Conception de voile

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Conception de voile

Messagede seb27 » Jeu 10 Sep 2015 11:22

Bonjour a tous,
Si quelqu'un
je suis en train de construire un char sur les plans de Mc Boulon. Il avance bien, j'ai 2 problèmes. un avec les fusées arrières car j'ai utilisé des jonctions de cerf-volant et ca ne va pas de tout, donc je vais fabriquer les fusées du plan.

Et l'autre soucis c'est la conception de la voile.
J'ai lu les articles sur le web la dessus mais je n'y arrive toujours pas.
C'est pourquoi je lance cette rubrique.
L'ideal serait un petit tutorial avec photos (c'est plus parlant) de quelqu'un qui a l'habitude de construire des voiles.
Je sais qu'il existe Sailcut que j'ai essayé avec les parametres de Mc Boulon mais le creux ?????

Toute aide sera la bienvenu .
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede macboulon » Ven 11 Sep 2015 07:28

Salut Seb,

Pour les fusées, j'avais écarté la solution des jonctions de cerf-volant, mais cela fonctionne car plusieurs l'utilisent.
Pour la voile, je ne comprends pas ton problème de creux, avec les paramètres de mon site il y en a (voir photo)
https://sites.google.com/site/macboulon/char-a-voile/voile-mcb2
C'est peut être pas l'idéal comme paramètres, je ne suis pas expert des voiles, mais sur le forum il y en a. supper

Sinon, des photos, des photos .... glopp
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Ven 11 Sep 2015 09:17

bonjour,

C'est pas un problème de paramètre. C'est que quand s'assemble les laizes et ajoute un fourreau qui suit le guidant je n'ai pas de creux.
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Sam 12 Sep 2015 15:13

Salut a tous,

Je voudrais mettez quelques photos du char a voile que je viens de fabriquer, pour avoir votre avis mais ca marche pas.
J'ai fais une voile avec de la toile a cerf-volant.
Pour cette voile je me suis inspiré d'un plan Sandsession trouvé sur internet, un peu modifié.
Pour avoir du creux j'ai triché en essayé de coudre le fourreau légèrement en courbe sur le guidant.

Je voulais l'essayer avec cette voile, mais aujourd'hui ... il pleut alors on attend pour voir si elle fonctionne.
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede Laurent 62 » Ven 18 Sep 2015 18:10

Bonjour SEB

Le creux dans la voile, c'est ce qui fait sa performance. C'est pourquoi les maîtres voiliers gardent précieusement leurs calculs.

Selon le caractère que l'on veut donner à la voile, on mettra plus ou moins de creux, en haut ou en bas de la voile, plus ou moins en avant ou en arrière de la laize.
Plus l'engin est rapide, char ou multicoque, plus le creux sera réduit. En général maxi 3% par rapport à la largeur de la laize. Attention de ne pas faire une voile trop creuse. Elle sera efficace par petit temps mais rapidement un handicape lors des prises de vitesse mais surtout pour tourner face au vent.
De même sur les engins rapides, le tissu devra être plus rigide. Avec la prise de vitesse et une voile trop creuse ou un tissu trop fin, le vent pousse l'extrados et déforme donc le profil.

Le creux se fait au moment de l'assemblage des laizes. Il serait long et compliqué d'expliquer comment réaliser une voile avec un creux au niveau des laizes et encore plus si tu dois assembler ceux-ci à main levée. Personnellement, j'ai toujours réalisé mes voiles de voiliers puis de chars. Pour y parvenir à tous les coups et sans erreurs, je me suis fabriqué des moules de voiles avec différents creux selon les utilisations de celles-ci et je les conserve très précieusement.

Je vais donc tenter de t'expliquer comment créer du creux malgré une voile assemblée à plat.

Réalisation du fourreau.

Pour faire une voile qui a un peu de gueule et qui va bien virer face au vent, je te conseille de faire un fourreau cintré. Pour le cintre du mât, prends modèle sur des photos de chars grandeurs type promo, ça ne manque pas sur internet.

Prendre du ruban en dacron (magasins de cerf volant) et superposer 2 bandes.
Tracer le cintre au crayon blanc et coudre le long de ce trait.
Couper le tissu en trop et retourner de manière à cacher la couture.
Faire une autre couture à 15 mm parallèle au cintre. Le mât sera ainsi contraint et le reste de la voile se tiendra mieux.
La partie du fourreau en contact avec la voile est donc droite.

Voici donc deux méthodes.

Rond de guindant
Coté voile, tracer un rond de guindant. En général 10 mm de courbure pour une voile de Cl1. C'est cette cote d'environ 10 mn qui va donner la profondeur du creux.
Rentrer la voile de 10 mm dans le fourreau au niveau du milieu et agrafer
En principe, le haut et le bas la voile ne sont pas rentrés dans le fourreau du fait du rond de guindant.
Rentrer d'environ 10 mm le haut et agrafer
Faire de même avec le bas.
Coudre les 2 éléments en prenant soin de bien lisser et anticiper le mouvement du tissu.

Normalement on obtient, un creux assez harmonieux. Est-il au bon endroit, ça c'est une autre affaire mais cette voile sera toujours plus efficace qu'une voile plate ou qu'un sac à patates.

Faire des pinces
Une autre solution est de jouer au niveau de la pince. Le rond de guindant devient inutile pour les chars à voile, avec cette méthode c'est le fourreau cintré qui fera office.
Ce principe est un peu plus précis et ressemble plus au mode d'assemblage sur moule. A la différence qu'ici on ne jouera que sur la partie avant mais c'est déjà très bien.
Découper la voile d'une seule pièce et tracer les futures lattes.
Couper au niveau des tracés en partant à 35% de la largeur de la laize vers l'avant de la voile.
Mettre du double face sur l'une des parties et superposer très légèrement au niveau de la coupe.
Mettre du blinderm (adhésif étanche en pharmacie) sur toute la largueur de la laize pour renforcer.
Faire de même sur les autres lattes.
ce puis schéma aidera à mieux comprendre

Image
J'espère avoir été clair dans mes explications. Je te rassure, l'exercice n'est pas facile et demande un peu d'entrainement avant de maîtriser tout cela.
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Ven 25 Sep 2015 15:10

Bonjour a tous,

Merci pour les explications, je comprends un peu mieux ce qu'il faut faire.
Question dans la seconde méthode , je dois quand meme réalisé un fourreau et coudre le guidant courbe de la voile sur le guidant droit du fourreau ? Ou faut-il faire un fourreau cintré qui suit le rond de la voile ?

Encore merci pour les reponses
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede Laurent 62 » Ven 25 Sep 2015 18:20

Salut Seb

dans la seconde méthode (pinces), puisque ton creux est déjà formé par les pinces, tu n'es pas obligé de faire un rond de guindant sur la voile, tu reste droit. Tu couds ta voile directement sur la partie droite du fourreau.

Image
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Avatar de l’utilisateur
Laurent 62
 
Messages: 802
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 00:36

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Lun 28 Sep 2015 14:23

Bonjour,

J'ai pu essaye mon char samedi sur la plage ca fonctionne, mais la voile a du mal a passe d'un cote a l'autre et il ne prend pas de vitesse. Je pense que j'ai ete trop genereux avec le creux.
La voile que j'ai faite a un cote cintré sur le fourreau coté voile et j'ai plissé la voile pour obtenir plus de creux quand je l'ai cousu.
Je vais en refaire une autre avec tes indications.

nb : je n'ai pas réussi à mettre la photo sur le site
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Ven 29 Avr 2016 15:46

bonjour a tous,

ca fait un moment que je n'ai pas donne de nouvelles.
Mon char est fini est la voile fonctionne correctement si j'alourdi mon char.

Je voudrais fabriquer avec un jeu de voile complet A, B , C pour tous les temps.
Quelqu'un pourrait me dire les surfaces a avoir ?
Je pensais les faire avec les film plastiques pour recouvrir les livres. Est ce une bonne idée ?

Seb
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede Team Normandy sail » Ven 29 Avr 2016 18:39

Hello
Si tu es doué pour la déco, tu peux les faire en papier "christal", le papier plastifié des fleuristes, c'est assez solide si on en prend soin, mais c'est transparant, donc dessins aux feutres pour une meilleur vision.
Pour les surfaces de voile, pour les jeux ABC, je ne sais pas mais perso je réduis de +/- 1/3 chaque surface, A=3/3, B=2/3 de A, C=1/3 de A.
Mais surtout il te faut au moins 2 mats, un souple pour le vent "fort" et un plus raide pour le vent "faible".
Et aprés tu prends un calepin, tu notes l'etat de la plage, le vent (direction &force), et tu essayes chaques combinaison, vent fort +mat raide, vent fort voile B plus mat souple, etc,etc..... Et la force avec toi sera jeune Padawan !!!!!!!!!!!
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg

Re: Conception de voile

Messagede seb27 » Mar 3 Mai 2016 09:27

super,
.
Une idee de la surface pour la voile A (char classe 1) ?

Seb
seb27
 
Messages: 11
Inscription: Dim 2 Aoû 2015 22:26

Re: Conception de voile

Messagede Team Normandy sail » Mer 4 Mai 2016 17:52

Hello
Pour mon char :
Guindant : +/- 87 cm
Bordure : +/- 31 cm
Diagonale de chute : +/-82 cm
largeure tétiaire : +/- 6 cm
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
On a le droit de ne pas etre d'accord
Avatar de l’utilisateur
Team Normandy sail
 
Messages: 524
Inscription: Mar 25 Nov 2008 20:30
Localisation: Cherbourg


Retourner vers Classe 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron