des adresses pour du mylar

le bois, l'alu, la fibre, tout ca c'est technique ...

des adresses pour du mylar

Messagede sebastian » Dim 10 Mai 2015 23:24

Bonsoir à tous,

les voiles plates, c'est bien beau et facile… mais j'aimerai passer à de belles voiles avec le bon creux qui va bien.
je suis en train de me faire un banc de montage pour me faire de belles voiles à laizes, et je suis à la recherche de bonnes adresses pour du mylar.
L'idéal serait pour moi de mixer la prochaine rencontre (de Calais) et un passage dans une voilerie locale (ou à proximité) pour quelques chutes de ce précieux matériau.
J'ai un contact possible dans la voilerie 3V (à valider la semaine prochaine) mais vous avez certainement de bonnes pistes pour trouver mon bonheur dans ce secteur où aux alentours proches :D

merci à vous si vous pouvez me renseigner sur une voilerie qui pourrait me céder quelques M2 :D moyennant quelques € bien sur supper

au plaisir d'une prochaine rencontre
Sebastian
sebastian
 
Messages: 20
Inscription: Mar 21 Avr 2015 00:39

Re: des adresses pour du mylar

Messagede Laurent 62 » Ven 15 Mai 2015 13:55

Salut Sebastian

Essaie chez Flagler à Boulogne sur mer. Sinon pour des essais tu peux utiliser le calque polyester, ça se travaille de la même façon et c'est moins cher. Une voile plate n'est pas très efficace mais attention de ne pas trop creuser quand même (2 a 3%). Moi aussi j'ai 4 moules à voile. C'est très long à réaliser mais après tu es tranquille et quelle efficacité.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: des adresses pour du mylar

Messagede macboulon » Ven 15 Mai 2015 18:54

Laurent 62 a écrit:Sinon pour des essais tu peux utiliser le calque polyester, ça se travaille de la même façon et c'est moins cher. Une voile plate n'est pas très efficace mais attention de ne pas trop creuser quand même (2 a 3%). Moi aussi j'ai 4 moules à voile. C'est très long à réaliser mais après tu es tranquille et quelle efficacité.

Je confirme, c'est très efficace !!! supper
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: des adresses pour du mylar

Messagede sebastian » Sam 16 Mai 2015 00:14

Bonsoir à tous,
merci pour cette adresse, je vais tenter ma chance déjà par un coup de fil, si je trouve leurs coordonnées.
Je connais le calque polyester ; j'ai fait 2 voiles plates (avec renforts de voile en jonc de fdv de 2mm) pour mon classe 3. Les résultats sont satisfaisants, mais je vais passer à de vraies voiles à laizes et creux pour mon classe 2 en cour de réglages :D
Malheureusement, je n'en ai plus assez ; on en trouve en rouleau chez les fournisseurs graphiques de tables à tracer… mais ça coûte une blinde et le rouleau fait 100M roulerr
je vais continuer mes recherches pour me faire la main.
Si je trouve qqchose, je vous passerais l'info si ça vous intéresse.

à bientôt j'espère sur une plage
Sebastian
sebastian
 
Messages: 20
Inscription: Mar 21 Avr 2015 00:39

Re: des adresses pour du mylar

Messagede Team Normandy sail » Sam 16 Mai 2015 09:33

Hello
Tu vas chez le fleuriste !! T'en profite pour acheter un bouquet pour ta blonde, et tu lui demande un peu de papier "cristal" !! C'est transparant, mais vachement costaud, à condition de ne pas faire de plis, ni d'amorce de coupure.
A mon avis les voiles à laizes, c'est bon pour les voiliers, parce que un creux de 1.5 à 3% sur une voile de classe 2, c'est micrometrique.
Vaut mieux faire une voile plate, et coller un fourreau en Icarex, ou du tissus à spi, avec une forme légérement "bananée". Quand tu bordes, le mat se cintre et aplatit le creux formé par le fourreau et la voile.Sur les voiles de chars grandeurs, si il y a un creux dans la voile, tu l'aplatis avec les lattes tendues, sur ton char classe 2c'est tres difficile à faire, tu colles des bandes coupées dans un separateur de classeur d'écolier, ça ne tend pas la voile, mais ça permet de garder une légére courbure.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: des adresses pour du mylar

Messagede sebastian » Sam 16 Mai 2015 10:28

Bonjour Team,
d'abord elle n'est pas blonde mais châtain clair, et puis des fleurs y'en a plein le jardin (rosiers, tulipes, narcisses, pissenlit à foison… roulerr
blague à part, j'ai un peu de film de ce type (orange transparent, on appelle ça de la "gélatine", c'est utilisé en spectacle pour donner des couleurs d'éclairage aux projecteurs ; un peu moins "cassant" et + épais que celui des fleuristes mais idem, attention aux plis qui marquent irrémédiablement la matière :D
Je me suis fait une voile de petit temps (pas encore essayée) avec lattes en jonc de carbone d'1mm ; on verra ce que ça donne…
… j'aurais bien posté une photo mais j'ai un message "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." qui s'affiche à l'insertion ; ce sera pour la prochaine fois
je poursuis mes recherches et paufine mon nouveau proto :D
à bientôt sur une plage
Sebastian
sebastian
 
Messages: 20
Inscription: Mar 21 Avr 2015 00:39

Re: des adresses pour du mylar

Messagede raymond » Sam 23 Mai 2015 15:32

Bonjour

Un tissus mulard qui est pas mal c'est du 2,2 once de chez bain dirige
L'idéal c'est de grouper l'achat faut compter 22 roro au metre par 1,5

A+
raymond
 
Messages: 57
Inscription: Ven 27 Jan 2012 10:53

Re: des adresses pour du mylar

Messagede raymond » Sam 23 Mai 2015 15:35

Rectifie du précédent message truffe de bugs de mots

BAINDDBRIDGE

Le res.te je pense que vous aurez compris que c'est du mylar et non du mulard

A+
raymond
 
Messages: 57
Inscription: Ven 27 Jan 2012 10:53

Re: des adresses pour du mylar

Messagede raymond » Sam 23 Mai 2015 15:36

Rectifie du précédent message truffe de bugs de mots

BAINDDBRIDGE

Le res.te je pense que vous aurez compris que c'est du mylar et non du mulard

A+
raymond
 
Messages: 57
Inscription: Ven 27 Jan 2012 10:53

Re: des adresses pour du mylar

Messagede sebastian » Sam 23 Mai 2015 22:03

C'est dingue ces correcteurs orthographiques automatiques (hips !)

c'est cher !! j'suis pas un touriste allemand hihihi
je m'orientais + vers quelques chutes négociées pour quelques € chez un voiliste hihihi
si je ne trouve pas mieux… (c'est clair que c'est pas évident) je prendrais cette option…

merci quand même pour le tuyau ; je prends un peu de temps de réflexion avant de craquer.

à suivre
Sebastian
sebastian
 
Messages: 20
Inscription: Mar 21 Avr 2015 00:39

Re: des adresses pour du mylar

Messagede Team Normandy sail » Dim 24 Mai 2015 08:59

Hello
En voilerie, ils savent calculer les surfaces, même pour des piéces complexes, et il ne faut pas etre un grand mathematicien pour faire un ratio. Même les chutes,ils ne jettent pas !!!
Et quand tu vas chercher du mylar, ou du dacron, tu le payes au prix fort, et pour avoir des bout de tissus pas facilement exploitables. Quitte à payer cher, je préfère prendre une longueur sur laquelle je poses mes gabarits de découpe au plus juste.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: des adresses pour du mylar

Messagede Laurent 62 » Dim 24 Mai 2015 22:38

Ce tissus est idéal pour les voiles de Cl2. Je l'ai eu en direct chez Baindbridge et à l'époque le prix était déjà > 20€. Pas facile à trouver en voilerie car peu utilisé dans ce grammage. Utilisé pour les voiles de petits dériveurs de compétition ou code 0 sur les plus gros, donc des voiles pas courantes. Les chutes sont de plus en plus rares, car maintenant les voileries conçoivent leur voiles et envoient le fichier chez le fournisseur de tissus et reçoivent directement les laizes découpés.
Sebastian essaie aussi la voilerie Ecsail à Dunkerque, voilerie tradi et pas trop chère, j'y avais fait faire le foc de mon cata.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: des adresses pour du mylar

Messagede sebastian » Dim 24 Mai 2015 23:30

Bonsoir Laurent62,
ok, merci pour cette autre adresse possible ; je les contacterais rapidement pour voir ce qui est disponible :D

à suivre
Sebastian
sebastian
 
Messages: 20
Inscription: Mar 21 Avr 2015 00:39


Retourner vers matériel et technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron