tissu de voile pour classe 1

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mar 5 Juil 2011 06:00

bonjour,

Voilà j'ai fini le chassi de mon premier classe 1, il ne me reste plus que la voile, mais je ne sais pas quoi prendre comme tissu, j'hésitait entre :
- le Mirai nylon,
- le calque polyester (une voile déjà fabriquée mais je pense trop fine),
- Le CRISTAL d'épaisseur 30/100 pouvant être cousu pour la fabrication d'une housse de protection (ordinateur...) 30/100 millimètres = 0.3 millimètre ou
50/100 millimètres = 0.5 millimètre,
- du film Acétate Cristal transparent de 80µ,
- du Mylar

tout ces tissus sont possibles d'utilisation? Lequel serait le plus adequate ?...

en vous remerciant d'avance pour vos réponses...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Fred80 » Mar 5 Juil 2011 12:59

Bonjour,
beaucoup de monde en vacances, calme plat sur le forum, alors je te donne mon expérience: pour mon cl1, j'ai une voile en calque polyester assez grande et creuse pour le petit temps que j'aime beaucoup, et une voile en mylar moins toilée dans le haut et plus raide pour le vent fort. Elles sont faites de plusieurs laizes pour les creuser un peu, et assemblées avec de l'adhésif double face et non cousues.
Plus que le matériau, c'est la forme de la voile, et la surface qu'il faut adapter en fonction du vent . Le mieux c'est de commencer avec du calque pour faire un patron, de se faire la main, puis de passer aprés quelques réalisations à des matériaux plus chers comme le mylar (attention différentes épaisseurs et qualité ). Bonne réalisation .Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede TITI28 » Sam 9 Juil 2011 09:20

Avatar de l’utilisateur
TITI28
 
Messages: 105
Inscription: Ven 17 Oct 2008 16:47

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede macboulon » Sam 9 Juil 2011 22:57

Salut à tous,

De mon coté j'ai fait ma première voile dans du film plastique de fleuriste, il se travail facilement et pour un essai de forme c'est pas trop mal.
Ensuite j'ai fait une voile en toile de cerf-volant en prenant les dimension de la sandsession du g-lule.
https://sites.google.com/site/macboulon ... oile/voile

Puis je suis en train de tester une voile en calque polyester avec le logiciel sailcut4
Je suis assez satisfait du calque mais pas encore sur la forme de la voile (trop de creux à mon gout) et le fourreau du guindant ne donne pas un bon rendu. Mais peut-être faut-il utiliser un autre matériaux, j'ai pris du dacron orange flou, trop rigide ! A suivre.
https://sites.google.com/site/macboulon ... voile-mcb2
Il faut trouver le bon compromis entre matériaux et forme, même si cette dernière est très importante comme le dit fred80.

A+

MacBoulon
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Team Normandy sail » Dim 10 Juil 2011 05:16

Hello
Pour le fourreau, je prend de l'Icarex, plus souple que le dacron, mais les voiles je l'ai fait "monolithe", en un seul panneau.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Lun 18 Juil 2011 19:16

mais a choisir entre le mylar,mirai et icarex lequel prendre pour la voile? a savoir que j'ai deja recuperer de la toile de cerf-volant pour faire le fourreaux...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Team Normandy sail » Mar 19 Juil 2011 16:21

Hello
Le plus souple pour le fourreau, le plus raide pour faire la voile, c'est comme ça que je fais
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mer 20 Juil 2011 07:11

ok merci bcp.
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Jeu 28 Juil 2011 06:43

et de la gélatine ou peut on en trouver? La "géletine" c'est bien ce qu'on utilise dans l'éclairage c'est bien cela?
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Team Normandy sail » Jeu 28 Juil 2011 11:19

Hello
essayes de voir du coté des sociétés qui font de l'animation, ou les fournisseurs pour les DJ et animateurs. Tu veux faire quoi avec?
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Jeu 28 Juil 2011 18:37

ma voile. Je tourne sept fois mes doigts dans ma poche avant de faire qqch en fait :D j'espere le finir avant la fin septembre donc voila pk tant de questions...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Laurent 62 » Lun 1 Aoû 2011 19:50

Team Normandy sail a écrit:Hello
Pour le fourreau, je prend de l'Icarex, plus souple que le dacron, mais les voiles je l'ai fait "monolithe", en un seul panneau.


De retour de vacances et un PC qui fonctionne voici ma contribution à ta question.
Ce qu'il y a de bien dans notre discipline c'est que chacun y va de son principe.
A mon tour de partager mon expérience.
Pour ma part je suis un inconditionnel du fourreau en dacron plutôt épais (150-180 g) type ruban pour cerf volant ou à la coupe dans un morceau récupérer dans une voilerie.
Cela permet le bon cintrage du mât en toutes circonstances car je réalise une couture le long du mât pour le contraindre et c'est beaucoup plus facile pour gérer le creux après. Pour le creux mon expérience va plutôt vers des voiles assez plates avec un creux maxi de 3 à 4%.
Le tissu est assez rigide mylar 75 g pour les classes 1 ou Mylar 150g pour les classes 2. Tu peux aussi choisir le papier à fleurs (classe 1) ou calque polyester, c'est très bien. Je n'aime pas travailler avec le tissu à spi car le tissu ne se tient pas assez et le résultat après assemblage est souvent différent de l'objectif initial.
De plus que ce soit Mylar, calque, ou papier à fleur tout cela s'assemble avec du double face sans coutures.
va jeter un coup d'oeil sur ce post viewtopic.php?f=12&t=216 et inspire toi des voile des Standarts.
Pour débuter inutile de chercher à faire du creux. Par contre, réalise une voile avec des laizes qui s'assemblent avec un recouvrement afin de créer ton fourreau pour les lattes.

bon amusement
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Dim 4 Sep 2011 07:15

bonjour,

Ca y est enfin mon classe 1 est fini trampoo premier roulage ce matin si le temps le permet, une grosse pluie sur Paris en ce moment.
Merci beaucoup a ceux qui m'on apporté des infos pour la construction. Je mettrait une petite photo plus tard.
A la fin du mois je part un WE a quend-plage avec mon pere et son classe 2, vraiment hâte d'y etre sur la plage pour voir ce que ca donne supper .

A bientôt.
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Lun 5 Sep 2011 09:42

premier roulage hier sur nanterre et deja premier default a corriger.
Je croit que mon servo treuil ne tourne pas assez, j'ai acheter un GSW 125 1T http://www.weymuller.fr/article/servo_g ... _66kg.html , et ma direction ne braque pas assez sur la droite et trot fort sur la gauche.
J'ai acheter ce servo moteur parce que modifier un servo standard j'ai peur de faire des bêtises.
Est ce que c'est possible d'enlever l'ergot qui est sur l'engrenage de sortie http://www.weymuller.fr/article/pignons ... _s125.html sans forcement faire d'autre modification ?...

Cordialement...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Laurent 62 » Lun 5 Sep 2011 11:21

Bonjour Bipbip

Le grand jour est enfin arrivé..... supper
En général la première sortie sert toujours à voir les défauts.
Pour le treuil le GWS 1 tour est très bien pour un classe 1. Si tu ne peux pas assez choquer (écarter) ta voile, il suffit de d'avancer ton point d'écoute sur la bôme vers le mât. Mais attention de ne pas aller trop loin car tu risque lors d’empannages (virage par vent arrière) d'enrouler ta voile sur ton mât.
Pour la direction, avant de d'attaquer au servo, poste nous une photo, nous pourrons peut être y voir le problème. De façon générale, sur un CAV RC du fait de l'inclinaison de l'axe de fourche, un servo à beaucoup plus de mal à travailler en poussée qu'en traction.
Sinon, j'ai vu que tu roulais sur Quend, Fred 80 roule régulièrement sur Fort Mahon et nous (5 à 6) sur Merlimont, si tu veux des conseilles n'hésite pas à nous contacter.


@+
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Team Normandy sail » Lun 5 Sep 2011 11:27

Hello
Pour la direction, tu peux essayer de mettre le servo bien au milieu du chassis, et de faire sur la fourche une ailette de direction à droite et la même à gauche. Pour eviter du poids suppléméntaire, tu fais les commandes avec du bout de o,75 de diametre que tu trouve dans les rayons péches de Décathlon. De cette manière, l'action du servo est équilibrée entre la traction et la poussée.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Fred80 » Lun 5 Sep 2011 13:53

bonjour BipBip
j'ai vu que tu penses venir un WE à Quend, fin Sept. Je roule souvent entre Fort-Mahon et Quend, si tu veux me voir pour des conseils. Le 17 Je ne suis pas là, et les 24 -25, Aeroplage rc débarque pour une porte ouverte: attention aux interférences avec les radios!!
fred80
Avatar de l’utilisateur
Fred80
 
Messages: 173
Inscription: Mer 13 Oct 2010 19:05

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mar 6 Sep 2011 19:49

bonjour,

oui effectivement je serait au moin une fois par mois sur quend comme je suis sur paris j'ai un peut de route à faire mais ma tante à un petit pied à terre las bas donc pour les WE c'est pas mal.
Si vous avez des conseils je suis preneur, mes debuts sont assés difficiles :D.
Pour la direction j'ai trouver le bon réglage en tt cas maintenant ca braque aussi bien à gauche qu'à droite nikel je m'améliore trampoo hihihi .
Pour la voile et le servo treuil en particulier voici deux photos.


http://www.imagup.com/data/1129996839.html
http://imageshack.us/photo/my-images/823/dscf0001h.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/109/dscf0002i.jpg/

En gros la pouli c'est celle d'origine couper et un morceau de pvc couper en rond aussi.

Je suis pret a écouter tout ce qui ne va pas :D
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Laurent 62 » Mer 7 Sep 2011 14:18

Bonjour Bipbip

Merci pour les photos, en fait je parlais des photos de ta direction. Mais comme quoi une photo vaut mieux que de grandes explications.

A ce stade je te propose plusieurs améliorations.
1) je ne comprends pas trop la modification de la bobine du treuil, celle d'origine est très bien. J'espère qu'avec ta modification tu n'as pas modifié le ø d'enroulement. S'il est réduit c'est normal que la longueur de tirage soit elle aussi réduite. Ton écoute me parait un peu grosse, essaie le fil de cerf volant ou la tresse de pèche. Une résistance de 25 kg est largement suffisante en classe 1.

2) Implantation du point d'écoute sur ta bôme.
IL est effectivement un peu trop reculer. En l'avançant vers le mât, tu augmenteras ainsi l'ouverture de ta voile. Il faut éviter de trop l'ouvrir car lors d'un empannage par vent soutenu, la voile risque de s'enrouler sur le mât. Un grand classique dans les écoles de CAV réels lors du premier coup de vent. Pas grave pour l'instant si ton point d’écoute sur la bôme n'est plus aligné avec le treuil.

3) Position des accus.
Je te propose de les avancer plus au centre du char, pour charger plus la roue avant et gagner en adhérence et stabilité dans les virages.

4) Type d'accus
Le treuil GWS est très peu gourmand. Je tourne avec en classe 1. Mon pack d'accus est constitué de 4 éléments LR3 ou AAA de 1000 mA. Ceci me donne une autonomie > 3 heures en utilisation intensive. L'avantage que j'y vois est un gain de poids de 80 g par rapport au tiens ce qui est considérable et primordial par petit temps.

J'espère ne pas être trop critique, désolé, je te donne un peu de travail.
L'avantage sur ce forum c'est que tu peux profiter de nos expériences et gagner du temps en évitant de reproduire nos erreurs.

A bientôt j'espère pour un roulage sur l'une de nos plages.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mer 7 Sep 2011 20:02

bonsoir laurent,

pas de soucis vous n'etes pas critique ca m'aide pas de soucis :D .
A savoir j'ai suivi le plan du G-lule au plus pret 'les dimensions, les trous, les emplacements des servos etc...)

1) oui effectivement j'ai changer le diametre de la bobine, elle etait trot grosse, elle touchait alors j'ai couper. si il faut j'en racheterai une et je suréleverai le servo treuil.
C'est bien du fil de cerf-volant que j'ai récupérer sur celui ci.

2) Le fil est simplement attacher par un noeud coulant (d'ou les petit noeud de "réglage" sur le fil) ce qui me permet de tout defaire pour ranger mon CAV.

3)En fait sur le plan les trous etait positionner a l'arriere donc le mieu c'est de refaire un chassis ???

4) Le prix de l'accus a fait mon choix en fait, 9euros c'etait pas mal. Apres je ne cherche pas forcement un CAV "competitif" mais juste un CAV de "loisir" (quoique un chassis en carbone me tenterai bien :D ). A partir du moment qui tient le sable et que je m'amuse c'est mon but premier, les performances viendront plus tard :D .

Merci beaucoup pour les conseils n'hésiter pas à me donner des solutions à mes problemes je suis prenneur.

Cordialement.
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Laurent 62 » Mer 7 Sep 2011 20:56

bipbip a écrit:4) Le prix de l'accus a fait mon choix en fait, 9euros c'etait pas mal. Apres je ne cherche pas forcement un CAV "competitif" mais juste un CAV de "loisir" (quoique un chassis en carbone me tenterai bien :D ). A partir du moment qui tient le sable et que je m'amuse c'est mon but premier, les performances viendront plus tard :D .


Ton analyse est tout à fait pertinente, il faut bien commencer et je suis persuadé que tu éprouveras déjà beaucoup de plaisir à rouler avec ce char. Le G-lule reste une référence. Mais ce que je crains que comme nous le virus te gagne et que tu persévères donc tu auras déjà des pistes d'amélioration. Rester sur place quand il y peu de vent c'est aussi très frustrant.

Avec ce forum très visité (+ de 45.000 visites depuis 1 an), ces conseils peuvent servir à d'autres.

à bientôt
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Jeu 8 Sep 2011 06:19

c'est clair que c'est frustrant quand il y a pas de vent, tu aurait mm envi d'avoir un seche cheveux portatif hihihi ...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede Team Normandy sail » Jeu 8 Sep 2011 15:50

Hello
c'est clair que c'est frustrant quand il y a pas de vent
Mais ça l'est encore plus quand il y a du vent à plus de 20 km/h quasiment tous les jours. Dans ce cas là aussi, les chars restent à la maison.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mar 27 Mar 2012 10:15

hello tt le monde treve hivernale oblige mon CAV c'est vu d'oté d'un nouveau chassis alu (vive DREMEL lol) et carbone, voile en mylar 75g et dacron cousu par une vrai couturiere hihihi , bome rallongé pour plus de surface de voile, nouveau servo treuil plus légé, poid de la bete tout compris 779g (poid avant 980g), je pense metre des accus en AAA pour gagner encore plus de poid mais j'ai peur que sa face trop légé apres. Et bien sur toujours au couleur de red bull hihihi .

Quelques images avant/apres. premier test bientot sur fort mahon le 14 et 15 avril prochain peut pas avant snif...

Image

Image

Image

Image

Image
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: tissu de voile pour classe 1

Messagede bipbip » Mar 17 Avr 2012 09:00

encore quatre jours et premier test sur plage, j'espere que le vent sera de la partie sur quend/fort-mahon ce we, il y aura du monde sur place ce WE?...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37


Retourner vers Classe 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron