Bonjour à tous
Je vous présente le
X-Light (extra léger).
Hé oui c'est possible
A base d’éléments qui ont fait leurs preuves, j’ai voulu créer un char de classe 1 hi-tec très facile à réaliser. Pas de soudure, fraisage ou autres techniques qui demanderaient un outillage spécifique.
Le bougre déjà prêt, ça promet...
Largement inspiré de mon premier classe 1, j’ai glané sur ce forum qq idées qui auraient pu paraitre farfelues à première vue.
Pour l'instant il récupère la voile du Lac One mais devrait avoir sa propre garde robe moins puissante vu le poids.
Les premiers essais auront lieu la semaine prochaine lors de notre sortie au championnat de France en Normandie. Une fois l’ensemble validé, je mettrais les plans à dispo sur ce forum. Si qq souhaite les numériser, il est le bien venu.
Les matériaux sont très faciles à trouver
Je suis désolé, je n'ai pas réussi à faire plus compliqué
- Chassis en CTP de 3 mm stratifié sur les 2 faces pour le rigidifier et le protéger de l’humidité. C’est l’occasion de se faire la main avec un petit kit réparation carrosserie disponible en magasin de bricolage ou auto.
Pour ceux que la stratification répugne, la méthode Macboulon avec des plaques de circuits imprimés est une idée à creuser. Le principe de fixation des essieux la rigidifiera suffisamment.
- Les brides d’essieux et timon, pied de mât et contre tambour de treuil (pièces noires et blanches) sont en polyéthylène HD, issu de planche à découper la viande (disponible en supermarché)
- timon et essieux en tube carbone 6 mm.
- Fusées et colonne de direction en connecteurs de cerf volant rigides de 6 mm.
- Axes de roues AR et mât jonc carbone 4 mm.
- Fourche, corde à piano 4 mm
- Mât, tube carbone 6 et 4 mm.
- Carrosserie, bouteille Eau de Perrier.
- Servo treuil GWS 1 tour
- Servo de direction Hitec HS 82 MG (pignons métal)
- Roues AR, jantes voiture TT 1/8 + joint de WC
- Roue AV avion indoor Multiplex 63 mm.
A suivre….
Laurent