Salut Emil
Je vais donc tenter de répondre à tes questions dans la limite de mes expériences.
Si lors de notre dernière rencontre tu ne m'étais pas passé 3 fois devant, je pense que j'aurais un avis plus arrêté sur la conception d'un char à voile RC.
En effet l'ancien classe 2 d'Emil est basé sur la souplesse des essieux, du mat et des voiles. Alors que le Standart RC est lui à l'opposé le plus rigide possible.
J'ai suivi les travaux sur ton classe 2 et ton aile: chapeau bas.
-
Est-ce que elles sont vraiment plates quand on enlève le mat, c'est à dire sans laizes ou tout du moins sans creux formé par assemblage de ces laizes?
Une voile de cl5 est composé d'un fourreau étroit en polyester épais mais souple style sac de voiles. Rien à voir avec du dacron qui aurait le même grammage.
Les panneaux de voile sont coupés eux dans du dacron ou mylar très épais donc très rigide.
Il y a bien évidemment un creux qui peut être différent d'un laize à l'autre mais globalement les voiles sont relativement plates. Normal, le Cl5 est un char de vitesse et comme toute voile de vitesse un sac à patates n'est pas l'idéal. Le risque d'avoir une voile trop creuse, c'est de voir l'extrado se creuser sous l'effet de la vitesse.
La jauge impose une voile de 5.5 m2 maxi, par contre chaque pilote ou voilier conçoit sa voile en fonction de ses aspirations avec des creux ou position de creux différents selon le comportement qu'il veut lui donner.
Pour faire un beau creux, il est conseillé d'utiliser "une machine à faire les creux". Ca vaut le coup de passer un peu de temps à la confection de ce matériel.
Va voir sur ce site pour une machine à assembler les laizes
http://www.bleu-cerise.org/vrcpassion/bricolage.htmVoici l'une des miennes, elles sont fixes, j'ai plusieurs profiles selon le creux que je veux donner.

Le principe de base de mes voiles

Pour une voile de classe 2 RC, je reste convaincu qu'il faut du tissu rigide. J'ai pu comparer avec 2 chars identiques profils de voile identique bord à bord une voile en mylar 75 g et l'autre 110 g, par petit temps la voile plus rigide est plus efficace. Par vent plus soutenu, le pilotage et réglages rentrant en jeux, la différence est moi nette. Quand il y a du vent tout roule.
- Sont-elles étarquées au niveau du point d'armure, au niveau du pied de mat avec une tension qui induit le cintrage du mat même quand la voile est choquée au niveau de l'écoute?

Les voiles ne sont pas étarquées en bas et comme tu peux le remarquer la bôme n'est pas reliée au mât. Le réglage du creux de voile se fait en bougeant le point d'écoute sur la bôme.
Au repos le mât est vertical dans le fourreau et les lattes ont tendance à pousser le fourreau en avant. Pour border nous avons un palan à 6 bruns permettant une traction de plusieurs centaines de kg. (rien à voir avec nos petits servo). A ce moment le mât se cintre pour épouser la forme du fourreau.
- Le mat est-il dégressif en diamètre et donc en rigidité, et quel serait son équivalent en terme de rigidité/diamètre carbone pour nos petites échelles (classe 1 ou 2) ? même si je suppose que ça doit être relativement difficile à déterminer...
Les mâts sont tous dégressifs même pour les autres chars grandeur. En général ils sont composés de 2 ou 3 éléments emboitables.
Le mien comporte 3 éléments de section et de rigidités différentes. L'élément du bas est un emboitement de 3 tubes en alu, le milieu 2 tubes emboités et le dernier élément un seul tube. Celui de lolo n'a que 2 éléments mais tu retrouve cette superposition de tubes selon la hauteur.
Sur mes Standart RC j'ai pu tester différentes solutions. En roulant régulièrement avec Marmotte, on peut voir rapidement la différence. J'ai retenu la solution suivante carbone de 8 mm sur 30% de la hauteur et 6 mm sur le reste.
J'utilise un treui Hitec et comme sa course est longue j'en ai profité pour dédoubler avec une poulie. Bien que mon treuil tire à 15 kg *2, il a du mal à cintrer le mât, d’où le fourreau étroit pour contraindre le cintrage du mât.
De plus une chose facile à comprendre, si tu conçois la voile de tes rêves avec un creux là où il faut mais que ton mât au premier coup de vent se plie dans tous les sens, ta voile va rapidement ressembler à rien et bailler de partout.
C'est pourquoi sur le Standart RC, j'ai opté pour un fourreau étroit mais rigide (double dacron 150g), par contre les laizes ont des creux différents selon la hauteur.
Par contre le fourreau est pris en haut et en bas du mât avec la possibilité d'étarquer ou pas.
S'il y a du vent j'étarque pour aplatir la voile, sans excès pour ne pas froisser la voile. Par petit temps je relâche tout pour la creuser.
Sur nos Cl5 par petit temps lors d'un virement de bord, il n'est pas rare que le fourreau souple reste à contre sous la poussée des lattes, il faut alors empoigner la bôme et tirer dessus pour l'aider à passer. Cela tu ne peux pas le faire avec un RC.
- sur les photos, on les voit toujours à l'arret, je me demande si elles s'ouvrent un peu en tête comme les voiles de planche en roulage? De même, est-ce qu'on est parfois bordé à fond? Au près ou à grande vitesse?
Voile bordée à fond

Voile quasiment bordée à fond

Ici la voile est relâchée vent ¾ arrière

Selon l'allure par rapport au sens du vent mais aussi à la vitesse, nous sommes +ou- bordé. Dès que nous sommes au près ou que le char accélère dans les autres allures nous sommes bordé à fond. C'est le principe même de la voile et de l'effet de la vitesse sur le vent apparent.
Le haut de la voile s'ouvre très peu même quand elle n'est pas bordée à fond.
Après, quelques questions pour la fabrication de la voile:
-comment tracer la courbe du guindant? En simulant un pied de mat avec 2 vis pour bloquer le mat puis en poussant en haut, on ne reproduit pas bien les vrais efforts, et on obtient des plis une fois la voile tendue, et souvent un manque de tension sur le bas de la voile. Les efforts sur le mat ne s'exercent pas seulement en haut, donc comment faire pour avoir une bonne courbe???
J'utilise un tasseau de bois maintenu par des serre-joints pour tracer le rond de guindant. Si cette technique aide, elle donne un arc trop tendu aux extrémités. Il faut alors arrondir le rond de guidant(3 mm maxi) en haut et en bas pour un meilleur profile de voile aux extrémités.
- un peu comme pour la rigidité du mat, quelqu'un pourrait donner un tissu ou plastique qui imiterait bien la rigidité du tissu utiliser en réel? Calque polyester? un peu trop rigide je pense... Toile de spi? trop souple, et elle se déforme donc plein de plis...
J'ai remarquer que vous êtes nombreux à utiliser du mylar tramé mais c'est relativement cher, dommage.
Je parle ici de classe 2.
Mylar tramé 3,8 Oz (110g), 2 références pour t'aider. Baindbrige DIAX 60P ou Dimension Polyant PE05. Malheureusement pas facile à trouver car trop léger pour les voiliers traditionnels.
Sinon le calque reste la solution pas chère et valable pour un classe 2.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas
Bon amusement
Laurent