Parcours et règles de courses.

tout ce qui concerne le char rc sans rentrer vraiment dans une catégorie

Parcours et règles de courses.

Messagede Laurent 62 » Lun 5 Sep 2011 11:30

Nous avons mis à profit les conditions idéales de roulage ce weekend pour tester avec Marmotte et Pink Lady, de nouveaux parcours dans le but d'évoluer la saison prochaine, et d'offrir un spectacle plus attrayant pour les spectateurs et valorisant pour notre discipline, le triangle ayant fait son temps.
Samedi, vent 8 à 10 km/h très régulier grand voile de rigueur.
Dimanche vent forcissant, puis rafaleux pour se stabiliser à 17 20 km/h régulier. Nous avons du sortir les petites voiles.
Suite à la saison 2010-2011 clôturée par les championnats de France, nous avions mis en évidence la nécessité d'accentuer les points de règlement tout en restant dans l'esprit de divertissement sans prise de tète. Suites à vos suggestions les points suivants ressortaient.
1) Passage des plots, renversement et pénalités
2) Priorités
3) Ligne de pointage et d'arrivée
4) Ligne de départ (orientation signalée lors des CDF)
5) Relevage des chars (ordre en fonction de la faute)
6) Difficulté du virage d'empannage (vent arrière) par grand vent.

Nous avons donc testé ce parcours dimanche matin

Dorénavant les plots de virages seront maintenus en place par la hampe d'un drapeau rouge et blanc plantée dans le sable. Si le char accroche le plot il reste coincé la pénalité est toute trouvée. Nous avons remarqué que naturellement nous avions tendance à prendre plus large et à ne pas trop chercher à faire la corde coute que coute. Les passages sont plus fluides. Le plot fait office d'amortisseur pour les essieux, et en cas de choc violent le piquet se couche.
Avec la présence de ces fanions multicolores, le parcours et plus joli, mais surtout plus lisible pour les pilotes et spectateurs.

Image

Le parcours était constitué d'une longue ligne droite perpendiculaire au vent permettant aux chars d'exprimer leur potentiel de vitesse.
Au bout virage à 90° avec un long bord face au vent, il faut aller chercher la balise suivante par louvoyage. Très intéressant dans le choix des options cela permet aux pilotes d'exprimer leur talent, la vitesse du char n'est plus la seule option pour gagner.
Les règles de priorités sont ici primordiales. En fait avec un peu de pratique et de fairplay, c'est assez facile à gérer. Les priorités deviennent ici une stratégie de course par rapport à un concurrent direct.
Puis retour vers le départ en passant par une chicane. Celle-ci permet aussi de tester la dextérité du pilote mais surtout, elle élargie le parcours et évite le virage par empannage à 180° très difficile à passer par vent soutenu.
Le pointage et l'arrivée sont jugés avant le passage de ce dernier plot donc avec des chars à pleine vitesse et bien stables. (plus lisible pour nos bénévoles)
L'orientation de la ligne de départ tient compte de 2 remarques. Elle se rapproche de celle des chars réels, les organisateurs des CDF s'étaient étonnés de notre départ face au vent. De part sont décalage du parcours elle évite son piétinement.

Ce type de parcours (4 à 5 plots), outre son attrait pour les pilotes et le public, permet de valoriser au mieux l'espace qui nous est dédié lors de compétitions et de s'adapter à la topographie du terrain (contournement des trous, tôle ondulée, sable mou….)
Pour exemple lors de notre dernière sortie à Dunkerque, nous avions du composer avec un vent mal orienté et une bande de sable dur parallèle au vent, le louvoyage était alors indispensable.

à bientôt pour tester cela ensemble

BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Parcours et règles de courses.

Messagede marmottekiller » Lun 5 Sep 2011 22:28

Slt tous l'monde

Après avoir testé pendant deux matinées ce nouveau type de parcours, j’avoue que je le trouve vraiment sympas.
Il est certains au vue de nos premiers essais que la première course du championnat risque de redistribuer les numéros en tête de liste du classement de la saison dernière.
Ce parcours est certes technique mais aussi stratégique et cela vas permettre à chacun de jouer ses cartes pendant la course.

Je ne me suis pas beaucoup entraîné pendant l'été :oops: et je commence la rénovation de mon char qui à pris de très très gros coups cette saison palo donc je pense que je vais piquer celui de pinklady pour l'entrainement si elle est ok

En tout cas j'ai hâte de voir le parcours de la première course
Du vent et de l'espace que demander de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
marmottekiller
 
Messages: 124
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 16:57
Localisation: Dunkerque

Re: Parcours et règles de courses.

Messagede Fred80 » Lun 5 Sep 2011 23:02

Bonsoir,
Je comprends pas bien l'usage de le chicane, mais ok pour essayer; Je verrais mieux sur le terrain... en vous suivant!!
Fred80
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: Parcours et règles de courses.

Messagede thierry94 » Mar 6 Sep 2011 08:21

j'aime bien le point d'interrogation à la 1ere bouée
effectivement pour atteindre le 2em point de passage ça va être chaud
ça sent le changement de leader à chaque tour !
vivement la 1ere course
@+thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: Parcours et règles de courses.

Messagede Laurent 62 » Mar 6 Sep 2011 08:23

Salut Fred

Elle est là pour apporter un peu plus de piment sur le parcours.
Elle est dimensionnée pour être passée en une seule fois sans louvoiement.
Par contre il y a plusieurs façons de la passer, donc encore une possibilité offerte au pilote pour passer ou se faire passer, la priorité s'applique au passage du second plot selon si tu prends large ou pas.
Elle est aussi là pour casser un peu la vitesse et privilégier la dextérité des pilotes plutôt que les chars trop rapides. Donc donner plus de chance à tous.
Outre ces aspects, en élargissant la trajectoire et en réduisant la vitesse sur le dernier virage qui se fait vent arrière (empannage), elle facilite son passage en limitant les tètes à queues.
C'est aussi le moyen de mieux occuper le terrain si celui ci est réduit par la qualité de la plage.
Lors des CDF à Asnelles, sur le parcours des grands, il y en avait 2 en enfilade et j'avais trouvé cela très spectaculaire surtout avec les conditions de vent. Au départ les pilotes avaient quelques appréhensions car elles se situaient au bout de la longue ligne droite (vent 3/4 ar) à plus de 80 km pour le moins rapides et >110 pour les autres. Pour finir il ont trouvé cela super.
Il est clair qu'avec ce type de parcours il faut un char manœuvrant surtout face au vent et avec une très bonne relance.
Essaie lors de ta prochaine sortie ou vient rouler avec nous, tu verras c'est assez grisant et je reste persuadé que vu de l'extérieur, c'est beaucoup plus intéressant.

BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Parcours et règles de courses.

Messagede Team Normandy sail » Mar 6 Sep 2011 15:51

Hello
Pas mal, j'y vois quasiment rien à redire YOUPP Sauf sur le bord de face au vent ou les chars bien régles pourront "caper" direct sur la bouée, et il faudra porter un grande attention dans le louvoiement au "tribord".
Depuis Asnelles, pas beaucoup de sable a enlever des chars, été pourri, boulot pourri et les plages en Dordogne sont rares, mais le foie gras et le pinard compensent allégrement ces manques.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron