Nouvelle voile pour le McB !

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Re: Nouvelle voile pour le McB !

Messagede macboulon » Dim 29 Avr 2012 10:14

Salut à tous,

Mardi dernier, j'ai coupé et cousu les laizes pour la voile avec le fourreau orange vu plus haut.
Il me reste à faire la bôme et les lattes.

Mais j'ai une (des) question(s) :?: :?: , j'envisage de faire deux autres voiles, une B et une C, à utiliser en fonction du vent.
Pour ceux qui en ont fait, y a t-il une règle de proportionnalité entre les voiles A,B et C, ou est ce un peu au hasard ?
Faut-il réduire que la hauteur, sans changer la longueur de la bôme, ou faut-il aussi réduire la bôme ?

Merci a vous et bonne préparation.
BEER
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Nouvelle voile pour le McB !

Messagede Laurent 62 » Dim 29 Avr 2012 12:26

Salut Mc Boulon

partant du principe que dès que le vent monte nos petits bolides ont tendance à verser, je réduit donc la hauteur
Pour la voile médium, j'enlève simplement 1 laize par rapport à une voile A sans réduire le creux.
Pour la voile C gros temps, je réduis tous les paramètres hauteur largeur et creux.
sur cette dernière, je n'ai pas réellement trouvé de règle, sauf qu'enlever seulement 1 laize supplémentaire n'est pas top. Il semblerait que réduire la largeur par rapport à la B serait plus efficace que réduire seulement la hauteur. Par rapport à tes essais il y a 1 an aux CDF, je n'ai pas bossé sur tes essais de voiles aérées.
Cela reste peut être une piste.

à bientôt
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Nouvelle voile pour le McB !

Messagede macboulon » Dim 29 Avr 2012 13:32

salut Laurent,

Merci pour ta réponse rapide.
C'est vrai qu'avec la gaze, ce la permet de garder la taille de la voile. Même si je pense que cela doit prendre un peu le vent quand même.
Il faudrait faire une voile avec fourreaux à laizes carree . En fait la voile serait en gaze, et on place des laizes de mylar dedans, sur le principe des lattes. Peut être pas toute la voile, mais que le haut. A étudier ! etudiee

Pour le moment je parts sur une voile B et C en supplément, mais tout en mylar. Le cdf approche, et j'ai pas forcement le temps de mettre au point une voile "fourreau-gaze".

Encore merci!
Et a plus.

LAurent
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Nouvelle voile pour le McB !

Messagede macboulon » Mer 2 Mai 2012 20:45

Salut à tous,

VOILA, elle est finie, (enfin presque, qqs détails)
Le fourreau en dacron donne un TRES bon résultat. J'ai fait un petit test avec très peu de vent. Le creux se fait super bien.
Enfin il faut encore tester mais c'est prometteur.

Image

Je pense arrondir le vergue, a voir ?

Encore une a faire pour le gros vent.
merci! pour vos conseils a tous.
A plus
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Précédent

Retourner vers Classe 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron