Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

tout ce qui concerne les sorties ou événements liés au char à voile RC

Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

Messagede AFPCAVRC » Mer 29 Oct 2014 23:06

Bonjour à tous,

J'étais en mode veille météo d'où ce message un peu tardif. :D

Après notre mise en roues d'octobre à Leffrinckoucke, nous attaquons les choses sérieuses avec la première manche de notre championnat Nord.
Pour l'instant le dimanche s'annonce venteux avec un temps assez clair. Bien que le vent ait bien baissé depuis les prévisions de début de semaine, il a tendance à remonter au niveau des 30 km/h avec des rafales > 40 km/h.

http://fr.windfinder.com/forecast/berck-sur-mer

Si je regarde les prévisions pour samedi, elles seront idéales. Vent vers 20 km/h certes un peu rafaleux mais avec un super soleil. La marée basse sera vers 13h00. Que pensez vous d'avancer notre manche au samedi? Quelles sont vos disponibilités?
Je propose donc d'attendre encore un peu avant de prendre une décision sur le maintien ou pas. Faites moi connaitre vos dispos pour samedi par MP ou email le plus rapidement possible. Restez attentifs aux infos sur le forum avant de vous déplacer.

Si elle a lieu, cette première manche sera l'occasion de nouveautés pour notre association de la Classe RC. En effet nous inaugurerons une partie du nouveau balisage plus visible et surtout le système de pointage totalement automatique. Sauf surprise de dernière seconde, il est totalement opérationnel, reste plus qu'à tester en grandeur nature.

à bientôt

Laurent
Secrétaire

AFPCAVRC
Avatar de l’utilisateur
AFPCAVRC
 
Messages: 74
Inscription: Sam 4 Oct 2014 11:51

Re: Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

Messagede AFPCAVRC » Jeu 30 Oct 2014 22:21

Bonjour à tous

Après concertation avec les membres de notre Asso, je vous annonce que notre GP est avancé au samedi 1er novembre.
Je vous donne donc rendez vous sur la plage de Merlimont coté Nord (à droite en arrivant face à la digue à partir de 10h00.
Les conditions s'annoncent top, une belle sortie en perspective et du vent pour tout le monde.
Message spécial pour la Team 62, "pensez à prendre la crème solaire" hihihi slurp

Vivement samedi YOUPP YOUPP

BEER
Avatar de l’utilisateur
AFPCAVRC
 
Messages: 74
Inscription: Sam 4 Oct 2014 11:51

Re: Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

Messagede AFPCAVRC » Lun 3 Nov 2014 20:00

Bonjour à tous

je sais que vous l'attendez, je vois pas mal de monde connecté ce soir, le voilà donc le compte rendu de notre samedi de course.

La première manche de notre Championnat Nord s'est déroulée samedi à Merlimont. Suite aux prévisions météo qui nous annonçaient un samedi clément et un dimanche très venteux, nous avons avancé la date.
Nous avons eu raison et pour vous en convaincre, voici une photo de la plage le dimanche, vent entre 35 et 40 km/h.

Image

Quasiment tout le monde était au rendez vous seul le soleil était absent contrairement aux prévisions. Le vent très sud est resté relativement constant toute la journée entre 13 et 15 km/h.
Un nouveau venu, Raymond rencontré au Championnat de France à Gravelines, modéliste depuis toujours, il nous rejoint avec 3 chars, 2 Cl 1 dont un Xlight issu du plan gratuit disponible sur ce forum. C'est ce char qui sera engagé en compétition

Image

Arrivés tôt sur place, nous recherchons le meilleur spot. Pas facile, les petits coefficients nous ont laissés une plage molle, il faut attendre et descendre assez loin pour trouver un banc de sable correct. La bande de sable dur est peu large et le vent parallèle à la plage, il y aura donc un long bord de près (face au vent). Un parcours technique mais la trajectoire idéale s'imposera assez vite pour tous les pilotes.

Image

Mise en place du nouveau balisage pour plus de sécurité, être ainsi mieux vu des chars grandeurs qui évoluent sur la plage et aussi bien entendu par le public venu nombreux profiter du dernier beau weekend de la saison.
Mise en place aussi ne notre nouveau système de pointage. Le principe: les chars sont équipés d'un transpondeur, à chaque passage sur la ligne le signal est capté et transmis au PC course. Un logiciel spécialement programmé pour notre activité analyse en direct les données, annonce la mi-course émet un signal sonore quand un pilote améliore son temps de passage et déclenche l'arrivée au bout du temps programmé. Tout est traité au fur et à mesure et le classement apparaît immédiatement à la fin de la course. A terme, plus besoin de pointeurs et des ramasseurs en plus sur le parcours.
Le test du système nous prendra un peu de temps, en fin de matinée, nous lançons avec un peu de retard une manche pour chaque classe.
L'après midi, installés bas sur la plage, la marée nous oblige a replier rapidement. Un problème d'accus vides et un oubli de sauvegarde sur le PC, nous fera perdre l’enregistrement d'une manche de Cl1. Nous ne pourrons valider que 2 manches dans chaque classe.

Le parcours est technique mais nous nous y habituons facilement car les conditions sont bonnes. Premières constatations, depuis la fin de la dernière saison certains chars ont évolués mais aussi certains ce sont entraînés sérieusement et cela porte ses fruits. Notre champion national va le constater durement.
De façon générale, de belles courses très disputées avec très peu d'accrochages malgré les nombreuses priorités sur le bord de louvoyage face au vent.

Classe 1

Manche 1

Le vent est au rendez vous, tous les chars sont en voile B. Lors de cette manche c'est Michel F528 qui va créer la surprise. Son char fiabilisé et un entraiment sérieux cet été vont faire sensation. Ce n'est qu'en fin de course que Lolo arrivera à repasser en tête. Derrière c'est chaud, Laurent 62 qui commence à apprécier les modifications de son F147 et Alexis fidèle au poste collent au train. En milieu de peloton, Raymond signe une belle 7ème place pour sa première participation. Problèmes techniques pour 3 pilotes qui doivent abandonner en cours de manche.

1er Lolo F16 avec 11 tours et meilleur temps au tour
2nd Michel F528 avec 11 tours et 24 secondes sur le premier
3ème Laurent 62 F147 avec 11 tours et 27 secondes sur le premier
4ème Alexis F489 avec 11 tours et 45 secondes sur le premier
5ème David F110 avec 9 tours
6ème Marmotte F600 avec 9 tours
7ème Raymond avec 8 tours
8ème Bruno F491 avec 8 tours
9ème Jérémy F493 avec 3 tours
10ème André F14 avec 3 tours
11ème Jean Marie F10 avec 1 tour.

Manche 2
Le vent semble avoir molli légèrement, certains pilotes au dernier moment prennent le risque de partir en voile A. Ce sera l'option payante. Lolo trop prudent ou distrait partira en voile B et malgré un changement en cours de course et un record du tour va le payer cash. Laurent 62 roulera en tête pendant toute la course et n'aura qu'à gérer sa légère avance sur Alexis toujours présent. Problèmes techniques pour Marmotte, Bruno et Jean Marie qui ne prendront pas le départ, André arrête dans le premier tour.

1er Laurent 62 F147 avec 14 tours
2nd Alexis F489 avec 14 tours et 33 secondes sur le premier
3ème Michel F528 avec 13 tours
4ème David F110 avec 13 tours et 10 secondes sur le précédent
5ème Lolo F16 avec 12 tours et meilleur temps au tour
6ème Jérémy avec 12 tours
7ème Raymond avec 10 tours
8ème André F14 avec 1 tour

Classement Général Classe 1

1er Laurent 62 F147 3 points
2nd Lolo F16 5 points
3ème Michel F528 5 points
4ème Alexis F489 6 points
5ème David F110 9 points
6ème Raymond F655 14 points
7ème Jérémy F493 15 points
8ème Marmotte F600 15 points
9ème Bruno F491 17 points
10ème André F14 18 points
11ème Jean Marie 20 points

Image
Image
Image

Classe 2

Manche 1
Tout le monde part en voile A. Laurent 62 en pleine cogitation sur son Standart RC va tester des modifications sur son châssis. Le parcours un peu court sur le bord de travers ne permet pas à ces chars rapides d'exprimer leur potentiel, sur 10 mn de course ils ne parcourront pas plus de tours que les Cl1 plus à l'aise dans les manœuvres. De nouveau c'est séré en tête, on retrouve les 4 mêmes qu'en Cl1. Jérémy F493 au moment du départ, doit déclarer forfait pour cette manche.

1er Alexis F489 avec 14 tours avec meilleur temps au tour et de loin!
2nd Laurent S500 avec 14 tours et 41 secondes sur le premier
3ème Lolo S510 13 tours
4ème Michel 13 tours et 36 secondes sur le précédent
5ème Marmotte S501 10 tours
6ème Bruno F491 9 tours
7ème Jean Marie F10 9 tours
8ème André F14 7 tours

Manche 2
Le vent a baissé le rythme est moins soutenu, tout le monde est au départ. Lolo piqué au vif reprend ses droits derrière ça va se jouer dans un mouchoir de poche entre les 3 suivants.

1er Lolo S510 avec 12 tours et meilleur temps au tour
2ème Alexis F489 avec11 tours
3ème Jérémy F493 avec 11 tours et 25 secondes sur le précédent
4ème Laurent 62 S500 avec 11 tours et 19 secondes sur le précédent
5ème Marmotte S501 avec 10 tours
6ème Michel F528 avec 11 tours et 52 sec.
7ème Bruno F491 avec 9 tours
8ème Jean Marie F10 avec 7 tours
9ème André F14 avec 6 tours.

Classement général Classe 2

1er Alexis F489 2 points
2nd Lolo S510 3 points
3ème Laurent 62 6 points
4ème Michel F528 10 points
5ème Guillaume S501 10 points
6ème Jérémy F493 12 points
7ème Bruno F491 13 points
8ème Jean Marie F10 15 points
9ème André F14 17 points

Image
Image
Image
Image

Si certains ont pris des photos, elles seront bien venues.

Rendez vous pour la prochaine Le Touquet Dimanche 16/11/2014

BEER
Avatar de l’utilisateur
AFPCAVRC
 
Messages: 74
Inscription: Sam 4 Oct 2014 11:51

Re: Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

Messagede F13-DK59 » Mar 4 Nov 2014 19:48

comme d'hab super et en plus il y a des photos bravoooo
Avatar de l’utilisateur
F13-DK59
 
Messages: 277
Inscription: Dim 4 Oct 2009 14:47

Re: Grand Prix de Merlimont 02/11/2014

Messagede raymond » Mer 5 Nov 2014 22:39

Bonsoir à tous

J'ai été enchante par ce dimanche en votre compagnie et malgré mon manque de connaissance en char à voile rc
J'ai pu suivre la cadence ( enfin presque)
Une 6 eme place pour un début je suis ravi même si la chasse aux places dans les premiers n'est pas mon objectif
Se rencontrer,rouler ensemble,échanger le tout dans une bonne humeur comme ce dimanche c'est tout du bonheur

A + au touquet
En attendant je m'entraîne et j'ai déjà fais quelques motifs sur le char

Amicalement

Raymond
raymond
 
Messages: 57
Inscription: Ven 27 Jan 2012 10:53


Retourner vers Sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron