règles de courses

tout ce qui concerne les sorties ou événements liés au char à voile RC

règles de courses

Messagede thierry94 » Lun 6 Juin 2011 08:02

bonjour à tous
le temps est venu d'établir une nouvelle règle de course en cas d'accrochage entre 2 cav (ou lorsque qu'un cav touche une bouée de virage)
nous le savons tous appliquer les règles des chars grandeur est pour nous un véritable casse tête
(et perso je suis contre un système de pénalité par point)
donc je propose
1 former le releveur il garde le responsable du crash 10 secondes ou relance la victime en premier (pas évident car c'est pas moi c'est l'autre)
2 l'auto discipline
le pilote responsable doit faire un détour en passant par une bouée prévue à cet effet ( donc l'oblige à faire un plus grand parcourt)
3 il passe par les stands un marque un stop
4 on lui pète la gueule (goudron et plumes)
5 votre proposition...

le "ring" est ouvert
@+thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: règles de courses

Messagede Team Normandy sail » Lun 6 Juin 2011 15:19

Hello
l'auto discipline
le pilote responsable doit faire un détour en passant par une bouée prévue à cet effet ( donc l'oblige à faire un plus grand parcourt)

OK pour cette régle simple et facilement visible par le public.C'est le principe de la bouée de dégagement, mais faut voir en fonction de la place.Ou appliquer la régle du tour "jocker" comme en rallycross automobile, ou on doit faire obligatoirement un tour par le circuit long.
Une remarque sur la durée des manches, en char grandeur, les manches sont de 20mn pour les courses de ligues, et de 30 mn pour les grand prix. Je suggére des manches de 10 mn et 15 mn, quasiment le double de celles courrues samedi, pour permettre à un pilote pénalisé de se refaire.
Une suggestion, mais c'est du pinaillage, la ligne d'arrivée, doit etre avant la bouée, et pas à la sortie de celle ci, et particulièrement à la sortie de la bouée d'empanage.
C'est un simple placement de la table de contrôle.
il y a un paragraphe du réglement qui parle du positionnement du pilote par rapport au circuit? As t on le droit de se placer ou l'on veut autour du circuit?

Sur ce, je vais me faire une serie de fourches, vue la cadance à laquelle je les plie hihihi hihihi hihihi
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: règles de courses

Messagede lolo » Lun 6 Juin 2011 21:46

pas mal comme réflexion même si pas évident à règlementer un accident sur des si petits engins... (on juge pas de la même façon que quand on est dans un vrai char ou dans une voiture sur la route)

l'autodiscipline serait évidement le mieux:
-celui qui est en tord (souvent celui qui rattrape)
-> si le ramasseur relance en premier la victime de l'accrochage c'est ok
-> si le ramasseur relance celui qui est en tord en premier, il doit ralentir et attendre pour laisser passer la victime de l'accrochage avant le prochain virage
(bien expliquer au ramasseur si possible)

le fait d'arrêter le char 10sec ou de passer un stop au stand c'est tuer le rythme de la course (comment on s'arrête? et comment on repart -> en voiture RC c'est facile il y a un frein et un accélérateur) voir règlement en voiture Rc il n'y a pas grand chose sur le ramassage ni règles à part des sanctions mais à priori c'est pas mal de bon sens et de fair play: http://www.fvrc.asso.fr/reglements/regl ... l_2011.pdf

quand quelqu'un touche un plot, il est déjà bien freiné et pénalisé de lui même (changement de trajectoire, arrêt, retournement etc)
par contre ça pourrait être bien de mieux "fixer" les plots avec une barre de bois au centre par exemple (à tester si c'est pas trop violent...avec les plots plastique orange ça amorti déjà bien)

l'histoire de la bouée de dégagement c'est à expérimenter... je suis moyennement pour, ca serai des complications pour l'installation du parcours (déjà pas évident par moment de juste positionner 3 plots pour que tout le monde soit content) et ça sera un plot de plus à éviter (si on passe à 3-5 chars de front au premier tour)

autres réflexions:
- essayer de faire des parcours 3 plots avec plus d'options de course (au moins un louvoiement à faire?) ca serait un peu plus intéressant pour le public que de tourner en "rond"
-le passage par l'intérieur du virage est toujours un sujet sensible et pas pénalisé pour le moment (ça passe ou ça casse...voir si la seule pénalité de laisser passer la victime après ramassage suffit)
-bien délimiter la zone pilote (personne marche sur le circuit, seul 3 ramasseurs)
-comme Claude pourquoi pas tester des manches de 10mn pour permettre de se refaire en cas d'accrochage ou mauvais départ
-les parcours étant souvent assez petits (problème de plage et besoin de visibilité pour éviter trop d'accidents) pas évident de doubler sans "couper" le vent du rattrapé ou sans passer à l'intérieur d'un virage et d'éviter les accrochages quand on est 10 sur la ligne de départ.(le louvoyage permettrai de doubler plus proprement ?)

enfin bref faut pas perdre de vue aussi qu'on est pas là pour se compliquer la vie avec 36 règles :mrgreen: (rouler et se faire plaisir avec de belles courses et démos c'est la priorité)

-> plus qu'à discuter pour avoir un règlement 2012 bien clair et pas trop compliqué

possibilité de tester des propositions sur une rencontre cet été captainn
Avatar de l’utilisateur
lolo
Administrateur du site
 
Messages: 539
Inscription: Mar 14 Oct 2008 11:56
Localisation: Lille / Bray dunes

Re: règles de courses

Messagede Technomer » Lun 6 Juin 2011 22:44

+1 Lolo
Il faut que les règles soient simples et il ne faut pas transformer cela en usine à gaz.
Essayons de garder le plaisir de rouler, le Fair play et tout ce qui tourne autour de cela. Sans oublier de pimenter la course !
Vous avez beaucoup plus de pratique que moi je suivrais de post avec beaucoup d'attention sans mettre trop de grain de sable.
Kenavo
Omer
Avatar de l’utilisateur
Technomer
 
Messages: 233
Inscription: Mar 25 Nov 2008 21:55
Localisation: Finistère Nord

Re: règles de courses

Messagede thierry94 » Mar 7 Juin 2011 08:56

je retiens qu'on ne va pas s'imposer 36 règles
faire des manches plus longues et avoir un parcourt qui nous oblige plusieurs allures +1 +1 +1 ras le bol de tourner en rond !
ne pas pénaliser la touchette d'une bouée de virage ...ok et perso ça m'arrange !

reste encore à débattre l'inévitable accrochage entre 2 cav et définir la responsabilité ???
le rattrapant ou le rattrapé ???
dans un premier temps je propose que l'on forme le releveur et lui seul prendra la décision de relancer l'un ou l'autre en premier
après tout la scène se passe sous ses yeux

et pour finir je vous propose aussi d'agrandir l'espace entre chaque pilote au départ minimum 1 mètre
le départ d'une manche c'est toujours un moment magnifique après que ça se bouscule au 1er portillon c'est normal
à Asnelles en cl2 sur 4 manches
nous nous sommes emboités 2 fois moins de 10 mètres après le lancement faut travailler là dessus svp !
vue de l'exterieur c'est du gros n'importe quoi !!! :lol:

@+thierry :mrgreen: :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: règles de courses

Messagede Fred80 » Mar 7 Juin 2011 11:16

Bonjour,

Je vous donne aussi mon avis:
-oui pour espacer les places sur la ligne de départ, voir faire une deuxiéme ligne derriére si trop nombreux, et appliquer un tirage au sort ou grille Morel.Il faut que le départ soit donné le plus loin possible de la premiére bouée, pour que les chars n'arrivent pas tous en même temps, et minorer le risque d'embouteillage et de collision.
-oui pour l'arrivée en ligne droite à pleine vitesse, avant la bouée, comme les chars grandeur.
-oui pour relancer en premier le char "victime", en formant les ramasseurs, et sans favoritisme.
-Reste le probléme des bouées: a t on le droit de doubler dans l'entrée de la bouée à l'intérieur, ou faut il faire le dépassement par l'extérieur en évitant les chars arrétés ou moins rapides: il faudrait baliser les bouées comme les grands chars, avec zône d'entrée, dite de priorité. Perso, je n'ai rien compris à la régle de refaire un tour ou pas si on touche la bouée. Une pénalité suffirait, ou avoir des bouées fixées, et le char serait stopé naturellement en cas d'accrochage, ce qui serait trés pénalisant !
- Par gros temps , pourquoi ne pas faire un parcours avec 2 bouées seulement comme les grands chars, avec options tactiques plus libres , et surtout pour éviter la bouée d'empannage vent arriére, source de renversement garanti, et qui fausse tout?
En tout cas une mise au point est nécessaire pour 2012. Cogitez bien
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: règles de courses

Messagede thierry94 » Mar 7 Juin 2011 13:23

c'est constructif tout ça merci
fred pour l'histoire de doubler à l'intérieur ou à l'exterieur dans la zone des bouées ...c'est un vieux débat
de souvenir nous nous sommes tous accordés pour autoriser les dépassements à la corde ...
et entre nous c'est plus sympa de taxer son pote à " l'inter. !" et de se "crouter" comme une merde sur une bouée .... démonn
depuis que je roule en cav rc c'est comme ça...

bref... dernier point oublié: le fameux dernier tour
en temps normal quand on annonce dernier tour au leader... il doit le faire non ? et les poursuivants aussi...
en cl1 j'ai vu des pilotes s'arrêter net dés que l'annonce était transmise au 1er...( message pour laurent62 )
en soit l'erreur ne me dérange pas trop
là où ça coince c'est que ce "couac" s'est déroulé sous le regard attentif du DTN de la FFCV qui vous vous en doutez s'est fait une petite analyse rapide de la situation sur les trop nombreuses erreurs de réglement constatées
vous connaissez la franchise de Mr. Carlon je cite : "ça fait un peu bricolage tout ça...vous devez améliorer vos règles de courses"
le message est clair et nous avons la chance d'imposer nos règles

alors voici la règle n°1 la règle élémentaire...qui devrait être la base de tout réglement
RESTONS CALME ET BUVONS FRAIS

@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: règles de courses

Messagede Team Normandy sail » Mar 7 Juin 2011 14:27

Hello
Pour le départ, il faut toujours aller virer la bouée la plus loin de la ligne.
Une grille Morel doit pouvoir s'adapter puisqu'elle prend en compte à partir de 12 chars, la ligne de départ se situe face au vent, et les N° partent de la droite vers la gauche, toujours en étant face au vent. Le tirage au sort du N°se fait automatiquement à l'inscription sur le logiciel de classement de la Fédé.
Pour les pénélités, le fait de toucher la bouée est suffisant pour pénaliser un pilote.
Le directeur de course, si il fait son boulot correctement, sait qui est en téte, Il baisse le drapeau au premier de la manche quand le temps impartit est arrivé à terme.On annonce pas systématiquement le dernier tour
On peut adapter le parcour en fonction de la météo et de la place, mais pour nous la contrainte est de bien voir les bouées, c'est pourquoi je suggére le placement libre du pilote autour du parcour.
Pour le regard attentif de qui que ce soit, il ne faut pas oublier que l'on joue (plus ou moins sérieusement) au char à voile, et quand on joue, par exemple à la guerre, à la fin de la partie tout le monde se reléve, c'est pas la vraie guerre, et bien c'est pareil pour nous, on joue, on adapte, et on peut pas tout faire comme en vrai.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: règles de courses

Messagede thierry94 » Mar 7 Juin 2011 18:47

Team Normandy sail a écrit:Pour le regard attentif de qui que ce soit, il ne faut pas oublier que l'on joue (plus ou moins sérieusement) au char à voile, et quand on joue, par exemple à la guerre, à la fin de la partie tout le monde se reléve, c'est pas la vraie guerre, et bien c'est pareil pour nous, on joue, on adapte, et on peut pas tout faire comme en vrai.


n'oublie pas que le week-end dernier tu étais avec des passionnés qui se sont engagés à pratiquer leur loisir en compétition
(si non pourquoi avoir fait toutes ces démarches si c'est pour faire joujou)
une fois sortis de notre programme de courses, comme tu as pu le voir, ça déconne sec !!! roulerr
car nous sommes aussi là pour nous retrouver et bien s'amuser BEER
@+thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: règles de courses

Messagede pinklady » Mar 7 Juin 2011 19:39

Bonsoir

Je me permets de venir mettre mon grain de sel en tant que pointeuse régulière, mais ne connaissant pas du tout le fonctionnement des grandeurs!!

Je pense que les RC font plus de tours que les grandeurs donc pas toujours évident de suivre surtout qu'en général nous ne sommes que 2 pour pointer. Preuve en est, au Touquet sur une manche tout les spectateurs, ramasseurs... étaient persuadés que lolo était premier alors que le classement nous a révélé que marmotte était passé en tête! Donc pas toujours fiale non plus!

Pour les pénalités lorsqu'une bouée est touchée je trouve ça également difficile à gérer lorque nous ne sommes que 2 à pointer!! Car entre un qui crie les chars qui passent la ligne et le deuxième qui note, il manque des yeux pour noter les pénalités!
Quand a demander aux ramasseurs "oui mais si slurp " il est occupé et donc le dos tourné à un autre accrochage (ce qui arrive qd même réguliérement) comment fait on ?

Enfin je pense qu'il y a en effet à réfléchir sur tous ces points!!

Voilà voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bétises!!

morgane
Image
Avatar de l’utilisateur
pinklady
 
Messages: 14
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:59

Re: règles de courses

Messagede Team Normandy sail » Mar 7 Juin 2011 20:17

Pour la déconne, OK tout le monde présent!!! Mais il faut garder à l'esprit que nous ne pourrons qu'adapter les régles, et ce, au fur et a mesure de l'enrichissement de nos expériences.
Pour le pointage, il faut avoir qu'un seul moyen de pointer, soit manuel, soit informatique !! Je m'explique, il faut un "aboyeur" qui suit la course des yeux et annonce les N° de voile, et un "pointeur" qui reste concentré soit sur l'ordi, soit sur sa feuille!! C'est comme ça que ça se passe en grandeur et ça evite un max d'erreurs.Donc c'est "gerable" à deux; Il faut que la table de pointage soit au plus prés de la ligne d'arrivée, pour avoir un bon "visu",la victoire peut se jouer à une demi roue d'avance.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: règles de courses

Messagede Laurent 62 » Mar 7 Juin 2011 23:22

Bonjours à tous,

je lis plein de choses intéressantes qui traduisent une réelle volonté d'améliorer les petites imperfections après un an d'expérience. C'est tout à fait normal et je vous rejoins totalement.
Avec l'expérience, je vous soumets néanmoins plusieurs points de réflexion
Lorsque, nous nous installons, nous n'avons pas forcément la surface nécessaire entre les bosses le sable mou etc.
Si le nombre des pilotes vient à s'accroitre, ce que nous souhaitons tous, le niveau de maitrise du pilotage sera différent et les risques d'accrochage plus important. Attention aux croisements, aux lignes de départ. Mais surtout attention de ne pas dégouter des novices avec des règles compliquées à gérer en plus du pilotage.
Les releveurs que nous recrutons sont issus du public ou des jeunes du club. Il n'est déjà pas facile de les former au minimum, quand à leur faire intégrer des règles de priorité? De plus quand ils doivent courir partout, faire attention en reprenant leur place, difficile de voir qui est à l'origine de la faute.
Dans ce débat, il est impératif de recueillir aussi les témoignages de nos pointeuses (rs).
Le pointage informatique présente le gros avantage de donner un résultat immédiat mais il n'est pas infaillible donc il doit être doublé d'un pointage papier plus fiable. Pour exemple à Asnelles ceci a été nécessaire lors d'une manche même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. D'après elles il est impossible de se concentrer sur le pointage et les pénalités sur le parcours surtout quand il y 10 chars en course comme au Touquet.
Lorsqu'il y a peu de vent, il important de ne pas faire obstacle en s'installant n' importe où. Si nous ne délimitons pas la position des pilotes pendant la course, dans la concentration, nous risquons d'en retrouver sur le parcours (n'est ce pas TNS?...)
Pas évident sur une course de 7 mn de surcroit 10 mn d'évaluer le classement en cours.
Pour "le dernier tour" ce n'est pas un problème en fait c'est le terme qui n'est pas exact, il correspond au drapeau en réel à la différence que l'on n'est pas obliger de le faire après le passage du 1er. Mais si vous préférer le faire comme les grands ce n'est pas un problème. Par contre il est primordial d'annoncer au fur et à mesure le N° du char qui a terminé. Petit rappel sur le principe de fonctionnement du logiciel de classement sur ce point. Lorsque le temps de course est écoulé le pointeur annonce "fin de course", il change de colonne dans le tableau et pointe les chars au fur et à mesure des passages. Le logiciel ajoute 1 tour à chaque char plus un coefficient compris entre 0 et 0.9 afin de départager les chars dans le même tour.
En conclusion, je dirais que des règles spécifiques au RC doivent persister pour la fluidité de la course et le plaisir du roulage. Le fairplay doit rester la règle et jusqu'à présent cela fonctionne plutôt bien.
Néanmoins je souscris à quelques idées évoquées qu'il faut creuser
Fixer les plots de virages.
Elargir avec les plots le virage d'empannage comme à Asnelles
Elargir la ligne de départ ou partir sur 2 lignes. (Jean Marie F10 a recalculé la grille Morel pour 6 et 12 chars).
Déplacer la ligne d'arrivée en bout de la ligne droite avant le virage.
Parcours plus technique oui mais limiter le nombre de croisements surtout par vent soutenu. Si nous avons de la place, pourquoi pas essayer le principe des chicanes comme le parcours des grands à Asnelles.
Les bonnes idées sont les biens venues
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: règles de courses

Messagede thierry94 » Mer 8 Juin 2011 05:23

J'ai une solution de pointage l'achat d'un
micro lap timer ou autre système (t:meR)
ce sera à l'ordre du jour de la prochaine AG ainsi fini
les soucis de pointage de table mal placée sur le parcourt
d'ordi qui coince Ou mauvais comptage etc ...
@ Laurenzo regarde ce qui se fait en matière de pointage
trouve nous le bon plan chinois et basta
(ça fait longtemps que je voulais la sortir celle ci)
@+Thierry :mrgreen:
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 20 Nov 2008 23:08

Re: règles de courses

Messagede Team Normandy sail » Jeu 9 Juin 2011 14:45

Hello
Ca y est, on fait comme chez les "grandeurs", ça tchate dans tous les sens, mais ça tchate.
Le pointage, c'est une question de nombre de personne.Deux personnes mini et pointage papier OU informatique, avec un annonceur des N° de voile qui suit la course, et permet d'indiquer le char en téte. A partir de trois personnes, il y a toujours un "aboyeur" et deux qui notent un sur le support papier,et un sur le support informatique.
C'est comme ça que ça se passe chez nous, et quasiment pas d'erreur de pointage.Le dictaphone j'en entend parler depuis des années, et j'ai du le voir une fois en compéte dans toute ma longue carrière de compétiteur.Pour verifierune manche, il faut se "fader"toute la litanie des N° de voile, et ceci plusieurs fois parceque il y atoujours un truc qui vient perturber la vérification.
Il y a la solution(qui n'en est pas une) des transpondeurs collées dans le char et qui passe sur une boucle magnétique, comme en voiture RC, ou en cyclisme. Mais ça doit couter la peau des test.....les!! Quoique!!!!!
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg


Retourner vers Sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron