Bonjour SEB
Le creux dans la voile, c'est ce qui fait sa performance. C'est pourquoi les maîtres voiliers gardent précieusement leurs calculs.
Selon le caractère que l'on veut donner à la voile, on mettra plus ou moins de creux, en haut ou en bas de la voile, plus ou moins en avant ou en arrière de la laize.
Plus l'engin est rapide, char ou multicoque, plus le creux sera réduit. En général maxi 3% par rapport à la largeur de la laize. Attention de ne pas faire une voile trop creuse. Elle sera efficace par petit temps mais rapidement un handicape lors des prises de vitesse mais surtout pour tourner face au vent.
De même sur les engins rapides, le tissu devra être plus rigide. Avec la prise de vitesse et une voile trop creuse ou un tissu trop fin, le vent pousse l'extrados et déforme donc le profil.
Le creux se fait au moment de l'assemblage des laizes. Il serait long et compliqué d'expliquer comment réaliser une voile avec un creux au niveau des laizes et encore plus si tu dois assembler ceux-ci à main levée. Personnellement, j'ai toujours réalisé mes voiles de voiliers puis de chars. Pour y parvenir à tous les coups et sans erreurs, je me suis fabriqué des moules de voiles avec différents creux selon les utilisations de celles-ci et je les conserve très précieusement.
Je vais donc tenter de t'expliquer comment créer du creux malgré une voile assemblée à plat.
Réalisation du fourreau. Pour faire une voile qui a un peu de gueule et qui va bien virer face au vent, je te conseille de faire un fourreau cintré. Pour le cintre du mât, prends modèle sur des photos de chars grandeurs type promo, ça ne manque pas sur internet.
Prendre du ruban en dacron (magasins de cerf volant) et superposer 2 bandes.
Tracer le cintre au crayon blanc et coudre le long de ce trait.
Couper le tissu en trop et retourner de manière à cacher la couture.
Faire une autre couture à 15 mm parallèle au cintre. Le mât sera ainsi contraint et le reste de la voile se tiendra mieux.
La partie du fourreau en contact avec la voile est donc droite.
Voici donc deux méthodes.
Rond de guindantCoté voile, tracer un rond de guindant. En général 10 mm de courbure pour une voile de Cl1. C'est cette cote d'environ 10 mn qui va donner la profondeur du creux.
Rentrer la voile de 10 mm dans le fourreau au niveau du milieu et agrafer
En principe, le haut et le bas la voile ne sont pas rentrés dans le fourreau du fait du rond de guindant.
Rentrer d'environ 10 mm le haut et agrafer
Faire de même avec le bas.
Coudre les 2 éléments en prenant soin de bien lisser et anticiper le mouvement du tissu.
Normalement on obtient, un creux assez harmonieux. Est-il au bon endroit, ça c'est une autre affaire mais cette voile sera toujours plus efficace qu'une voile plate ou qu'un sac à patates.
Faire des pincesUne autre solution est de jouer au niveau de la pince. Le rond de guindant devient inutile pour les chars à voile, avec cette méthode c'est le fourreau cintré qui fera office.
Ce principe est un peu plus précis et ressemble plus au mode d'assemblage sur moule. A la différence qu'ici on ne jouera que sur la partie avant mais c'est déjà très bien.
Découper la voile d'une seule pièce et tracer les futures lattes.
Couper au niveau des tracés en partant à 35% de la largeur de la laize vers l'avant de la voile.
Mettre du double face sur l'une des parties et superposer très légèrement au niveau de la coupe.
Mettre du blinderm (adhésif étanche en pharmacie) sur toute la largueur de la laize pour renforcer.
Faire de même sur les autres lattes.
ce puis schéma aidera à mieux comprendre

J'espère avoir été clair dans mes explications. Je te rassure, l'exercice n'est pas facile et demande un peu d'entrainement avant de maîtriser tout cela.