de Minimaxi » Sam 6 Déc 2008 10:15
Pour mouler de petites pièces en "plastique", j'utilise une technique empruntée aux avionneux.
Vous prenez une plaque de bois, (dans mon cas dimension A4), au 4 coins vous fixez verticalement un tube "ou autre" de longueur 15cm environ.
Parallélement à cette construction vous confectionnez un cadre aux dimensions de la dite plaque (toujours A4 pour moi), vous percez les 4 coins de ce cadre de façon qu'il puisse coulisser verticalement sur les 4 supports précédemment évoqués.
Vous voilà nanti de la "machinerie", il ne vous reste plus qu'à confectionner la forme que vous désirez mouler mais pas en polystyréne, pour moi l'idéal est le balsa.
Une fois la forme réalisée vous la fixez au centre de votre plaque, ensuite vous fixez, sur votre cadre, une plaque de rodhoïd, j'utilise de la couverture plastique prévue pour classeur (il y en a de plusieurs couleurs), vous posez le cadre au dessus de la forme en utilisant les plots de centrage aux 4 coins et vous enfournez à four tiède (à négocier avec madame) en surveillant.
Le rhodoïd en chauffant va se ramollir, le poid du cadre, avec l'aide de Newton, va le faire descendre le long des 4 tubes guides (vous pouvez légèrement lester le cadre avec du plomb de pèche), une fois le cadre arrivé au contact de la plaque vous sortez rapidement du four et laissez refroidir, c'est cuit.
Vous aurez compris que les dimensions de la "machinerie" peuvent être adaptées aux dimensions de votre four et à celles de la feuille plastique que vous utisez.
Cela fonctionne correctement pour des piéces simples et peu volumineuses, comme des capots, des verrières, etc, le moulage ne se faisant que par gravité, les formes creuses ne sont pas réalisables, à mon avis.