voile classe 5

le bois, l'alu, la fibre, tout ca c'est technique ...

voile classe 5

Messagede Emil » Mar 31 Aoû 2010 21:34

bonjour,

je suis en train de refaire les voiles de mes chars rc, et en regardant les voiles des réels classe 5, j'ai été vraiment impressioné: pas de plis, bien creuses une fois détendues, et plates je crois bordées à max.
Je crois qu'il y a sur ce forum quelques pratiquant de réel et notamment de classe 5, je voulais donc demander quelques détails sur ces voiles:

- Est-ce que elles sont vraiment plates quand on enlève le mat, c'est à dire sans laizes ou tout du moins sans creux formé par assemblage de ces laizes?

- Sont-elles étarquées au niveau du point d'armure, au niveau du pied de mat avec une tension qui induit le cintrage du mat même quand la voile est choquée au niveau de l'écoute?

- Le mat est-il dégressif en diamètre et donc en rigidité, et quel serait son équivalent en terme de rigidité/diamètre carbone pour nos petites échelles (classe 1 ou 2) ? même si je suppose que ça doit être relativement difficile à déterminer...

- sur les photos, on les voit toujours à l'arret, je me demande si elles s'ouvrent un peu en tête comme les voiles de planche en roulage? De même, est-ce qu'on est parfois bordé à fond? Au près ou à grande vitesse?

Après, quelques questions pour la fabrication de la voile:
-comment tracer la courbe du guindant? En simulant un pied de mat avec 2 vis pour bloquer le mat puis en poussant en haut, on ne reproduit pas bien les vrais efforts, et on obtient des plis une fois la voile tendue, et souvent un manque de tension sur le bas de la voile. Les efforts sur le mat ne s'exercent pas seulement en haut, donc comment faire pour avoir une bonne courbe??? :?:

- un peu comme pour la rigidité du mat, quelqu'un pourrait donner un tissu ou plastique qui imiterait bien la rigidité du tissu utiliser en réel? Calque polyester? un peu trop rigide je pense... Toile de spi? trop souple, et elle se déforme donc plein de plis...
J'ai remarquer que vous êtes nombreux à utiliser du mylar tramé mais c'est relativement cher, domage.

voilà, j'ai à peu près exposé mes quelques question, j'espère que quelqu'un pourra fournir quelques réponses, ou pistes d'étude pour améliorer les moteurs de nos petites machines...

merci à tous,
Emil
Emil

Re: voile classe 5

Messagede Laurent 62 » Mer 1 Sep 2010 00:03

Bonjour Emil

Très heureux de te retrouver et bien venu sur ce forum.
Il est tard ce soir et la multitude des tes questions nécessite des réponses précises.
Je promets de te répondre rapidement, je fais le point de mes photos pour illustrer.
Je pratique le cl5 sport donc je vois très bien de quoi tu veux parler. J'ai comme toi tâtonné pour les voiles des Standart RC mais en modélisme, tu ne peux pas reproduire à l'identique.
Je te prépare une réponse

@ bientôt

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede thierry94 » Mer 1 Sep 2010 06:24

salut emil

quel plaisir de te retrouver ici alors déjà bienvenue sur le forum glopp
et même si je ne réponds pas je lis tout tes messages sur forum.m
bluffant tes travaux bravoooo et surement très très riches en informations
je réponds juste à ta 1ere question
toutes les voiles en grandeur sont avec des laizes

@+thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede Emil » Mer 1 Sep 2010 08:39

bonjour,

et merci! à vous pour cet acceuil!

déjà des reponses futures en vue, c'est génial!

A+
Emil

Messagede Tom-Tom F656 » Mer 1 Sep 2010 10:35

salut émile
je ne pratique pas le classe 5 mais je fais du char depuis 10 ans et je peut répondre a certaines de tes questions :

- les voiles ne sont pas étarqué au point d'amure, c'est le fait de bordé qui borde la voile est l'étarque en même temps

- le mat est dégréssif en diamètre et donc en rigidité, en général les pilotes ont deux tête de mats pour en avoir une rigide et une souple selon les conditions de roulage

- les voiles n'ouvrent pas, ou quasiment pas selon la force du vent, mais moins la voile ouvre meilleur est la vitesse max

- les voiles sont souvent bordé a fond a toutes les allures

j'essaye de trouvé des photos de voile bordé

en espérant avoir répondu a tes questions :D

A+ Tom-Tom F656
Tom-Tom F656

Messagede Tom-Tom F656 » Mer 1 Sep 2010 11:03

j'ai trouvé deux photos de voile bordé une qui montre l'ouverture de la voile et l'autre la différence de profil (de côté car j'en ai pas de face)
DSC07217.JPG

Championnat de FRANCE ASNELLES  19-20 JUIN2010 239.jpg
Championnat de FRANCE ASNELLES 19-20 JUIN2010 239.jpg (5.79 Kio) Vu 11414 fois

sinon pour les voiles a panneaux j'utilise du monofilm pas trop rigide, relier avec du scotch, sa ne fais pas de plis et le profil est bien (après de nombreux essai)
j'ai un voile en un seul panneaux qui a un profil très creux une fois choqué et un profil très plat une fois bordé, le problème c'est la rigidité du dacron qui nécessite un peu de vent pour que le profil change de côté.
je n'ai pas mon char avec moi mais je prend des photos ce soir
A+ Tom-Tom F656
Tom-Tom F656

Messagede Laurent 62 » Mer 1 Sep 2010 16:16

Lolo ce sujet est très intéressant et semble bien parti, peux tu le déplacer dans le dossier technique pour une meilleure lisibilité.

merci!
Laurent 62

Messagede Emil » Mer 1 Sep 2010 19:23

bonjour,

encore merci pour ces quelques éclaircissements!

Pour "tom-tom", si j'ai bien compris, tu assembles tes panneaux avec un creux formé par l'assemblage des différentes laizes? ça ne donne pas un creux trop important une fois la voile montée sur le mat?

et une autre question au passage: quand on étarque nos voiles en rc, la bordure se détend toujours beaucoup, alors que la partie juste au dessus est hyper tendue. Comment faire pour éviter ce problème, à part mettre une latte juste à ce niveau, ce qui ne resoud pas vraiment la question?

sinon, est-ce que quelqu'un connait la courbure moyenne du guindant de ces voiles? et aussi sa position en hauteur?

merci et A+
Emil

Messagede Laurent 62 » Mer 1 Sep 2010 19:52

Salut Emil

Je vais donc tenter de répondre à tes questions dans la limite de mes expériences.
Si lors de notre dernière rencontre tu ne m'étais pas passé 3 fois devant, je pense que j'aurais un avis plus arrêté sur la conception d'un char à voile RC.
En effet l'ancien classe 2 d'Emil est basé sur la souplesse des essieux, du mat et des voiles. Alors que le Standart RC est lui à l'opposé le plus rigide possible.
J'ai suivi les travaux sur ton classe 2 et ton aile: chapeau bas.

- Est-ce que elles sont vraiment plates quand on enlève le mat, c'est à dire sans laizes ou tout du moins sans creux formé par assemblage de ces laizes?Image
Une voile de cl5 est composé d'un fourreau étroit en polyester épais mais souple style sac de voiles. Rien à voir avec du dacron qui aurait le même grammage.
Les panneaux de voile sont coupés eux dans du dacron ou mylar très épais donc très rigide.
Il y a bien évidemment un creux qui peut être différent d'un laize à l'autre mais globalement les voiles sont relativement plates. Normal, le Cl5 est un char de vitesse et comme toute voile de vitesse un sac à patates n'est pas l'idéal. Le risque d'avoir une voile trop creuse, c'est de voir l'extrado se creuser sous l'effet de la vitesse.
La jauge impose une voile de 5.5 m2 maxi, par contre chaque pilote ou voilier conçoit sa voile en fonction de ses aspirations avec des creux ou position de creux différents selon le comportement qu'il veut lui donner.
Pour faire un beau creux, il est conseillé d'utiliser "une machine à faire les creux". Ca vaut le coup de passer un peu de temps à la confection de ce matériel.
Va voir sur ce site pour une machine à assembler les laizes http://www.bleu-cerise.org/vrcpassion/bricolage.htm
Voici l'une des miennes, elles sont fixes, j'ai plusieurs profiles selon le creux que je veux donner.
Image
Le principe de base de mes voiles
Image
Pour une voile de classe 2 RC, je reste convaincu qu'il faut du tissu rigide. J'ai pu comparer avec 2 chars identiques profils de voile identique bord à bord une voile en mylar 75 g et l'autre 110 g, par petit temps la voile plus rigide est plus efficace. Par vent plus soutenu, le pilotage et réglages rentrant en jeux, la différence est moi nette. Quand il y a du vent tout roule.

- Sont-elles étarquées au niveau du point d'armure, au niveau du pied de mat avec une tension qui induit le cintrage du mat même quand la voile est choquée au niveau de l'écoute?
Image
Les voiles ne sont pas étarquées en bas et comme tu peux le remarquer la bôme n'est pas reliée au mât. Le réglage du creux de voile se fait en bougeant le point d'écoute sur la bôme.
Au repos le mât est vertical dans le fourreau et les lattes ont tendance à pousser le fourreau en avant. Pour border nous avons un palan à 6 bruns permettant une traction de plusieurs centaines de kg. (rien à voir avec nos petits servo). A ce moment le mât se cintre pour épouser la forme du fourreau.

- Le mat est-il dégressif en diamètre et donc en rigidité, et quel serait son équivalent en terme de rigidité/diamètre carbone pour nos petites échelles (classe 1 ou 2) ? même si je suppose que ça doit être relativement difficile à déterminer...
Les mâts sont tous dégressifs même pour les autres chars grandeur. En général ils sont composés de 2 ou 3 éléments emboitables.
Le mien comporte 3 éléments de section et de rigidités différentes. L'élément du bas est un emboitement de 3 tubes en alu, le milieu 2 tubes emboités et le dernier élément un seul tube. Celui de lolo n'a que 2 éléments mais tu retrouve cette superposition de tubes selon la hauteur.
Sur mes Standart RC j'ai pu tester différentes solutions. En roulant régulièrement avec Marmotte, on peut voir rapidement la différence. J'ai retenu la solution suivante carbone de 8 mm sur 30% de la hauteur et 6 mm sur le reste.
J'utilise un treui Hitec et comme sa course est longue j'en ai profité pour dédoubler avec une poulie. Bien que mon treuil tire à 15 kg *2, il a du mal à cintrer le mât, d’où le fourreau étroit pour contraindre le cintrage du mât.
De plus une chose facile à comprendre, si tu conçois la voile de tes rêves avec un creux là où il faut mais que ton mât au premier coup de vent se plie dans tous les sens, ta voile va rapidement ressembler à rien et bailler de partout.
C'est pourquoi sur le Standart RC, j'ai opté pour un fourreau étroit mais rigide (double dacron 150g), par contre les laizes ont des creux différents selon la hauteur.
Par contre le fourreau est pris en haut et en bas du mât avec la possibilité d'étarquer ou pas.
S'il y a du vent j'étarque pour aplatir la voile, sans excès pour ne pas froisser la voile. Par petit temps je relâche tout pour la creuser.
Sur nos Cl5 par petit temps lors d'un virement de bord, il n'est pas rare que le fourreau souple reste à contre sous la poussée des lattes, il faut alors empoigner la bôme et tirer dessus pour l'aider à passer. Cela tu ne peux pas le faire avec un RC.

- sur les photos, on les voit toujours à l'arret, je me demande si elles s'ouvrent un peu en tête comme les voiles de planche en roulage? De même, est-ce qu'on est parfois bordé à fond? Au près ou à grande vitesse?
Voile bordée à fond
Image

Voile quasiment bordée à fond
Image

Ici la voile est relâchée vent ¾ arrière
Image
Selon l'allure par rapport au sens du vent mais aussi à la vitesse, nous sommes +ou- bordé. Dès que nous sommes au près ou que le char accélère dans les autres allures nous sommes bordé à fond. C'est le principe même de la voile et de l'effet de la vitesse sur le vent apparent.
Le haut de la voile s'ouvre très peu même quand elle n'est pas bordée à fond.

Après, quelques questions pour la fabrication de la voile:
-comment tracer la courbe du guindant? En simulant un pied de mat avec 2 vis pour bloquer le mat puis en poussant en haut, on ne reproduit pas bien les vrais efforts, et on obtient des plis une fois la voile tendue, et souvent un manque de tension sur le bas de la voile. Les efforts sur le mat ne s'exercent pas seulement en haut, donc comment faire pour avoir une bonne courbe???
J'utilise un tasseau de bois maintenu par des serre-joints pour tracer le rond de guindant. Si cette technique aide, elle donne un arc trop tendu aux extrémités. Il faut alors arrondir le rond de guidant(3 mm maxi) en haut et en bas pour un meilleur profile de voile aux extrémités.

- un peu comme pour la rigidité du mat, quelqu'un pourrait donner un tissu ou plastique qui imiterait bien la rigidité du tissu utiliser en réel? Calque polyester? un peu trop rigide je pense... Toile de spi? trop souple, et elle se déforme donc plein de plis...
J'ai remarquer que vous êtes nombreux à utiliser du mylar tramé mais c'est relativement cher, dommage.
Je parle ici de classe 2.
Mylar tramé 3,8 Oz (110g), 2 références pour t'aider. Baindbrige DIAX 60P ou Dimension Polyant PE05. Malheureusement pas facile à trouver car trop léger pour les voiliers traditionnels.
Sinon le calque reste la solution pas chère et valable pour un classe 2.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas

Bon amusement

Laurent
Laurent 62

Messagede Tom-Tom F656 » Mer 1 Sep 2010 20:50

salut emil
mes panneaux sont assemblé avec des laizes mais elles sont minime en général je les fais de 1mm c'est juste pour que la voile ne soit pas plate
le creux ne ce fait pas avec les laizes ou presque pas
j'ai une voile en un seul panneau qui a un creux monstrueux
pour le creux c'est surtout en fonction de ton fourreau
pour info aucune de mes voiles ne sont étarqué au point d'amure (sauf celle du speed sail rc)
je fais quelque schéma pour expliqué car je n'ai pas mon char a coté de moi
A+ Tom-Tom F656
Tom-Tom F656

Messagede Emil » Mer 1 Sep 2010 21:14

supper merci! merci! merci! supper

c'est vraiment super sympa de partager les détails de la construction de tes voiles! mais aussi d'avoir passé du temps pour prendre toutes ces photos explicatives! bravoooo

j'ai à présent une vision un peu plus précise des voiles de classe 5.

si on reprend dans l'ordre:

1- les voiles sont presque plates, mais avec un petit creux "d'assemblage".
En fait je me rend compte, que c'est a peu près ce que j'ai fait sur ma dernière voile de classe 2 en calque: fourreau fin mais souple en spi, avec une voile a laizes creusée insérée dedans.
J'avais bien réalisé un moule pour l'assemblage des laizes avec du creux, mais l'angle entre mes deux panneaux était trop important, ce qui a donné une voile beaucoup trop creuse je trouve. En plus, le mat se redresse puisqu'il n'y a pas d'étarquage, ce qui ajoute encore du creux. Par ailleurs, j'arrivais pas à border beaucoup sans engendrer de très nombreux plis sur la voile. Ce qui nous ramène au traçage du rond de guindant.
Bref, prochaine voile assemblée avec des laizes mais avec 2* moins de creux.
Si ce n'est pas indiscret, quelle est l'épaisseur du profil qui te sert de moule et quel angle mets tu entre les deux parties?

2-un mat relativement rigide qui épouse le fourreau

d'après ce que j'ai compris, c'est presque impossible à réaliser en rc à cause du manque de puissance des servos, ou si on opte pour un mat plus souple, la voile dégueule dans tous les sens. Il faut donc se reporter sur un fourreau rigide et fin, qui permet un étarquage au point d'armure, et qui maintient le mat un peu cintré même pas bordé.

3- le traçage du fourreau

je n'ai là pas tout à fait compris tes explications, tu prends un tasseau de bois que tu cintres mais en le tennant où? Aux deux extrémités puis au milieu? ou en bas puis en poussant en haut?
Après, si j'ai bien compris, tu décalles en haut et en bas l'extrémité du tracé de 3mm vers l'arrière?
Je pense que c'est une étape cruciale pour avoir une belle voile donc j'aimerais bien comprendre le principe.

sinon pour le tissu je pense que je vais continuer avec le calque pour l'instant, au moins jusqu'à ce que j'arrive a faire une voile qui me convienne.

je vais continuer à médité un peu toutes ces infos pour les assimiler, puis je verrais vers quelles solutions je vais m'orienter...

encore merci a toi Laurent!

A+
Emil

Messagede Tom-Tom F656 » Mer 1 Sep 2010 21:27

pour la courbure du mat tu peut faire comme en planche a voile, les voiliers utilise un bout qu'ils accrochent en haut du mat puis ils le tendent en passant par le bas du mat mais il faut connaitre la tension que tu va mettre au moment ou tu va étarqué et appliqué la même quand tu va roulé

en ce qui concerne la forme du guindant (en restant sur un fourreau étroit)
un guindant courbe va créer un creux
P010910_21.06.jpg

un guindant droit va créer une voile plate
P010910_21.04.jpg

si tu utilise un fourreau large c'est le vent qui va mettre le profil en place
si tu utilise un fourreau étroit le profil va se mettre en place sans le vent

donc personnellement je pense que le plus intéressant pour les voiles de char rc, c'est une voile qui a un fourreau étroit car le vent va venir s'écoulé directement dans la voile alors qu'avec un fourreau étroit il va falloir une force minimum de vent pour que le profil se mette en place

mais attention une voile qui a un fourreau étroit et une coupe courbe va avoir besoin d'une force minimum de vent pour que le profil change de coté (si la courbe est vraiment prononcé) a condition de bordé la voile a fond en plus
Tom-Tom F656

Messagede Boucanier du Loc'h » Mer 1 Sep 2010 21:29

Bin c'est clair !

Il faudra revenir sur cette notion de vent réel et de vent apparent, ça n'est pas anodin ... etudiee
Créer son propre vent, voilà une chose intéressante ! supper
Boucanier du Loc'h

Messagede Laurent 62 » Mer 1 Sep 2010 21:34

emil

si tu veux contraindre ton mât et le garder cintré, tu dois avoir un fourreau étroit et rigide. Dans le cas du Standart RC même quand je relâche l'étarquage, il reste cintré.
Pour les moules de voiles
pour un creux de 2% angle entre les 2 planches 17°, 3% -->22° et 4%--> 30°.

Pour réaliser le rond de guindant, je place un 1er serre-joint au centre puis 1 à chaque extrémité. Puis de part et d'autre 15 cm avant l'extrémité je tire vers l'avant mon tasseau sur 3 mm et je le bloque avec un autre serre-joint. Sinon la corde est trop tendue et tu obtiens un pli disgracieux en bas et ta voile en haut s'ouvrir de trop.

@+

Laurent
Laurent 62

Messagede Tom-Tom F656 » Mer 1 Sep 2010 21:38

2-un mat relativement rigide qui épouse le fourreau

d'après ce que j'ai compris, c'est presque impossible à réaliser en rc à cause du manque de puissance des servos, ou si on opte pour un mat plus souple, la voile dégueule dans tous les sens. Il faut donc se reporter sur un fourreau rigide et fin, qui permet un étarquage au point d'armure, et qui maintient le mat un peu cintré même pas bordé.

tu peut gardé un mat plus souple a condition que tu modifie ton fourreau
P010910_21.17.jpg

sur la photo ont voit que le mat "dépasse" de la voile (en haut) ce qui la fait dégueulé
en bas de la voile ont voit que le mat reste "dans" la voile ce qui créer un creux
j'ai pris une photo d'une voile de planche car ont voit bien la différence
donc si tu veux que ta voile ne dégueule pas sur un mat souple il faut que ton fourreau soit plus courbe que ton mat

tous ce que j'ai écrit concerne ma méthode de fabrication de voile, je m'inspire beaucoup des voiles de planche
pour ce que ça intéresse j'ai deux article qui explique la compatibilité de la voile avec le mat, il y a notamment des comparatifs selon la courbe des mats
A+ Tom-Tom F656
Tom-Tom F656

Messagede Emil » Mer 1 Sep 2010 22:07

quelques photos pour étayer mes propos:

ma voile de classe 2 avec le creux trop important:
Image
Image
Image

pas facile de photographier le creux !!

un autre essai avec laizes pour mon classe 1, bien plus réussit celui là:
je pense que ça fera une très bonne voile de petit temps
Image

La voile type planche, avec cambers, à essayer avant de pouvoir dire quoi que ce soit.
Image

les réponses viennent tellement vite que j'ai pas le temps d'aller prendre mes photos sans que plusieurs nouvelles réponses arrivent!!

pour le guindant cintré donne creux, ou droit donne voile plate, c'est une notion que je maitrise dejà et que j'ai utilisé sur bon nombre de voiles. En revanche, je veux bien les articles sur les voiles/mats de planche, ça m'interresse vraiment.

merci à Laurent pour les explications pour le rond de guindant, et pour les valeurs de creux, cette fois ci j'ai compris. Juste, pour les "machines à creux" les valeurs que tu me donne sont valables pour un certain profil de moule, je veux dire le profil que tu obtient si tu coupe selon la ligne de séparation des deux panneaux, tu pourrrais donner l'épaisseur de ce profil?

j'ai jamais autant apris sur les différentes voiles que ce soir!!
Emil

Messagede Emil » Jeu 2 Sep 2010 19:15

bonjour,

à l'aide de vos conseils, j'ai réalisé une nouvelle voile.

finalement, j'ai retenu les solutions suivantes:

-fourreau fin en tissu épais et souple. Le rond de guindant est assez important, et tracé avec la methode de Laurent qui a l'air de donner de très bons résulats.
- La voile elle même est constituée de 6 laizes, assemblées avec un creux relativement faible pour les trois laizes du bas et sans creux pour les autres. ainsi, le creux se situe surtout vers le bas, le haut de la voile étant presque plat.
- Elle est étarquée au pied de mat pour maintenir le mat cintré, et pour ainsi ne pas avoir un creux trop important.

Au final, le creux à l'air vraiment très bien, et il diminue bien quand on borde la voile.
Je ne l'ai pas encore essayé mais je pense que ce sera pas mal...

Image
le profil est un peu étrange sur cette photo mais il devient tout a fait normal dès qu'il y a du vent dans la voile.

Image

Le système d'étarquage, un peu rudimentaire mais efficace:
Image

A+
Emil

Messagede Laurent 62 » Jeu 2 Sep 2010 20:15

Salu Emil

J'espère que ta voile va te donner satisfaction.
Néanmoins regarde bien plus haut sur la photo de ma voile de Standart RC pas en encore asemblée.
Du coté laizes mon fourreau est droit donc pas besoin de rond de guindant, une coupe droite plus facile pour stabiliser encore le creux de ton choix. Par contre les lattes de voile vont jusqu'au mât et rentrent dans la partie large du fourreau.

bonne continuation.

Laurent
Laurent 62

Messagede Emil » Ven 3 Sep 2010 11:44

bonjour,

j'avais noté le fourreau droit côté guindant, mais j'ai décidé de ne pas retenir cette solution, par ce qu'avec ta methode, je suppose que le fourreau est totalement plat, et je voulais que le creux commence dès le mat, comme sur les voiles de planche en fait.

J'ai pu réaliser quelques essais ce matin, dans un vent très faible, limitte pour pouvoir rouler, et le char avançait vraiment très bien. Le creux à l'air idéal, la voile ne fait pas un seul plis, à confirmer dans un vent plus soutenu mais je pense que la voile à l'air vraiment performante...

Bordé à fond, il reste un petit creux, comme sur la photo de ton char vu de face.

par contre, j'ai essayé des lattes en radio, et c'est vraiment pas terrible, le plastique est trop mou, et même en multipliant les épaisseus, ça donne des lattes en forme de serpent...
Je vais donc en réaliser avec de la résine et de l'ud carbone. Est-ce que quelqu'un connait le grammage à utiliser pour avoir des lattes de la bonne rigidité?

A+
Emil

Messagede Laurent 62 » Ven 3 Sep 2010 12:59

Salut Emil

Je suis très contant pour toi.
Pour les lattes j'utilise du plat de cabone en 3 mm*0.5 mm très performant et bien plus solide que du jonc 0.8 mm
Tu trouve cela en magazin de modélisme origine Graupner. Il y en a chez Euromodel Gare de Lyon à Paris mais un cher chez eux.

supper

Laurent
Laurent 62

Messagede Emil » Dim 5 Sep 2010 20:00

quelques essais de plus aujourd'hui, avec un peu plus de vent, et je suis toujours aussi satisfait, l'étarquage au bas de la voile permet de bien faire varier le creux.

Sinon j'ai changé les lattes, j'ai finalement cousu des fourreaux en spi, et j'ai mis des lattes en carbone stratifié. C'est bien mieux qu'avant et plus joli en plus! trampoo

peut être une petite soeur pour gros temps à venir...

A+
Emil

Retourner vers matériel et technique