Promo RC

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Promo RC

Messagede Laurent 62 » Lun 19 Mar 2012 23:02

En nous voyant évoluer ou en ayant essayé nos chars RC, certains clubs et écoles de chars à voile ont compris l'intérêt que pourrait présenter notre discipline pour diversifier leurs prestations ou palier au manque à gagner des jours sans vent pour pratiquer le char grandeur.

Dans le cadre de notre association de pilotes RC, nous avons donc décidé de relever le défi. Fort de notre expérience aussi bien en RC que par nos relations avec les clubs grandeurs et la parfaite connaissance de leurs besoins, nous avons bâti un cahier des charges précis et répondant à chacune de leurs attentent. Il était hors de question de se faire plaisir mais bien de concevoir un char RC pro, ni un jouet bon marché, ni un truc tout moche.

Un exemple de demande
" Dans le cadre des activités de mon club ( …/…) j'ai en charge le développement d'une activité RC, dans un premier temps tournée vers nos stagiaires quand les conditions de vent ne sont pas suffisantes pour faire évoluer les " grand frères " . Je recherche donc un modèle de chars RC s'adressant à un public totalement novice en la matière".

Nous avons alors conçu le "proto" fruit de l'expérience de constructeurs reconnus et de pilotes confirmés de chars à voile RC. C'en est alors suivi une série de tests. Quoi de mieux qu'une confrontation en compétition pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Passé cette première batterie de tests, le potentiel était là. Quelques petites modifications ont permis de l'améliorer encore. Dès les premiers essais de cette version définitive "Promo RC", je me suis dit que nous tenions le bon bout. Marmotte pilote de la première version a été totalement bluffé par sa tenue de cap dès les premiers tours de roues. Son résultat à Camiers lors de notre grand prix en dit long. Prise en main d'une demi heure la veille et une victoire au grand prix de Camiers avec 2 manches gagnées et une place de second. Immédiatement accessible aux novices, mis entre les mains d'un très bon pilote, il gagne dès le premier grand prix. Que dire d'autre?

Image

Il n'est pas destiné à la vente au grand public (désolé…), ce n'est pas la vocation de l'AFPCAVRC. Nous n'avons ni le temps ni la volonté de faire du profit. Ne reproduisons pas ce que nous avons fui par ailleurs.
Ce char est un projet associatif c'est-à-dire que la construction est partagée entre les membres de l'asso.
Pour notre première commande de 6 chars destinée au club Alizés Speed de Biscarosse, tous les membres du bureau se sont réuni l'espace d'un dimanche pour finaliser la construction.
Les gars dans le froid au sous sol pour réaliser le gros œuvre.
Image

Les filles au chaud font les petites mains et assemblent les morceaux.
Image

Voilà le résultat. Un club heureux http://www.alizes-speed.com/
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Promo RC

Messagede BB4269 » Mar 20 Mar 2012 17:40

Sympas ces petits chars.
Ce sont des G-Lule de base ou bien des modèles au plan adapté et modifié ?
Combien de temps pour en fabriquer 6 ?
avez vous une idée du coût de matériel pour un appareil ?

Par avance merci
BB4269
 
Messages: 25
Inscription: Mer 8 Fév 2012 15:08

Re: Promo RC

Messagede bipbip » Jeu 29 Mar 2012 11:19

vraiment sympas ce char de "serie", il a l'air vraiment bien a tester lol...
bipbip
 
Messages: 22
Inscription: Sam 2 Juil 2011 07:37

Re: Promo RC

Messagede EricS515 » Dim 15 Avr 2012 19:14

Bonjour

Pour commencer, les membres du bureau d'Alizé Speed se joignent à moi pour remercier l'équipe de l'AFPCAVRC pour son soutien et son investissement dans notre projet. merci!

Pour rebondir sur le post de Laurent, en parallèle de l'épreuve des 100Kms de char à voile organisé annuellement par le club de Biscarrosse le weekend passé, j'ai déployé la flottille de charRc sur notre esplanade afin de valider les concepts de mise en œuvre pour une utilisation "grand public". En synthèse :
La machine : bonne autonomie, parfaitement équilibrée de 2 à 5 ms, presque trop "technique" pour des mains totalement novices, qu'en dire de plus si ce n'est que sur le plan du pilotage.... elle a tout "d'une grande", comportement, trajectoire, c'est surprenant de réalisme. J'ai la conviction qu'au delà de son caractère ludique, le pilotage de ce type de mini char présente un coté pédagogique qui reste 100% à exploiter.
Les parcours : avec des pilotes novice en la matière, la mise en œuvre des 6 chars à la fois n'est vraiment pas évidente mais ces deux journée ont mis en avant quelques concepts intéressants ( 3 chars max sur un parcours - parcours séparé - poursuite - etc ) ... et la nécessité d'avoir un directeur de piste énergique !!!
La fiabilité : Suite aux tests précédents et à l'issue de ces 2 journées soit une quinzaine d'heures de fonctionnement , le bilan est beaucoup plus mitigé et nécessite de fiabiliser plus encore ces machines ( 3 haut de mat cassés - les roues ne tiennent pas dans les embouts cerf volant qui eux même tourne sur les essieux, pour finalement être tous à remplacer car fendus - 1 inter marche/arrêt HS - inversion inopinée du sens de rotation du servo voile ??? )

Le bilan reste cependant fort positif et à l'unanimité des pilotes captainn qui les ont essayés ces machine sont extrêmement plaisantes à piloter. Assurément une alternative pour palier au manque de vent chronique qui sévit en Aquitaine depuis 2 saisons .

Au plaisir de prochainement croiser nos trajectoires
Eric S515
EricS515
 
Messages: 1
Inscription: Mar 22 Nov 2011 14:53

Re: Promo RC

Messagede Laurent 62 » Dim 15 Avr 2012 21:49

Bonjour Eric

Je suis mitigé à la lecture de ton message.
Je n'avais aucun doute sur le plaisir que procurerait ce char. Avec le perfectionnement et la persévérance, le plaisir va encore croître pour les plus acharnés.
Pour les plus novices, il faut rapidement passer sur la petite voile pour ne pas les décourager et éviter la casse.

EricS515 a écrit:et la nécessité d'avoir un directeur de piste énergique !!

Je te rassure ou pas mais pour nous c'est la même chose.

EricS515 a écrit:3 haut de mat cassés - les roues ne tiennent pas dans les embouts cerf volant qui eux même tourne sur les essieux, pour finalement être tous à remplacer car fendus - 1 inter marche/arrêt HS - inversion inopinée du sens de rotation du servo voile ??? )


Les hauts de mâts sont en carbone 4 mm excel. Perso, je n'en ai jamais cassé même sur bitume, je ne pense pas que la pièce que tu as rajouté en haut de mât ai une influence, je ne me l'explique que par la violence des renversements. Tu connais l'importance d'un haut de mât souple en cas de survente. Peut être essayer d'enlever la pièce ajoutée et de remonter le tube silicone tout en haut, ou d’essayer la fibre de verre plutôt que le carbone.
Pour les connecteurs, après vérification, nous avons oublié de dépolir les tubes alu anodisés avant collage des connecteurs ce qui explique votre problème. Je viens de faire une vérif sur le notre et nous allions avoir le même problème sur celui du timon. Les essieux quand à eux récupérés sur le Proto avaient été dépolis et ne bougent pas.
Nous utilisons ces connecteurs depuis pas mal de temps, ils est vrai que nos essieux et timons sont en carbone (plus légers mais plus fragiles) donc plus accrochant avec la colle ciano même sans ponçage.
La bonne adhérence sur bitume et le poids un peu plus élevé des roues que vous avez choisis n'a pas arrangé le problème.
Pour l'inversion de rotation du servo de voile, à de rares cas , il peut y avoir une sortie de l'écoute de la gorge du tambour de treuil, à ce moment l'écoute va s'enrouler dans l'autre sens. Plus courant, les radios sont maintenant toutes équipées, d'interrupteurs pour inverser le sens de rotation des servos. Bien pratique lors de l'installation, il est possible que les utilisateurs pas avertis y touchent. Là, je n'ai pas trop de remède si ce n'est que de briffer avant utilisation.

Nous faisons un point demain soir au téléphone

Amicalement

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36


Retourner vers Classe 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron