Char rc hobbyking Bat1

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

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Messagede lolo » Jeu 2 Juil 2015 12:08

on l'attendait un jour ou l'autre et voilà il est enfin arrivé!

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

pour 2 à 6 fois moins cher que les Ktrucs, Weemachins et Ultimatebidules supper roulements inclus :mrgreen:

cela permettra de rendre la discipline accessible à plus de monde, c'est une bonne chose.

A tester ;)
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Vanoosterwyck » Jeu 2 Juil 2015 14:53

Des détails qui font penser à celui de Fun RC Toys (qui n'existe plus) mais 2,5 fois moins cher.
La voile sera-t-elle au niveau des meilleurs de chez nous?
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Jeu 2 Juil 2015 18:28

Hello
Si il n'y a que la voile à revoir, ça le fait!! Déjà, faudra voir à faire les voiles de brises.
Simple, facile à transporter, je crois que je vais passer une commande.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Ven 3 Juil 2015 19:06

Hello
La commande est partie..... wait and see !!!!
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Laurent 62 » Ven 3 Juil 2015 20:07

Comme tu dis, il faut voir...

Néanmoins, pour s'initier cela reste une opportunité bon marché, on attend tes commentaires.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Mer 8 Juil 2015 21:21

Hello
Le colis est bien arrivé. Je déballe et je vous en parle, mais demain !!! Ce soir je suis "vanné" aprés une bonne journée de régate en Laser.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Jeu 9 Juil 2015 20:14

Hello
La boite est sobre dans sa déco verte noire et blanche, couleur du sticker de déco du char, qui n'est pas posé, c'est à vous de le faire !! L'avantage, c'est que la coque,"nue" entièrement noire, vous permet d'exprimer votre sensibilité artistique.
Le contenu : une coque assemblée par 5 vis et des inserts metaliques, l'essieu en tube carbone avec deux filetages qui sont les axes des roues arrières, le mat en deux parties, la bôme, et un sachet avec les 2 roues arrières, quelques bouts de velcro, un collier rilsan, un cure dent !!!!!!, les deux pontets de fixation de l'essieu et leurs visses,la voile roulée dans un tube en carton, et dans la configuration que j'ai choisie, un boitier porte pile.
Image
Le modèle existe en differentes configurations, soit avec les deux servo montés, ou alors en "RTS",avec la radio plus le recepteur.
A noter la roue avant est montée d'origine.
Et une notice de montage en anglais help mais avec un bon dico, et en regardant les images, ça reste quand même assez facile à comprendre.
On devisse les cinq visses de la coque, et on trouve la tringle de direction, et tube guide pour l'écoute, deux support de servo (servo standard) et une allonge pour fixer sur le guignol du servo de voile.
Image
Dans mon cas, j'ai utilisé des servo de taille standard mais avec des pignons metalliques (MG), et je n'ai pas utilisé l'allonge du kit, puisque le bras du servo fait la même longueur.
Installation du recepteur, du porte pile sur son support velcro, collage des tubes guides de la tringle de commande de roue AV et de l'écoute de voile, au pistolet à colle, faire sortir l'écoute de voile sur le dessus de la coque, brancher les servo sur les bonnes voies du récepteur, aligner la position des guignols de servo, et on referme le tout. Une heure de boulot, en prenant le temps de boire un café.
Image
Image
Pour fixer l'essieux il y a deux "pontets" à visser par en dessous de la coque, en vérifiant que la marque repère soit bien au centre. Montage des roues avec les ecrous nylstops, et verifier que les roues tournent librement.Ensuite, on installe la chappe de direction sur la fourche AV.C'est fini pour la mécanique !!!!
Le mat est en deux parties, il est dit de les coller à la cyano, mais il faut quand même penser au stockage hivernale, donc, deux ou trois tour de chatterton noir ça suffit amplement, par contre on peut coller la piéce blanche en tête de mat. Elle est percée de 2 trous pour passer un collier rilsan pour fixer le haut de la voile. On enfile emat sur les passants de la rallingue, et là !!!!! le pricipe pour tenir la bôme ne permet pas de démonter le gréement facilement ????
J'avais un peu prévu le coup et remplacé le bout d'ecoute en fibre(?), par de l'ecoute que j'utilise d'habitude sur mes chars.
Je vous ai parlé d'un cure dent !!! Bin, il sert à fixer le passant de bôme au bout de celle ci, et à l'autre extremité , une visse pous fixer le point d'amure avec un elastique.
Rien qui permets de regler le creux de la voile ??? J'ai utilisé un bout d'ecoute et avec une aiguille à coudre, j'ai passé deux trois tours, un noeud, et une goutte de colle cyano.
Image
Avec le systéme décrit sur la notice, pas moyen de regler la tension de l'ecoute de voile, j'ai donc fait un boucle avec du fil laiton que j'ai ligaturer sur la bôme au point de tire, et en me servant de la visses à l'arrière de la bôme, j'ai fixer un emerillon de péche.
Image
Image
Image
Mon ecoute de voile passe par la boucle, s'accroche sur l'emerillon de péche, et avec un tenduer"3 trous", je peux regler la tension de mon écoute, et surtout de pouvoir demonter le gréement, pour le transport.
Tout ça, modifications comprises, m'a pris deux petites heures.
Bon demain, marée basse en fin de matinée, direction la plage pour les premiers essais de roulage.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Ven 10 Juil 2015 12:40

Hello
Premières impressions de roulage, et bien ça marche plutot pas mal !! Donc direction la plage d'Urville Nacqueville, avec un vent entre 15 et 19 km/h, le char est bien équilibré, stable, la direction est réactive, et plutot précise. le char est posé perpendiculaire au vent, voile choquée (relachée), en bordant doucement, il demare, et prend rapidement de la vitesse, quelques runs vent de travers, le char vire bien au vent, et l'empanage se passe en douceur. J'essaye quelques remontées au prés serré (le plus pres de l'axe du vent), mais la configuration de la voile ne permet pas de prendre un angle superieur à 45°.
Un bémol, c'est le bruit parasite des roulements en direct sur la tige filetée des axes, et la raideur de l'essieu !!! La moindre aspéritée est ressentie par le char. Dans des conditions de vent moins favorable, ça fera décrocher la voile.
Je ne pense pas que le CaV soit utilisable pas des vents superieurs à 25km/h, sauf si on se fait les gréements adaptés, mais là ce sera le sujet d'un autre post.
Globalement, c'est un char agréable à piloter, facile à prendre en main, idéal pour debuter le Cav RC.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Laurent 62 » Ven 10 Juil 2015 23:12

Merci Claude pour ces informations dignes d'un article dans une revue spécialisée. Elles seront certainement utiles à ceux qui voudront se lancer dans notre discipline sans y mettre des sommes folles. .
Que penses tu des pièces en plastique tel que la fourche.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Sam 11 Juil 2015 07:36

Hello
La fourche semble assez solide, mais bien sur je ne garantie rien dans un choc frontal. Mais pour un bon bricoleur, c'est simple à refaire. Le pivot est vertical, un bout de tige filetée fixé sur une platine vissée dans le nez du char. Il suffit d'un U en acier ou laiton, reprendre l'angle du bras de fourche dans le même metal, un peu de soudure et ça le fait.
Le mat est en tube carbone de 7.5, pour faire un gréement une embase en tube laiton de 7, et ensuite tu manchonne du tube carbone de 6 et de 4 pour avoir des mats plus ou moins raides. Simple a améliorer, mais je ferais un autre post.Pareil pour l'essieu, il y a moyen de faire un essieu "souple" en manchonant des tubes de section differente.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede CavB6 » Mer 19 Aoû 2015 17:26

Quelques images du Bat1 de Hobbyking avec des voiles de Frog-Sails
1.jpg
Quelques images du Bat1 de Hobbyking avec des voiles de Frog-Sails

2.jpg

Vous pouvez tout voire sur la page Facebook de Sven Kraja de Frog-Sails:
https://www.facebook.com/pages/FROG-SAI ... 7895762398
CavB6
 
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Mer 19 Aoû 2015 19:13

Hello
j'ai pas tout compris, l'allemand et moi !!!!! Mais 60€ la voile, non, c'est pas possible. perso j'ai recopié la voile d'origine, sur du calque polyester, et j'ai fait un fourreau de mat en "Icarex" (largeur55mm) collé au double face. Idem, pour le vent fort, je n'utilise que la base du mat, la partie la plus longue, et j'ai découpé une voile correspondant, pareil avec un fourreau.
je peux utiliser le char par des vents de prés de 20 Knts.
Une astuce pour la fource AV, le plastique sur le métal, c'est pas bon, ça use et ça ovalise le trou. Donc, j'ai repercé à 5, et j'ai fait une douille en laiton, collée à l'araldite.C'est impecable, plus solide et surtout plus précis en direction à "haute vitesse" hihihi n'empeche que ça va vite !!!!
Prochaine modife, un essieu AR en fibre de verre (latte de voile),l'eesieu est trop rigide, et dans le "ridain" c'est pas bon, avec le même système de fixation des axes que sur le G-Lule, on ne change pas ce qui a fait ses preuves.
a bientot pour d'autres nouvelles
The lonesome normand landsailer !!!!
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede thors6389 » Dim 6 Sep 2015 00:47

bonsoir

il font aussi servo pas cher du tout je viens voir les commandes a 18.83 € ouaf la claque meme la p lus sophistiquée est abordable jai vue pas besoin modifié le servo en treuil bien ca vais voir pour le mien mais vente il separer?


patrick
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Dim 6 Sep 2015 09:14

Hello
En principe sur le "European Warehouse", tu as 3 versions :
-la version "nue", il faut rajouter le recepteur et les deux servos, et bien sur la radio
-la version "preé-montée", ou ta as les servos de montés, il te faut un recepteur et une radio
-la troisième version "RTR" complete avec servos recepteur et radio, une radio pistolet avec 3 voies, mais pour 130€ livrée chez toi, c'est pas trop cher !!!
Sur le mien, une version "nue", j'ai ajouté deux servos 11/13 kgs à 11€, un recepteur MHD à 25€, correspondant à la radio qui me sert pour mes voiliers, et j'ai fait quelques bidouilles pour le mettre à mon goût, comme une voile sur fourreau, une voile de brise correspondant à la partie basse du mat, toujours sur fourreau, et des bômes avec des cavaliers "Micro Magic" de chez Graupner pour des reglages fins du point de tire et du creux de la voile.
Depuis que les "touristes" sont rentrés chez eux, j'ai toute la plage pour m'eclater, une plage avec un sable trés lisse et trés dur, un vrai billard !!!!!
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede thors6389 » Ven 11 Sep 2015 18:54

re hé mais comme on en as un dispos on pourrez faire un plan pour refaire en bois ou carbonne fibre ou ou autres du moins le corps du châssis pas tout le char pour éviter soucis commercial , aprés chacun construit selon ses hbaitudes mais ca donne un base de forme

patrick
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Ven 11 Sep 2015 19:01

hello
Une base de forme ??????
Bin c'est simple, 3 roues, une voile et une coque, ça c'est une base !!!!!
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Jordan » Lun 16 Nov 2015 23:14

Alors après essais que pensez vous de ce char à voile?

Quels seraient les points à bonifier?
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Mar 17 Nov 2015 10:04

Hello
La voile !!!, et le gréement.
Pour resumer, la voile fixée avec des "passants" c'est pas top pour faire du cap.
Donc on peut redessiner une voile avec un fourreau, en se basant soit sur la voile d'origine, soit en étudiant une voile en forme (avec des laizes).
Revoir le mat, simple il suffit de manchonner un tube carbone de 4 dans une base en 6, et en jouant sur la longueur de la base de 6, avoir un mat plus ou moins raide.
La bome, soit en tube de 6, ou en 4, sur celle en 6 j'utilise des "carpes rig" et du tube silicone pour faire mon point de "tire" et le reglage de la tension de la voile.
Je vais redessiner sur un logiciel DAO les cavaliers de reglage micrométrique issus d'un kit "Graupner", ideal pour les reglages sur tous types de char à voile.
Je mettrais le fichier pour imprimante 3D sur le forum .
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Magiclolo » Mer 18 Nov 2015 18:37

Salut,
Si je peux me permettre, peux tu nous donner une idée de la longueur du manche carbone ø6 pour un mât standard de ø4 de 98cm? Je sais, ça dépend du vent des conditions de la voile. ...
Mais une côte intermédiaire? Juste pour démarrer.
Est il malin de mixer fibre de verre 4 et carbone 6? Trop souple?

J'avais cousu une voile avec le plan sandsession qui est bien plus petite que l'originale bat1. Faut il adapter ou couper le mât plus court. La consigne est je pense d'utiliser toute la jauge (100cm H 75cm L) ou ce sera trop?
La sandsession est une voile classe 1 ou 2?

Pour la bôme, 4 est suffisant ? Non ?
Merci de prendre un moment pour me répondre.
Magic
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Laurent 62 » Mer 18 Nov 2015 23:36

Salut Magiclolo

Dans notre discipline chacun y va de son petit truc et de ses expériences, c'est ce qui fait son charme. De plus, pour certains, nous avons la possibilité de comparer sur la piste.

Sans prétendre détenir la vérité, voici le fruit de mes expériences pour un gréement de Cl1,
Pour les mâts de petit temps, '(voiles A et A+) la partie inférieure et en tube carbone de 6 mm et représente 40% de la hauteur, le reste en tube carbone de 4 mm.
Pour le gros temps (voiles B et C), les mâts sont en fibre de verre, tube de 6 mm pour le bas (33% de la hauteur) et jonc de 4 pour le haut.
Par vent soutenu le mât souple permet à la voile de dégueuler et amortir ainsi les coups de vent, c'est beaucoup mieux qu'un châssis souple.
Attention il faut baguer le tube 6 mm au niveau de l’emboîtement pour qu'il n'éclate pas. Avec 1 cm de tube alu ou plus simplement avec adhésif bien serré.
Les baumes sont en tube carbone de 4 mm.
La hauteur de la jauge Classe 1 c'est 1 m du sol à la tête de mât, donc le mât ne fera pas 98 cm. Par petit temps tu seras au max de la jauge.

j'espère avoir répondu à tes questions

Bon amusement
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Jeu 19 Nov 2015 08:40

Hello
Je ne saurais pas dire mieux !!!!!
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Magiclolo » Jeu 19 Nov 2015 14:53

Merci c'est clair et net...
Je vais tenter de mettre tout ça en pratique.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede robineche » Lun 11 Juil 2016 21:17

salut

on est quelques uns à avoir cliqué sur le bat1.
je me suis inspiré de cette vidéo pour les modifs.
https://youtu.be/vH4X8UFkko4

je pense aussi assouplir le train ( plat carbone ? ) et lui faire des nouvelles voiles avec fourreau sur 1 mat plus souple.

en tous cas, ça marche vraiment pas mal pour la somme dépensée... :D
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede robineche » Lun 11 Juil 2016 21:21

les spare parts sont trouvables ici :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Yacht.html
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Mar 12 Juil 2016 08:40

Hello
Exact, mais tu peux les commander sur l'entrepot "anglais", ou sur le Global Warehouse, mais faut pas etre pressé.
Perso, j'ai fais cause commune avec un pote qui commandait beaucoup de matos pour son imprimante 3D.
Quand à l'essieu, c'est du plat de latte de voile, sur lequel est collé un bout de laiton fileté, et surfacé pour bien epouser la latte et par la dessus de la gaine thermo.Tu peux aussi le faire avec de la tige filetée de 4.
Une piste que je n'ai pas encore explorer, c'est le chantplat de 20 ou de 25mm de large contrecollé, aprés avoir fait une petite "saignée" pour loger la tige fileté de 4, collée à l'araldite.
Pourquoi tige filetée de 4, parce que pour récupérer le jeu du roulement sur la tige, tu met un bout de tube l'aiton de 5mm exterieur pour les roues AR.
L'avantage du chantplat, c'est que tu peux mieux le travailler au ponçage et à la découpe en forme d'aile d'avion, comme les essieux des chars "grandeurs" type classe 3.
Au fait je peux te fournir des roues en "lexxan" de 8mm d'épais et des pneus pour aller avec, le tout (2 roues et 2 pneus) pour 15€ plus les FDP.Ca fait des roue de 110mm de diametre à l'AR su 16mm de large, donc des roues "étroites" plus axées sur la vitesse.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede robineche » Mar 12 Juil 2016 09:08

les pieces ne sont dispo que sur l'entrepot international.... mais le kit est dispo sur l’entrepôt GB à moins de 60€.

quelle taille de roulements dans tes roues ?

j'ai récupéré 2 bouts de plat en fibre de verre ( 25mm de large ) : je les assemble et fixe un axe à chaque extrémité.

le diametre du mat est casse pieds : aucun de mes manchons alu ne rentre . Va falloir ruser.... :D

Sinon la voile est emballée dans un papier qui a le meme format que la dite voile : pratique pour la retravailler.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede Team Normandy sail » Mar 12 Juil 2016 13:06

Hello
Fais gaffe aux prix, surtout chez les rosbeefs.
Si tu as le matos en recepteur et servo, prend la version de base, et là pas de soucis sur le Europeen warehouse, c'est livré en 8 jours.
Mes roues sont percées à 7mm, tu peux les réaleser à la taille de tes roulements, prso je mets du 8/3/4 avec épaulement, mais c'est pour monter sur de la tige filetée de 4, et donc il y a un peu de jeu !!!
Si tu met des roulement de 8/4/5, sur la tige filetée de 4, tu fait une bague en laiton avec un bout de tube de diametre 5 exterieur, et là plus de jeu.
Pour info la latte de 25 en FDV chez un accastilleur, ou shipschandler, en barre de 2 metres doit etre à +/- 7.5€.
Pour la voile et le mat ATTENTION, ne colle surtout pas le mat, comme indiqué dans la notice !!!!! Si tu as besoin d'un grand mat, tu maintiens la jonction avec un bout de scotch.
En gardant la partie "basse de ton mat, tu peux tailler une voile plus petite pour la brise, j'ai recopié la partie haute de la voile que j'ai collé sur un fourreau !! A chaque utilisation je vire le collier rilsan, à 2€ le paquet de 100 à la Foirfouille, y a de quoi voir venir!!!!
J'ai recopié deux voile la grande sur le modèle de la voile de la boite, et une plus petite pour la brise.
Le mat est en tube de 7mm, mesure "batarde" anglosaxone. Mais tu peux usiner legèrement le pied de mat pour mettre un bout de tube alu de 8, et ensuite tu dais ton mat en tube de 6, il sera plus souple et c'est mieux pour le vent "rafaleux" ça amortit et evite la levée de la roue au vent.
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Re: Char rc hobbyking Bat1

Messagede robineche » Ven 15 Juil 2016 10:32

je dois me racheter des roulements : ou trouves tu des 8/5/4 ? pour les 8/4/3, ça se trouve .
je pensais aussi en coller 2 sur la fourche avant.

tu pourrais m'envoyer une photo de tes roues ? ( montées sur ton char ??) à robicam59(arobase)orange.fr

merci.
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