Comme je vous le disais précédemment, ce weekend de championnat de France à été un grand cru.
Des conditions idéales qui nous ont permis de rouler jusqu'à plus soif pendant 2 jours.
Le noyau dur des pilotes était présent malgré quelques absents pour évènements familiaux, dommage pour eux.
Quelques innovations pour certains.
En Cl1 Lolo inaugure 3 voiles toutes neuves. David DK59 se lance dans la classe en empruntant le Promo RC F600 de Marmotte absent.
En Cl2 Jean Marie à transformé sont Cl1 en Cl2 pour avoir un char léger pour le petit temps. Pour lui aussi de nouvelles voiles pour sa superbe reproduction du Cl3 Gervais.
En Cl1 5 chars engagés, André va rouler quelques manches en empruntant le Promo RC de série de l'Asso.
En Cl2, 7 chars engagés dont 4 Standart RC. David F110 n'a pas eu le temps de faire une carrosserie pour son G-Lule taille XL.
Samedi matin après la confirmation des inscriptions, nous partons à la recherche du spot idéal sur la plage de Bray Dunes. Le vent est là, la plage est bonne et les premiers essais sont prometteurs. Malheureusement le temps de se préparer le vent chute. En habitués, nous comptons sur les thermiques avec la bascule de marée. Nous attaquons donc le pique nique. A l'issue nos souhaits sont comblés, le vent remonte et se calle plein nord perpendiculairement à la plage.
C'est donc le début du Championnat pour nous.
Les manches de 8 mn sont lancées, alternant Cl1 et Cl2. A la fin de l'après midi chaque classe en aura validé 6.
La Cl1 aura été remplie de surprises.
La première manche est somme toute très classique Lolo et Laurent 62 finissent dans le même tour suivi de David F110 et David DK59 qui découvre le F600. Le vent n'est pas encore établi, nous ne bouclerons que 6 tours, il nous a fallu un maximum d'attention pour profiter du moindre souffle et ne pas s'arrêter.
En seconde manche le vent est présent les 3 premiers bouclerons 13 tours pendant les 8 mn. Après un départ catastrophique Laurent 62 qui pointe dernier au premier tour va remonter tours après tours toute la flotte pour finir en tête devant Lolo et David DK 59.
En manche 3 le rythme s'accélère avec 15 tours bouclés. Laurent 62 parti cette fois tête ne la quittera pas et mettra même un tour à ses poursuivants.
A ce stade Lolo commence à douter sérieusement et Laurent 62 commence à apprécier les capacités de son char. Mais c'est sans compter sur David DK59 qui commence à prendre en main son F600. Pour rappel Marmotte avait remporté le dernier grand avec le F600.
La quatrième est certainement la plus belle. Durant les 10 premiers tours les 2 Laurent et David DK 59 passent alternativement en tête. La bagarre est loyale mais sans concessions. Ce n'est que dans le 10ème tour que F600 gardera la tête. Ces 3 là termineront l'un derrière l'autre après 15 tours, Lolo fait 2ème.
En Manche 5 durant les 8 premiers tours David F600 et Laurent F147 ne se quittent pas et roulent roues dans roues. Lolo est un peu en retrait mais reste dans le tour. Dans le 10ème tour Lolo passe Laurent F147. Le trio se suivra jusqu'à la fin mettant au passage 3 tours dans la vue aux suivants.
La manche 6, c'est reparti pour David et son F600 en tête pendant 9 se fait passer par Lolo bien décidé à à ne pas en rester là. Laurent F147 est un cran en arrière et n'arrive pas à rejoindre la tête. Dans l'avant dernier tour David F600 reprend la tête mais se fera repasser par Lolo dans le dernier tour. David F110 pénalisé dans ce type de vent avec son G-lule un peu plus lourd arrive quand même à garder le contact.
En Cl2 les choses sont plus établies. Le classement pour les 3 premiers est identique pour les 6 manches du samedi.
Malgré de beaux duels en tête entre les 2 Laurent, à chaque fois Lolo aura le dernier mot, David DK 59 et son S508 se mêle de temps en temps à la bagarre.
Jean Marie F10, Lauriane S514 et David F110 se partageront les 4èmes places. André avec son char trop lourd pour se type de vent préfère se consacrer au relevage.
Dimanche, changement de plage à Dunkerque mais de conditions aussi. Le soleil est toujours au RDV par contre le vent s'est généreusement invité. Comme nous l'avions décidé en début de saison, afin de ne pas pénaliser les possesseurs de chars lourds, il faut rouler. La plage est bonne mais le banc de sable dur n'est pas large, Le vent est en biais, nous avons du mal à choisir le parcours, tellement les bords au grand largue (3/4 arrière) sont acrobatiques. Heureusement nous nous étions préparé à cette éventualité.
Pour les Cl1 se sera voile D (mouchoirs de poche) et lest ou pas selon les options.
Pour les Standart RC, les plus légers de la Cl2, Laurent 62 qui avait prévu le coup, fait la distribution des entretoises permettant d'adapter les mâts de Cl1. Selon les courses certains partirons en voiles B ou C de Cl1 avec plus ou moins de lest. Jean Marie lui est heureux, il va pouvoir enfin rouler avec sa fusée rouge et blanche et profiter de son potentiel dans ces conditions, équipé d'un compteur, il fera une pointe à 25 km/h sur la ligne droite pourtant pas très longue.
Dans ces conditions Lolo est imbattable, la maitrise du pilotage lui permet de surfer sur le sable pendant que d'autres essaient de rester en ligne.
Classe 1 La bagarre va encore faire rage. Dans les manches 7 et 8 Lolo roule en tête sans être inquiété. David F600 et Laurent F147 se partageront les secondes places. Dans la 9ème manche, Laurent F147 prend la tête pendant 2 tours puis se fait rattraper par David F600 parti avec une voile B et Lolo. Dans le tour suivant Lolo prend la tête. David F600 qui maintenant dompte son char profite de sa voile plus grande et de la stabilité du F600 pour s'envoler et mettre 1 tour à Lolo et 2 à Laurent F147. David F110 impuissant ne peux que compter les passages de David F600 impérial.
Classement Final Cl1
1 Lolo F16 6 pts 4 victoires de manches
2 David DK 59 F600 10 pts 3 victoires de manches
3 Laurent 62 F147 13 pts 2 victoires de manches
4 David F110 27 pts
5 André F649 35 pts
Classe 2 Manche 7 Malgré un bon départ Lolo se fait doubler dans le second tour par Laurent 62 puis David DK59 dans le 3ème. David DK59 et Laurent 62 roulent devant pendant quelques tours. Malheureusement pour lui, Laurent 62 doit faire un arrêt aux stands pour débloquer son treuil récalcitrant. Pour David F110 c'est le servo de direction qui lache. Pendant ce temps David DK59 prend le large et ne quitte plus la tête. Jean Marie à son aise dans ce vent se rapproche de la tête et signe une très belle 3ème place dans le même tour que Lolo.
Manche 8, Laurent 62 prend la tête pendant 3 tours puis rattrapé par Lolo, ils rouleront ensemble jusqu'à l'arrivée. David DK59 se fait prendre un tour mais s'intègre au duo pour rivaliser. Prudence, Jean Marie est juste derrière et ses pointes de vitesse toujours aussi impressionnantes.
Manche 9, Lolo est intouchable et prend 2 tours à ces poursuivants. Laurent 62 reste second pendant plusieurs tours mais David DK59 le passe pendant qq tours avant de se faire repasser. Dans la dernière ligne droite David DK59 double Laurent 62 et passe second d'une demi-longueur.
Classement Final Classe 2
1 Lolo S.510 0 pts 8 victoires
2 Laurent 62 S.500 13 pts
3 David DK 59 S.508 17 pts 1 victoire
4 Jean Marie F10 31 pts
5 Lauriane S.514 32 pts
6 David F110 35 pts
7 André F14 49 pts
Lundi, la pluie s'invite, nous avons fait l'après midi, un peu de roulage sur la digue de Gravelines en attendant la remise des prix.
Ça y est la saison 2012-2013 est terminée, vivement la saison 2013-2014
A voir sur Opal'TV le reportage sur le CDF et notre discipline dans esprit du sport du 21/05/13 à partir de 14mn45
http://www.opaltv.fr/esprit-du-sport/