Lors des derniers CDF à Gravelines j'avais pu constater les limites de mon classe 1 F147.
Léger (100% carbone) et efficace dans le petit temps, sur la plage bosselée de Gravelines, il n'avançait pas. Après avoir tout essayé (réglages dans tous les sens), il est apparu que le châssis trop souple (plaque carbone trop perforée), ployait sous les rafales et ne transmettait pas la puissance vers l'avant. Sur une plage lisse le défaut était atténué mais sur les bosses ou le sable mou, celui-ci devenait très pénalisant. La reprise arrivant à grands pas, il était temps de s'y mettre.

o En fait j'ai récupéré ce qui fonctionnait sur l'ex F147 (roues, timon, fourche, les essieux plats et souples en carbone).
o La carrosserie thermo formée et la platine sont ni plus ni moins que celles du promo RC.
o Le châssis tubulaire (tube de serrurerie ø 10 mm) a été brassé.

o La quête de mât réglable et le réglage du creux de voile sont directement inspirés de mon Cl5 Sport grandeur.

o Le carrossage est léger et le parallélisme réglable.
o La garde robe toute neuve est composée de 4 voiles avec creux de 2 à 3% dont une voile A+ pour compenser la prise de poids.
o Il fait 760 g contre 650 pour l'ancien.
o En Cl1, j'ai définitivement adopté le calque polyester. Facile à travailler et peu onéreux, la rigidité en 70 µ est juste ce qu'il faut pour la classe. Dans le temps, si les voiles sont rangées bien au sec, elles vieillissent bien mieux que le mylar du même poids et plus souple.
o Les lattes sont découpées dans une chemise à élastique en plastique sauf celle de la corne qui est en carbone 3x0.5.
Reste plus qu'à espérer que cela fonctionne, car les modifs ne seront pas possibles avant le prochain Grand Prix. Verdict lors du classement………