Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Mar 22 Sep 2009 08:19

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede pippou » Mar 22 Sep 2009 13:08

Bonjour,
Un petit message de soutient et j'espere que l'on aurra le devellopement en temps reel.

Bon courage
cordialement
Pippou
pippou
 
Messages: 24
Inscription: Jeu 10 Sep 2009 19:11

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mar 22 Sep 2009 14:13

Bonjour
Je crois que je t'avais envoyé le lien vers le "screaming rich", un char à voile à aile rigide.Ce qui était intéressant, c'était le controle d'ouverture du volet.
Bonne recherche, tu vas voir, quand tu vas rentrer dans les differents profils, NACA et toute la floppée d'autres.
J'ai déjà fait l'expérience, c'est phénoménal, la difference de vitesse générée entre une voile "souple" et une aile.La même chose qu'entre une aile de vol libre et une aile de planeur.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mar 22 Sep 2009 19:35

Bonsoir Bouc
Peut etre que cette page traduite va t'aider
http://translate.google.de/translate?hl ... %26tl%3Den
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Mer 23 Sep 2009 08:39

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede @ntoine » Mer 23 Sep 2009 12:01

donc si je comprend bien c'est une voile semi rigide que tu va faire et non une aile totalement rigide

@ntoine
@ntoine
 
Messages: 108
Inscription: Sam 29 Nov 2008 20:25

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mer 23 Sep 2009 17:21

Bonsoir
L'astuce sur le mat basculant laterallement, avec rappel par elastique, je n'y crois pas, si c'était efficace, il y a longtemps que ça se ferais sur les bateaux.
Remarque ça se fait mais c'est moins amplifié,ça se joue sur la tension des haubans, sur les classe 3 grandeurs aussi, mais ça agit sur 2/3°
Je pense que c'est dans la direction d'un mat aile avec une voile, qu'il faut chercher. Une partie "aile" presque rectangulaire, et une voile à corne et avec une chute convexe, ce serait plus simple.C'est le principe employé sur les chars grandeurs, dans les coups de bourre, le haut de la voile s'ouvre.
Mais je ne suis pas "voilier", mais je creuserais dans ce sens, ne serait que pour voir le comportement d'un char RC à plus de 55/60Km/h, car je pense que pour etablir un record, il faut sortir de la jauge IRCSSA, ou en indiquant que pour une tentavie de "record", l'essieux peut etre augmanté de 25% de sa longueur.
Il faut penser aussi au polygone de sustentation, déplacement du CPV et du centre de gravité.
Je résume mais j'ai la flemme d'écrire roulerr hihihi
Mais depuis 5 ans j'ai eu le temps d'y réver, à ce record trampoo
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Mer 23 Sep 2009 21:47

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Jeu 24 Sep 2009 05:44

salut le bouc'
d'autres français se sont lancés dans l'aventure en rc voici la preuve comme tu peux le constater c'est du semi-rigide ( comme aux usa ).....
Image
Image

@+thierry
ps+
Image
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Jeu 24 Sep 2009 07:59

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Jeu 24 Sep 2009 18:35

pour le 1er modèle (qui est toujours dans mon garage)........c'est le délire d'un ami designer l'idée était de pouvoir encaisser un max de vent sans se retourner ( les 4 roues)
en marche seules 3 roues sont en contact au sol....etc
le 2eme et le plan c'est la réponse de sumx31 sur le forum modelisme quand comme toi je voulais une aile rigide
maintenant si ça marche ???
@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Ven 25 Sep 2009 13:49

Salut Thierry,

C'est amusant, ce chassi de 4 roues à 3 roues permanentes j'y ai pensé. C'est un observant Green Bird que j'ai envisagé ce dessin afin de le faire rouler sur les 2 bords, comme quoi on est rarement le premier ...
Je vais ouvrir un nouveau sujet un peu particulier qui regroupera tout ce que l'on a pu voir ici et là en terme de projet ou de délire, certains ont peut être été réalisés d'autres n'ont pas eu cette chance mais qui sait ...
En surfant sur le net on voit des chose atypiques , futuristes ou carément rustiques , on adhère pas forcément mais un jour peut être un "caviste égaré" en manque d'imagination en fera peut être bon usage ...
Je sais pas bien où placer ce sujet mais notre brâve lolo appréciera s'il est judicieux de lui offrir une nouvelle rubrique ...
Quand au non du sujet pour le moment et en attendant mieux ce sera "la réserve du caviste" !!! (du bon et du moins bon ...) hihihi

A+
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Ven 25 Sep 2009 17:27

omer avait déjà lancé un sujet similaire
avec ça
http://www.ddmagazine.com/Alexandra-Lia ... geles.html
YOUPP glopp
@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mer 28 Oct 2009 13:06

Je me suis lancé dans un projet similaire. Par contre je me tiendrais à la voile entièrement rigide.

Je ne connaissait pas le projet Sylphe, mais mieux les Windjet et autres Greenbird. Je n'en suis qu'a essayer de comprendre comment marche ces engins. Ce qui me rassure c'est que le schéma de la page 3 du projet Sylphe qui fait le bilan des efforts et flux est similaire au mien. Je ne suis donc pas à coté de la plaque, et ils donnent de précieuses informations, en particulier sur l'axe de chavirement!

D'autres part ils expliquent un peu le développement de leur projet, et je m'aperçoit qu'ils ont un profil dissymétrique, le CAV n'a donc quasiment qu'un sens de marche et qu'ils remontent la plage tiré par un véhicule motorisé. Et moi je n'ai pas l'intention d'aller le chercher. J'aimerais donc qu'il puisse revenir seul (même si c'est lentement), ce qui implique l'utilisation d'un profil symétrique, et donc une perte de puissance maxi.
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Mer 28 Oct 2009 22:42

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Jeu 29 Oct 2009 01:28

Merci pour les encouragements!!!! Pour l'approche scientifique on fait ce qu'on peut. J'ai fait de l'aéromodélisme et travaillé un peu pour l'aéronautique, donc j'avais 2-3 bases mais j'avoue que je ne comprend pas encore tout, et à mon avis mes modèles sont surement plein d'erreurs et d'approximations. D'autant plus que les phénomène en modèle réduit ne sont pas toujours identiques (Par exemple la perturbation du flux d'air par le sol en haut de mon Windracer est la même que le bat de l'aile du Greenbird....)

Je pensais commencer par le chariot, ça me semblait plus simple. Mais au final je pense que la conception du chariot dépende plus de l'aile, d'autant plus que j'hésite encore pour un chariot dissymétrique (comme le greenbird).

L'histoire du volet se défend, on crée ainsi un genre de profil en creux, dont on peut modifier le creux. Je n'ai pas trop suivi cette hypothèse, mais je pense qu'elle doit pourvoir marcher. Mois je penche plus pour une aile monté sur pivot (qui fera varier l'incidence (le border / choquer d'une voile) et profil symétrique, mais ça peut tout à fait très mal marcher!!!)

Pour la puissance du cerveau je ne sais pas mais je pense que ca ne doit pas être si important que ça a partir du moment ou on pivote dans l'axe du centre aérodynamique de l'aile (je suis pas bien calé la dessus!!). Puis si tu veut réduire la course et avoir de la puissance, tu a cas mettre une grande biellette (réduction de l'angle et augmentation du couple).

Et pour ton étude scientifique, elle m'intéresse, car je n'ai pas fait de choix. Je veut rouler sur du dur (j'habite en région parisienne) alors je pense utiliser des roues de roller, mais il y a beaucoup de tailles, donc la possibilité d'optimiser un peu le choix... Si tu pouvais me la transmettre?
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Jeu 29 Oct 2009 09:02

Bonjour
Vous avez raison tous les deux!
L'aile doit fonctionner comme une girouette, donc l'axe de rotation doit se trouver au milieu du premier tiers avant de l'aile.
Le volet peut faire 2/3 de la corde, et 2/3 de la hauteur de l'aile. Le haut du volet faisant (pan!pan!) lui aussi 2/3 de sa corde.
Le milieu de l'aile se trouve sur l'axe des roues AR.
Le mécanisme
Image
Image
Image
Image
Ca date d'y il y a 5 ans, pas de GPS à l'époque, mais un chrono manuel sur 100 metres, et nos calculs, peut etre optimistes, donnaient 52/53 km/h.
Un servo 725 BB arm-sail suffit.
Et une vilaine bidouille comme ça , ça fonctonne bien, imaginez une aile correctement faite, sur un chassis solide.
Faut oublier la légéreté. Prendre des roues de buggy TT 1/8 sans les retailler, faut du gripp au sol.
Peut etre aussi augmenter la largeur de l'essieu de 10/15 cm pour un class2
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Jeu 29 Oct 2009 09:12

:D
Dernière édition par Boucanier du Loc'h le Lun 20 Déc 2010 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Jeu 29 Oct 2009 10:55

Ouai!!!!!!!!! c'est super encore une voile rigide qui a marchée!!!! D'une idée en l'air je pense de plus en plus réussir à construire un truc qui va rouler!

En y réfléchissant après avoir écrit hier, si on a un axe de rotation d'aile il doit être dans l'axe du centre aérodynamique (pour ceux qui connaissent c'est ce qu'on fait quand on centre un avion RC : on aligne le centre de gravité du modèle en l'alignant avec le centre aérodynamique). Par contre si on a un volet il doit effectivement être sur l'arrière, pour la règle des 2/3, je ne sais pas trop, mais ça doit effectivement correspondre ( à une queue de vache près) au point d'inflexion sur un profil ou l'intrados est creux. Mais c'est plus grand qu'un aileron d'avion, donc il va falloir un Servo un peu plus costaud, mais si tu prend un bon gros servo standard ça devrait suffire...

Je réfléchis en même temps que j'écris, mais tout ça pour dire que les deux méthodes on toutes les chances d'avoir un succès similaire :
- la technique du volet crée un portance (traction ici) en creusant le profil (bonne technique pour augmenter le coefficient de portance)
- la technique du profil rigide crée une portance en modifiant son incidence par rapport au flux d'air (avion qui monte...)

Il doit y avoir une différence de trainée entre les deux (mais là je pinaille pour le plaisir du beau geste). On verra le résultat dans quelques mois... (après toutes ces prises de têtes et calculs, ça ne devrait pas du tout marcher @stratégie de l'échec et @ loi de l'emmerdement maximal!)

Pour le GPS,c'est vrai que ça enlève tout le charme du chrono, mais ça permet de mesurer le vitesse maxi à n'importe quel moment ( afraid même quand le CAV est catapultée à 130km/h par un tourbillon de tornade captainn ). On peut envisager le passage au radar de la police, mais il va falloir faire un excès de vitesse (donc au moins 50 km/h, et là c'est pas encore gagné! surff )
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Jeu 29 Oct 2009 18:41

Voilà, j'ai retrouvé des choses intéressantes , peut être que tu connais déjà ...

Les mots clés tapés sur gogol étaient , land yacht, land sailer, rigid wing, hard sail, body hard, etc.

Dans un premier temps t'as des nausées et puis finalement en persévérant ça devient assez clair ... :o

http://www.iaeng.org/publication/WCE200 ... 4-1429.pdf
http://www.scientiairanica.com/PDF/Arti ... khayat.pdf
http://www.tspeer.com/landyachts/Lydia/LydiaWT.pdf

Je ne fournis pas la traduction ... etudiee


Bonne lecture, je pense que ça va te plaire hihihi
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Jeu 29 Oct 2009 19:39

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement ca me plait, d'autant plus que j'ai plus ou moins les même équations (à la définition des angles près)

J'ai pas encore eu le temps d'aller aussi loin dans ma démarche de calcul. J'en suis qu'aux résultantes de l'aile, je n'ai pas encore fait de diagramme en fonction de angle et tout. Par contre pour l'étude Lydia, y'a beaucoup de texte et là j'ai un peu la flemme!

Demain et ce WE je m'attaque à la construction d'un CAV "normal". Pour tester le pilotage.
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Dim 1 Nov 2009 20:33

Si t'as fait de l'aéro tu dois peut être connaître ce logiciel,
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/foil2.html
Avatar de l’utilisateur
Boucanier du Loc'h
 
Messages: 242
Inscription: Sam 11 Avr 2009 09:17

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Dim 1 Nov 2009 21:27

Pfui, de l'aéro c'est un bien grand mot.... Disons que j'ai intégré les équations de portance et de trainée dans mon modèle. Optimiser les profils et tout le bazar c'est la prochaine étape (mais là je suis un peu pris par la construction du char "classique"). Mais j'avoue que l'aéro c'est plus vraiment de la méca, donc plus vraiment ma partie non plus... Donc confier l'optimisation à un logiciel c'est une bonne chose (mais faut quand même comprendre un minimum pour éviter les grosse boulettes).

Pour ton logiciel il m'a l'air bien simple et sympa. Je le télécharge de ce clic... Je le test et je te dis ce que j'en pense.
Pour l'instant je me servais de JavaFoil http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javafoil.htm. Appli similaire, mais qui manque cruellement d'info et de clarté. Par contre ça à l'air assez complet et performant.

Je compare les deux et prend une décision la semaine prochaine.

En tout cas, merci pour le tuyau!!!!
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Lun 2 Nov 2009 07:30

salut skor
il est encore tôt pour parler de ça m'enfin je largue l'info
la meilleure polaire serait obtenue avec une forme proche de l'ellispe
je ne parle que du contour de ton aile (pas de son profil)
et aprés il y aurait une question d'allongement.....bref que du chinois !!!

lors d'une ballade on the whoueb ...de liens en liens je suis tombé sur ça
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/ ... rticle5148

@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Lun 2 Nov 2009 14:09

Oui, c'est ce qu'il parait!!!! Ça permet de réduire la trainée du à l'effet Vortex (comment ke j'me la pète...) Le flux d'air glisse le long de l'aile et forme un tourbillon ou bout de l'aile, créant une trainée induite (8% de la puissance sur un avion parait-t-il)

Le truc c'est qu'une aile à profil ovale c'est plus compliqué à fabriquer, puis à hauteur constante on réduit la surface donc la portance/traction. Alors j'en suis pas encore là, mais je vais y songer, ou mettre un système d'ailette ou de tube en bout d'aile (qui réduit de façon significative cette trainée). Le truc c'est qu'il faut déjà que cet engin avance!!!
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede pascal maurisson » Lun 2 Nov 2009 15:45

salut a tous , se que vous parler boffffffffffff .... surtout en RC ...héhé....
:-( :roll:

pascalou.... surff
pascal maurisson
 
Messages: 215
Inscription: Ven 17 Oct 2008 20:04

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Lun 2 Nov 2009 16:22

? Pas compris ?
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Lun 2 Nov 2009 17:48

pascal maurisson a écrit:salut a tous , se que vous parler boffffffffffff .... surtout en RC ...héhé....
:-( :roll:

pascalou.... surff

ben qu'est-ce qu'il t'arrive mon pascalou ? afraid
:lol:
@+THIERRY :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede pascal maurisson » Lun 2 Nov 2009 20:56

salut thierry.... :D
mai non ..... hihihi ....il m'arrive rien ... :D
mai je voie que sertain qui essai de réaliser des char de vitesse en RC .... :shock:
j'enrigole ... hihihi glopp .. il font se qui veux .. démonn
mai pour moi ça vos pas grand choze ... afraid .. et perdre son temps avec ça .. vertt il y à des ptis chars quond fait actuelement et qui pas encore fini de métre au point .. palo
je rigole .... :-)

allée a++++ pascalou .... surff ...
Dernière édition par pascal maurisson le Jeu 5 Nov 2009 18:13, édité 1 fois.
pascal maurisson
 
Messages: 215
Inscription: Ven 17 Oct 2008 20:04

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Lun 2 Nov 2009 21:36

Chacun perds son temps comme il le veut... Si faire du modélisme était une activité rationnelle on serais sans doute beaucoup moins à le pratiquer... Par exemple je ne suis pas un "passionné" de char à voile et j'y suis arrivé parce que j'ai été impressionné par ces machines de vitesses... Il est donc normal que j'essaie de me frotter à ce genre de machines...

J'y crois pas je suis en train de justifier les choix de mon temps libre, de ce que j'aime faire... :? (et je vous avoue que ça m'ennuie un peu!)

Allez laissons là ces batailles de points de vue et laissons la place au conseils et idée de ceux que ce projet motive! (et tout le reste du forum à ceux qui développent d'autres types de char)
Site du projet de Char à voile rigide : http://rcwindracer.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
skor44
 
Messages: 48
Inscription: Mer 28 Oct 2009 11:27
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Classe 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron