Standart Ultra Light

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Standart Ultra Light

Messagede Laurent 62 » Lun 18 Mai 2009 20:06

La mode est au light, après plusieurs cures qui avaient permis de passer de 2.2 puis 1.9 puis 1.55 kg , le voila le Standart Ultra Light.
Au premier coup d'œil rien à changé et pourtant tout a été refait et optimisé. Effectivement, dans ce projet il était hors de question d'altérer la ressemblance avec l'original. Résultat sur la balance 1090 g, reste maintenant à voir le résultat sur le sable.


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Dans l'histoire le pilote tant apprécié des enfants en a perdu la tête contre le dossier et appui tête de l'original.
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Re: Standart Ultra Light

Messagede TITI28 » Lun 18 Mai 2009 21:16

MAGNIFIQUE!!
Je suis sur le c..
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Re: Standart Ultra Light

Messagede thierry94 » Mar 19 Mai 2009 18:57

bien plus réaliste
et pour le poids....ça doit être chaud à piloter !!! BRAVO LAURENT
tu passes quand voir ta soeur !?
@+thierry
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Re: Standart Ultra Light

Messagede david F110 » Mar 19 Mai 2009 19:27

salut laurent
sacré cure d'amaigrissement :o
beau travail, on n'en attendais pas moins de toi
a bientot pour le compte rendu des premiers roulages et impressions
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Re: Standart Ultra Light

Messagede lolo » Mer 20 Mai 2009 01:02

super comme toujours! :mrgreen: bravo
finalement ça a été la structure en alu pour la "coller" ou "souder" ?
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Mer 20 Mai 2009 07:53

Superbe réalisation ,
Très réaliste et en plus, y a un soufflet, t'as du goût ! :lol:
A quand les prochaines vidéos ?

Bravo !

Le Bouc.
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Re: Standart Ultra Light

Messagede pascal maurisson » Mer 20 Mai 2009 09:00

surff ..... etudiee sleepp
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Re: Standart Ultra Light

Messagede thierry94 » Mer 20 Mai 2009 16:39

t'as oublié laurenzo sur son mc2 pascalou
@+thierry
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Re: Standart Ultra Light

Messagede pascal maurisson » Jeu 21 Mai 2009 09:05

sleepp sleepp sleepp etudiee
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Technomer » Jeu 21 Mai 2009 09:44

Très bel ouvrage...
Respect !!!!
merci! pour les yeux
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Laurent 62 » Ven 29 Mai 2009 23:40

Merci pour vos encouragements.
Voila les premiers tours de roues sont fait et plutôt bien fait. Je confirme à ceux qui en doute encore que construire léger ça change tout, même quand le vent est au RDV.
Au niveau pilotage il garde la sagesse d'un classe 2 avec les reprises d'un classe 1. Par contre au niveau précision et maniabilité c'est le grand pied. Par rapport au précédent (lui était dans les même proportions que l'original) j'ai avancé le pied de mât de 2 cm pour le rendre un peu moins ardent et moins dérapant. Je ne sais pas si c'est cela qui a joué. Les pneus en ZAKgomme de grand diamètre (à l'échelle) sont bien plus adhérents que les joints de WC et sans comparaison avec mes anciennes roues Airtop. Le châssis en carbone est plus souple au niveau du pied de mat ce qui permet d'atténuer les coups de vent, la monté sur 2 roues est plus facilement contrôlable. Malgré mes craintes la liaison pied de mat/châssis en carbone kevlar a tenu dans les coups de vent et les retournements (à suivre). La nouvelle voile semble très performante.
Pour l'instant aucune modification n'est prévue sur ce dernier modèle, par contre, je profite de cette expérience pour alléger le premier au niveau du châssis, de la fourche et je modifie la voile. Je pense arriver à 1.25 kg.
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Sam 30 Mai 2009 16:36

Salut Laurent,
Existe-t-il des plans de standard comme celui là , et où se les procurer ?
Je suis intéressé par le chassis , est-il transférable tel quel en classe 1 ou faut il le modifier ?
Comment est réalisé le (superbe) cockpit, strat, thermoformage ?
Merci pour les réponses si il y en a , je ne t'en voudrai pas de les garder pour toi ...

A+
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Laurent 62 » Lun 1 Juin 2009 21:23

Salut Le Bouc

Il n'existe pas de plan, à l'époque j'ai travaillé sur photos glanées sur internet. Monsieur Krischer de chez Seagull m'avais transmis les cotes de la coque. Depuis lors d'une sortie sur Quent avec la bande, nous avons relevés toutes des cotes sur un grandeur.

Va voir vers ce topic, viewtopic.php?f=10&t=13 j'y décrivais la fabrication du premier modèle. Maintenant que j'ai le moule c'est plus rapide. La coque de cette seconde version est en résine polyester plus rigide que l'époxy pour compenser la stratification en 2*80g. Tous les 4 cm j'ai intercalé un fil de carbone tiré dans du tissu. Contrairement à la première version dans le topic j'ai fait un gelcoat au pistolet pour un meilleur rendu de surface.
Le châssis et les essieux sont en carbone de 10*8. La croix de liaison des essieux est en tube inox 12*10, là il faut assurer car les efforts sont énormes. L'échelle de ce châssis est adaptée à la classe 2, mais tu peux t'en inspirer pour réaliser un classe 1. Attention néanmoins à la section des tubes carbone, car avec la poussée sur le mât, le châssis tubulaire a tendance à sacrément vriller.

Bonne construction

Laurent
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Re: Standart Ultra Light

Messagede thierry94 » Mar 2 Juin 2009 07:07

salut laurent
pourrais-je avoir un tirage de la coque ?

@+thierry
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Mar 2 Juin 2009 10:14

Merci Laurent,
Je réfléchi à un nouveau classe 1 en partant de qq chose qui existe quitte à apporter des modifs.
Je suis très content de mon char actuel mais y a 150 à 2OO g de trop à mes yeux .
Soit je repars sur le plan Glule et j'allège en supprimant l'inutile, soit je pars sur autre chose ...
Je cherche à réaliser un classe 1 dédié au sable avec des roues un peu plus grandes que celles que j'ai actuellement 1/8 , bref un char qui avale tout ou presque !

Merci,

Le Bouc.
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Re: Standart Ultra Light

Messagede pascal maurisson » Lun 31 Aoû 2009 12:40

super....... trampoo
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Team Normandy sail » Lun 31 Aoû 2009 19:18

Bonjour
Faudrait que Laurent 62 nous dise combien ça coute une coque de Standart, ça me tente( pas la canadienne) d'en faire un aussi. En FDV renforcée carbonne, et pour les couleurs du gel coat "orange" les "tribals" noir je m'en charge :lol:
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: Standart Ultra Light

Messagede marmottekiller » Lun 31 Aoû 2009 20:12

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum mais visiteur depuis un moment :) , je roule sur le premier standart rc de Laurent 62 qui est une merveille à piloter !!! :D

Un gain de poid important à était effectué car il ne pèse plus que 1.2kg a peut prés ; et il a une nouvelle voile pour le petit vent qui est superbe.

Hier à Merlimont un vent de 12 nœuds de moyenne à l’anémomètre et un sable parfait !
Dommage que le GPS est était à court de batterie sinon des records de vitesse seraient tombés.
A+
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Lun 31 Aoû 2009 21:00

Bienvenue à toi le tueur de marmottes,

Au fait qu'est ce qu'elles t'ont fait ces charmantes petites bestioles , elles ont traversé la route quand tu passais avec ton char rc ?
Plus sérieusement et on ne le dira jamais assez, c'est en essayant le char du voisin ( quand il a un récepteur en état ou qu'il a chargé ses accus :lol: ) que l'on progresse dans la discipline, à condition qu'il y est un voisin bien sûr ...

Ici, toujours seul au monde et les dépressions s'enchaînent, encore un peu monde sur les plages (des courageux !) mais toujours aucun char rc en vue ! (certains diront que c'est un environnement hostile ... aux récepteurs radio )
D'ici peu les plages retrouveront le calme, celui que j'aime pour rouler .
Alors si vous tournez en rond din ch'grin Nord, vous pouvez toujours descendre ici , y a le cidre et les crêpes et lolo y connait la route ! cooool

A+

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Re: Standart Ultra Light

Messagede lolo » Mar 1 Sep 2009 01:35

à Bouch':on repasse peu être bientôt avec lauriane ;) à voir si on aura le temps pour une petite sortie ensemble ca serait sympa (j'essayerai de faire une carrosserie cette fois ci!) roulerr
sinon bienvenue à toi Marmottekiller! on a du déjà se croiser à Fort Mahon il me semble questionss
en tout cas vraiment un régale niveau pilotage ces petits standarts! afraid encore bravo au constructeur
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Team Normandy sail » Mar 1 Sep 2009 07:52

Bonjour
Ils ont l'air tellement sympa, qu'on en ferait bien une monotypie, comme les vrais. Il suffit de definir que c'est un class 2 de l'IRCSSA, et un poids mini.
Une dizaine de "Standart" RC sur une plage ou un parking, ça doit "donner"!!!!!
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Re: Standart Ultra Light

Messagede pascal maurisson » Mar 1 Sep 2009 18:07

super.... vertt
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Re: Standart Ultra Light

Messagede marmottekiller » Mar 1 Sep 2009 21:40

En effet c'est une idée simpatique !!

Si sa vous tente il y a une video d'un de nos entrainements sur daylimotion dans :"char a voile rc entrainement"
sa donne un petit aperçu!
j'essayerais dans faire une autre prochainement
a+
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Laurent 62 » Mar 1 Sep 2009 23:42

Salut à tous


Que d'engouement d'un seul coup!!!!
Tout en voulant rester modeste, je vous confirme que déja 2 standart sur une plage qui roulent bord à bord, ça a de la gueule.
Je vous confirme la super sortie avec Marmotte, un vrai régal, au niveau pilotage, chaud très chaud, pas question de s'endormir. La petite voile était de rigueur avec ce vent de 12 à 15 nœuds Avec l'expérience du GPS embarqué je pense que nous avons allègrement flirté avec les 40 km/h. De quoi progresser dans le pilotage, l'élève est en train de dépasser le maitre et ça m'embête. Aucun respect ces jeunes….
Tout le mois de juillet, j'ai beaucoup roulé (près de 200 kg selon le GPS) sur la plage du Mentor à Plouharnel (56), super spot aussi, voir mieux que dans ch'nord. Aucun problème mis à part un essieu cassé sur un morceau de palette qui trainait sur la plage par 16 nœuds de vent.
Au niveau duplication devant les demandes de plus en plus pressantes d'amateur avertis, je vais étudier la chose. Le principal problème c'est le temps. Une activité professionnelle prenante et des WE chargés pour le moment, je n'ai pas trop le temps de construire. Pour l'instant nous profitons de la fiabilité du modèle pour rouler dès que possible. Je pense que d'ici 2 mois ce sera plus calme, patience….
Pour les couleurs, je laisserai libre court à votre imagination, je travaille avec un gelcoat blanc et un peu d'enduit pour rattraper les imperfections du plan de joint entre les 2 demies coques puis une peinture d'apprêt. Je n'ai pas les moyens de varier les gelcoat.

Le lien vers la vidéo, http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ement_tech

Une carte postale de la plage de Plouharnel
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Team Normandy sail » Mer 2 Sep 2009 08:05

Bonjour
Il y a eventuellement la possibilité de faire circuler le moule, mais il y a un risque. Dans un premier temps, un petit croquis de l'instalation technique, et les cotes du chassis, du plan de voilure, pour commencer la construction, ça peut etre un début. Au club, il y a quelques specialistes du moulage (ils fabriques leurs coques de classe 5 sport en carbonne eux mêmes) Je te tiendrais au courrant, si plusieurs membres de ce club sont interréssés par un Standart RC.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Jeu 3 Sep 2009 14:03

Salut tout le monde,

Une course en monotype y a rien de mieux !
A armes égales, la différence se trouve forcément dans le pilotage et les options quand il y en a ...
J'adhère à ce projet si il est sérieux !
J'envisage de faire un autre char et je ne sais pas encore bien quoi ( un char pour rouler sur le gazon ou un char à aile rigide).
Je pense que sur ce projet " standard", si on peut obtenir le plan chassis ça permettrai déjà d'avancer là dessus ...
Les côtes de la coque dans un deuxième temps suffiront ( in va po devenir feignant non plus !).
Un seul regret quand même , savoir qu'il y en a qui roulent en face de chez moi (ou presque) en charRC et qui n'en parlent pas .... :cry:
Que craignez vous à en parler ?

A suivre,
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Laurent 62 » Jeu 3 Sep 2009 22:22

Bonjour à tous

Désolé mais il est hors de question que je laisse partir le moule dans la nature. J'ai déjà vécu une mauvaise expérience. Vous devez imaginer le nombre d'heures passées en cogitation, essais, construction, ponçage et le coût pour sotir ce moule. a ce stade le plus dur est fait mis à part les voiles peut être.
J'ai obtenu l'autorisation de JP Krischer pour dupliquer et commercialiser le modèle. J'ai déposé le modèle de la maquette à l'INPI. Mon objectif est d'éviter que cette maquette ne tombe entre les mains d'une société qui se l'accaparerait à des fins commerciales.
Notre passion est en plein essor et je pense que bientôt nous verrons des raidy to run arriver sur le marché. Je souhaite que ce modèle reste accessible aux vrais passionnés. Ce ne sera pas du made in china. Je vous assure que l'on peut faire beau et très efficace. Pour les plus bricoleurs, je tirerai des coques, il faut que je calcule mon prix de revient. En attendant voici les cotes du châssis du modèle grandeur sachant que j'ai travaillé au 1/4.
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PS je roulerai sur Merlimont (62) dimanche matin, avis aux amateurs vent annocé 20-25 km/h
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Team Normandy sail » Ven 4 Sep 2009 07:51

Bonjour
Je suis preneur pour une coque, et si ça ne te fait pas trop de boulot la rédaction d'un petit mémo sur la construction et une nomenclature des piéces ou fournitures, un peu comme sur le G-lule .
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: Standart Ultra Light

Messagede Boucanier du Loc'h » Ven 4 Sep 2009 09:03

Merci laurent 62 pour ces infos,

C'est sûr que si on en a pas + on va pas aller bien loin, et les modèles réalisés pourrait présenter qq différences sensibles, suffisantes pour exclure le monotype ...
Je comprends parfaitement ta réaction et le souhait de "protéger" ton travail vis à vis de ceux qui pourraient le "récupérer" (ils sont pas loin ...).
Je pense à cette histoire de coque, plutôt que de tirer des moules au grès de ton temps libre qui semble compté, pourquoi ne pas numériser la coque actuelle avec un scanner 3D et mettre ce fichier en téléchargement payant ou le distribuer de façon "ciblée" ?
Avec ce fichier chacun pourra tirer des coupes et donc des plans et travailler ainsi sur une base identique.
Il y a des logiciels 3D gratuits pour traiter ce genre de fichiers.
Y doit bien y avoir din ch'grin Nord un scanner 3D capable de numériser une telle bestiole ?
Faut voir au près des entreprises qui font du prototypage ...
J'ai une autre question pour tout les connaisseurs du char échelle 1, le plan du standard il a quel age ? Qui en est à l'origine ? N'est-il pas tombé dans le domaine publique ?

Merci pour vos réponses,
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Re: Standart Ultra Light

Messagede lolo » Ven 4 Sep 2009 10:02

tu en as un de scanner 3D Bouch'??? (on sait jamais ;) )
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