais pas si c'est encore un bon moyen de communication.
Avant de concevoir des voiles voici quelques règles de bases que l'on peut appliquer aux voiliers ou char à voile.
Plus un engin à voile est rapide moins la voile devra être creuse et plus son tissu devra être rigide.
A partir de là, tu as déjà une partie de la réponse à tes problèmes.
Un tissu trop mou (nylon, spi...) risque de donner une voile "pochue" donc trop creuse pour être efficace à la remontée au vent.
Si pour un classe 1 le mylar du papier à fleur peut convenir pour des voiles de petite taille, pour la grande taille des Cl2, il est plus compliqué de trouver le bon tissu.
En Cl2 il faut vraiment un tissu qui se tient donc d'un grammage d'environ 200 g/m2. Pas facile à trouver. Perso j'utilise un Mylar tramé acheté en voilerie, il faut compter 30 €/m2.
Sinon reste le calque polyester en 90 ou 110µ.
Pour les voiles de CAV, il ne faut pas avoir un creux trop important. 3% maxi est un bon compromis. Ensuite il faut positionner le creux maxi à environ 35% de sa largeur. Ta voile doit avoir le profil d'une aile d'avion.
Attention de ne pas avoir des lattes trop rigides. Elles risquent de ne pas bien se retourner lors des changements de bords par petit temps.
En Cl1 je les taille dans des chemises en plastique.
En Cl2 j'utilise du plat de carbone 0.5x3 mm acheté en magasin de modélisme.
Pour la stabilité du char, il faut que ta bôme soit au plus prêt de la coque, il suffit peut être de descendre ta voile sur ton mât pour y arriver.

Voilà déjà quelques bases, n'hésite pas s'il te faut plus de précisions.

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede thors6389 » Lun 24 Sep 2018 22:32

coucou laurent

merci pour tes conseils je vais chercher du mylar tramée pour le c2 pour le c 1 j ai encore du papier fleurs pour ne refaire une ou améliorée celle j ai en décousant le haut du fourreau pour faire descendre la bôme plus près du châssis,je te direz ce qui l en est sur le c1 une fois modifie, l autre seras plus long question de finance en ce moment lol

amitiee

patrick du 77
thors6389

Messagede Laurent 62 » Ven 28 Sep 2018 15:06

thors6389 a écrit:en décousant le haut du fourreau pour faire descendre la bôme plus près du châssis,je te direz ce qui l en est sur le c1 une fois modifie,

Salut Patrick
Effectivement tu décous et tu fais un petit trou en haut du fourreau. Tu noues un petit bout. Sur le haut du mat tu inserts un petit morceau de durite silicone dans lequel tu fais passer le bout. Comme ça tu pourras régler ta voile en hauteur de façon très rapide.

A bientôt
Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Retourner vers Classe 2