Samedi, vent 8 à 10 km/h très régulier grand voile de rigueur.
Dimanche vent forcissant, puis rafaleux pour se stabiliser à 17 20 km/h régulier. Nous avons du sortir les petites voiles.
Suite à la saison 2010-2011 clôturée par les championnats de France, nous avions mis en évidence la nécessité d'accentuer les points de règlement tout en restant dans l'esprit de divertissement sans prise de tète. Suites à vos suggestions les points suivants ressortaient.
1) Passage des plots, renversement et pénalités
2) Priorités
3) Ligne de pointage et d'arrivée
4) Ligne de départ (orientation signalée lors des CDF)
5) Relevage des chars (ordre en fonction de la faute)
6) Difficulté du virage d'empannage (vent arrière) par grand vent.
Nous avons donc testé ce parcours dimanche matin
Dorénavant les plots de virages seront maintenus en place par la hampe d'un drapeau rouge et blanc plantée dans le sable. Si le char accroche le plot il reste coincé la pénalité est toute trouvée. Nous avons remarqué que naturellement nous avions tendance à prendre plus large et à ne pas trop chercher à faire la corde coute que coute. Les passages sont plus fluides. Le plot fait office d'amortisseur pour les essieux, et en cas de choc violent le piquet se couche.
Avec la présence de ces fanions multicolores, le parcours et plus joli, mais surtout plus lisible pour les pilotes et spectateurs.

Le parcours était constitué d'une longue ligne droite perpendiculaire au vent permettant aux chars d'exprimer leur potentiel de vitesse.
Au bout virage à 90° avec un long bord face au vent, il faut aller chercher la balise suivante par louvoyage. Très intéressant dans le choix des options cela permet aux pilotes d'exprimer leur talent, la vitesse du char n'est plus la seule option pour gagner.
Les règles de priorités sont ici primordiales. En fait avec un peu de pratique et de fairplay, c'est assez facile à gérer. Les priorités deviennent ici une stratégie de course par rapport à un concurrent direct.
Puis retour vers le départ en passant par une chicane. Celle-ci permet aussi de tester la dextérité du pilote mais surtout, elle élargie le parcours et évite le virage par empannage à 180° très difficile à passer par vent soutenu.
Le pointage et l'arrivée sont jugés avant le passage de ce dernier plot donc avec des chars à pleine vitesse et bien stables. (plus lisible pour nos bénévoles)
L'orientation de la ligne de départ tient compte de 2 remarques. Elle se rapproche de celle des chars réels, les organisateurs des CDF s'étaient étonnés de notre départ face au vent. De part sont décalage du parcours elle évite son piétinement.
Ce type de parcours (4 à 5 plots), outre son attrait pour les pilotes et le public, permet de valoriser au mieux l'espace qui nous est dédié lors de compétitions et de s'adapter à la topographie du terrain (contournement des trous, tôle ondulée, sable mou….)
Pour exemple lors de notre dernière sortie à Dunkerque, nous avions du composer avec un vent mal orienté et une bande de sable dur parallèle au vent, le louvoyage était alors indispensable.
à bientôt pour tester cela ensemble
