Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

tout ce qui concerne les sorties ou événements liés au char à voile RC

Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Lun 5 Mar 2012 12:04

La saison reprend, il est temps de réserver votre dimanche 18 mars pour participer au Grand Prix de Camiers (62)

Je vous propose le programme suivant
- 10H00 Arrivée et mise en place du parcours
- 11H00 Essais, démonstrations
- 12H00 Pique Nique
- 13H00 Début des courses
- 17H00 Démonstrations
- 18H00 Démontage et rangement
- 19H00 Remise des prix "encore mieux que l'an dernier" pour le RC d'après les organisateurs (coupe et lots aux participants)

Image

Tous passionnés peuvent venir nous rejoindre, rouler et essayer des chars RC pendant les démonstrations ou entrainements.
Seuls les pilotes détenteurs d'une licence FFCV (licence RC 15 €) et adhérant à l'AFPCAVRC (cotisation 8 €) pourrons participer à la compétition et au classement.
Il n'est pas trop tard pour souscrire une licence auprès d'un club près de chez vous ou par notre intermédiaire via le Club Nautique de Merlimont. Dans le cadre de la primo licence, celle-ci sera valable jusqu'en mai 2013.
L'AFPCAVRC prendra en charge les frais d'inscription à cette course. C'est pourquoi il nous faudrait connaitre très vite les participants à la course pour vous y inscrire.
Toutes les formalités seront réglées sur place dimanche matin.

J'ai hâte d'y être et de retrouver la bonne humeur qui caractérise notre asso supper
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede BB4269 » Lun 5 Mar 2012 15:30

cool, vivement les photos, vidéos et autres résumés de la journée.
Bon vent !!
BB4269
 
Messages: 25
Inscription: Mer 8 Fév 2012 15:08

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede lolo » Lun 5 Mar 2012 23:39

présents avec Lauriane supper
Lauriane Classe 2
Laurent Classe 1 et Classe 2
vivement dimanche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lolo
Administrateur du site
 
Messages: 539
Inscription: Mar 14 Oct 2008 11:56
Localisation: Lille / Bray dunes

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede F309 » Mar 6 Mar 2012 07:38

je serais la dimanche
classe2
a dimanche 18 mars 2012
F309
 
Messages: 22
Inscription: Dim 10 Oct 2010 20:12

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede F10 » Mar 6 Mar 2012 10:58

Nous serons au moins deux
André et moi en Cl2
A+
Avatar de l’utilisateur
F10
 
Messages: 22
Inscription: Dim 29 Nov 2009 14:25

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Fred80 » Mar 6 Mar 2012 11:11

Je ne serai pas avec vous pour cette première course de l'année palo , partant une semaine en vacances avec mon amie, aux mêmes dates.
Je vous souhaite une belle sortie , et vous retrouve une autre fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede TOMS62 » Mar 6 Mar 2012 18:14

Fred80 a écrit:Je ne serai pas avec vous pour cette première course de l'année palo , partant une semaine en vacances avec mon amie, aux mêmes dates.
Je vous souhaite une belle sortie , et vous retrouve une autre fois.
Fred

+1 dommage!!
TOMS62
 
Messages: 10
Inscription: Lun 1 Déc 2008 21:16

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Mar 6 Mar 2012 19:30

supper je vois que la motivation est toujours au rendez vous.
Dommage pour Fred, même si nous sommes de très bonnes fréquentations, je comprends qu'une destination autre que Camiers soit plus appropriée. hihihi
les Marmottes ont dû se remettre en hibernation après le carnaval de Dunkerque
Un Nouveau venu sur le Championnat avec TOM62 c'est super. Pense a prendre ta licence, même si tu ne l'a reçu d'ici le 18, le reçu fera office.
Thierry ne cherche pas trop longtemps après la tienne, c'est moi qui l'ai.

BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede marmottekiller » Mar 6 Mar 2012 20:51

Salut tout l'monde

En effet nous étions en hibernations, et surtout en mode carnaval.
Nous serons présent avec pinklady.
Je roulerai avec son char, le mien étant encore en pièces détachées ( le carnaval est passé en tête de liste et je n'ai pas réussi à trouver la temps de finir le standart)
A bientôt

Marmotte
Du vent et de l'espace que demander de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
marmottekiller
 
Messages: 124
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 16:57
Localisation: Dunkerque

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede macboulon » Mer 7 Mar 2012 01:34

Salut a tous. On ne sera pas présents avec amokit.
Mais on se prépare pour fin mai pour le cdf.
Bon vent a vous.
MacBoulon
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Fred80 » Mer 7 Mar 2012 09:58

Laurent 62 a écrit:Dommage pour Fred, même si nous sommes de très bonnes fréquentations, je comprends qu'une destination autre que Camiers soit plus appropriée.


Les chars étaient prêts, entiérement révisés et réglés, roulements neufs rodés, pilote affuté ( j'ai perdu 8 kg en 2 mois), la météo a l'air très favorable pour le 18 Mars, mais je n'ai pas réussi à trouver une autre date pour mes rares vacances (pas de remplacant), et je ne peux rater cette occasion de faire un voyage... en trés bonne compagnie :D
Je penserai bien à vous tous et ce n'est que partie remise. BEER
Un petit conseil pour les nouveaux, comme m'a souvent dit Laurent , la prudence et la régularité payent!!
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede F13-DK59 » Mer 7 Mar 2012 17:39

hé marmotte t'es fou tu vas louper la plus belle bande de la saison, je parle de la bande de bergues soleils
Avatar de l’utilisateur
F13-DK59
 
Messages: 277
Inscription: Dim 4 Oct 2009 14:47

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Sam 17 Mar 2012 19:18

Bonjour à tous

Sortie d'entrainement cet après midi avec Marmotte sur la plage de Merlimont. Vent idéal de 20 à 25 km/h comme celui annoncé pour demain. Voile A ou B pour les Standart RC.
Ce fut l'occasion d'essayer le promo de l'asso dans sa version définitive et course. Bluffant dans les trajectoires malgré les rafales, la relance est meilleure que mon F.147. Marmotte réconcilié avec les Cl1 sera redoutable demain.

à demain 10H00. BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede F13-DK59 » Sam 17 Mar 2012 21:45

j’espère avoir des photos prochainement supper
Avatar de l’utilisateur
F13-DK59
 
Messages: 277
Inscription: Dim 4 Oct 2009 14:47

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede lolo » Dim 18 Mar 2012 23:26

super journée ensoleillée avec un petit vent juste ce qui faut supper
grand merci aux pointeuses et organisateurs
voici les photos: clic
Avatar de l’utilisateur
lolo
Administrateur du site
 
Messages: 539
Inscription: Mar 14 Oct 2008 11:56
Localisation: Lille / Bray dunes

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede macboulon » Dim 18 Mar 2012 23:46

Salut à tous,
merci!
Sympa les photos. supper

Ça donne envie, j'ai les doigts qui me démangent.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Lun 19 Mar 2012 00:34

merci lolo pour cette première série, chacun peut déjà juger des conditions idéales (vent, soleil et plage) que nous avons eu pour un 18 mars. Les suivantes vont suivre.
Nous sommes rentrés il y 15 mn, je vous fait le compte rendu des courses demain.

bonne nuit avec plein de chars RC dans vos rêves.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Lun 19 Mar 2012 17:11

Camiers 2012, un grand cru pour le Char RC

Il y 8 mois en déposant notre calendrier auprès des instances, j'étais un peu inquiet sur les conditions climatiques d'une manche si tôt en saison pour le RC.
Hé bien, le Noooooord!!!!!! nous réserve de belles surprises. Après un samedi pluvieux, les conditions pour une journée de bonheur étaient toutes réunies.
Arrivées à 10h00, c'est l'occasion des retrouvailles, café de bien venue offert par le Club Au Gré du Vent de Camiers, formalités d'inscriptions et briefing avec le directeur de course pour allouer les zones de plages pour les 3 parcours.
Les classes 2 et 3 grandeurs à gauche, les Standart grandeurs à droite et pour nous un magnifique banc de sable au centre. Chacun descend sur la plage c'est l'heure de mettre en place les parcours.
Le soleil arrive, le vent de 22 k/h sud régulier est perpendiculaire à la plage. Cette dernière dure à souhait nous offre un immense territoire pour le parcours.
Jean Marie F10 se charge du tracé, après discussion et essai avec les Cl 1, le parcours très technique et stratégique (70 m face au vent) est validé pour les 2 classes.
Image

La matinée est consacrée aux essais libres, mises aux points et réponses aux nombreuses questions. C'est aussi l'occasion de découvrir les nouveautés de l'année.
En Classe 1:
Patrick F309 inaugure un G-lule
Lolo nous présente sa dernière création totalement conforme à son style minimaliste.
L'AFPCAVRV présente la version définitive du "Promo RC" F600. Il fera l'objet d'un post dans la rubrique classe 1. Réplique exacte des 6 exemplaires livrés au Club Alizés Speed de Biscarosse, il a été néanmoins équipé pour la course de roues TT 1/8, pneus mousse et allégé au niveau des accus (autonomie moindre que la version club). Allait-il confirmer les bonnes impressions de la veille? Marmotte est désigné pilote officiel après seulement ½ heure de roulage la veille.
En classe 2:
Jean Marie F10 a revu la garde robe de son magnifique Cl2 à damiers.
Le club de modélisme de Camiers inscrit un jeune avec un S2, char de conception américaine maintenant disponible en France. Très sous-toilé d'origine, nous lui prêterons une voile de Standart RC afin de lui permettre de rivaliser.
Après un sympathique pique nique sur la plage, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.
13h20 Début des hostilités, nous sommes presque dans le timing.
En Cl1, 5 chars sont engagés et 8 en Cl2 pour des manches de 10 mn.

Afin de ne pas perdre de temps et craignant la baisse de vent annoncée par Windguru, nous enchainons 2 manches en Cl1, puis 2 manches de Cl2.
En milieu d'après midi le vent mollit légèrement en s'orientant progressivement S.O.
Nous aurons le temps de faire 2 autres manches dans chaque classe en alternance cette fois. Lors des dernières manches Cl1 et Cl2 le vent reprend un peu de vigueur. Je vous rassure les poussettes n'ont pas été nécessaires, de toutes façon "pas de ça chez nous!"….

Classe1
Manche 1 Cl1
Lolo F16 prend la tête dès le premier tour (comme d'hab….) et ne la quitte plus. Par contre David F110 ne le lâche pas et fini derrière dans le même tour.
Laurent 62 F147 à la peine avec une voile pas top a du mal à remonter au vent et loupe à 2 reprises une balise. Marmotte parti trop toilé va passer pas mal de temps à l'horizontal. Le Promo RC de conception rigide ne ploie pas sous les rafales, le choix de la surface de voile est primordial.
Patrick F309 a quand à lui, a un peu de mal avec son nouveau char.
A l'arrivée
1er Lolo F16 avec 9 tours
2nd David F110 avec 9 tours
3ème Laurent 62 F147 avec 8 tours
4ème Marmotte F600 avec 6 tours
5ème Patrick F309 avec 4 tours

Manche 2 Cl1
Lolo encore en tête au premier tour va être trahi par un problème accu/radio et va galérer.
Derrière, la concurrence est là en embuscade Marmotte F600 qui a choisi la bonne voile retrouve de l'espoir mais c'est sans compter sur David F110 très régulier qui remporte la manche.
1er David F110 avec 9 tours
2nd Marmotte F600 avec 8 tours
3ème Laurent 62 F147 avec 8 tours
4ème Patrick F309 avec 6 tours
5ème Lolo F16 avec 5 tours

Manche 3 Cl1
Le vent a légèrement molli et évolue vers le sud ouest. Tout le monde adopte la surface maxi.
La course en tête est dantesque. Marmotte qui maitrise maintenant à fond le "Promo RC" boucle tous les tours en tête. Derrière Laurent 62 maintenant équipé de sa voile fétiche ne le lâche pas. Au dernier virage Marmotte coupe la balise et doit faire sa pénalité. Laurent 62 en profite pour le passer. Lors de la remontée vers la ligne d'arrivée (en vent arrière maintenant) Marmotte tire un meilleur bord et grille la 1ère plage juste sur la ligne. Lolo qui a réparé, pour une fois regarde ce qui se passe devant. David est à la peine derrière. Patrick abandonne.
1er Marmotte F600 avec 6 tours
2nd Laurent 62 F147 avec 6 tours
3ème Lolo F16 avec 5 tours
4ème David F110 avec 5 tours
5ème Patrick F309 avec 1 tour

Manche 4 Cl1
Le vent remonte légèrement et est maintenant orienté sud ouest. Tout le monde reste en surface maxi.
Patrick jette l'éponge. Les 3 premiers tours sont bouclés en tête par Marmotte suivi de Lolo puis David. Départ catastrophique pour Laurent 62 qui boucle le premier tour loin derrière. La rage aidant et la concentration au maxi, il rattrape tours après tours la flotte et passe David puis Lolo. Cette fois c'est lui qui tire le meilleur bord en vent arrière mais il manquera 50 cm sur la ligne pour dépasser Marmotte.

1er Marmotte F600 avec 7 tours
2nd Laurent 62 F147 avec 7 tours
3ème Lolo F16 avec 7 tours
4ème David F110 avec 5 tours

Classement Général Cl1
Comme nous avons pu réaliser 4 manches, la plus mauvaise place est retirée à chaque pilote le pour le calcul final.

1er Marmotte F600
2nd Laurent 62 F147
3ème David F110
4ème Lolo F16
5ème Patrick F309

Classe 2
Comme il n'y a pas eu de grand changements par rapport à l'année dernière, on reprend les mêmes. La seule différence, ce sont les écarts à l'arrivée qui se rétrécissent courses après courses. Lolo commence à avoir chaud aux fesses.

Manche 1 Cl2
Tout le monde part en voile maxi. La manche est acharnée, les écarts à l'arrivée le prouvent. Les 2 premiers tours sont bouclés en tête par Lolo suivi de Laurent 62. Parti en retard Marmotte s'invite au bal dès le 3ème tour. Derrière ça ne traine pas puisque 6 chars sont le même tour. Le S2 du club de Camiers dans sa configuration d'origine ne démérite pas puisqu'il en fait parti.

1er Lolo S.510 avec 10 tours
2nd Marmotte S.501 avec 10 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 9 tours
4ème Patrick S.513 avec 9 tours
5ème Lauriane S.514 avec 9 tours
6ème Camiers S2 avec 9 tours
7ème Jean Marie F10 avec 6 tours
8ème André F14 avec 5 tours.

Manche 2 Cl2
Copier/coller, le vent commençant à mollir S2 est à la peine avec sa petite voile plate par rapport à la manche précédente. Les chars les plus lourds accusent le coup aussi.

1er Lolo S.510 avec 11 tours
2nd Marmotte S.501 avec 10 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 9 tours
4ème Patrick S.513 avec 8 tours
5ème Lauriane S.514 avec 8 tours
6ème Camiers S2 avec 4 tours
7ème Jean Marie F10 avec 4 tours
8ème André F14 avec 3 tours.

Manche 3 Cl2
Comme pour les classes 1 ce sera la manche la plus calme au niveau du vent. Le classement et les écarts s'en ressentent. Le trio de tête ne change pas, par contre derrière les positions évoluent. Patrick et Lauriane sont encore au coude à coude mais cette fois c'est Lauriane qui l'emporte grâce à un très bon départ.

1er Lolo S.510 avec 8 tours
2nd Marmotte S.501 avec 7 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 7 tours
4ème Lauriane S.514 avec 6 tours
5ème Patrick S.513 avec 6 tours
6ème Camiers S2 avec 2 tours
7ème André F14 avec 2 tours.
8ème Jean Marie F10 avec 1 tours

Manche 4 Cl2
Lolo certain du classement final ne prend pas le départ et se consacre aux photos. Je ne sais pas si cela a eu une influence mais cette course est pleine de surprises.
Le premier tour est bouclé en tête par Marmotte suivi de Camiers et leur S2 équipé d'une voile B de Standart RC suivi de Patrick. Lauriane et Laurent 62 s'accrochent au départ et plongent dans le classement. Laurent 62 rattrape Patrick toujours second, c'est alors un chassé croisé entre eux deux pendant la seconde moitié de la course. Patrick plus régulier l'emporte de 5 mètres pour une seconde place bien méritée

1er Marmotte S.501 avec 9 tours
2nd Patrick S.513 avec 8 tours
3ème Laurent 62 S.500 avec 8 tours
4ème Lauriane S.514 avec 7 tours
5ème Camiers S2 avec 7 tours
6ème André F14 avec 2 tours
7ème Jean Marie F10 avec 2 tours

Classement général Cl2
1er Lolo S.510
2nd Marmotte S.501
3ème Laurent 62 S.500
4ème Patrick S.513
5ème Lauriane S.514
6ème Camiers S2
7ème Jean Marie F10
8ème André F14.

A l'issue de cette journée, le classement et la remise des prix a été faite au club house au même titre que les grands. Les 3 premiers pilotes se sont vus remettre une magnifique coupe et chaque participant un ballotin de chocolat et teeshirt. Lauriane notre féminine a claqué la bise au député de la circonscription.

Tout comme l'an dernier, un grand merci Au Gré du Vent de Camiers pour son accueil incomparable et la mise en valeur de notre activité.
Je n'oublie pas non plus nos deux pointeuses Pink Lady qui se sacrifie pour ne pas rouler et Pascale aussi pâtissière pour la circonstance.

Une étape qui restera pour longtemps dans les mémoires
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede team62 » Lun 19 Mar 2012 18:17

bonjour

félicitations au gagnant bravoooo
Avatar de l’utilisateur
team62
 
Messages: 112
Inscription: Sam 10 Mar 2012 19:35
Localisation: Harnes

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede david F110 » Lun 19 Mar 2012 23:56

superbe journée, du soleil, du vent, une plage de rêve et une super ambiance comme d'hab sans oublier l'acceuil du club de camiers merci! bravoooo
ce que je retiens particulièrement c'est le parcours très vaste ce qui à permis à chacun de s’exprimer au niveau technique et stratégique
je croyais que la nécessité de louvoyer aller occasionner des carambolages mais cela n'a pas été le cas au contraire on a fait comme les grands : un désordre organisé par les règles de priorité
pour preuve quand je ramassai une manche de classe 2, des pilotes de réels sont venus voir et j'entendais leurs commentaires sur le réalisme des chars et le fait que l'on respectais les mêmes règles qu'eux

à bientôt à merlimont ;)
david F110
Avatar de l’utilisateur
david F110
 
Messages: 96
Inscription: Sam 22 Nov 2008 15:29
Localisation: Lille

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Mer 21 Mar 2012 16:24

Bonjour à tous

j'ai regroupé toutes les photos sur un album ici
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede F10 » Lun 26 Mar 2012 21:40

Bonsoir à tous
Voici une petite vidéo retraçant le Grand Prix de CAMIERS .
A bientôt à MERLIMONT.

https://picasaweb.google.com/1031643719 ... directlink
Avatar de l’utilisateur
F10
 
Messages: 22
Inscription: Dim 29 Nov 2009 14:25

Re: Grand Prix de Camiers dimanche 18 mars

Messagede Laurent 62 » Mar 27 Mar 2012 09:22

supper supper supper absolument génial supper supper supper

bravoooo et merci! à toi

à dimanche à priori avec le même temps
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36


Retourner vers Sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron