Pour ce premier grand prix de la saison, il faut avant tout remercier "l'indien" pour nous avoir fait profiter de son été. Hé oui, nous, sur la cote d'Opale nous avons eu un superbe weekend. J'entends déjà les mauvaises langues ajouter "pour une fois…" et bien NON, c'est souvent comme cela.
C'est avec un super moral et donc dans la bonne humeur que c'est retrouvé la bande. Les quelques forfaits annoncés ont été remplacés par 4 nouveaux arrivants.
Michel en proche voisin nous rejoint avec ses célèbres Cl3 notamment celui à 4 roues. La classe n'étant pas représentée pour ce grand prix, nous lui prêtons le Promo RC de l'asso afin de concourir en Cl1 et découvrir le plaisir de rouler avec des petits chars.
La Team 62 que nous connaissions déjà lors de ses visites notamment avec leurs Cl3, nous rejoint avec 3 tous nouveaux Cl1 et Cl2 (vus sur le forum). Les talents de constructeur du Papa (Bruno F491) de couturière de la Maman associés à la motivation des 2 garçons (Alexis F489 et Jérémy le benjamin F493), nous donne un cocktail explosif. Nous les "anciens", nous n'allons pas tarder à le découvrir à nos dépens. Terminés juste avant le GP, la mise au point n'a pu être faite, cela s'est malheureusement fait ressentir par des problèmes de fiabilité au niveau la direction.
Le vent d'Est voir Nord-Est a été irrégulier, normal pour ce type de direction compte tenu du relief des dunes et immeubles.
A 10h00 Laurent 62 en local de l'étape est sur place et cherche le meilleur coin et pose les jalons avant que les promeneurs et chars grandeurs n'abiment le parcours. A 11h00 c'est l'arrivée de tout le monde, nous nous installons, c'est maintenant une chose rodée.

Après une petite visite de la presse locale, les premiers essais peuvent commencer. Laurent 62 trace un parcours technique avec un bord face au vent rendant le louvoyage obligatoire.

Pendant la séance d'entrainement André F14 va faire trempette dans la bâche (grosse flaque d'eau) toute proche ruinant son électronique et ses chances de participer. Michel découvre et se familiarise avec la Classe 1. Jérémy F493 doit déclarer forfait en Cl1, servo de direction HS.
A noter également beaucoup d'interférences radio sur le parcours, nous sommes maintenant nombreux à rouler en 2.4 G, est-ce la présence d'une épave sous l'eau à proximité, le mystère demeure.
C'est déjà l'heure et l'apéro est offert par David DK59,





C'est donc le ventre plein que nous abordons les choses sérieuses à 13h30 comme prévu.
Nous allons alterner les manches de 10 mn entre les Cl1 et Cl2.
Par moment le vent va nous lâcher un peu rendant la remontée face au vent difficile et très sélective. L'après midi le soleil est au rendez vous et les polaires tombent.
Classe 1
Avec le forfait de Jérémy F493, ce sont 5 chars qui vont prendre le départ.
Manche 1
Au premier tour Laurent 62 F147 et David F110 partent rapidement, malheureusement dans le second David peine à remonter au vent et se fait passer par Alexis F489. C'est deux là luteront pendant toute la manche. A noté la belle remontée de Michel qui découvre le Promo F649.
1 Laurent 62 F147, 7 tours
2 Alexis F489, 6 tours
3 David F110, 5 tours
4 Michel F649, 5 tours
5 Bruno F491, 3 tours
Manche 2
C'est David F110 qui prend la tête suivi le Laurent62 et Michel F649, au troisième tour Alexis F489 rendre dans la danse et prend la seconde place. Au 4ème Laurent 62 reprend la tête et va la garder pendant 3 tours, malheureusement une remontée calamiteuse face au vent va le faire plonger dans le classement. Le vent mollissant va perturber la fin de course. Ce sont le plus habiles dans l'exercice qui vont titrer leur épingle du jeux.
1 David F110, 8 tours
2 Michel F649, 7 tours
3 Laurent 62 F147, 6 tours
4 Alexis F489, 5 tours
5 Bruno F491, 3 tours
Manche 3
Le vent revient, variable en direction mais il est là. Cela va se voir aux nombres de tours parcourus.
Laurent 62 F147 va faire la course en tête même s'il assure, il faut se méfier car derrière ça pousse très fort. Les Cl1 de la Team 62 montrent leur potentiel de vitesse et Bruno F491 qui à maintenant son char en main le prouve.
1 Laurent 62 F147, 11 tours
2 Bruno F491, 11 tours
3 Alexis F489, 11 tours
4 David F110, 10 tours
5 Michel F649, 7 tours
Manche 4
Premier tour en tête pour Alexis F489 suivi de près par Laurent 62 et David F110. Au second David F110 passe en tète et va la garder pendant 7 tours suivi de Laurent 62 toujours prudent. Bruno F491 a trouvé son rythme et profite de ses pointes de vitesse pour recoller au duo de tète et dans l'avant dernier tour passe David F110.
1 Laurent 62 F147, 11 tours
2 Bruno F491, 11 tours
3 Alexis F489, 11 tours
4 David F110, 9 tours
5 Michel F649, 9 tours
Classement général Classe 1
Petit rappel, comme nous avons parcouru 4 manches, le moins bon classement est déduit pour chaque pilote, le final est donc fait sur les 3 meilleurs. Le 1er marque 0 pts, le 2nd 2pts, ……
1 Laurent 62 F147, 0 pts
2 David F110, 6 pts
3 Bruno F491, 9 pts
4 Alexis F489, 9 pts
5 Michel F649, 11 tours
Classe 2
Le grand prix du renouveau, seulement 2 Standart RC au départ et la Team 62 vient bousculer tout cela. Jean Marie roule avec son Cl2 léger et prête son Gervais à André. Il y donc 7 chars au départ.
Manche 1
Laurent 62 S.500 part confiant, les nouveaux réglages du Standart RC font merveille et le rende encore plus facile à piloter mais il faut se rendre compte que derrière ça ne rigole pas et que ça va très très vite. En vitesse pure les Cl2 de la Team 62 sont meilleurs.
C'est la première manche l'expérience et l'entrainement comptent, Laurent 62 roule en tète sans trop d'avance néanmoins et chacun derrière tente de trouver ses marques.
1 Laurent 62 S.500, 9 tours
2 Alexis F489, 9 tours
3 Bruno F491, 8 tours
4 David DK59 S.508, 7 tours
5 Jean Marie F10, 6 tours
6 Jérémy F493, 5 tours
André F14, 3 tours
Manche 2
Gros manque de vent, la manche n'est pas très significative. André pénalisé par le poids du char ne préfère pas partir.
1 Laurent 62 S.500, 5 tours
2 Bruno F491, 5 tours
3 Alexis F489, 5 tours
4 Jérémy F493, 4 tours
5 Jean Marie F10, 3 tours
6 David DK59 S.508, 2 tours
Manche 3
Le vent est revenu, chacun commence à maitriser son char et le parcours, les choses sérieuses vont pouvoir débuter. Le premier tour est passé en tête par Bruno F491 suivi de David DK59 S.508 et par les 2 autres de la Team 62. Surprise, Laurent 62 S.500 accroché dès le départ puis dans la panique reste bloqué sur un plot passe bon dernier. En tête, difficile de s'y retrouvé tellement le classement évolue. Laurent 62 hyper concentré, voyant la course de l'arrière va pouvoir se déjouer des accrochages, calmement trouver la bonne trajectoire pour remonter au vent et discrètement reprendre la tête au 10 ème tour. A noter la très belle 3ème place de Jérémy le benjamin de la course, certainement le pilote le plus difficile à remonter, ça promet….
1 Laurent 62 S.500, 14 tours
2 Alexis F489, 14 tours
3 Jérémy F493, 13 tours
4 David DK59 S.508, 12 tours
5 Bruno F491, 11 tours
6 Jean Marie F10, 2 tours
Manche 4
Le vent faibli, il faut se dépêcher.
Jérémy F493 s'améliorant de tours en tours passe donc très logiquement tête au 1er tour suivi de Laurent 62. Au suivant Laurent 62 tente de faire valoir son ancienneté mais ce n'est pas facile, Jérémy F493 et Alexis F489 sont juste derrière. Au 3 ème tour catastrophe pour Laurent 62, un accrochage le fait plonger dans le classement tout est à refaire. En tête c'est la bagarre entre la Team 62 et David DK59 S.508. Comme lors de la manche précédente Laurent 62 remonte progressivement et passe en tête dans l'avant dernier tour. Alexis F491doit lever le pied, treuil bloqué. Dans le dernier tour Bruno F491, père sans pitié passe son fils Jérémy F493, l'arrivée se fait dans un mouchoir de poche.
1 Laurent 62 S.500, 8 tours
2 Bruno F491, 8 tours
3 Jérémy F493, 8 tours
4 David DK59 S.508, 8 tours
5 Alexis F489, 5 tours
6 Jean Marie F10, 5 tours
Classement général Classe 2
1 Laurent 62 S.500, 0 pts
2 Alexis F489, 7 pts à égalité parfaite avec F491 en pts et classement uniquement départagés par le nbre de tours (1 tour d'écart sur le GP)
3 Bruno F491, 7 pts
4 Jérémy F493, 10 pts
5 David DK59 S.508, 12 pts
6 Jean Marie F10, 16 pts
7 André F14, 21 pts

La relève est bien là, ce grand prix laisse apparaître de superbes perspectives pour cette saison. Notamment dès le prochain avec cette fois l'effectif quasi au complet. Les cadors seront tous là, nos petits nouveaux ont sacrément intérêt à fiabiliser les chars et leur pilotage, les "anciens" à serrer les fesses et à ne pas la jouer trop cool.
Vivement Dimanche 13 octobre à Dunkerque Digue du Break. (Zone portuaire face aux grands fourneaux).