Camiers 2012, un grand cru pour le Char RCIl y 8 mois en déposant notre calendrier auprès des instances, j'étais un peu inquiet sur les conditions climatiques d'une manche si tôt en saison pour le RC.
Hé bien, le Noooooord!!!!!! nous réserve de belles surprises. Après un samedi pluvieux, les conditions pour une journée de bonheur étaient toutes réunies.
Arrivées à 10h00, c'est l'occasion des retrouvailles, café de bien venue offert par le Club Au Gré du Vent de Camiers, formalités d'inscriptions et briefing avec le directeur de course pour allouer les zones de plages pour les 3 parcours.
Les classes 2 et 3 grandeurs à gauche, les Standart grandeurs à droite et pour nous un magnifique banc de sable au centre. Chacun descend sur la plage c'est l'heure de mettre en place les parcours.
Le soleil arrive, le vent de 22 k/h sud régulier est perpendiculaire à la plage. Cette dernière dure à souhait nous offre un immense territoire pour le parcours.
Jean Marie F10 se charge du tracé, après discussion et essai avec les Cl 1, le parcours très technique et stratégique (70 m face au vent) est validé pour les 2 classes.

La matinée est consacrée aux essais libres, mises aux points et réponses aux nombreuses questions. C'est aussi l'occasion de découvrir les nouveautés de l'année.
En Classe 1:
Patrick F309 inaugure un G-lule
Lolo nous présente sa dernière création totalement conforme à son style minimaliste.
L'
AFPCAVRV présente la version définitive du "Promo RC" F600. Il fera l'objet d'un post dans la rubrique classe 1. Réplique exacte des 6 exemplaires livrés au Club Alizés Speed de Biscarosse, il a été néanmoins équipé pour la course de roues TT 1/8, pneus mousse et allégé au niveau des accus (autonomie moindre que la version club). Allait-il confirmer les bonnes impressions de la veille? Marmotte est désigné pilote officiel après seulement ½ heure de roulage la veille.
En classe 2:
Jean Marie F10 a revu la garde robe de son magnifique Cl2 à damiers.
Le club de modélisme de Camiers inscrit un jeune avec un S2, char de conception américaine maintenant disponible en France. Très sous-toilé d'origine, nous lui prêterons une voile de Standart RC afin de lui permettre de rivaliser.
Après un sympathique pique nique sur la plage, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.
13h20 Début des hostilités, nous sommes presque dans le timing.
En Cl1, 5 chars sont engagés et 8 en Cl2 pour des manches de 10 mn.
Afin de ne pas perdre de temps et craignant la baisse de vent annoncée par Windguru, nous enchainons 2 manches en Cl1, puis 2 manches de Cl2.
En milieu d'après midi le vent mollit légèrement en s'orientant progressivement S.O.
Nous aurons le temps de faire 2 autres manches dans chaque classe en alternance cette fois. Lors des dernières manches Cl1 et Cl2 le vent reprend un peu de vigueur. Je vous rassure les poussettes n'ont pas été nécessaires, de toutes façon "pas de ça chez nous!"….
Classe1 Manche 1 Cl1Lolo F16 prend la tête dès le premier tour (comme d'hab….) et ne la quitte plus. Par contre David F110 ne le lâche pas et fini derrière dans le même tour.
Laurent 62 F147 à la peine avec une voile pas top a du mal à remonter au vent et loupe à 2 reprises une balise. Marmotte parti trop toilé va passer pas mal de temps à l'horizontal. Le Promo RC de conception rigide ne ploie pas sous les rafales, le choix de la surface de voile est primordial.
Patrick F309 a quand à lui, a un peu de mal avec son nouveau char.
A l'arrivée
1er Lolo F16 avec 9 tours
2nd David F110 avec 9 tours
3ème Laurent 62 F147 avec 8 tours
4ème Marmotte F600 avec 6 tours
5ème Patrick F309 avec 4 tours
Manche 2 Cl1Lolo encore en tête au premier tour va être trahi par un problème accu/radio et va galérer.
Derrière, la concurrence est là en embuscade Marmotte F600 qui a choisi la bonne voile retrouve de l'espoir mais c'est sans compter sur David F110 très régulier qui remporte la manche.
1er David F110 avec 9 tours
2nd Marmotte F600 avec 8 tours
3ème Laurent 62 F147 avec 8 tours
4ème Patrick F309 avec 6 tours
5ème Lolo F16 avec 5 tours
Manche 3 Cl1Le vent a légèrement molli et évolue vers le sud ouest. Tout le monde adopte la surface maxi.
La course en tête est dantesque. Marmotte qui maitrise maintenant à fond le "Promo RC" boucle tous les tours en tête. Derrière Laurent 62 maintenant équipé de sa voile fétiche ne le lâche pas. Au dernier virage Marmotte coupe la balise et doit faire sa pénalité. Laurent 62 en profite pour le passer. Lors de la remontée vers la ligne d'arrivée (en vent arrière maintenant) Marmotte tire un meilleur bord et grille la 1ère plage juste sur la ligne. Lolo qui a réparé, pour une fois regarde ce qui se passe devant. David est à la peine derrière. Patrick abandonne.
1er Marmotte F600 avec 6 tours
2nd Laurent 62 F147 avec 6 tours
3ème Lolo F16 avec 5 tours
4ème David F110 avec 5 tours
5ème Patrick F309 avec 1 tour
Manche 4 Cl1Le vent remonte légèrement et est maintenant orienté sud ouest. Tout le monde reste en surface maxi.
Patrick jette l'éponge. Les 3 premiers tours sont bouclés en tête par Marmotte suivi de Lolo puis David. Départ catastrophique pour Laurent 62 qui boucle le premier tour loin derrière. La rage aidant et la concentration au maxi, il rattrape tours après tours la flotte et passe David puis Lolo. Cette fois c'est lui qui tire le meilleur bord en vent arrière mais il manquera 50 cm sur la ligne pour dépasser Marmotte.
1er Marmotte F600 avec 7 tours
2nd Laurent 62 F147 avec 7 tours
3ème Lolo F16 avec 7 tours
4ème David F110 avec 5 tours
Classement Général Cl1Comme nous avons pu réaliser 4 manches, la plus mauvaise place est retirée à chaque pilote le pour le calcul final.
1er Marmotte F600
2nd Laurent 62 F147
3ème David F110
4ème Lolo F16
5ème Patrick F309
Classe 2Comme il n'y a pas eu de grand changements par rapport à l'année dernière, on reprend les mêmes. La seule différence, ce sont les écarts à l'arrivée qui se rétrécissent courses après courses. Lolo commence à avoir chaud aux fesses.
Manche 1 Cl2Tout le monde part en voile maxi. La manche est acharnée, les écarts à l'arrivée le prouvent. Les 2 premiers tours sont bouclés en tête par Lolo suivi de Laurent 62. Parti en retard Marmotte s'invite au bal dès le 3ème tour. Derrière ça ne traine pas puisque 6 chars sont le même tour. Le S2 du club de Camiers dans sa configuration d'origine ne démérite pas puisqu'il en fait parti.
1er Lolo S.510 avec 10 tours
2nd Marmotte S.501 avec 10 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 9 tours
4ème Patrick S.513 avec 9 tours
5ème Lauriane S.514 avec 9 tours
6ème Camiers S2 avec 9 tours
7ème Jean Marie F10 avec 6 tours
8ème André F14 avec 5 tours.
Manche 2 Cl2 Copier/coller, le vent commençant à mollir S2 est à la peine avec sa petite voile plate par rapport à la manche précédente. Les chars les plus lourds accusent le coup aussi.
1er Lolo S.510 avec 11 tours
2nd Marmotte S.501 avec 10 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 9 tours
4ème Patrick S.513 avec 8 tours
5ème Lauriane S.514 avec 8 tours
6ème Camiers S2 avec 4 tours
7ème Jean Marie F10 avec 4 tours
8ème André F14 avec 3 tours.
Manche 3 Cl2Comme pour les classes 1 ce sera la manche la plus calme au niveau du vent. Le classement et les écarts s'en ressentent. Le trio de tête ne change pas, par contre derrière les positions évoluent. Patrick et Lauriane sont encore au coude à coude mais cette fois c'est Lauriane qui l'emporte grâce à un très bon départ.
1er Lolo S.510 avec 8 tours
2nd Marmotte S.501 avec 7 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 7 tours
4ème Lauriane S.514 avec 6 tours
5ème Patrick S.513 avec 6 tours
6ème Camiers S2 avec 2 tours
7ème André F14 avec 2 tours.
8ème Jean Marie F10 avec 1 tours
Manche 4 Cl2 Lolo certain du classement final ne prend pas le départ et se consacre aux photos. Je ne sais pas si cela a eu une influence mais cette course est pleine de surprises.
Le premier tour est bouclé en tête par Marmotte suivi de Camiers et leur S2 équipé d'une voile B de Standart RC suivi de Patrick. Lauriane et Laurent 62 s'accrochent au départ et plongent dans le classement. Laurent 62 rattrape Patrick toujours second, c'est alors un chassé croisé entre eux deux pendant la seconde moitié de la course. Patrick plus régulier l'emporte de 5 mètres pour une seconde place bien méritée
1er Marmotte S.501 avec 9 tours
2nd Patrick S.513 avec 8 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 8 tours
4ème Lauriane S.514 avec 7 tours
5ème Camiers S2 avec 7 tours
6ème André F14 avec 2 tours
7ème Jean Marie F10 avec 2 tours
Classement général Cl21er Lolo S.510
2nd Marmotte S.501
3ème Laurent 62 S.500
4ème Patrick S.513
5ème Lauriane S.514
6ème Camiers S2
7ème Jean Marie F10
8ème André F14.
A l'issue de cette journée, le classement et la remise des prix a été faite au club house au même titre que les grands. Les 3 premiers pilotes se sont vus remettre une magnifique coupe et chaque participant un ballotin de chocolat et teeshirt. Lauriane notre féminine a claqué la bise au député de la circonscription.
Tout comme l'an dernier, un grand merci Au Gré du Vent de Camiers pour son accueil incomparable et la mise en valeur de notre activité.
Je n'oublie pas non plus nos deux pointeuses Pink Lady qui se sacrifie pour ne pas rouler et Pascale aussi pâtissière pour la circonstance.
Une étape qui restera pour longtemps dans les mémoires