CAV RC de dpiro

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

CAV RC de dpiro

Messagede dpiro » Dim 13 Déc 2009 20:42

Bonsoir à tous,

je me présente en deux mots:
Damien, j'habite en Vendée pas loins de Cholet, ingénieur chez un éditeur de logiciel, j'aime l'automobile (Citroën en particulier...C2 VTS powa!!! ;) ), la cuisine, ma chérie, le VTT....enfin du normal quoi.
J'ai fait du modélisme à l'age où on a une mobilette sur une 1/8ème piste classique (Monaco model...yabon!!!) et depuis plus rien sauf le sauvetage d'une voiture RC thermique de débutant qui dort dans le garage...on en reparlera.

Pourquoi je viens ici:
Il y a environ deux mois, j'ai visité le salon du modélisme de Cholet et je suis tombé sur le stand de CAV RC!!! Ca a fait tilt, avec la voiture qui traine dans le garage (Je vous avais dit qu'on en allait en reparler!!!), j'ai toute la partie radio de mon char...en plus y a rien sur le marché donc je vais devoir/pouvoir bricoler comme un fou...gogogo

Aujourd'hui:
_Je suis sur un CAV classe 2.
_La partie RC est OK. (Prélévement sur la voiture, bricolage du servo en treuil...)
_J'ai les fournitures des parties roulantes, les tubes pour le mat, les essieus... (merci D4!).
_La platine radio et les autres petites pièces sont dessinées (sous Qcad, le PDF sera en ligne ici quand tout ça avancera), mon meilleur ami va me les usiner dans du plastique.
_Dans ma conception, comme je n'y connais rien, je me suis fixé de faire simple et réglable pour pas me retrouver avec un CAV monobloque non roulant donc:
_Implantation du pied de mat réglable (avant-arrière)
_Inclinaison du pied de mat réglable (avant-arrière)
_Chasse de la roue avant réglables (30° de base...valeur rencontrée sur le net)
_Carrossage des roues arrières réglables (On verra plus tard le pincement)
_On verra après pour le poids...je le centre sur l'essieur arrière (Conseil d'un blog ricain)

Il me reste la partie voile à faire et là...bah je demande votre aide... je ne sais pas comment ça doit marcher, la forme, les lattes de renforts... Je demande votre guidage :)

A dispo si vous avez des questions!!!
dpiro

Re: CAV RC de dpiro

Messagede thierry94 » Lun 14 Déc 2009 00:01

salut dpiro
bienvenue sur le forum
vu que tu maitrises le pc
http://www.toocharger.com/fiches/logici ... 6/7151.htm ( la version 6 est plus pour les spy. prendre plutot v. 4 ou v. 5)
ça c'est pour le calcul de ta forme de voile (son volume ..etc)
après il existe un très bon site pour l'assemblage de voile (3 pages) tiens ça commence là http://www.bleu-cerise.net/vrcpassion/voiles1.htm
@+thierry
ps la voile idéale...une quéte sans fin....
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede dpiro » Mar 15 Déc 2009 20:53

Bonsoir,

merci pour les liens!!!

Malheureusement le logiciel est sous windob et mon PC de maison sous Ubuntu...faudra que je regarde tout ça au taf.

je vais essayer de comprendre comment ça doit marcher, j'ai des questions:

_En première voile, un simple triangle (plat donc une seule bande de plastique) ça ne marche pas?
_Il semble que fourreau du mat dans la voile doit être large (5cm sur le net) obligatoire ou pas?
_Ma première voile doit-elle prendre en compte le flechissement du mat (donc un fourreau pas droit)?

Cdlt,

dpiro
dpiro

Messagede Laurent 62 » Mar 15 Déc 2009 23:21

Bonjour Dpiro et bien venue

Une voile plate pour commencer ainsi qu'un fourau droit sont bien suffisants pour commancer. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je recommande le papier à fleurs, pas cher, très facile à travailler (collage des laizes au double face) et la rigidité est appréciable. Pour la silhouette je te conseille de te rapprocher de ce qui se fait en planche. Une corne en haut de voile permet de récupérer un peu de puissance, au raz du sol c'est appréciable. Pour ta voile je te conseille de travailler sous forme de laizes même si tu fais une voile plate. Tu appliques du double face sur la base recto du panneau supérieur ainsi que sur le haut verso du panneau inférieur. Les 2 panneaux se superposent en laissant un espace de manière à créer un fourreau pour la latte. De cette façon la latte est bien maintenue tout en restant libre.
Pour le fourreau 2 méthodes:
Fourreau large, à l'avant le rond de cintrage à l'arrière une couture sur les panneaux. Entre 2 ton mât plus ou moins rectiligne navigue en fonction de la tension de bordage. Des cambers peuvent aider à rigidifier le fourreau.
Foureau étroit: une couture parallèle au rond de cintrage oblige le mât à se cintrer avec un bon étarquage (méthode planche à voile). Très bien pour la tenue de la voile en modèle réduit, elle nécessite un certain doigté pour la couture des panneaux.

Bon amusement
BEER

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede dpiro » Jeu 17 Déc 2009 00:19

Bonsoir Laurent,

merci pour votre réponse, ç'est technique donc j'ai des questions (de débutant!) :)

_C'est quoi un lamber?
_C'est quoi l'etarquage?
_C'est quoi une corne en haut d'une voile?
!

Sinon, ok pour la voile plate en laizes qui permet la crétion des fourreau pour les lattes...bien vu!!! :)
dpiro

Messagede thierry94 » Jeu 17 Déc 2009 08:59

les cambers sont des pièces placées dans le foureau de la voile qui permettent de donner à celle-ci une forme plus creuse
etarquer c'est tendre la voile sur le mât ...je passe sur les termes ralingue cunningham point d'amure et autres....
la voile à corne (pour faire simple de chez simple)
c'est comme une voile triangulaire sauf que le sommet est large (il y a surement de meilleures explications)
plus q'un long discours tu as le net pour illustrer tout ça...
et si par hasard l'aéro d'une voile te passionne je te recommande de jeter un oeil sur les travaux de manfred curry....bien qu'ancien il était très en avance sur son temps et le prouve encore aujourd'hui !
@+thierry
si tu freines t'es un lache si tu ne freines pas t'es un con
thierry94

Messagede TITI28 » Jeu 17 Déc 2009 18:53

TITI28

Messagede dpiro » Jeu 17 Déc 2009 21:38

yop!

merci à tous, je vais regarder tout ça!!!
dpiro

Messagede Technomer » Ven 18 Déc 2009 13:05

Dpiro
Voici un site sympa qui explique pas mal de chose sur la technique du CAV réel
http://www.charavoile.net/html/conteneur.htm
Dans la partie à gauche de ton écran : "toute la technique"
Bonne lecture
noell noell noell noell noell noell noell noell noell noell noell noell noell noell
Kenavo
Omer
Image
Technomer

Messagede Laurent 62 » Ven 18 Déc 2009 16:36

Salut Omer

génial ton site, à consulter absolument pour comprendre bcp de choses.

merci!

Laurent
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Messagede dpiro » Mar 22 Déc 2009 01:10

Yop,

merci encore pour le nouveau lien.

Mes pièces ne seront pas usinées avant début janvier (merci la neige) et avec les fêtes, je ne pense pas me mettre sur la voile. Dans tous les cas, je vous tiens au jus en 2010...bonnes fêtes à tous!!!

Cdlt,

Dpiro
dpiro

Messagede dpiro » Dim 4 Juil 2010 17:25

Yop,

mi-2010 je vous donne des news, et le mieux c'est les photos...
Je précise que c'est la toute première version du jouet donc c'est un proto (d'où le scotch toilé et les vis pas coupées!!!)

Je vais de suite essayer ma réalisation... je pense avoir des questions ensuite :)

http://www.facebook.com/photo.php?pid=3 ... 0232279628
dpiro

Messagede dpiro » Dim 4 Juil 2010 19:31

re,

Bon, très peu de vent et pas régulier mais ca fonctionne!!!

Premier essai raté, la voile prend le vent mais le char s'écrase completement... j'ai donc ajouté des fils pour rigidifier le tout et c'est mieux!!!

Je dois finir de fixer tous les éléments (roues ar. en particulier) pour tester un peu mieux car ça bouge de partout.

Bref, je suis bien content car c'est pas un echec... la suite ds la semaine probablement!
dpiro

Retourner vers Classe 2