réglement des courses cav rc

tout ce qui concerne le char rc sans rentrer vraiment dans une catégorie

réglement des courses cav rc

Messagede thierry94 » Dim 13 Déc 2009 14:43

voilà un nouveau sujet apparement epineux...
j'ouvre le bal des commentaires
1 priorité à droite
1bis le rattrapé ne doit pas gener le rattrapant
2 si possible éviter de se doubler dans la zone des bouées
2 bis eviter de toucher les bouées
3 ne pas marcher sur le parcourt (laisser faire les ramasseurs)
4 pas de manche si le vent est trop faible
à vous
@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Re: réglement des courses cav rc

Messagede cosaques f103 » Dim 13 Déc 2009 16:50

j ai pas de class2, mais je vote pour
Avec force 4 pas de risque de chaviré , même a Monaco
cosaques f103

Messagede Boucanier du Loc'h » Dim 13 Déc 2009 19:05

Départ sans poussette (je trouve ça ridicule) , mais départ en char lancé dans la zone de départ.
Faux départ=repasser la ligne.
Priorité au char sous le vent.
Priorité au char en tribord amure.
Touché une bouée c'est une pénalité.
supper
Boucanier du Loc'h

Messagede Team Normandy sail » Dim 13 Déc 2009 20:21

Bonsoir
Départ sans poussette (je trouve ça ridicule) , mais départ en char lancé dans la zone de départ.

Faut bien pousser le char pour le faire partir, c'est comme ça que ça se passe
Faux départ=repasser la ligne.

Peu probable, puisque le départ est donné au starter, et pas par un décompte de temps
2 si possible éviter de se doubler dans la zone des bouées
2 bis eviter de toucher les bouées

On peut doubler dans une bouée, à condition de le faire par l'extérieur
Touché une bouée ou un fanion est sanctionné par un point de pénalité
[quote][3 ne pas marcher sur le parcourt (laisser faire les ramasseurs)
/quote]
Je préfère ramasser mon char moi même, plutot que par un quelquonque "pékin" qui risque de faire des dégats. Par contre on peut suivre son char par l'extérieur du parcour( sur un parcour de 3 bouées espacé d'une cinquantaine de metre, ça fait faire du sport et ça ne peu pas etre mauvais) mais il est "interdit" de stationner dans une zone de bouée.

Bon parlons maintenant du déroulement d'une manche
En char grandeur les manches durent 20 mns pour les compétes régionnales et 30 mns pour les Grand Prix et les Nationales.
On pourrait se baser sur des manches de 10 et 15 mns, il s'agit de faire le plus grand nombre de tour du parcours pendant ce laps de temps.
Donc il faut un ou des pointeurs pour inscrire le N° du char ( c'est à ça que servent les N° de voile) à chaque fois qu'il passe la boué de référence du comptage.
A la fin de la manche on regarde celui qui a fait le plus grand nombre de tour, c'est tout simple.
Pour le directeur de course il verifie les feuilles de pointage (une par manche) fais le calcul des points et le décompte des pénalités eventuelles. C'est celui qui a le plus de boulot hihihi Je le sais, je le fais pour mon club.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Team Normandy sail

Messagede thierry94 » Dim 13 Déc 2009 20:35

ok sauf pour les penalités....
tolérence
tu le sais ça peut arriver de toucher voir d'embarquer une bouée....quand on vire à 50 metres ce n'est pas ultra précis
si non ça me va
c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur
@+thierry
thierry94

Messagede Team Normandy sail » Lun 14 Déc 2009 19:57

B'soir
OK pour les pénalités, on verra ça quand il y aura trente chars sur la ligne de départ YOUPP
En char grandeur la bouée forme un trapéze, avec une marque obligatoire (rouge et blanche) et 4 fanions oranges qui sont les "out markers" et "inner markers", et une ligne infranchissable, matérialisée par des fannions rouges et bleus.
Ce serait assez complexe de faire la même chose à notre échelle, donc je vous propose une marque en forme de L majuscule qui formerait donc un triangle rectangle qui serait la zone ou il serait interdit de stationner, puisque la marche autour du parcours, serait libre.
Cette bouée serait materialisée par 3 fanions, un rouge et blanc, la marque obligatoire, un orange et noir pour materialisé l'entrée de bouée, et un orange, pour la sortie de bouée.Comme sur le dessin ci dessous, j'ai figuré les cônes aux couleurs des fanions
URL=http://img685.imageshack.us/i/bouecharrc.jpg/]Image[/URL]Image
Les deux manières de passer la bouée sont valable.
Le rattrapant doit doubler le rattrapé par la droite (interdiction de faire l'intérieur) les regles de rattrapant-ratrappé sont valables dans cette zone.
Team Normandy sail

Messagede lolo » Lun 14 Déc 2009 20:14

mon avis sur la question
à croire que vous avez pas vraiment fait de course RC (voiture, bateaux etc) on est pas en réel ici...c'est pas aussi précis. Sans compter que quand il y a trop de règles l'ambiance se dégrade très vite mais cependant il faut trouver le juste milieu ;)

selon moi il faut faire au plus simple:
-essayer de se toucher le moins possible
-pas de priorités
-3 ramasseurs uniquement sur le circuit et pas le droit au pilote de marcher sur le circuit
-on pousse le char au départ et cette ligne de départ devient la zone pilotage
-de la bonne humeur :mrgreen:
lolo
Administrateur du site

Messagede marmottekiller » Lun 14 Déc 2009 20:40

Personnellement je pense que que l'idée de courir derrière le char au cas ou, même sur le bord n'est pas super.
Pour les spectateurs et même pour la sécurité des chars sur la piste,il me semble que s'il y a des personnes que l'ont à choisi et qui savent se qui leurs arriveras :mad: :lol: s'il casse quelque chose, serait beaucoup mieux.
Cela éviterait des accidents ou de gêner ceux qui sont encore en course lorsque certains se sont plantés au même endroit.
Et je suis l'avis de lolo pour qu'il n'y est pas trop de règles, pour pas se prendre la tête.
Après ce n'est que mon avis
@ +
Marmotte
Du vent et de l'espace que demander de plus.
Image
marmottekiller

Messagede Team Normandy sail » Lun 14 Déc 2009 20:52

B'soir
C'est vrai que mon expérience de course en char Rc s'est faite sur des chars qui ne marchaient pas super super, à l'époque hihihi
Maintenant ça risque d'étre autre chose!!! Je peterais bien mon meilleur classement en char grandeur, mais je suis trop modeste hihihi hihihi hihihi
Team Normandy sail

Messagede pascal maurisson » Lun 14 Déc 2009 21:35

et bien longue vie a votre réglement sur le standart RC .. pour moi ...j'arréte le RC standart.... +1
CHINN et maintenet je etudiee autre chose.... au revoire....
Dernière édition par pascal maurisson le Jeu 28 Jan 2010 19:56, édité 3 fois.
pascal maurisson

Messagede lolo » Mar 15 Déc 2009 00:48

oh tient souvenir souvenir .... (retrouvé au fin fond d'un disque dur...)
règlement de char rc en 2004 à Berck écrit par Mister Travers lui même il me semble :mrgreen:
lien pour télécharger: http://dl.free.fr/cCrPpUXYe
assez simple ce règlement et tout s'était bien passé d'après mes souvenirs
lolo
Administrateur du site

Messagede thierry94 » Mar 15 Déc 2009 09:26

Nos courses ne sont pas conçues comme des compétitions acharnées mais plutôt comme des
rencontres amicalement sportives ... Toutefois, il est conseillé de connaître quelques les règles comme la priorité
sous peine de rencontres peu ... amicales.(avec des dégats)
Ces règles peuvent paraître strictes mais elles sont nécessaires pour que nos courses se déroulent
dans la bonne humeur ... et en toute sécurité !
la principale des priorités est de passer
un bon moment ensemble
thierry94

Messagede Laurent 62 » Mar 15 Déc 2009 13:15

Bonjour à tous,
Absent ce week end, je découvre en rentrant ce nouveau débat très animé certes. Il laisse entrevoir un début d'organisation pour 2010 et cela n'est pas pour me déplaire (à suivre…). Je pense que pour un début; il faut baser les règles sur des choses simples et surtout le fair play de chacun mais aussi l'échange.
Afin d'éviter de renouveler le bordel de la dernière rencontre de Fort Mahon, il me semble important d'éditer des règles simples et de s'y tenir. Je me suis collé à l'exercice en tenant compte des avis lus sur ce sujet. Bien entendu ce qui suit n'est qu'une ébauche et est ouvert à la discussion. Il me semble prématuré de parler de pénalités, laissons les choses se faire dans la bonne humeur.
Pour la jauge Standart RC, j'attends que chacun est terminé sa machine pour boucler le dossier sans léser qui que se soit sur les 8 pionniers qui se sont lancés dans l'aventure. Pour ceux qui choisiraient la version auto construction, je les invite à se rapprocher du détail déjà publié dans le chapitre Classe 2 standart ultra light. Dans ce document strict, la liberté de couleur à tous niveau et le laiton comme matériaux sont à introduire.

Char à voile RC règles de courses.

1. Définition des classes.
4 classes basées sur les dimensions sans aucunes restrictions de construction et une classe dite semi maquette:
Les cotes ci après sont les dimensions maxi hors tout, les axes de roues et la bôme ne devant pas dépasser de celles ci.

Classes 1
Longueur: 0.75 m
Largeur: 0.50 m
Hauteur: 1.00 m

Classe 2
Longueur: 1.00 m
Largeur: 0.75 m
Hauteur: 1.50 m

Classe 3
Longueur: 1.50 m
Largeur: 1.00 m
Hauteur: 2.00 m

Classe Hors limites
Tout char à voile ne rentrant pas dans les cotes des classes précédentes.

Classe Standart RC
Chars strictement conformes à la jauge Standart RC.

Pour des raisons d'effectif lors des courses (moins de 5 chars),
Les chars de classe 1, 2 et Standart RC pourront concourir ensemble
Les chars de classe 3 et Hors Limites pourrons courir ensembles.
En fonction de l'évolution du plateau de nouvelles classes pourront être répertoriées.

2. Parcours
 Le parcours typique sera constitué d'un triangle très aplati dont le sommet sera dirigé sous le vent et la base face au vent aura une longueur de 50 à 70 m.
 Les spectateurs seront installés sous le vent
 Les pilotes dos au vent sur la longueur du parcours.
 3 ramasseurs officiels seront positionnés à l''extérieur du parcours aux 3 angles et 1 au centre du parcours. Ces ramasseurs issus d'accompagnants ou de bénévoles recrutés sur place seront préalablement sensibilisés aux règles de courses ainsi qu'à la manipulation des chars. Ils seront équipés d'un gilet jaune.
 1 aboyeur et 2 pointeurs établirons le classement.

Tout autre type de parcours pourra être établi en accord entre les organisateurs et les pilotes.

3. Déroulement de la course.
Une course ne pourra avoir lieu que si un vent minimum est enregistré
Classe 1: 3,6 km/h soit 1m/s
Classe 2 et Standart RC: 5,5 km/h soit 1,5 m/s.
Classe 3 et hors limite: 11 km/h soit 3 m/s.
En cas de vent fort ou de pluie, les pilotes jugeront de l'opportunité de rouler ou pas.
 Le départ se fera le long d'une ligne située sur la grande longueur.
 Lors du départ, les pilotes pousseront leur char et sortiront immédiatement du parcours. Dans le cas d'un renversement ou accrochage survenant immédiatement après le départ le pilote pourra redresser et relancer son char en attendant que le reste de la flotte se soit suffisamment éloigné pour ne pas la gêner.
 Pendant la course, les pilotes ne pourront en aucun cas pénétrer sur le parcours. Seuls les ramasseurs officiels pourront intervenir sur les chars pour les relever et/ou les relancer.
 La course se déroulera entre 5 et 10 tours selon les conditions de vent ou d'impératifs d'horaires.
 Sauf disposition contraire, l'arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ.

4. Règles de roulage.
Ces règles sont avant tout basées sur le fair play des pilotes et le respect du matériel.
 Lorsque 2 chars se présentent face à face, tous deux doivent s'écarter vers leur droite.
 Lors de routes sécantes, le char venant de droite est prioritaire. Le char non prioritaire doit dévier sa route de façon notable afin de ne pas gêner.
 Lors de dépassement le char rattrapé doit poursuivre son cap ou s'effacer afin de facilité le dépassement. Le rattrapant doit s'écarter de la route du rattrapé pour passer à une distance raisonnable sous le vent ou au vent.
 Dans les virages, le dépassement est autorisé à l'intérieur comme à l'extérieur. De la même façon, le rattrapant ne doit pas gêner notamment en voulant prendre une corde trop fermée. De même la règle de priorité à droite s'applique.
 Au cas où un pilote couperait une balise, il doit immédiatement la repasser en respectant les règles de priorités précédentes. Dans le cas contraire, il devra faire un tour supplémentaire à la fin de sa course.
 En cas d'accrochage avec une balise ou un renversement, seuls les ramasseurs sont habilités à intervenir.
 Lors de la manche, un char peut rejoindre les stands pour quelques raisons que ce soit et reprendre la course. Son classement sera alors établi en fonction du dernier char arrivé n'ayant pas fait d'arrêt.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede thierry94 » Mar 15 Déc 2009 17:52

attention laurent permettre de faire "l'interieur " dans la zone d'une bouée ouvre la porte à pas mal d'accrochages....mais c'est tellement bon de taxer un p'tit zizi rider à l'inter. !
@+thierry
Dernière édition par thierry94 le Mar 15 Déc 2009 21:34, édité 4 fois.
thierry94

Messagede Team Normandy sail » Mar 15 Déc 2009 18:28

Bonjour
Le départ se fera le long d'une ligne située sur la grande longueur

Le départ se fait face au veznt en direction de la bouée la plus éloignée.
La course se déroulera entre 5 et 10 tours selon les conditions de vent ou d'impératifs d'horaires.

Les courses se font sur un temps donné (20 ou 30 mn) pour notre cas je suggére des manches de 10mns.
Dans les virages, le dépassement est autorisé à l'intérieur

Interdit en char grandeur. A voir que le risque de contact ne soit pas trop violent pour nos engins!!!!
Au cas où un pilote couperait une balise, il doit immédiatement la repasser en respectant les règles de priorités précédentes. Dans le cas contraire, il devra faire un tour supplémentaire à la fin de sa course.

Non, c'est égale à un point de pénalité, voir deux faut que je verifie!!!
Lors de la manche, un char peut rejoindre les stands pour quelques raisons que ce soit et reprendre la course. Son classement sera alors établi en fonction du dernier char arrivé n'ayant pas fait d'arrêt.

Pas valable, puisque le compte se fait au nombre de tour sur un temps donné.
Exemple: Au départ de la manche le vent est fort, mais faiblit brutalement (!!), ou l'inverse, je rentre au stand je change de gréement, je repart, mais mon char est mieux soutenu par son gréement et rattrape le char de tête, le double, ça équivaudrait à un point de pénalité pour le pilote.
Un pilote peut revennir au stand, pour effectuer une réparation, sans que ça doive le pénaliser.
Team Normandy sail

Messagede Laurent 62 » Mar 15 Déc 2009 23:43

Salut TNS

Même si la tentation de faire comme les grands nous animent, il faut admettre que nos modèles réduits comportent qq différences en termes de conception et comportement.
Il faut avant tout bâtir des règles pour que le pilotage de nos petits bolides reste un plaisir. Je sais que le virage à l'intérieur reste un sujet épineux. Mais le niveau des pilotes est assez varié (l'objectif étant de permettre à tous de participer) et doit ont faire l'extérieur si un pilote vire déjà à 5 m de la balise.
Arrêt aux stands, je n'avais pas pensé au changement de voile mais plutôt à la possibilité de faire un petit réglage ou une petite réparation, nos modèles restant assez perfectibles ce serait dommage d'abandonner ou de ramer sur une manche assez longue. Par contre le problème du changement de gréement reste entier en cas de courses de longue durée.
La discussion reste ouverte.

PS comment faites vous pour rappeler du texte d'un message précédent?
merci!

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede Team Normandy sail » Mer 16 Déc 2009 18:06

Bonsoir
Tu surligne le texte en question, tu fais un copier(clique droit), dans ton post de réponse, tu cliques sur Quote, et entre les deux balises, il y a le trait de texte, tu cliques (droit) dessus, pour le coller. Simple comme un réglement de course. hihihi
On va calmer un peu le sujet sans pour autant clore la discussion, mais je crois que la preuve par l'éxemple sera la meilleur méthode de pédagogie.Autrement dit sur le premier rassemblement on se met en situation et soit on explique la régle, soit on l'adapte à nos char. Grosso modo, ça prendra 10/15 mns.
Team Normandy sail

Retourner vers Divers