Première tentative de char perso

0.5m de large, 0.75m de long, 1m de haut, c'est petit et ça fonce !

Première tentative de char perso

Messagede Sebastien » Mer 21 Nov 2018 11:23

C'est donc la que je vais avoir besoin de conseils :-)

Donc, ce sera un modèle perso, inspiré de pas mal de choses, assez simple et basique...
Pour le moment j'ai sous la main:

- un gréement de micro magic dont j'ai retiré le foc
- des roues avant de buggy 1/10, un peu petites, mais dispo, et certainement suffisantes pour l'asphalte, de toute façon, je prévois dès le départ la possibilité de monter en taille de roues
- du fil inox de 4mm
- de la visserie inox
- radio, servos, etc mais pas de treuil a tambour

Premier constat, la liaison mat/bome sur le gréement du MM est vraiment pas top, si quelqu'un a des photos détaillées d'un montage qui va bien, je suis preneur.
Ensuite, je vais me baser sur un format de châssis classe 1, même si mon gréement est un peu petit, d'une part ça se change, d'autre part, j'imagine que ce que je vais perdre en performances, je le gagnerai en stabilité.
Donc, je pars sur un empattement de +- 60 cm ( donc 74 de longueur hors tout avec des roues de 140 et vers les 67 avec mes roues actuelles )

Pour le reste, je me demandais:

Quel angle donner au mat, j'ai lu quelque part de l'incliner de 12 a 15° vers l'arrière, est ce une valeur correcte? est ce critique ?
Le train arrière doit il être (très) souple ? ou au contraire aussi rigide que possible ?
Je pensais placer le mat a +- 45% du châssis mesuré de l'avant
La voie du train ar fera +- 48 cm ( toujours en prévision d'avoir du rab pour monter d'autres roues )

Châssis en alu + platine et habillage thermoformé, ou en bois style fuselage planeur ?

Un petit shéma ( je ne suis pas très bon en DAO )

Image

Déjà merci pour vos réponses :-)
Il y a 1 0 types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Sebastien
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Nov 2018 19:49
Localisation: Bruxelles

Re: Première tentative de char perso

Messagede Sebastien » Mer 21 Nov 2018 16:43

Grosse hésitation sur le positionnement de la voile... et ébauche d'installation radio

Image
Il y a 1 0 types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Sebastien
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Nov 2018 19:49
Localisation: Bruxelles

Re: Première tentative de char perso

Messagede Sebastien » Dim 25 Nov 2018 16:39

les morceaux montés a blanc...

Image
Il y a 1 0 types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Sebastien
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Nov 2018 19:49
Localisation: Bruxelles

Re: Première tentative de char perso

Messagede macboulon » Sam 1 Déc 2018 08:13

Salut Sébastien,

Deux, trois réponses à tes questions. Même si cela fait longtemps que j'ai pratiqué. sleepp

Pour la position (avant- arrière) du mat, pourquoi ne pas prévoir plusieurs positions. C'est ce que j'ai fait sur mon châssis.
quand le vent est fort, avance le mat, l'arrière chasse moins. Et inversement recule le, quand le vent est plus faible. J'avais fait quelques essais dans ce sens.

Pour le lest que l'on voit sur le dessin, divise le en deux et place les au plus prêt des roues. Le char lèvera moins la "patte" en cas de rafale. cooool

Pour la taille de la voile, il en faut plusieurs en fonction de la force du vent.

Pour le train avant respecte bien l'angle de l'axe de la direction. Regarde le lien: roulerr
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Sg02tkzp8F

voilà, amuse toi bien et bon vent comme on dit.

BEER
Avatar de l’utilisateur
macboulon
 
Messages: 123
Inscription: Mar 15 Déc 2009 15:46
Localisation: Moorea (98)

Re: Première tentative de char perso

Messagede Sebastien » Lun 3 Déc 2018 15:05

Merci pour les infos,

Pour le moment 1 seule position de mat, ( entre les deux extrêmes auxquelles j'avais pensé au départ ) mais je pourrais en ajouter, question dans ce cas, faut il faire varier l'angle du mat ou est ce sans intérèet ?
Pour l'axe de roue avant, je devrais mesurer le dessin, mais j'ai environ 30° plutôt plus que moins.
Le lest, je n'ai encore rein prévu, est ce mieux de le placer sur le çhâssis ou sur l'axe ?
Y a t il des valeurs de centre de gravité avant/arrière a respecter ? ...
Premiers tests sur un parking dès que la météo le permet...
Il y a 1 0 types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Sebastien
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Nov 2018 19:49
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Classe 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron