mat souple ou rigide

le bois, l'alu, la fibre, tout ca c'est technique ...

mat souple ou rigide

Messagede ratfink » Lun 23 Juin 2014 11:41

bonjour
je me pose la question sur le mat et la voile avant d attaquer cette tache sur mon classe 2
mieux vaut il un mat souple avec un fourreau étroit pour avoir du creux
ou un mat rigide avec un fourreau large en son centre pour avoir du creux
merci d avance
ratfink

Re: mat souple ou rigide

Messagede Team Normandy sail » Mar 24 Juin 2014 09:01

Hello
Le mieux c'est d'avoir les deux !! Plus exactement de prévoir les deux gréements. Perso, j'ai 3 gréements : un basique, un médium, et un de "brise", mais j'ai 6 mats :D 3 mats souples, et 3 mats rigides, et je module entre les voiles et les gréements en fonction du vent et de la plage.
Le principe de base, c'est vent fort = mats souples, vents faibles = mats raides.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede Laurent 62 » Mar 24 Juin 2014 12:09

TNS le retour, enfin de tes nouvelles

TNS résume très bien le sujet.
J'apporterais néanmoins quelques précisions. L'idéale est de faire un mât composé de différentes rigidités selon la hauteur. Si le mât est trop souple dès sa base lors des surventes, il va littéralement se torde, trop amortir et limiter le rendement. Et puis un mât de traviole ce n'est pas joli.
La souplesse se fait sur le haut afin de faire dégueuler (je m'excuse mais c'est le terme) le haut de la voile en cas de survente.
Pour ma part j'ai opté depuis très longtemps pour un fourreau rigide (dacron) resserré sur le mât afin de le contraindre. En modélisme c'est plus facile pour contrôler le creux de voile surtout si celle-ci n'est pas assemblée sur un moule.
Pour résumer en Cl2, tu peux partir sur un bas de mât en carbone 8 mm et haut de 6 mm. Ne pas oublier de baguer le tube 8 mm au niveau de la jonction pour éviter son éclatement.
Maintenant sur mes voile A (petit temps) le tube 8 mm représente 35 % de la longueur totale et sur les voiles B et C 30%. Mais là il n'y a pas forcément de règle, c'est l'expérience qui parle.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede ratfink » Mar 24 Juin 2014 16:28

et bien que dir merci a vous :) direction decath alors pour du carbone 8 et 6 et la même en fibre de verre
ratfink

Messagede Team Normandy sail » Mar 24 Juin 2014 18:37

Hello
Je me contente de mes chars en classe 1, et la base du mat est de 6mm et le haut de 4 mm.Je bride l'assemblable avec un ou deux tours de "chatterton"
Ce qui me fait ch...r "grave", c'est de ne plus pouvoir trouver des bride de serrage "micrometriques" de chez Graupner!!!!! Le coréens ont repris la fabrication que de ce qui se vent, les piéces detachées = "macache" !!!!
Le retour, le retour, comme vous y allez jeunes gens !!!! J'ai toujours roulé, c'est vous qui ne voulez pas viendre me voir hihihi hihihi
Et manque de bol, mon dernier jours de boulot avant les vacances et la retraite, c'etait le WE des Championats de France.
Depuis, je suis sur la plage à rouler presque tous les jours, et je croise des dizaines de personnes qui sont interessées par le char RC, mais pas de retour.
Dites moi si vous voulez venir dans mon coin, il y a camping avec bungalow, restau, et club nautique avec tout ce qu'il faut, mais entre septembre et octobre, ou l'an prochain entre avril et fin juin.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Retourner vers matériel et technique