Boucanier du Loc'h a écrit:Salut cosaque,
Donc à suivre cette histoire de fourreau !
J'ai pu voir de belles voiles avec fourreaux ici et là mais pas de communication autour de leur réalisation (???)
Sans réponse, on improvisera avec les aléas qui vont avec ...
A+
Le Bouc.
Boucanier du Loc'h a écrit:Salut Omer,
Merci pour le tuyau, j'y vais ... scruter !!!
Je crois que je vais faire un best of de ce que j'ai pu voir ici et là !
Je pense privilégier le collage par scotch double faces à la couture ( que je n'affectionne pas vraiment !).
L'adhérence du scotch semble meilleure sur la toile à cerf volant que sur le mylar ( ou j'avais fini par coudre , beurk !).
Si je m'en tire honorablement je mettrai des photos !
Bonne journée sous la flotte !
Devezh mat !
Le Bouc.
lolo a écrit:sympa la voile![]()
t'as pris le plan de samuel ??
désolé en voile je peux pas trop t'aider je fais principalement des voiles sans fourreau donc un peu moins de relance et du mal à "claquer" de l'autre coté
cosaques f103 a écrit:lolo a écrit:sympa la voile![]()
t'as pris le plan de samuel ??
désolé en voile je peux pas trop t'aider je fais principalement des voiles sans fourreau donc un peu moins de relance et du mal à "claquer" de l'autre coté
oui c est le plan de samuel sauf que je l ai fait sans laize et que le fourreau a été fait en deux partie puis coussu,les lattes sont mise au niveau des jonction des laizes
Boucanier du Loc'h a écrit:Salut tout le monde,
Merci pour vos photos, j'ai donc réalisé cette voile (petit temps) en toile de Cerf volant avec des joncs fibrés de 2 mm en guise de lattes.
Rien n'est simple pas même la couture et ses aléas avec lesquels on ne retombe que rarement sur ses pieds ...
J'ai décidé de reitérer le coup du fourreau sans couture et parfaitement adapté à mon char (et sans plis ...).
Déjà réalisé précédement sur une voile mylar il tient toujours donc ...
Aussi doué en couture qu'en littérature polynésienne , je renonce !!!
Je vais tenter de vous expliquer comment je procède pour la réalisation de ce fourreau mi large.
Après avoir dessiné la voile, je la coupe, puis je la positionne idéalement sur le gréement à l'aide de scoths papier.
Ensuite je découpe à la louche une bande pour le futur fourreau que je positionne sur le mât à l'aide d'épingles à linge.
A ce stade , la bôme est en position basse limite cockpit ( écoute bordée au max ).
La flexion du mât (quete) est donc au max vers l'arrière du char, le futur fourreau est donc en contact intime avec la face avant du mât.
Quand tout le monde est à sa place, je trace par transparence sur le fourreau la limite de la voile sur sa partie guindant, j'y ajouterai la largeur correspondant à la surface de collage (ici 1 cm).
Ensuite je coupe le fourreau aux dimensions finales (limites relevées par transparence + 1 cm).Les limites haut et bas seront fignolées après le collage définitif.
Avant de le coller , je trace les lignes de lattes , colle le double face des futurs fourreaux de lattes, positionne les lattes, et colle les fourreaux de lattes.
Je réalise également les renforts en haut de voile.
Le fourreau de voile recouvrira l'ensemble et s'arêtte là où les lattes commencent.
Depuis que je colle ainsi mes fourreaux en 1 pièce , je n'ai plus de plis "disgracieux", mais attention avec le double face vous n'avez qu'une seule chance !
Je vous livre en exclusivité et pour le même prix le nom de mon char , synonyme de variations et de mouvements ...
C'est pas tout fini pour la déco car c'est un peu long ( au pinceau !).
Le cockpit et en srat epoxy , il est quasi étanche car le seul trou c'est celui de l'écoute .
Pour les roues, j'ai encore changé, c'est devenu obsessionnel mais je me soigne ...
Les cd étaient griffés et donc ça tournait moins bien![]()
Je vous expliquerai comment j'ai géré le trou de la tige de direction.
Bon demain on bosse alors ... DoDo !
A+
Le Bouc
Mise en place du fourreau sur voile positionnée et scotchée. Ecoute bordée +++ et mât cintré +++
Fixation fourreau à l'aide des épingles à linge
Reperts tracés par transparence, limite antèrieure de la future zone de collage (ou de scotchage !)
Idem ...
Idem ...
Tracé des "couloirs" de lattes, et scotchage de part et d'autre au double faces .
Renfort de haut de voile réalisé avec de la gaine large thermoformable découpée !
Mise en place du jonc fibré en 2mm entre les 2 scotchs double faces. Il n'y a qu'une latte à chaque étage. La première, celle du bas, est sur tribord, le seconde est sur babord et ainsi de suite ...
Scotchage du fourreau de voile sur voile . fourreaux de lattes terminés.
Détails assemblage fourreau voile/voile et fourreaux de lattes ...
Vue d'ensemble travail terminé
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités