avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

si une des mesures dépasse la mesure maxi des classe 3 hop c'est un hors classe (unlimited)

Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede lolo » Ven 5 Juin 2009 00:55

gréement traditionnel pour le moment ;)
l'idée sera d'articuler ensuite le mat par rapport à la voile pour donner plus ou moins de creux pour la relance mais sinon non pas encore testé d'aile rigide :mrgreen:
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede thierry94 » Ven 5 Juin 2009 06:47

Salut les p'tits zizis rider's'
Laurenzo j'ai ton mat carbone mon ex proto
Patrice etudie un profil avec ralingue
Biz
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Boucanier du Loc'h » Ven 5 Juin 2009 12:31

"l'idée sera d'articuler ensuite le mat par rapport à la voile "
Donc au total 3 servos ?
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede lolo » Ven 5 Juin 2009 12:49

soit trois servos soit trouver un système avec un tambours avec deux diamètres différents sur le treuil:
un grand diamètre pour avoir une grande course et de la réactivité pour la voile (comme actuellement)
un petit diamètre donc une plus petite course et beaucoup plus de couple pour le mat. Tout ça pour pouvoir ramener le mat presque parallèle à la voile en étant bordé et laisser le mat presque libre quand on choque la voile pour dire d'avoir un bon creux et donc plus de relance par petit vent
j'espère avoir été à peu près clair slurp sinon je ferai des petits dessins :mrgreen:
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede thierry94 » Ven 5 Juin 2009 14:02

non c'est clair
niveau pilotage c'est chaud
le mât monté sur roulement tu laisses le vent gerer l'affaire
@+thierry
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede pascal maurisson » Ven 5 Juin 2009 19:41

mai non thierry ,on monte pas un roulement sur un mat à aile surtout au pied c'est une carrotte ( une rotule) , au bout d'une heure ton roulement et foutue ... reflechie ... sur tout ton mat aile il y a des haubants ...merrrrrrrrde alooooors ...
tu raconte quoi ...slurp , té bourrée .... beer :lol: :lol: :lol: a thierry tu me fait rigoler ...... :lol: olaa

allée bon weeked a vous les copains ..,samedi je vais a la plage .... pascalou surfv ...
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Team Normandy sail » Ven 5 Juin 2009 19:59

Bonsoir
Il faut deux treuils!! un qui gére la voile, et un qui gere le mat.Quand tu démarres tout est choqué, mat et voile, ensuite tu commence à border la voile, et grace à la vitesse acquise, le mat se met en girouette, et ensuite tu le bordes pour le garder dans l'axe du vent relatif, tu ne bordes pas le mat à plat!!!
Suis je clair????
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Boucanier du Loc'h » Ven 5 Juin 2009 21:13

J'ai retrouvé çà , j'avais déjà mis ces photos sur le forum qui merdouaille ...
Ce n'est pas du char à voile mais du maxi multi , donc à prendre avec les reserves qui s'imposent ...
Le mât repose bien sur une rotule en titane, son axe au vent est géré du cockpit par 2 cordages (aller retour) qui lui permettent de tourner dans les 2 sens .
Je n'ai qu'un regard maritime sur le concept mais je suis assez d'accord avec l'approche de Claude...
Dans un premier temps ,dissocier la rotation du mât de la commande de voile afin d'apprécier les diff angles de rotation les plus favorables selon les allures et sans doute beaucoup plus limités que sur un tel bateau ...
Gérer les deux sur un seul servo c'est très chaud et sans doute restrictif ....

Si tu veux d'autres photos des pieds de mât comme celui là je peux en faire sur les maxi multi et sur les 60 pieds open, y a qu'à demander ...
Par contre , je monterai pas en haut du mât ! :x





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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede pascal maurisson » Sam 6 Juin 2009 06:56

salut claude ,
suite a discution sur le cl 3 , je suis d'accord a toi ,pour le principe ..du fonctionement
rien dire ..... beer cooool +1
je peux vous mettre aussi des photos de cl 3 réel ... surtout au niveau du pied mat ... j'ai du détail , pas de probleme .... ;)
a bientot.... pascalou surfv ....
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede thierry94 » Sam 6 Juin 2009 07:42

salut pascalou claude laurenzo le bouc' tns et tous les mâts aile tournants
effectivement mon idée sur roulement est nulle à cause des haubans....j'avais zappé ce detail :lol:
j'ai visionné les photos de ton cav pascalou
dans l'état ces haubans risquent de géner la manoeuvre non ? (ou encore une fois j'ai rien compris >< )
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Team Normandy sail » Sam 6 Juin 2009 10:19

Re
Les hauban servent à régler l'inclinaison latérale du mat, et l'étai l'angle de la quete dans l'axe longitudinale du char.
Sur les chars Classe 3 "petit mat" on déplace plus les points de tire pour faire pivoter les mats, sur les grands mats on borde ou on choque le mat grace à un palan qui est frappé sur la barre en pied de mat, on borde separement la voile et le mat. Ca permet de mieux gerer le profil du gréement . C'est trés palpable lorsque l'on roule, voile bordée, et que l'on apaltit l'angle du mat et de la voile, on rescend vraiment l'accéleration.
Je mettrai le treuil de voile sur le stick, et le treuil de mat sur le trim, si la radio le permet.
Pour les treuils "puissants", voire du coté des moteur de leve vitres de voiture, il faut juste bidouiller les fin de courses. Dans la coque, ça ne manque pas de place et le poid d'une batterie de moto est négligeable.
Le maître a parlé !!!! :lol: :lol: :lol:
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede @ntoine » Sam 6 Juin 2009 11:01

pour les haubans sur un mat pivotant une solution est apporté par januz walicki qui fabrique des M en Allemagne par un roulement sur le mat les haubans sont fixé sur le roulement et la tête de mat ainsi que l'étai sont aussi sur roulement

mais ca complique pas mal la construction du mat
a t-on besoin d'un tel déploiement technique ou vu la faible changement de longueur ne peut pas être pris par l'étirement de la matière servant de hauban avec un servo bien puissant par contre

@ntoine
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Team Normandy sail » Sam 6 Juin 2009 13:02

Salut
Les hauban sont repris sur un crochet au 2/3 du mat, et reglé à chaque extremité de l'essieux sur des cadénes.Tu régles la tension en fonction du vent.
Les cadenes sont des plaque percées de plusieurs trous.
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede pascal maurisson » Dim 7 Juin 2009 14:24

bonjour , re moi pascalou ..... slurp
je vois qu'on s'interesse au cl3 , donc je join quelque photo de pied mat et autre il faut cliquer sur les photos pour voir plus grand, suite de la discution claude traver du fonctionement du mat a aile etc... ;)

[/attachment]
030_28.jpg
68020452_26CalFlb_20060926_.jpg
DSCN21540054.JPG
pied mat articulation en inox
68992444_SKN8G1kw_f176_loic.jpg
cl3 un strick un grand champion , détail du pied mat et autre du fonctionement


allée a la prochaine fois , si vous voilez autre photos pas de probléme ... :mrgreen: cooool

@+++ pascalou surfv ..... cooool
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Boucanier du Loc'h » Dim 7 Juin 2009 14:39

Super photos le pascalou, si t'en as d'autres sur la zone de fixation des haubans et de l'étai sur le mât ..................... je prends !
On retrouve des similitudes avec le maxi multi, mais c'est sûrement une coïncidence ..... :lol:
En tous cas pour l'accastillage c'est la même enseigne ... STRANGE quand même !

Le Bouc.
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Team Normandy sail » Dim 7 Juin 2009 16:18

Salut
pas de coïncidence, ce sont les bateaux qui se sont inspirés du char à voile. Du moins historiquement, les chars ont été les premiers à utiliser le système du mat tournant, système qui vient des USA, ou ce sont les chars à glace, genre DN qui ont innové.
On voit sur la première photo que la commande de mat est séparée de l'écoute de commande de la voile.
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede @ntoine » Dim 7 Juin 2009 18:24

Team Normandy sail a écrit:Salut
pas de coïncidence, ce sont les bateaux qui se sont inspirés du char à voile. Du moins historiquement, les chars ont été les premiers à utiliser le système du mat tournant, système qui vient des USA, ou ce sont les chars à glace, genre DN qui ont innové.
On voit sur la première photo que la commande de mat est séparée de l'écoute de commande de la voile.



tu es sur il me semblait que les premiers mats pivotants provenaient de paul ricard ou elf aquitaine fin 70 début80 si je me souvient bien mes lectures

d'ailleurs le mat de elf aquitaine a été le premier en matériaux composite nid d'abeille et le premier sorti du moule n'est toujours pas sec à certain endroit il est encore poisseux. Il n'a jamais été monté sur le bateaux on en trouve un morceaux dans un club d'ile de france

@ntoine
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede pascal maurisson » Dim 7 Juin 2009 19:09

re moi pascalou..... slurp
bon le bouc ... :D je vois que tu est interessé sur le cl 3 réel ...
voila je vous joins a tous et toute ... un site avec plein de photos de cl 3 et standart et cl 5 sport et cl 2 pleins de détails ...
surtout a quelle niveaux se quon recherche en détails ...allée amusez -vous .... :P
et bonne recherche .... :D ;

site char: http://www.pbase.com/bleriotclub/pilotes
@++++PASCALOU surfv ....
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede Boucanier du Loc'h » Dim 7 Juin 2009 21:49

Merci pascalou, c'est intéressant ...
Quel est la classe la plus rapide ?
Pour le standart , c'est un monotype ils sont tous rigoureusement identiques ?
J'aime assez le chassis du classe 5 c'est bien foutu !

Merci

Le Bouc
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede thierry94 » Lun 8 Juin 2009 06:59

merci pour le lien pascalou dances belles photos
yo laurenzo
il me faut les cotes de ta voile je demande à patrice de la developper sur sailcut's
pour la valeur des creux ???
j'aimerai avoir les avis de pascalou (le papa du cl3 ) et d'antoine (je sais comment il bosse avec les voiles !)
biz les p'tits zizis rider's
@+thierry
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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede pascal maurisson » Lun 8 Juin 2009 07:18

salut les copains ,
donc je re joins un autre site le meme mai des photos differentes sur (DAY by DAY ...) :D

site : http://www.pbase.com/bleriotclub/course

pour le bouc .... le plus rapide , c'est le cl 3 et apres le cl 5 sport .. ;) et le standart ,
et c'est vrais c'est un monotype et il son tous identique et il a une joge a respecter sur chaque models... :mrgreen:

et pour thierry , ben le creux de voile pour le cl 3 de lolo et environ de 2 a 2,5 m/m de creux pour 40 % ou 38 % emplacement du creux au guindant ,hauteur guindant 2,30m sur 82 cm le bat de la voile..(guindant /a la chute )
sur une surface comme ça fait ( 2,00 m2 ...) ça rigole pas . :D slurp
si tu fais le plan de voilure sur informatique tu peu me le joindre je dois faire la voile a lolo... yeah .. cooool

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Re: avancement de l'ancien Extreme de Pascalou

Messagede thierry94 » Lun 8 Juin 2009 08:02

ok je transmets les cotes à patrice
il me manque la tetiere (à moins que l'on sorte une voile triangulaire....ou aurique >< voir un tourmentin :lol: :lol: )

biz @+thierry
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