Le championnat de France 2012 est terminé vivement le prochain.
Irradié par le soleil de Gravelines pendant les 3 jours, nous sommes quasiment tous reparti avec un souvenir cuisant. Quant au grand gourou du vent, il s'est bien planté dans ses prévisions. Mais tant mieux pour nous et les grands car tout le monde à pu rouler et valider suffisamment de manches pour faire un beau championnat.
Samedi 8h30 arrivée des premiers, validation des inscriptions. Petit cadeau de bien venue sous forme de teeshirt, tongs (gadget qui va s'avérer très agréable) et packs de bière d'une brasserie locale (eux aussi….).
Nous découvrons avec émerveillement, les moyens mis à notre disposition. Une remorque podium, une camionnette podium prêtée par l'un des sponsors et une alimentation électrique sur la plage. Seul reproche, l'absence d'un frigo dans la camionnette, ils ne savent pas vivre au Crédit Agricole (je blague).
Après le briefing général nous partons à la recherche de notre terrain de jeu. La plage de Gravelines sera fidèle à sa réputation, immense mais avec de la tôle ondulée. Nous sélectionnons un espace un peu mieux et pas trop loin. Consolation, bien que pas recouverte par la marée, le secteur semble dur. L'organisation maintenant bien rodée se met en place. Pink Lady va chercher le chauffeur de tracteur pour ramener la remorque, Marmotte et Lolo (tels des gosses) prennent possession de la camionnette, la charge avec tout le matos et se font un plaisir de nous le ramener sur place sans oublier de tester la sono. Nous plantons le décor et délimitons notre espace. Les services techniques, nous déroulent 300 m de câble électrique. (merci à eux).
Les compétions étant prévues pour l'après midi, nous avons du temps a consacrer aux préparatifs sur les chars. Les élèves du collège Jean Monet de Grand Fort Philipe encadrés par leur professeur d'EPS nous rejoignent timidement. Comme prévu tout le monde se mobilise pour modifier le ChtiWee et le MiniWee pour les rendre opérationnels.
Les premiers essais commencent sur un espace réservé à cet effet, le meilleur étant préservé. Cela s'annonce sportif, le ridain est prononcé et le vent forci avec de belles rafales à 35 km/h. Dans ses conditions, tout ce qui est mal serré se sauve et notamment les roues.
A midi arrivée de nos amis Mayennais Mc Boulon et Amokit, présentations pour certains retrouvailles pour d'autres.
En début d'après midi contrairement à ce qui était annoncé le vent forci encore. Nous sortons quelques chars, vu l'état de la plage et la difficulté de maitrise pour les novices nous décidons d'attendre avant de lancer les courses. Le vent ne molli pas au contraire, compte tenu des prévisions beaucoup plus clémentes pour le lendemain, nous décidons d'annuler les courses plutôt que risquer de casser dès le premier jour.
Nous attaquons alors l'AG de notre asso. Ce sera l'assemblée des chevaliers de la plage ronde (voir photos vous comprendrez…). L'occasion de faire un point et surtout de discuter de l'avenir. Chez nous tout le monde a le droit de s'exprimer mais surtout d'être écouté.
A l'issue nous rejoignons Dunkerque pour la cérémonie d'ouverture. Après le repas dans un petit resto sympa sur la digue de Malo, le vent a molli, c'est trop tentant, Nous sortons les chars pour une improvisation sur la digue puis sur la plage. Mc Boulon et Amokit nous présentent leurs nouveautés. Essai de la garde robe de Mc Boulon, et d'un seul coup, il nous sort la voile qui tue. De son coté Lolo essai de faire avancer son nouveau Cl1, réglage des roues dans tous les sens mais rien n'y fait. C'est Marmotte qui trouve la solution en jouant sur la quête de mât. Comme quoi, il s'en faut d'un rien pour être efficace ou pas. Il fait nuit il est temps de rentrer demain la journée sera longue.
Dimanche matin retrouvailles à 9h00, le vent est quasi absent mais nous restons confiants. Tout le monde compare ses coups de soleil. Nous regagnons notre aire de jeux. Le temps de tout remettre en place et vent arrive. Après deux modifications de parcours, il trouve enfin sa direction.
11h00 c'est le premier départ pour les Cl1, histoire de ne pas perdre de temps nous lançons une seconde manche à suivre. Le vent monte sérieusement nous attaquons 2 manches de Cl2. Puis une manche de chaque. Ouf, il est 14h00, 3 manches courues pour chaque classe, le championnat de France pourra être validé.
Après un repas et une réhydratation bien mérités, reprise des courses pour 2 manches supplémentaires pour chaque classe. Le vent a encore forci (30 km/h) mais moins rafaleux que la veille. Les plus prudents réduisent sérieusement la voilure.
Les courses sont terminées pour la journée, les démos débutent, je rejoins la réunion pour représenter les chars RC à la réunion de classes organisée par la FFCV.
La soirée sera dès plus sympa avec un super repas à Bray Dune regroupant tous les participants du CDF.
Lundi matin, on remet ça,
Nos jeunes sont au rendez vous, toujours aussi motivés.
Le vent arrive par contre il a tourné, nous retrouvons notre emplacement après une recherche pour un meilleur spot infructueuse. Très vite nous lançons 2 manches à suivre en classe 1, puis 1 en Cl2. Midi approche mais pas rassasiés, nous relançons une manche en Cl1.
12H30, ça y est cette fois le championnat de France est terminé pour les RC. C'est l'heure du retour pour nos Mayennais et nos jeunes ont bien mérité un peu de repos.
Au total nous aurons validé 7 manches en Cl1 et 6 en Cl2.
L'après midi sera consacré à l'initiation des jeunes, avec même une petite course entre eux.
A 18H00 nous retrouvons au Sportica (au temple du Basket) à Gravelines pour la remise des résultats et prix.
Résultats Classe 1 RC1 F16 Lolo, char de conception perso
2 F110 David, G-Lule
3 F600 Marmottekiller, Promo RC
4 F290 Mc Boulon Char Mc Bois
5 F147 Laurent 62 Char perso
6 F292 Amokit Char Mc Bois
7 F616 Collège Jean Monnet MiniWee Race Modifié
8 F309 Patrick G-Lule
Lors de la première manche 2 pilotes se mettent à espérer pour ces CDF. En effet David la remporte suivi de Marmotte, Lolo se place 3ème. Patrick et son G-Lule fait 4 suivi par Mc Boulon. Derrière je me traine avec un mauvais choix de voile, Amokit cherche ses marques.
Dès la seconde Lolo rattrape son faux pas, et termine premier avec aux trousses dans le même tour, David, Marmotte et Mc Boulon, c'est chaud!!!!!
Même quatuor lors de la 3ème, Amokit fait 5.
David F110 remporte la 4ème en mettant un tour à Lolo, Laurent 62 et Mac Boulon, Marmotte ne peut faire mieux que 5.
A ce stade tout est joué pour les 4 premiers, en effet on retrouvera dans l'ordre Lolo F16, David F110, Marmotte F600 et Mc Boulon F290 pour les manches 5, 6 et 7.
A noter la très belle place de 5ème des jeunes collégiens dans la 5ème manche.
Lolo pas rassuré par sa nouveauté et se sentant attaqué, conserve son ancien char.
Avec sa seconde place, David F110 confirme logiquement une très belle saison, sa régularité a payé, il inquiète maintenant Lolo.
En 3ème place, Marmotte se réconcilie avec la vivacité des chars de Cl1, le Promo assagi par des essieux plus souples pour la course semble mieux lui convenir.
4ème très belle entrée en compétition de Mc Boulon, à surveiller, car pour une première, c'est un coup de maitre.
5ème Laurent 62, une contre performance qui s'explique par un châssis trop souple. En effet sur cette place très bosselée, le châssis trop souple se déforme et ne transmet pas la puissance vers l'avant. Rien n'y a fait, il s'est trainé quelque soit les réglages.
Malgré les conditions extrêmes par moment, aucune casse n'est à signaler en Cl1.
Résultats Classe 2 RC1 S.510 Lolo Standart RC
2 S.500 Laurent 62 Standart RC
3 S.501 Marmotte Standart RC
4 S.514 Lauriane Standart RC (1ère Féminine)
5 S.513 Patrick Standart RC
6 S.511 Pink Lady Standart RC (première course)
7 F14 André Classe 5
8 F617 Collège Jean Monnet ChtiWee Mofifié
9 F10 Jean Marie Classe 3
Pas de surprise pour la première place Lolo truste les 6 manches même si dans la dernière j'y ai cru pendant 3 tours. C'était sans compter sur les trajectoires irréprochables de Lolo même quand ça saute de partout.
Dans la première manche on retrouve le trio habituel, Lolo, Laurent 62 et Marmotte, Patrick fait 4 suivi de Lauriane.
Dans la seconde Lauriane fait une très belle 3ème place suivi de Patrick, je plonge à la 5ème.
Dans la 3ème Lolo et Laurent 62 se battent en tête, Lauriane confirme sa place de 3ème, c'est Marmotte qui rétrograde en 4ème.
Dans la 4éme Marmotte me grille la politesse pour la seconde place, Patrick revient en 4, André fait 5 et Lauriane rétrograde en 6.
Pour les manches 5 et 6, le podium se dessine. A noter la très belle 4ème place de Pink Lady dans la 5ème.
Dans la 6ème manche Lauriane se rebiffe et prend la 4ème place devant Pink Lady.
Mise à part la coque fraichement repeinte de Marmotte qui va exploser lors un contact, peu de casse en Cl2.
Dimanche matin le servo de direction trop léger sur le Standart RC de Pink Lady rend l'âme. Réparation expresse et c'est reparti. Idem pour le servo treuil sous dimensionné du ChtiWee. Dimanche en fin de journée Jean Marie F10 casse la tringlerie de direction de son Classe 3 et est contraint à l'abandon.
Ce championnat 2012 fût une grande réussite à tous les niveaux.
Un accueil et des conditions exceptionnelles, un grand merci à Thierry Pique, Président du Comité d'organisation.
Le soleil, le vent que demander de mieux.
Quand à l'ambiance, elle est toujours aussi amicale et festive. Nous avons déjà hâte de nous retrouver.
A l'issue de ce Championnat 2012, plusieurs conclusions sont à tirer.
On s'aperçoit que la course à l'armement a ses limites. Le char minimaliste de Lolo et le G-Lule de David F110 en sont les exemples (alu et essieux en fibre de verre).
A ce niveau, mise à part les règles de bases évidentes, le travail sur les voiles est primordial. On peut être Vis Champion de France avec un plan téléchargé gratuitement sur ce forum et un peu d'application.
Tout le monde peu se mettre à la compétition à peu de frais.
Idem pour le poids, certes, un char léger et plus polyvalent mais sans tomber dans l'excès, 700-750 g en Cl1 semble un bon compromis.
En Cl2 on rencontre deux écoles, les Standart RC avec leur 1250 g et les Classes 3 et 5 beaucoup plus lourds de F10 et F14. Aux vues des résultats même avec un vent de 30 km, les légers ne semblent pas pénalisés (je n'avais que le mini caméscope comme lest 250 g). C'est encore plus vrai sur une plage bosselée, le char léger passe mieux le ridain. Un char lourd aura certainement une meilleur pointe de vitesse par vent soutenu, par contre sur un parcours, c'est la relance après le virage qui fait la différence.
L'entrainement bien entendu fera aussi la différence. Imposez vous des parcours avec des plots pour progresser plutôt que tourner en rond. Apprenez à remonter au vent, surtout si c'est Jean Marie qui fait le parcours.
C'est rencontres sont pour nous l'occasion d'essayer, d'échanger les avis et donc de progresser.
Plusieurs d'entre nous, sont repartis avec plein d'idées en tête pour préparer la prochaine saison.
La présence des collégiens et de nouveaux compétiteurs nous motive dans notre volonté de poursuivre. J'espère que nous donnons envie et que dans d'autres régions, nous verrons naitre des vocations. Mc Boulon et Amokit auront l'occasion de vous en reparler.
Rendez vous l'année prochaine mêmes dates, probablement à Dunkerque.
PS Patience les photos vont suivre