Réglages des Chars à Voile RC

le bois, l'alu, la fibre, tout ca c'est technique ...

Réglages des Chars à Voile RC

Messagede Laurent 62 » Jeu 6 Juin 2013 17:07

Amis de la technique bonjour!!!!

Amateur aussi de char grandeur, je vais me promener sur les forums des classes pour y trouver de précieux conseils quand aux réglages et ainsi me perfectionner.
Comme je me plais à le dire le pilotage des chars RC ressemble à tous points à celui des grands et bien souvent, j’essaie de transposer mes expériences sur le grand ou le petit. Dans ce post, j’ai réalisé une synthèse afin de les partager, vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et donc à mieux régler votre petit bolide. J'espère que les nouveaux constructeurs pourront trouver des éléments pour partir sur de bonnes bases.

Réglages de la voile

Notions de bases indispensables
En char contrairement à un voilier, l’écoute doit être considérer comme une boite de vitesse plutôt qu’un accélérateur.
Je m’explique, en char on borde (tire sur) l’écoute quand le char accélère et non pas border pour accélérer.
Donc pour démarrer " en première" on borde très légèrement et plus le char accélère on passe les vitesses en bordant doucement et régulièrement de plus en plus sans griller les étapes au risque de perdre de la vitesse (dévente de la voile) et voir partir les copains devant.
En sortie de virage, "on rétrograde pour relancer" en relâchant un peu d’écoute, qu’on reprend ensuite quand le char prend de la vitesse.
A ce stade si vous avez bien pigé les nuances, votre pilotage va fortement progresser.

Maintenant nous rentrons dans la finesse et si votre char RC permet ces réglages ce sera un plus.

Réglage du creux de voile (quand il y en a un)

• Une voile plus creuse sera plus puissante
• une voile plus plate donnera de la vitesse.
Dit comme cela les options semblent faciles. Mais en fait tout est dans la nuance et le compromis. Pour relancer un char il faut de la puissance et quand il accélère il faut aplatir pour accélérer.
Sinon pour faire simple, quand il y a peu de vent, il est préférable de creuser la voile pour gagner en puissance. Quand le vent est soutenu il faut aplatir pour diminuer la puissance et donc les risques de renversement.

Comment creuser ou aplatir une voile.
Dans sa conception une voile peut avoir un creux plus ou moins prononcé lors de l'assemblage des panneaux (laizes) ou en jouant sur le rond de guindant (bordure avant de la voile).
• Le moyen le plus simple pour une voile quelle qu'est soit, est de déplacer les points de fixation avant/arrière sur la bôme, pour tendre ou détendre la bordure inférieure.
• Tendre (étarquer) ou détendre au niveau du guindant (bordure avant). Quand une voile dispose d'un point de fixation en bas et en haut (ex Standart RC) en tendant (étarquage) on aplatit la voile, en relâchant la voile se creuse.
• Si la bôme est libre (non attenante au mât), lorsque vous bordez à fond, vous créez l'effet précédent (étaquage), ce qui permet le double effet Kiss Cool. Lorsque la voile est relâchée pour la relance, la puissance est réglée par le creux initial, plus le char accélère, on borde et à pleine vitesse la voile est bordée à fond donc étarquée à fond donc plus plate pour faire de la vitesse.

La position de l'écoute sur la bôme.
La position de l'écoute sur la bôme va jouer comme tendeur de bordure (partie arrière de la voile).
La position neutre sera à la verticale du point de sortie de la carrosserie.
Le point de sortie de la carrosserie est souvent dicté par des impératifs de construction de la coque. Une sortie plus en avant nécessite moins de tours pour choquer en grand. Plus en arrière, il faudra par contre plus de tours pour choquer en grand mais la voile sera mieux ramenée au centre du char en bordant à fond, donc un meilleur cap face au vent.
• Quand le vent est modéré, l'écoute sera plus en arrière (du oint de sortie de la coque) afin de tendre la bordure (arrière de la voile) et ainsi exploiter au mieux le profil de la voile (aile d'avion) et le vent sur la totalité de sa surface.
• Quand le vent forci, avancer l'écoute afin de détendre la bordure et permettre au haut de la voile de vriller (s'ouvrir) et amortir ainsi les coups de vent. Une voile qui ouvre en haut permet une bonne accélération et une bonne tenue dans les rafales. A contrario, si elle ouvre trop, cela se traduit par une perte de cap ou de vitesse de pointe.



Choix des lattes
• Lattes dures = Vitesse. (voile plus plate)
• Lattes souples = Puissance (le creux est mieux respecté)


Le mât

Rigidité
• Un mât de char doit être plus rigide en bas qu'en haut.
• Trop souple en bas, il va ployer dès la base et ne pas transmettre la puissance vers l'avant.
• Un haut de mat souple augmente le vrillage, en cas de survente dans les vents très irréguliers.
• Un haut de mat dur diminue le vrillage dans les vents réguliers.
En résumé:
• les voiles de petit temps (A et A+) seront équipées de mats carbones (plus rigide) de bas en haut,
• les voiles de médium (B), d'un bas carbone et haut fibre plus souple.
• Les voiles gros temps (C et D) d'un mât tout fibre.


Inclinaison du mât (quête)
En fait, plus le vent souffle fort et plus il faut mettre de la quête (incliner vers l'arrière). Ca recule le centre de gravité et ça stabilise le char.

Pour des chars à quête fixe, il est délicat de donner des valeurs, cela va dépendre du niveau de vent de votre terrain de jeu habituel. Par expérience et par défaut je mettrais environ 12°. Si le terrain est régulièrement venté mettre plutôt 15°. Attention néanmoins trop de quête par vent faible rend le char moins manœuvrant dans les virements face au vent.



Les roues

Pour les roues, ce qui est important c'est de régler le parallélisme.
L'inclinaison (carrossage) peut varier aussi mais c'est secondaire.

Parallélisme
Le principe de base c'est plus il y a de vent plus il faut ouvrir. Ceci permet de garder une meilleure trajectoire lorsque les appuis sur la roue extérieure augmentent voir que le char lève une patte.
Des roues rentrant vers l'intérieur nuisent bravement à la performance.

Carrossage
Il n'est pas indispensable. Si les pneus sont peu adhérents, il vaut mieux l'éviter.
Trop de carrossage nuit gravement à la vitesse et à la manœuvrabilité par petit temps.
En règle générale, plus le vent monte plus on met de carrossage pour élargir et gagner un peu en stabilité par rapport au levage.

Choix des pneus.
Ils devront être les plus accrochant possible. Pour cela privilégier les mousses ou gommes tendre. A l'arrière ils devront être lisses, le char est un sport de glisse (maitrisée…)
Il est facile de faire un petit test pour voir s'ils vont convenir. Frotter la roue perpendiculaire sur un sol béton ou bitume et repérer la résistance au dérapage.
Par expérience, il faut absolument éviter les roues de rollers ou trottinettes (trop dures ou trop lourdes) ainsi que les roues de poussettes avec des pneus en plastique (type Castorama)



Bonne cogitation et construction mais surtout, prenez un max de plaisir.


BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Réglages des Chars à Voile RC

Messagede BRUNO 62 » Dim 9 Juin 2013 22:15

Slt Laurent

Merci pour ce dossier technique supper plein de conseils utile etudiee
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
BRUNO 62
 
Messages: 81
Inscription: Ven 24 Juin 2011 19:14
Localisation: HARNES

Re: Réglages des Chars à Voile RC

Messagede david F110 » Lun 10 Juin 2013 18:15

bravo et merci laurent

un post qui va servir à beaucoup supper
david F110
Avatar de l’utilisateur
david F110
 
Messages: 96
Inscription: Sam 22 Nov 2008 15:29
Localisation: Lille

Re: Réglages des Chars à Voile RC

Messagede Laurent 62 » Sam 10 Mai 2014 09:10

J'ai trouvé sur le net cette petite vidéo qui permet de bien visualiser les effets du vent sur la voile et de comprendre les réglages de la voile.
Je rappelle, une des règles de base, on ne borde pas (tendre la voile) pour accélérer, mais on borde lorsque le char accélère.

https://www.youtube.com/watch?v=hXc0j2Zidqg
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36


Retourner vers matériel et technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron