désolé pour le retard mais je n'avais plus d'accès internet.
C'est par un beau dimanche de Pâques, que c'est déroulé notre 3ème Grand Prix de la saison. MSN météo, ne c'est pas trompé du tout dans ses prévisions. A notre arrivée à 8H00, le vent très faible monte progressivement pour atteindre les 17 km/h annoncés. Vent d'est donc irrégulier, les rafales seront toutefois sans excès.
Nous choisissons, notre plateau d'évolution, les uns le balisent, les autres installent le matériel et plantent la nouvelle tente pour abriter nos pointeuses et le matériel informatique. En l'absence de Jean Marie F10 soufrant, Laurent 62 trace le parcours. Ce sera 3 plots sur un grand parcours.
Le premier bord est perpendiculaire au vent et permettra de belles pointes de vitesse.
Le second face au vent, avec les conditions de vent changeantes, le bord face au vent s'avérera souvent décisif dans les stratégies de courses.
Le retour sur la ligne se fera au grand largue (vent 2/3 arrière), attention aux dérapages.
Nous aurons le temps d'alterner 4 manches de 7 minutes entre les Cl1 et Cl2.
Classe 1.
Manche 1 Le départ de la première manche est lancé, le vent tombe, chacun essaie de trouver une solution, la patience sera la plus efficace. Laurent 62 et son nouveau F147 passe le premier tour en tète suivi de près par Lolo F16. André parti avec le Promo RC totalement de série passe en troisième position.
En tète la lutte est intense au second tour Lolo reprend la tète devant Laurent 62 et Marmotte avec le F600 (Promo RC dont les essieux ont été modifiés) remonte très fort. Le trio ne changera pas. A l'arrivée 5 chars sont dans le même tour.
1 Lolo F16 char Perso
2 Laurent F147 Char perso
3 Marmotte F600 Promo RC modifié
4 André F649 Promo RC de série
5 David F110 G-lule
6 Patrick F309 G-lule
Manche 2Le vent arrive tout doucement. Lolo F16, David F110 et André F649, bouclent le premier tour en tète. Pendant ce temps Patrick et Marmotte partent en galère dans le bord face au vent et se font prendre un tour dès le second tour. Laurent 62 reprend la seconde place tandis que David lui aussi est à la peine dans ce maudit bord. A l'arrivée Lolo et Laurent 62 finissent avec un tour d'avance sur le reste de la flotte mais l'écart entre eux est néanmoins creusé. Marmotte ne s'en remettra pas et nous signe là une grosse contre performance. Il ne le sait pas encore mais celle-ci lui coutera la seconde place au général.
1 Lolo F16
2 Laurent 62 F147
3 David F110
4 Patrick F309
5 André F649
6 Marmotte F600
Manche 3Le vent est maintenant plus établi et les rafales plus fortes. Pas facile de choisir sa voile. André ne prend pas le départ, vraiment dommage (ce n'est pas à cause d'un problème mécanique).
Dans cette manche, chacun commence à trouver ses marques surtout ceux qui manquent d'entrainement. Le premier tour est là pour le prouver. Marmotte F600 passe en tète devant Laurent 62 F147 et devant Lolo (hé oui…) tout près de Patrick F309. Au second tour Lolo passe Laurent 62, Marmotte reste en tète. Le quatuor reste inchangé toute la course. Ce n'est que dans le dernier tour que Lolo arrivera à passer Marmotte. A la peine dans les premiers tours David F110 fait une très belle remonté et passe Patrick F309. Les 4 premiers terminent dans le même tour avec des écarts réduits.
1 Lolo F16
2 Marmotte F600
3 Laurent 62 F147
4 David F110
5 Patrick F309
Manche 4 Certainement la manche la plus animée de la journée. Lolo dont le classement au général est assuré ne prend pas le départ pour filmer la course depuis le haut avec son quadricoptère et sa GO-Pro.
La course est donc ouverte, la tension au plus fort. Sur le premier bord Marmotte et Laurent 62 s'accrochent puis recommencent dans le second. Patrick F309 en profite pour passer tranquillement et prendre la tète au premier tour devant Marmotte et David. Il gardera la tète de la course jusqu'au bout. Mais derrière la lute est sévère. Dans l'avant dernier tour Laurent 62 est repassé second devant Marmotte. Au dernier plot (face au vent) moins d'un mètre sépare les 3 chars en tète. Avec les louvoyages et les stratégies les 3 chars se présentent dans des sens opposés pour le franchir. A ce jeu c'est Patrick F309 qui s'en tire le mieux. Marmotte avantagé par sa priorité passe devant Laurent 62. Dans la dernière droite moins d'un demi-char séparera Marmotte de Laurent 62. Les 4 chars en course finissent dans le même tour.
1 Patrick F309
2 Marmotte F600
3 Laurent 62 F147
4 David F110
Classement Général Cl1La moins bonne des 4 manches est retirée pour ce classement.
1 Lolo F16 0 points
2 Laurent 62 F147 7 points au bénéfice du nombre de tours
3 Marmotte F600 7 points
4 Patrick F309 9 points
5 David F110 12 points
6 André F649 15 points
Classe 2 Manche 1Pink Lady qui se consacre au pointage prête son Standart RC S.511 à David. J'en profite pour remercier nos pointeuses qui se dévouent pour nous permettre de vivre notre passion.
La course est lancée et en tète le ton est donné les 2 Laurent sont au coude à coude. Laurent 62 passe le premier tour en tète devant Lolo et Marmotte un peu plus loin devant Patrick. Lauriane paie le manque de préparation et subie une panne liée à un faux contact. David qui découvre le Standart RC peine un peu. Au second tour Laurent 62 est toujours en tète, Patrick passe en 3ème position. Lolo reprend la tète au 3ème tour toujours talonné par Laurent 62. Si bien qu'à l'avant dernier tour Laurent 62 reprend la tète. Malheureusement pour lui, Lolo et son talent feront la différence dans le dernier tour.
1 Lolo S.511
2 Laurent 62 S.500
3 Marmotte S.501
4 Patrick S.513
5 David S.511
6 André F14
7 Lauriane S.514
Manche 2 Lauriane a réparé son char, c'est donc reparti pour tout le monde.
Le début de course est l'occasion d'un duel entre Lolo et Marmotte. Laurent 62 mal parti accroche en plus F14 dans le premier virage. Alors dernier, il remonte André F14 et choisi dans le bord face au vent une option radicalement différente du reste de la flotte regroupée. Celle-ci s'avèrera très payante car il passera le premier tour en 3ème place. Dans le troisième tour Marmotte rate sa remontée au vent et se fait passer par Laurent 62 et Patrick S.513. Dans le 5ème tour Marmotte reprend la seconde place pour se faire passer dans l'avant dernier tour par Laurent 62 et Patrick. A ce niveau de compétition la moindre erreur est fatale. Les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche 1 tour de devant les autres.
1 Lolo
2 Laurent 62
3 Patrick
4 Marmotte
5 Lauriane
6 André F14
7 David qui a du mal à dompter le Standart RC dans ces conditions de vent
Manche 3Certainement la manche la plus disputée en Cl2. David préfère ne pas prendre le départ pour se consacrer au relevage des chars.
Marmotte passe le premier tour en tète devant Laurent 62 et Lauriane. Lolo qui à versé remonte comme une flèche passe ce tour en 4ème place et le second tour en tète (démoralisant…). C'est au tour de Marmotte de verser et plonger dans le classement. Laurent 62 concentré se cramponne derrière Lolo. Les rafales sont nombreuses dans cette manche, il faut les exploiter mais rester prudent. Ce sera la stratégie de Lauriane. Par contre Lolo sous pression verse de nouveau et voit partir Laurent 62 qui arrivera à garder la tète jusqu'à la fin.
1 Laurent 62 "Yes I can..."
2 Lolo
3 Lauriane
4 Marmotte
5 Patrick
6 André
Manche 4Dans cette manche la hiérarchie habituelle reprend ses droits.
Lolo fera la course en tète, derrière Marmotte fait un bon début de course mais Laurent 62 le passe à mi-course et creuse l'écart. Lolo ne réalisera pas son objectif de prendre 1 tour à Laurent 62 pour 1 tout petit mètre à l'arrivée.
1 Lolo
2 Laurent 62
3 Marmotte
4 Patrick
5 Lauriane
6 André
Classement Général de la Cl2La moins bonne des 4 manches est retirée pour ce classement.
1 Lolo S.510 0 points
2 Laurent 62 S.500 4 points
3 Marmotte S.501 10 pts
4 Patrick S.513 11 pts
5 Lauriane S.514 13 pts
6 André F14 18 pts
A l'issue, pique nique sur la plage. Le démontage de la tente Queschua a été l'occasion d'une bonne rigolade, quelques uns avaient visionné la vidéo mais il nous a fallu qq essais pour y parvenir. La remise des prix a été faite avec les grands.
Bilan, la motivation ne faiblit pas et nous avons toujours autant de plaisir à nous retrouver. Le niveau de pilotage progresse encore, très peu d'accrochages et aucune casse à signaler malgré les nombreux croisements dans le bord de louvoyage.
Cette journée à été aussi l'occasion de retrouvailles avec l'un des pionniers du char RC. Il nous a présenté et fait évoluer un tout petit char RC. Peut être l'aube d'une nouvelle classe RC "La classe Micro". (cotes de la Cl1 divisées par 2)
Rendez vous pour le prochain GP le 21 avril à Gravelines.
Avis aux amateurs de Cl3En marge de ce grand prix, alors que je faisais une belle sortie avec mon CL5 Sport grandeur, en passant devant Le Touquet, j'ai aperçu Michel (rencontré à Hardelot) qui faisait évoluer son Cl3 à 4 roues et deux nouveaux Cl3. Il va nous rejoindre et cela me donne une idée. A ce jour, je dénombre 6 Cl3
Michel 2 à 3 chars
F44 1 chars
Team 62 avec 2 chars
Lolo et son ancienne planche à roulettes
Si cela vous motive, et afin de ne plus rester en marge, je vous propose pour le prochain grand prix et pour les CDF de créer une épreuve en Cl3. Faites moi signe.
