classe 5 sport

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 5 Sep 2011 20:21

Bonsoir,

Le char est terminé, dans sa version définitive!... enfin, j'espère. supper
Ses mensurations: poids chassis complet 850 g (j'ai renforcé la pate d'oie , les essieux et la fixation des fusées: on prend vite 30 à 50 g de plus). Axe roue avant- pied de mat 23cm. Axe roue AV-roue AR 55 cm.Longueur, largeur, hauteur dans la jauge classe 1.
J'ai refait 2voiles: 1 en mylar plus raide, 1 en calque pour le petit temps.
j'ai fait également 3 mâts, en 2 parties de diamétre 6 et 4 mm, avec différentes proportions: 1/3-2/3. 1/2-1/2. 2/3-1/3
Maintenant que les plages se vident, je vais procéder aux essais. surff
Merci à tous d'avoir suivi ce post qui va atteindre les 1000 visites!
Merci à Emil d'avoir publié les photos de son futur CL2, dont je me suis inspiré pour la crosse en nylon, et qui a relancé ma construction. Merci à Technomer, et à Laurent 62 pour leurs roues AR sur les différentes versions.
A bientôt sur les plages. Fred BEER
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Mar 6 Sep 2011 08:34

Salut Fred

super boulot, j'ai hâte de voir.
L'écurie de course est lancée: charte couleur, logo, signature, manque plus que le sponsor.
Juste une petite question car je n'arrive pas à voir sur tes photos.
As-tu goupillé la pattes d'oie dans la crosse nylon?
car je crains qu'avec la poussée latérale du mât et la résistant du châssis, la torsion ne fasse tournée la patte d'oie dans le nylon qui ne se colle pas.

bravoooo bravoooo bravoooo
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mar 6 Sep 2011 09:10

Merci Laurent,

Ce char, je le trouve beau.Solide et performant, c'est autre chose!!!A défaut, çà fera une belle maquette statique.... hihihi
Il est la résultante de mes 2 années d'expérience avec vous, et de mes précédentes constructions: avant et direction Miniwee, montage fusées et roues ar Standart Rc, 3ème version en corrigeant les défauts des 2 autres, inspiration Technomer et Emil.
J'ai conscience que la faiblesse de ce char au niveau solidité, sera la pate d'oie ou la crosse.J'ai mis de l'araldite avant d'enfiler la pate d'oie. Celle-ci est boulonée par le dessus à la caisse. Le timon traverse la crosse et se prolonge dans la caisse ou il est également fixé. Tu as raison, je vais mettre une goupille ou un boulon pour éviter que cà tourne dans la crosse, et endommage la structure du char, si la colle ne tient pas.
A bientôt pour l'essayer ensemble.
Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede bipbip » Mer 7 Sep 2011 07:11

vraiment très belle réalisation bravoooo ...
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Ven 16 Sep 2011 17:23

Bonjour à tous,
premier essai ce matin, sur la plage de Fort-Mahon, avec un vent d'est soufflant par rafales assez fortes: Le char a été malmené pendant 2 heures avec différentes voiles.
Aucune casse au niveau chassis et roues: du béton!! C'est le grand point de satisfaction...

Par contre, dans les rafales, le char se met à loffer brutalement, un peu comme l'autre : les essieux raides n'encaissent rien , le mat trés ceintré n'apporte rien (çà recule le centre de gravité de la voile et rend le char trop ardent. Le char est plus agréable avec un mat presque droit; à vérifier dans d'autres conditions);
Sinon, le char est plus stable que l'ancien, et tourne trés court; mais Il faut faire d'autres essais avec un vent régulier et moins fort pour se faire une meilleure idée, et voir s'il accélère.
Maintenant que le chassis est au point et solide, je vais retravailler mes voiles: mat moins ceintré, et surface moins grande pour l'une d'elle.
A bientôt Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede F13-DK59 » Sam 17 Sep 2011 19:17

bonjour, quelqu'un aurait-il les cotes du char classe 5 sport de la 1er page , merci d'avance
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Dim 18 Sep 2011 11:23

F13-DK59 a écrit:bonjour, quelqu'un aurait-il les cotes du char classe 5 sport de la 1er page , merci d'avance

Ici à la source
info donné par M. PAPON le propriétaire au char.
http://classe5.forum-actif.net/t193-plan-d-un-chassis-pendulaire
Mais le châssis de départ à évoluer un peu, va voir aussi le post d'Emil j'ai mis des photos de l'évolution :
http://charrc.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=307
Je modifie mon châssis comme sur la photo pour le rigidifier
Voilà en espérant que cela te suffise.
kenavo
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Re: classe 5 sport

Messagede F13-DK59 » Dim 18 Sep 2011 17:04

HELLO! merci pour tes réponses, mais comme tu dis il faut les angles et là c'est du top secret mais bon, je vais bien en trouvé un pour piquer les mesures! supper
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Re: classe 5 sport

Messagede F13-DK59 » Lun 19 Sep 2011 16:38

je pense que je vais devoir aller chez un constructeur ou à gravelines
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Lun 19 Sep 2011 16:48

Salut Fred

supper contant de lire que les premiers essais sont satisfaisants. Pour le ripage sous les rafales, c'est tout à fait normal avec un char léger et de plus si le terrain est accidenté ce qui génère des pertes d'adhérence. Le Standart RC le fait aussi.
Avec des essieux tubulaires en V, la rigidité s'impose sinon tes angles de carrossage et chasse bougeraient en permanence.

Pour les futurs constructeurs de ce type de char, je vais dès que possible vous mettre en ligne les cotes de mon classe 5 sport grandeur avec les bons angles, enfin tout ce qui va bien. Après à vous de jouer et pourquoi pas une nouvelle jauge RC?

BEER
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Re: classe 5 sport

Messagede F13-DK59 » Lun 19 Sep 2011 17:16

merci!
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mar 27 Sep 2011 21:37

Les essais continuent. Par petit temps, avec une voile en calque et un mat moins ceintré: trés bon comportement supper
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Re: classe 5 sport

Messagede F13-DK59 » Mer 28 Sep 2011 10:56

ton angle de mat est de combien
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 28 Sep 2011 16:53

Bonjour,
l'angle est d'environ 15°, sans aucun systéme de réglage. Aprés j'ai des mâts plus ou moins flexibles selon le vent.
Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Team Normandy sail » Mer 28 Sep 2011 19:54

Bonsoir
Ta bôme est articulée sur le mat ?? As tu essayé en bordure libre ? As tu le dessin de ta voile ? Il a l'air de bien marcher !!! A plus.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 28 Sep 2011 22:45

Bonsoir Tns,

je n'ai pas le plan de la voile: la chute AR est droite, un arrondi en haut, des laizes pour les fourreaux de lattes, et la bordure devant plus ou moins courbe selon la rigidité du mât.
La voile en calque est pour le trés petit temps, avec des lattes trés souples: Dimanche,j'allais moins vite que les Miniwee "race" plus voilés par force1.Je vais donc agrandir un peu cette voile pour le tout petit temps.La bome est articulée en effet.Je ne sais même plus pourquoi!!!!!Peut-être pour pousser sur le mât, et creuser la voile.A vérifier. Sur ma voile mylar plus raide, elle est libre. Je n'ai pas encore fait d'essais avec elle par vent moyen et régulier.
Rien n'est définitif, et je suis preneur de toutes vos expériences et remarques .
Cordialement Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 19 Oct 2011 15:30

J'ai trouvé pourquoi le char avait parfois des trajectoires bizares et imprévisibles: le pilote buvait! BEER
je l'ai remplacé par un nouveau, trouvé sur le site moto 1/5 de Cosaque (voir rubrique technique et matériel), que je remercie au passage. CHINN
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Re: classe 5 sport

Messagede cosaques f103 » Mer 19 Oct 2011 18:08

bonsoir
bientôt un nouveau ri mec, du film " y a t il un pilote pour sauver l avion" fred 80 ce lance dans la réalisation du film " y a t il un pilote pour sauver le char" mais pas de bols c est "plastique Bertrand" hihihi ,plus sérieusement, ça rend bien avec le pilote ,
sinon j irai faire un tour au salon du modélisme de Cholet , il parait qu'il y a des chars a voile d'une assos
Avec force 4 pas de risque de chaviré , même a Monaco
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Re: classe 5 sport

Messagede Team Normandy sail » Mer 19 Oct 2011 19:49

Hello
[quoteil parait qu'il y a des chars a voile d'une assos][/quote] Prépare ton chéquier YOUPP
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
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Re: classe 5 sport

Messagede lolo » Mer 19 Oct 2011 23:57

Ola ola pas de ça ici merci ;)

Pour les jantes de moto RC c'est bizarre votre histoire ... J'ai une moto RC 1/5 MRC et la jante avant posssede directement ses roulements, donc pas besoin d'hexagone etc
À dimanche !
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Jeu 20 Oct 2011 08:48

Pour cloturer ce post avec un peu d'humour, voici en exclusivité mondiale pour CharRC :D , le plan du classe5 sport...
Merci à tous pour votre visite, et maintenant on se voit sur les pistes, et que çà roule roulerr
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 30 Nov 2011 11:31

Bonjour,

Je profite d'avoir démonter mon char (réparation de la coque fendue à l'avant aprés nos essais à Hardelot par vent trop fort), pour vous envoyer une photo du chassis seul.
la voile petit temps en calque a été agrandie, avec un meilleur profil: des lattes plus souples(carbone plat poncé) et un mat 4mm; trés efficace dans le petit temps.
Bonne construction à tous cet hiver, si vous avez des projets.Pour les autres, bonne sieste sleepp :lol:
Bravo à Technomer pour son article thermoformage. supper
Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Mer 30 Nov 2011 12:14

merci! Fred
Avant que tu remontes ta coque...
Pourrais-tu nous donner la longueur, la largeur et la hauteur ainsi que le poids de ta coque. Tu la fais en stratifié si je ne me trompe pas ! Et combien de couche... si tu te souviens ! slurp
C'est pour avoir un point de comparaison pour ma coque qui est en cours...

Bonne réparation !
roulerr
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 30 Nov 2011 13:52

Bonjour technomer,

Ma coque fait 43 cm de long, 7 cm de large à l'avant, 10 à l'arriére, 4 cm de haut. Poids? Le plus léger possible= Une seule couche de tissu fibre de verre non tissé (mat), mais bien imbibée de résine, 2 à certains endroits, puis enduit et ponçage. Trous dans le fond pour alléger.Je dirais 300 g.
J'ai moulé çà sur 2 demi-bouteilles palstique de cif créme. démoulage trés facile, puis assemblage des 2 moitiés av et ar avec de la résine et fibre et reponçage.
Ta methode de faire un gabarit, de thermomouler une bouteille dessus, et d'adapter çà sour un fond plat bois ou alu, me parait excellente, et ne doit pas peser trés lourd.
Bonne continuation. supper
Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Mer 30 Nov 2011 15:53

merci! Fred pour la rapidité ! (comme avec ton classe 5 hihihi )

Pour l'instant sur le papier, ma coque devrait faire 38 cm de long, 12,5cm de large et 6 cm de haut.
Le nez de ma coque (que je vous ai montré) pèse 12 g. J'estime que ma coque devrait faire à la fin entre 100 et 150 g (juste pour l'habillage)
roulerr
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 30 Nov 2011 18:19

La réparation est séche, alors je peux peser:
la coque seule 220 g, 490g avec les 2 moteurs direction et treuil- voile, 4piles AAA, récepteur, intérupteur.
Maintenant je me souviens: pour la moitié av , j'ai repris l'ancienne version, avec 2 à 3 couches, percé des trous dans le fond, et diminué la hauteur à celle des servos(4cm) pour gagner du poids, et pour la moitié ar, entiérement vide(pilote), 1 seule couche, ne voulant pas répéter l'erreur du 1er trop épais et trop lourd.
Dés qu'il a du vent force 3-4, je leste: pilote 100g, et plomb 50 à 70 g percé et enfilé sur le pied de mat. En principe, il ne léve plus trop, et ne chasse plus. surff
Au-delà, voile tempéte, et faites chauffer la colle...comme à Hardelot!!
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 8 Fév 2012 20:52

DSCF1083.JPG
Bonjour,

Quelques nouvelles après plusieurs mois d'essais... surff
Le char avait une tendance fâcheuse" à partir du cul ",quand le vent forcissait ou que je bordais a fond la voile dans les risées,et devient incontrolable .
J'ai donc racourci de quelques cm le timon avant, pour avancer le pied de mât, pensant que le char était trop ardent...c'est encore pire.

Je vais donc procéder à des modifications plus radicales:
la caisse va être raccourcie à l'arrière pour ne pas dépasser les roues arrières,qui seront ainsi toutes à l'arriere, et je vais ralonger au maximun le timon à l'avant: tout en conservant 75 cm de long hors tout; je vais retrouver les dimensions idéales de mes précédents chars: longueur ente axes roue AV -AR :60cm, et distance axe roue AV-pied de mat:26 à 29 cm. Le centre de gravité devrait être ainsi avancé. çi-joint schéma.

Qu'en pensent les spécialistes avant le massacre!!! etudiee
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Dim 12 Fév 2012 17:57

DSCF1087.JPG
Aprés
La modification est faite, reste à essayer vertt
çà faisait un moment que çà me démengeait, sans regret.
Reste à essayer.
DSCF0586.JPG
Avant
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Re: classe 5 sport

Messagede BB4269 » Lun 13 Fév 2012 11:09

cool, on attend des nouvelles et pourquoi pas des vidéos ;-)
bon vent !
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 13 Fév 2012 14:36

Bonjour,

J'hésitais beaucoup à couper la caisse,et à rallonger l'avant, vu le tavail que çà représente, sans être sûr du résultat.
Etant donné ma météo glaciale, je me suis lancé la semaine derniére en restant au chaud dans l'atelier, et la modification a été rapide: quelques heures pendant 3 soirées.
Ce matin, j'ai fait un essai par un petit vent de travers. Bonne nouvelle, le char va enfin droit, et ne fait plus de perte de contrôle brutale et inatendue comme avant, ou d'arrêt soudain face au vent dans les virages, ni de tête à queue.
Il est devenu trés agréable à piloter, avance toujours aussi vite, et tourne encore assez court.
Je vais enfin pouvoir participer aux courses de classe 1, sans risquer d'harponner les autres, ou de me retrouver arrêter face au vent, sans avoir compris pourquoi.
Les mesures que j'ai indiqué plus haut, sont les bonnes; ce sont celles de mes 2 derniers chars , qui ont toujours bien roulés.
Le char ressemble moins à un classe 5 sport, mais reste original dans sa conception, et est devenu fiable et plus performant.
Un an de mise au point, et différentes versions... pour revenir à la case départ et à des dimensions classiques!!
Cà m'a bien occupé, et j'ai la satisfaction d'avoir trouvé la version définitive.
Comme m'a dit un jour un Monsieur d'"Aéropl...RC", "c'est pas un char Rc, c'est de la maquette". Maintenant, c'est un Char Rc, qui roule et va vite! afraid démonn
A bientôt sur les pistes, la saison approche, je suis prêt!!! :lol:
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