classe 5 sport

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Re: classe 5 sport

Messagede macboulon » Mer 25 Mai 2011 17:29

Salut Fred,

Sympa supper , as-tu essayé de l'autre coté, de façon a toujours voir les rayons des roues ?

A+

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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 25 Mai 2011 18:04

c'est un gag.... mais je ferai bien un essai quand même !!! :D
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Mer 25 Mai 2011 21:38

Fred80 a écrit:c'est un gag.... mais je ferai bien un essai quand même !!! :D

Il faut essayer, c'est pas mal comme ça... supper
Par rapport à ces roues, je suis en train de voir pour préparer un moule pour faire des flasques avec la thermoformeuse du collège. Une technique de fabrication supplémentaire à faire découvrir aux élèves...
Encore du boulot !
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 30 Mai 2011 17:40

pour Technomer: comme promis, aprés un premier essai de 2 heures par un vent soutenu, puis moyen, je te donne mes impressions: tes roues tournent roulerr et n'ont subi aucune avarie, ni déformation. Le pneu doit être plus large: au minimum 10 mm comme la roue avant.
J'ai un peu de jeu par rapport à la fusée, et la roue se positionne un peu comme elle veut. Il faut que je trouve le solution( roulements? fusée?écrou de serrage?) pour que le parallélisme et l'angle d'inclinaison ne bougent pas. C'est le charme de la mise au point.
La suite Jeudi... YOUPP
DSCF0556.JPG
un peu flou, çà va trop vite !!!
DSCF0559.JPG
enfin sur la plage pour les essais
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Lun 30 Mai 2011 18:17

merci! pour tes premières impressions...
Je me doutais un peu pour les dimensions des pneus... mais je pensais que cela passerait. Mais sur le sable il faut un minimum.
Est-ce très pénalisant ou ce serait plus confortable ?
Si tu mets une entretoise entre ton axe et le roulement que je t'ai mis puis tu fais ton serrage sur la bague intérieure du roulement...
Sur le bitume, as-tu pris le temps d'essayer aujourd’hui ? roulerr
Kenavo
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 27 Juin 2011 20:49

Bonsoir

Aprés plusieurs semaines d'essai et de mise au point, ce char est un véritable fer à repasser, et ne mérite que la destruction!!! afraid
Il roule mais n'accélére pas. La largeur d'essieu à 40 cm au lieu des 50 autorisés, pour respecter l'échelle du cl5 sport, n'apporte qu'instabilité dés que le vent forci. Les roues de grand diamétre,ne vont pas plus vite que des roues normales avec joint de wc, et j'ai du mal a m'habituer à leur esthétisme.
Bref, je n'avais pas encore vu de cl5 sport en version RC, maintenant je sais pourquoi!!! Je souhaite à Technomer de mieux réussir. etudiee

Pour les nouveaux, si vous voulez gagner du temps et de l'argent, copiez ce qui roule: miniwee, glule, zak, xlight, macboulon....!!!!!!!!!!!!!!! :lol: , faites léger, et travaillez vos voiles .
Ma prochaine réalisation? réponse au-dessus: design personnel, chassis léger, dimensions optimales dans la jauge, voile performante.

A bientôt FRED
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Re: classe 5 sport

Messagede Technomer » Lun 27 Juin 2011 21:18

Salut Fred
Radical ton message...
Il est vrai que pour ceux qui ne veulent pas s'embêter il faut aller vers ce qui roule mais c'est aussi sympa de voir des nouvelles pistes qui sont explorées.
Tu es un Pionner dans cette direction...
merci! pour tes encouragements pour les essais concernant mon modèle.
Il faut que je boucle le travail de fin d'année de prof et je prendrais du temps après. Il y a eu présentation du produit sans l'électronique aux parents des élèves qui sont venus à la fin de l'année lors de l'exposition des travaux d'élèves. Beaucoup de succès sur l'esthétique mais on verra pour la suite... un peu plus tard.
Kenavo
J'attends ton prochain post pour etudiee
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Mar 28 Juin 2011 11:46

Salut Fred

Vraiment dommage. En matière de modélisme la reproduction à l'échelle exacte d'un modèle existant ne permet que très rarement de reproduire les performances de l'original.
Le sujet est souvent évoqué dans les forums. Le Standart RC n'a pas échappé aux modifications entre la version initiale et celle que tu connais bien.
Avant de le bruler, essai de l'alléger, (la poignée de porte….) et de l'élargir. Du coup, il sera plus stable mais surtout le pied de mât s'en trouvera avancé donc moins ardent. Peut être aussi réduire la longueur du timon pour réduire encore plus la remontée au vent.
Pour la voile, elle me parait pas mal pour l'instant, ce n'est pas la priorité. N'hésite pas non plus à mettre de la quête au niveau du mât (Mât penché vers l'arrière).
Maintenant je reconnais que faire une semi maquette en classe 1 n'est pas évident compte tenu de la contrainte poids dans cette classe.
Pour le reste, tu as totalement raison, il faut construire léger et c'est la voile (le moteur) qui fait le reste, il suffit d'adapter la surface et la forme aux conditions de vent.
Mc Boulon et son copain, nous ont présentés des pistes intéressantes au CDF à Asnelles.
Il faut persévérer, le modèle original en vaut la peine.
supper
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mar 28 Juin 2011 14:18

Bonjour Laurent,

Tu as surement raison; il faut que je fasse ces modifications radicales. Comme tu as compris, mon projet de ressembler le plus possible à un classe 5 sport en maquette, n'apporte aucune efficacité aux performances de la cl1 rc, bien au contraire. C'est pour çà que je vais aller dans une autre voie, et que ce char va être transformé en cl1 proto, et m'apportera des piéces détachées!!
Pour les nouveaux constructeurs, J'ai dit "il faut copier ce qui existe déja", je voulais dire s'inspirer de ce qui marche sur chaque modéle existant, pour faire sa machine personnelle. Bien sûr qu'une création originale apporte plus de satisfaction, mais il faut aussi que çà roule, et vite!!!! surff
J'ai roulé hier, tout seul c'est monotone. Vivement les prochains entrainements!! A bientôt FRED
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Re: classe 5 sport

Messagede Team Normandy sail » Mar 28 Juin 2011 14:25

Hello
J'ai roulé hier, tout seul c'est monotone. Vivement les prochains entrainements!! A bientôt FRED
Z'AVEZ QU' A HABITER EN NORMANDIE, ONPOURRAIT SE VOIR PLUS SOUVENT roulerr roulerr roulerr
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mar 28 Juin 2011 16:05

Hello TNS!

La Normandie! j'aime pas la pluie... hihihi
Au fait, as-tu pris en main ton Standart? le classe 2, c'est quand même autre chose!! ;)
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Re: classe 5 sport

Messagede Team Normandy sail » Mar 28 Juin 2011 17:14

Hello
Pas vraiement le samedi matin, dernier jour du Championnat de France, le vent était encore assez fort, et j'ai percuté Laurent!!! Résultat pour Laurent coque déchirée, et pour moi fourche pliée, pas moyen de rouler l'aprés midi.
Je l'ai réparée des mon retour à la maison, mais les conditions de vent, ici, sont trop souvent "soutenues" pour rouler avec la voile A, et même avec la B.
De plus ,pour favoriser des fouilles archéologiques sur la plage, la municipalité a construit une digue "temporaire", et depuis qu"elle a été rasée, la plage est défoncée, avec plein de cailloux, c'est pas encore revennu à la normale.
L'été arrive on va pouvoir faire du proselitisme pour CharRC Free, malgrés tout hihihi hihihi
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Mar 28 Juin 2011 19:13

Fred80 a écrit: le classe 2, c'est quand même autre chose!! ;)


Tout ceux qui roulent dans les 2 classes, même s'ils ne disent pas pense comme toi.
Plus de sensations, mais néanmoins plus stable donc plus facile à piloter. Puissant mais rassurant à la fois.

La classe 1 reste néanmoins une classe idéale pour débuter. Petit budget possible, et très haute technologie pour les plus accro. Quoique, en regardant de près le char de notre champion de France en Cl1, tous les espoirs sont permis à condition d'être un pro du pilotage.

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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mar 28 Juin 2011 20:40

Tout à fait d'accord, et l'idéal est d'avoir les deux, et de varier les plaisirs du pilotage. Bonnes vacances à tous. soleils
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Re: classe 5 sport

Messagede lolo » Mar 28 Juin 2011 22:08

Quoique, en regardant de près le char de notre champion de France en Cl1, tous les espoirs sont permis à condition d'être un pro du pilotage.

qu'est ce qu'il a mon classe1? démonn
juste eut un super sponsor voile (que je remercie beaucoup au passage! sans lui ça aurai été un poil plus compliqué hihihi ) et un peu de chance sur le vent...

pour en revenir au sujet -> dommage pour le classe5 sport c'était bien parti, comme dit laurent un peu de ralonge d'essieu, voir si le pied de mat est pas trop avant ou arrière, vérifier que la petite largeur des roues ne freinent pas trop et ça roulera (surement très bien!)

classe 1 ou classe 2 c'est un peu différent oui... le classe 2 est plus facile à piloter alors que le classe1 est plus technique et capricieux (et le classe 3 c'est impressionnant et faut pas le lâcher des yeux captainn mais c'est sympa niveau comportement! -> d'ailleurs qui est ce qui se lance dans la construction d'un classe 3 pour que je ressorte mon bout de bois à roulettes? hihihi )
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Dim 7 Aoû 2011 10:34

bonjour à tous

je suis entrain de cogiter sur la 3eme version de mon "cl5 sport", version light. etudiee (déja 200 G de gagné!!)
j'ai besoin de l'avis des spécialistes: comment se comportera le char,plus on avance l'axe des roues arriéres: sur le ZAK elles sont tous à l'arriére avec l'angle des essieux trés ouvert . Quelle est la proportion idéale: à l'échelle sur des photos de "cl5 sport", l'axe de roues arriéres est à environ 55 cm de l'avant (point 0), pour une longueur maxi du char à la jauge75 cm.
J'ai fait une crosse en nylon comme Emile, et me demande s'il faut rajouter une pâte d'oie plus ou moins longue pour fixer et ouvrir les essieux et reculer les roues AR , ou avancer les roues AR avec un angle plus fermé? captainn
Si c'est pas clair, je vous le demanderais de vive voix à la prochaine rencontre. merci! des réponses. A bientôt Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Dim 7 Aoû 2011 23:44

Salut Fred

Si j'ai bien saisi le sens de ta question.
Si tu avances les roues arrières, cela les rapprochent donc du pied de mât, donc ton char risque de devenir ardant, c'est à dire, déraper.
Sur les classe 5 sp actuels (le mien est un châssis Papon) l'angle de la patte d'oie est de 90° , alors que sur les anciens (celui de Lolo) il est plus fermé (82° je crois). Dans le premier cas les essieux sont plus courts pour une même largeur de char (2 m). Dans le premier cas la longueur entre le pied de mât et la pâtte d'oie
est plus importante pour garder le même entraxe roues av-ar. Regardes plus haut il y a les dimensions de mon Cl5 .
Difficile de dire qu'elle est la bonne proportion car cela dépend du centre de poussée vélique donné par ta voile. Regarde les grands il n'y en pas un pareil.
Pour le RC de classe1 pour un entraxe RAV-RAR de 60 cm placer le pied de mât à 22 cm de l'axe de la roue AV serait un bon compromis avec le type de voiles que tu fabriques. Fait une patte d'oie à 90°, ton char se déformera moins et joue sur la longueur du châssis pour obtenir les 60 cm.

les autres avis sont les biens venus.
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 8 Aoû 2011 09:25

merci Laurent pour les infos
je comprends mieux pourquoi l'ancienne version remontait trop au vent: timon trop long, donc pied de mat trop en arriére, et roues arriére trop avancées (axe roue av -roue ar 50cm)= la totale!!!!!
Lolo, notre Champion de France, peut il nous donner les dimensions de son cl1 rc: axe roue AV-pied de mat, et axe roue AV- roue AR. Comme les Chinois, maintenant, je copie!!! CHINN merci!
A bientôt Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 8 Aoû 2011 10:10

j'oubliais une autre question etudiee : qu'existe t-il comme accu pour avoir 2 heures d'autonomie et gagner du poids par rapport au bloc de 4 piles rechargables AA qui pése quand même 130 gr? merci
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Re: classe 5 sport

Messagede macboulon » Lun 8 Aoû 2011 22:41

Salut Fred,

deux heures je ne sais pas, mais pour mon deuxième char j'utilise un accu li-po (800 mA) avec un régulateur Ubec qui baisse la tension à 5 volts (les Li-po sont à 7,4 v) mon récepteur ne supporterait pas.
Au niveau poids je ne sais pas combien je gagne, je n'ai pas de balance pour vérifier (elle ne fonctionne plus), mais c'est moins lourd.
Pour la charge, je suis toujours sur l'accu que j'ai utilisé au CdF, et cela marche toujours. Je n'ai pas roulé des heures non plus.
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Lun 8 Aoû 2011 23:22

Bonsoir MacBoulon,

Je regrette de ne pas avoir profité des CdF pour regarder de plus prés les astuces sur ton char, mais on était tous dans son truc, en pensant à la course... et je ne suis resté qu'une journée.
J'ai vu sur le catalogue Conrad qu'il existait de batteries li-po ultra fines et légéres (30 à 50 gr),mais je comprends rien au voltage: 3,7V - 7,4V , et ampérage mAh, chargeur et réducteur!! que faut-il choisir? certains forums disent que ces batteries sont dangereuses et explosent!!! quelles précautions faut-il prendre?
Au plaisir de te lire, et profite en pour me donner les dimensions de ton char: axe roue Av-pied de mat, et axe RAV- RAR , pour mes statisques!!
Bonne soirée Fred
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Mer 10 Aoû 2011 23:07

Salut me revoilou

3 jours de déplacement pro sans PC c'est long, surtout que ça bouge bien sur le forum.
Lipo c'est bien et surtout pas lourd du tout mais par contre pas simple à gérer.
j'utilise des packs 4 accus fait maison de AAA 1.2 V 1000 mA pour les classe 1 autonomie > 3 heures voir 4 heures avec un servo treuil GWS qui n'est vraiment pas gourmand
et 5 accus AAA pour les standart autonomie > 2heures voir 3 heures avec le treuil Hitec très gourmand.
Au niveau point c'est 2 fois moins lourd que les AA. à l'unité 15 g.
Les AAA ne sont pas moins chers que les AA, il ne faut pas les charger comme un bourrin, ils n'aiment pas trop.
Si ce type d'accu est courant sur des capacités inférieures, ce n'est pas toujours facile de trouver des 1000 mA. la preuve en rupture chez l'un de mes fournisseurs préférés http://www.weymuller.fr/article/accu_12v_1000ma.html

BEER
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Re: classe 5 sport

Messagede Raphael51 » Jeu 11 Aoû 2011 09:53

mille merci! pur le site supper :D YOUPP +1 :-) ;) soleils roulerr 8-) cooool :-P carree :mrgreen:
:-) Raphaël
surff
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Jeu 11 Aoû 2011 13:40

Merci pour l'info Laurent, c'est un bon compromis pour le poids;
Les premiéres photos de la 3éme version, à l'état brut! vertt Prochaine étape, la pâte d'oie et les essieuxt.
DSCF0579.JPG
DSCF0580.JPG
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Re: classe 5 sport

Messagede lolo » Jeu 11 Aoû 2011 23:35

sympa ça promet supper
j'ai pas retrouvé mon classe1 du championnat de france... j'ai que un ancien ou j'avait axe avant pied de mat 29cm et pied de mat axe arriere 34cm
dès que le char est localisé je te donne ça pour les dimensions
niveau accus pareil que laurent, des bonnes vieilles R03 en pack de 4 (600mA GP) et c'est parti pour 2h environ en classe 1 et un pack de 5 R06 (1300mA) pour le classe2 en classe 3 j'ai des accus type R14 (2400mA) par 5
hors sujet rapidement:
par contre je suis preneur si qqn à des détails sur comment brancher 2 lipo en réception sur un récepteur??? si il faut mettre un Ubec de 20-30grammes je vois pas trop l'intérêt
de mon coté ça serait pour équiper un tout petit planeur de 80cm Pataya (~150gr) et pour le moment j'ai un pack de 4 Nicad 80mA ou 100mA de mémoire et le but serait d'y installer 2 lipo de 280mA environ mais je peux pas alimenter le récepteur en 7.4V...
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Mer 24 Aoû 2011 22:12

Bonsoir,
suite de la construction pour les novices: position du servo- direction, recepteur, piles et servo-treuil voile
et une photo pour souder la pâte d'oie selon la géniale méthode de Laurent62. ;)
DSCF0583.JPG
DSCF0584.JPG
DSCF0582.JPG
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Re: classe 5 sport

Messagede macboulon » Jeu 25 Aoû 2011 09:44

Salut,
Super ça avance.
Je vois sur ton char la poulie du treuil, ça me fait penser qu'il faut que j'en commande un pour essayer (et surement adopter).

Sinon pour tes statistiques etudiee , distance axe roue AV - mat : 27,5 cm et axe roue AR - mât : 35,5 cm.
Pour info le char a tendance à partir en crabe de l'arrière par grand vent surff . Si j'ai bien compris il faut dans ce cas avancer le mât. A essayer.

Bonne construction et à plus.

Laurent
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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Dim 28 Aoû 2011 11:52

Bonjour,

Dimanche pluvieux et trop de vent pour aller rouler sur les plages toutes proches, alors j'ai bien avancé mon char.
Voici les dernières photos du char presque terminé et monté. Reste quelques finitions de peinture, réglage des essieux pour le parallélisme et l'inclinaison des roues.J'ai monté mes roues de Standart RC pour voir, car j'avais un jeu de fusée en double de mon cl2: c'est trés bien pour l'échelle, mais pénalise un peu le poids. J'en ai commandé 2 autres, pour rester avec le même materiel sur les 2 chars( pas bête!!!) YOUPP
Poids total char complet 850 grammes, c'est dans la moyenne: 200 gr de gagné par rapport à l'ancienne version, ce qui est beaucoup pour un classe 1. J'espére que cette fois çi, c'est la bonne version. J'attends ma commande de mylar pour refaire une voile plus rigide.
J'espére qu'il sera au point pour Octobre à Fort-Mahon, ma plage préférée...aprés Merlimont! roulerr
A bientôt
Fred80
DSCF0586.JPG
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Re: classe 5 sport

Messagede Laurent 62 » Dim 28 Aoû 2011 19:33

Salut Fred

superbe travail j'ai hâte de le voir évoluer et de l’essayer.
Les jantes sont terminées, je te laisse la peinture de finition. J'ai essayé de coller un superbe film adhésif chrome mais il n'aime pas la forme bombée des jante.
Les pneus résistent à l'acétone, je te dis cela car tu as un peu bavé démonn puis au papier 400 pour finir à main levée sans repasser par la perceuse.
Nous sommes à Merlimont le WE prochain.

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Re: classe 5 sport

Messagede Fred80 » Dim 28 Aoû 2011 19:58

Merci Laurent,
Pour la peinture qui a bavé sur le pneu, tu as l'oeil et ne laisse rien passer... captainn
Je suis de garde le prochain WE et ne peux aller à Merlimont; une prochaine fois, c'est promis.
Ce char, il faut lui trouver un nom. J'avais pensé à Fred...Wee supper
A bientôt
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