roues airtop tolées

le bois, l'alu, la fibre, tout ca c'est technique ...

roues airtop tolées

Messagede robineche » Lun 22 Nov 2010 17:49

salut à tous,

j'ai acheté des roues airtop tolées chez pbmodelisme pour refaire le train de mon glule et prévoir pour la suite....( merci Laurent du tuyau )
il doit etre possible de désosser les 2 flasques tenues entre elles par un court tube de laiton. La mousse caoutchoutée semble solidaire des 2 flasques donc faut ouvrir pour l'enlever.

Image

certains ont ils déjà procédé à ce déflasquage ? possible de repercer à 8 ou 10 pour insérer les roulements ?

je suis tout ouÏe pour le "howto " de cette opération...

merci
F 390
robineche

Re: roues airtop tolées

Messagede Team Normandy sail » Lun 22 Nov 2010 20:26

Hello
Pour le réalésage à 8, y a interet à etre sur du centrage. Par contre il faut prendre des roulements à épaulement. Perso pour le G-Lule je reste fidele au joint de cuve de chi...te, 110/72/16, une rondelle de CTP de 8mm 'dépais, ou encore mieux du "comacel" un compressé de plastique. J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui bosse sur des machine de découpes au jet d'eau, ça aide!!!!
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede Laurent 62 » Ven 26 Nov 2010 19:22

Salut Robineche

Excuses moi pour cette réponse tardive mais je n'avais pas vu que avais créé ce post.
Dans un premier temps tu peux essayer d'utiliser les roues en l'état, l'adhérence sera moins bonne qu'avec les pneus mousse.
Le "déflasquage" (le CAV RC devient très technique) n'est pas possible car les 2 flasques sont collées à la Cyano. Le plastique est très tendre et les mettre dans l'eau bouillante risque de les déformer. J'en ai fait l'expérience. Il faut sacrifier le pneu car en fait il rentre très profondément entre les flasques.
Pour l'info de tous.
http://www.pb-modelisme.com/PBModelisme ... =9&scat=66
Les roues en ø 140 mm permettent d'avoir une jante de 80 mm donc de monter les fameux joints de WC.
La jante est constituée de 2 flasques asymétriques emboitables. L'une est plus bombée que l'autre. J'ai fait référencer chez PB modèlisme la flasque la moins bombée seule. Le prix pour une flasque est d'environ 2.25€ soit 4.50€ pour la jante au lieu de 16 € pour la roue complète.
Dans le cas d'une roue complète l'axe de roue en tube laiton fait 7 mm de ø ext. Il suffit de le chasser avec un chasse-goupilles et de réaléser le trou avec un foret à centrer de 8 mm. Le moyeu central en plastique fait 10 à 11 mm. Attention une fois de plus à la qualité du plastique qui chauffe très vite lors du perçage. Percer de chaque coté plutôt que de chercher à traverser en une seule fois.
Lors de l'assemblage des flasques je mets un tube alu 8x6 à l'intérieur entre les 2 roulements épaulés de 4*8*3.
Regarde sur le post standart ultra light tu les reconnaitras à l'avant sur S.501 et S.511 les jantes arrières sont des flasques de roues ø 160 mm et font 107 mm.

Bon amusement

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede Fabdk » Mer 23 Fév 2011 22:25

Bonjour à tous,

j’ai du comacel en 10mm d’épais…

Mais bon maintenant faut le couper, je n’ai pas de machine numérique a eau alors une idée pour couper correctement?

Quel est le diamètre ext idéal?

Bref, le but est d’améliorer mon G-Lulle, j’ai prévu de remplacer le châssis en ctp par une plaque en résine et de récupérer un max de poids sur toutes les pièces.
Actuellement il est équipé de deux roues airtop monté sur roulements à aiguilles en 4*8. Je souhaite monter le comacel avec le joint à chi..te et des roulements à billes.
J’ai deux types de rlts épaulés en 3*8 et 4*13….

Merci pour votre aide.
Fabdk

Messagede Laurent 62 » Mer 23 Fév 2011 23:25

Bonjour Fabdk

Bien venu sur ce forum, je pense que nous nous sommes vu dimanche à Merlimont.
Je ne connais pas ce matériau, mais en allant voir sur le net, j'ai pu en apprendre un peu plus.
Pour découper peut être qu'une bonne scie cloche montée sur une perceuse à colonne pourrait faire l'affaire en prenant garde de tourner doucement pour ne pas chauffer quitte à arroser.
Pour les roulements, une fusée de 3 mm me parait un peu fragile. 4 mm me semble mieux, par contre pas facile de percer à 13 mm.
Chez Loisirs Electroniques à St Quentin (02), ils ont en stock des 5*8 épaulés et sur commande des 4*8 épaulés aussi.

à bientôt
Dernière édition par Laurent 62 le Jeu 24 Fév 2011 09:33, édité 1 fois.
Laurent 62

Messagede Team Normandy sail » Jeu 24 Fév 2011 06:35

Hello
Le commacel à la scie cloche, ça va pas le faire!!! Chaleur de la découpe = colmatage, et une scie cloche de 72 ????? Mon gars à un programme de découpe pour mes roues ( pas le poisson) Mais si t'es pas pressé!! Ou alors si tu connais quelqu'un qui découpe au jet d'eau, je lui demande une copie en dxf de son programme.
Team Normandy sail

Messagede Fabdk » Jeu 24 Fév 2011 08:32

Merci pour les réponses !

Ok pour le fichier en DXF, je connais quelqu’un qui pourrait le faire…

PS : Je passe vous voir Samedi
Fabdk

Messagede amokit » Jeu 24 Fév 2011 14:08

bonjour

pour le comacel, pas de soucis avec une scie cloche, et pour la taille il n y a pas que du 72, moi le plus petit diametre fait 27, et le finir sur une perceuse
en le "tournant" avec du papier de verre...
c est une soluce parmi d autres...

amuses toi bien
amokit

Messagede Laurent 62 » Jeu 24 Fév 2011 15:00

ou peut-on trouver ce type de matériau en épaisseur 3 à 4 mm?
est-ce rigide dans ces épaisseurs et léger?

merci
Laurent 62

Messagede Fabdk » Jeu 24 Fév 2011 16:36

L'avantage du comacel est que c'est un produit dit "inerte", il ne pourri pas ne prend pas l'humidité...

C'est trés leger et rigide...

J'ai un reste en epaisseur 10 pour faire des caissons de tuyauteries dans la salle de bain..

Je ne sais pas si ça existe en 3/4mm...??

J'ai récupéré un rond en diam60 de pa6-6 (nylon), je vais le passer au tour et faire un test en parallèle du comacel...
Fabdk

Messagede amokit » Jeu 24 Fév 2011 21:26

en stock exploitable j ai du 8 mm, j ai des plaquettes de demo de 2 mm à 12 mm, trop petite pour ton projet.
je vais debiter une bande et essayer de la passer a la rabot, si ca marche je vous tiens au courant.
a demain pour les resultats

ciao
amokit

Messagede Team Normandy sail » Ven 25 Fév 2011 06:33

Hello
Je pense que ça doit pouvoir etre raboté, mais ce so nt des faces glacées, un peu comme du mélaminé.Au boulot il utilisait le commacel en faible épaisseur(5mm), mais maintenant il prenne du "médium". En modélisme, surtout en modélisme naval, je ne sais pas ce que ça peut donner à l'humidité. Perso, j'utilise pour les superstructures du calandrier carton, et des emballages de biscotte, passé au G4, un vernis polyurethane
Team Normandy sail

Retourner vers matériel et technique