Bonjour à tous
Voici donc qq nouvelles pour ce weekend.
Coté météo le vent devrait être au rendez vous mais sans excès, de quoi faire rouler tous les chars. Orientation SO-O donc parfait pour rouler parallèle à la plage. Coté ciel, j'ai commandé le soleil mais ce n'est pas gagné. L'avantage avec le bord de mer, c'est que cela peut s'arranger rapidement.
Coté plateau, nous retrouverons celui de La Panne plus des nouveaux venus. Du grand spectacle en perspective pour les yeux et pour les courses. Vous y retrouverez tous les chars que vous voyez sur ce forum, les formidables reproductions du club de Sequedin, les derniers Standart RC, le tout nouveau G-Lule et chars de conception perso. D'après une info captée sur le forum FFCV, au moins un Unlimited sera présent. (Lolo, fais de la place dans la LEON pour le second). Bien sure les invités de dernière minute sont biens venus, mais SVP dites le via mail (
charavoilerc@hotmail.fr) au moins pour les fréquences.
Donc rendez vous à 10h00 Plage de Sainte Cécile (62) dès 9h00 pour la mise en place (merci à F10 et membres du club, Marmotte, Pink Lady et autres bonnes volontés).
Camiers étant dans les terres cela se passe de l'autre coté de la route nationale reliant Etaple à Boulogne. Au rond point de Ste Cécile-Camiers (avec les 2 chars au milieu, 1 cl3 et 1 DN) prendre la direction de la plage tout droit jusqu'à la digue et vous êtes arrivés. Sur la plage ralliez vous à nos bannières.
Début des courses 11h00.Pour le déjeuner, nous devrons nous débrouillez avec la boulangerie ou friterie ou resto juste en face. Et oui maintenant, nous sommes des compétiteurs et plus des invités. L'an derniers en tant qu'invités nous profitions des sandwichs réservés aux bénévoles. Selon les clubs, il y a restauration payante ou pas. Ici, il n'y en aura pas pour ne pas faire concurrence aux commerces locaux. C'est le choix du club, nous le respectons.
Reprise des courses à 14h00 Proclamation des résultats avec les grands vers 16h00.Le club met à notre disposition des jeunes pour le relevage des chars et le pointage.
Bien entendu, avant, entre et après les courses, démos, roulage libre et initiations viendront compléter l'évènement.
1. Parcours
Le parcours typique sera constitué d'un triangle très aplati dont le sommet sera dirigé sous le vent et la base face au vent. Il aura une longueur de 50 à 70 m.
Les spectateurs seront installés sous le vent
Les pilotes dos au vent sur la longueur du parcours.
3 ramasseurs officiels seront positionnés à l''extérieur du parcours aux 3 angles et 1 au centre du parcours. Ces ramasseurs issus de bénévoles recrutés sur place seront préalablement sensibilisés aux règles de courses ainsi qu'à la manipulation des chars.
1 aboyeur issu de notre organisation (directeur de course) et 2 pointeurs relèreont les passages.
A l'issu de la journée les données seront transférées sur PC pour établir le classement.
Pour le parcours pour cette première, je propose de faire simple et de ne pas prendre de risques avec des louvoyages ou autres options de courses afin que chacun puisse s'initier sans risquer la casse.
Pour le bord de près, vérifier que tous les chars compétiteurs puissent remonter au vent afin de ne léser personne.
2. Déroulement de la course.Une manche ne pourra être validée que si un vent minimum est enregistré
Classe 1: 3,6 km/h soit 1m/s
Classe 2: 5,5 km/h soit 1,5 m/s.
Classe 3 et hors limite: 11 km/h soit 3 m/s.
Il est hors de question de reproduire les séances de poussettes ridicules que nous avons pu connaître par le passé.
En cas de vent fort ou de pluie, les pilotes jugeront de l'opportunité de rouler ou pas.
Le départ se fera le long d'une ligne située sur la grande longueur.
Lors du départ, les pilotes pousseront leur char et sortiront immédiatement du parcours. Dans le cas d'un renversement ou accrochage survenant immédiatement après le départ le pilote pourra redresser et relancer son char en attendant que le reste de la flotte se soit suffisamment éloigné pour ne pas la gêner.
Pendant la course, les pilotes ne pourront en aucun cas pénétrer sur le parcours. Seuls les ramasseurs officiels pourront intervenir sur les chars pour les relever et/ou les relancer.
La course se déroulera sur un temps (exemple 5 mn). A l'issu de ce temps le directeur de course annonce le dernier tour (sans tenir compte du classement en cours) les pilotes franchissent la ligne et s'effacent pour ne pas gêner les suivants. Le tableur créé pour le classement remettra tout cela dans l'ordre, rassurez vous.
Sauf disposition contraire, l'arrivée sera jugée sur la même ligne que le départ.
3. Règles de roulage. Ces règles sont avant tout basées sur le fair play et le respect du matériel.
Lorsque 2 chars se présentent face à face, tous deux doivent s'écarter vers leur droite.
Lors de routes sécantes, le char venant de droite est prioritaire. Le char non prioritaire doit dévier sa route de façon notable afin de ne pas gêner.
Lors de dépassement, le char rattrapé doit poursuivre son cap ou s'effacer afin de facilité le dépassement. Le rattrapant doit s'écarter de la route du rattrapé pour passer à une distance raisonnable sous le vent ou au vent.
Dans les virages, le dépassement est autorisé à l'intérieur comme à l'extérieur. De la même façon, le rattrapant ne doit pas gêner notamment en voulant prendre une corde trop fermée. De même la règle de priorité à droite s'applique.
Au cas où un pilote couperait une balise, il doit immédiatement la repasser en respectant les règles de priorités précédentes.
En cas d'accrochage avec une balise et de renversement ou de déplacement de celle ci, il doit immédiatement la repasser en respectant les règles de priorités précédentes. Seuls les ramasseurs sont habilités à intervenir pour débloquer le char et relever la balise.
En cas de contact avec la balise sans renversement et déplacement de celle-ci, il n'y a pas de pénalité
A l'issu des manches un classement général est établi. Le premier d'une manche se verra attribué 1 point, le second, 2 points…….
Si plus de 4 manches sont effectuées sur la journée, la plus mauvaise place réalisée par un pilote lors d'une manche sera déduite.
Ceci, est une base, le bon sens et la bonne humeur feront le reste.
A mon grand désespoir, je ne serai pas présent dimanche, c'est pourquoi je vous demande de me communiquer un maximum d'informations (bulletins adhésions, inscriptions, fréquences...) à l'avance afin d'alléger le travail pour les organisateurs dimanche et leur permettre de profiter au maximum de cet évènement.
(
charavoilerc@hotmail.fr)
Laurent