Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

le classe 2, la taille idéale: 0.75m de large, 1m de long, 1.5m de haut,

Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede pascal maurisson » Mar 3 Nov 2009 08:49

Salut....skor44...... c'est bien continue... etudiee .... YOUPP roulerr
il en faut des types comme toi ......... CHINN

@++++ PASCALOU surff ....
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mar 3 Nov 2009 09:22

Hello
Pas d'accord Pascal!!! Je pense que pour valider les choix des chars grandeurs, ils ont du faire des maquettes, pour les essais en souflerie et etc....
Le défi c'est d'etre le PREMIER a établir un record de vitesse en char RC. Ensuite c'est a chacun de voir si il peut battre le record . C'es comme ça que l'on progresse.
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede F13-DK59 » Mar 3 Nov 2009 11:11

c'est clair s'il n'y avait pas eu de course de voiture, on serait encore avec un chariot et un cheval hihihi , et pour le char, c'est identique alors reproduire cela rc, pour moi c'est normal, aller le sujet est clos pour moi! BEER
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mar 3 Nov 2009 11:12

Exact!

Dernier argument après j'arrête : char rc et char grandeur, avion rc et avion grandeur, voiture rc et voiture grandeur, voilier rc et voilier grandeur, tous fonctionnent sur les mêmes architectures, avec des modifications liées au facteur d'échelle (et encore....)

Pour le record on verra en phase 2... Phase 1 : construire un truc qui avance (sinon je mettrais des piles et un moteur histoire de faire la blague et que les détracteur ne puisse pas dire "Je te l'avais dit!!")

En attendant je m'attaque sérieusement au problème du choix du profil. Et là en dehors du fait qu'il sera symétrique (pour que ça marche dans les deux sens...), je patauge complet. Alors les logiciels c'est bien, mais ça empêche pas qu'il faut comprendre un minimum comment ça marche (au passage Foilsim est un peu trop simple (pas d'édition des profils), mais fournis des infos claires qui permettent de comprendre l'influence des paramètres).

Alors si quelqu'un à "aérodynamique pour les nuls" je prends!!!!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede pascal maurisson » Mar 3 Nov 2009 11:28

salut davide.... démonn .....
ton sujet..et oui il peux etre clos....... hihihi vertt bravoooo merci!

@+++pascalou surff ....
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede lolo » Mar 3 Nov 2009 13:56

ola un peu de calme svp
pascal chacun a son avis sur le sujet ok mais pas la peine de critiquer comme ca sans trop argumenter, le projet de skor44 est tout à fait sympathique, chaque personne peu choisir son approche du char à voile rc (tests, copie, calculs...etc)
t'inquiete skor44 si on peu t'aider sur le chassis, roues etc ca sera avec plaisir
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Mar 3 Nov 2009 15:44

yo restons zen....
@ skor tu en demandes trop avec ton profil symètrique
ton cav marchera dans les 2 sens mais rien n'est gratuit
je pense qu'il est préférable de tirer un bord comme un v1 que de faire 1 aller retour à l'allure d'une deudeuche

difficile à trouver même avec 72 euros en poche (c'est son prix)
il y a mécaflux

je pense que pascalou a voulu maladroitement expliquer le peu d'interet qu'il y avait... à faire évouluer un telle machine en rc
@+thierry :mrgreen:
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mar 3 Nov 2009 16:34

et oui... je t'avoue que l'histoire du choix du profil n'est pas simple...
S'agissant d'un modèle de vitesse, c'est vrai qu'un profil creux va me permettre d'optimiser la performance, mais en perdant légèrement de la performance avec un profil symétrique , il devrait marcher honnêtement sur les retours....

Je n'ai pas décidé, mais c'est vrai que même symétrique l'engin ne devrait pas être très maniable, donc pour le record mieux vaux tout optimiser... vaste débat...

Pour mecaflux je l'avais trouvé sur le net, mais c'est trop cher et ça ne m'a pas particulièrement convaincu...
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Messagede F13-DK59 » Mar 3 Nov 2009 17:35

j'ai posté une video du greenbird dans blabla me semble-t-il supper
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Mar 3 Nov 2009 21:04

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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede lolo » Mar 3 Nov 2009 21:21

le vent en dessous de 1m est pas vraiment bon il me semble j'essayerai de trouver un article sur ce phénomène :mrgreen:
en soufflerie ok ca peut aller les modèles informatiques, en réel pas sur que un classe1 soit vraiment efficace mais à tester sur un classe 2 ou classe 3 avec un profil classique en copiant sur les gros chars ca doit pouvoir donner quelque chose! supper
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede thierry94 » Mar 3 Nov 2009 22:25

exact laurenzo
l'écoulement de l'air sur le sol
près du sol les flux modérés circulent en régime laminaire (filets d'air parrallèles )
l'écoulement est pertubé au contact du sol et il devient turbulent des qu'il dépasse 1m/s
l'accroissement de la vitesse provoque une augmentation rapide de l'épaisseur de la couche turbulente
imaginez ensuite si on met un peu de relief (quelques mm) et du sable....
merci mécaflux
@+thierry :mrgreen:
tu préfères quel diocése le bouc' ? hihihi (t'inquiete pas ça va marcher...)
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mer 4 Nov 2009 00:56

ok! Je me doutais bien que les flux d'air étaient perturbés par le sol. Maintenant je sais comment.

C'est pour ça que je ne voulais pas construire trop petit (pour des question pratiques j'étais à une aile de 1m70 de haut) Mais si ça marche pour un char RC classique, il n'y a pas de raison qu'un char RC à voile rigide ne marche pas du tout, mais je veux bien admettre que le sol puisse influer sur la performance...
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mer 4 Nov 2009 10:53

hello
Pour un char de vitesse, en dessous d'un class3(jauge IRCSSA), c'est plus compliqué, à cause de la hauteur.Ce projet de char de vitesse, j'y ai refléchi pendant quelques temps il y a un certain nombre d'année maintenant. Je vois que vous arrivez aux mêmes conclusions.
La recherche technique sur le web, c'est bien, et plus facile, mais on arrive tout de suite à des théories trés complexes ou il faut avoir le niveau d'ingénieur.Et je me trouve "dépassé".
A notre niveau, vaut mieux employer la méthode "empirique", dés qu'on a l'idée, on construit on test, et si c'est bon on valide.
Je pense que le but à atteindre d'abord, c'est d'établir un record de vitesse, en se fixant une barre, par exemple 60/ 70km/h. Ensuite à celui qui veut de battre ce record de modifier ou d'ameliorer, pour grapiller centième apres centième.
Je vais aller voir une piste en goudron dans ma région, elle fait 140 metres,sur 20 metre de large, orientée Sud Nord, donc exposée au vent de SSO dominant chez nous.
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mer 4 Nov 2009 11:44

Exact!

Je ne voulais pas construire en classe 3 pour des raisons pratiques (ça fait une aile de quasi 2 m) mais au final j'avais prévu 1m70 d'aile et si on rajoute la hauteur du chariot c'est à 10 cm près la jauge maxi d'un classe 3... donc de toute façon plus un classe 2 depuis longtemps...

Quand au théorie, j'avoue que même avec des bases scientifiques correctes, quand on part de pas grand chose en aéro (à part ce qu'on m'avais expliqué en pratiquant l'aéromodélisme, puis en travaillant pour airbus et un motoriste aéronautique(mais pas sur l'aéro)) les concepts sont pas faciles à assimiler. Mais ces concepts marchent de la même manière sur un modèle réduit que sur un réel, à quelques exception près :

- nombre de reynold réduit => le problème a été hyper étudié par le monde de l'aéromodélisme (profils spécifiques)
- l'état de surface influe bien plus ( une bosse de 5mm sur une aile de 2m perturbe proportionnellement plus les flux que sur un aibus A380, et la trainée qui va avec)
- Le sol est bien plus près et le modèle se trouve dans les perturbations qu'il crée
- peut être d'autres élément que je vais découvrir ...

Ce que j'en conclue, c'est que faire des calculs permet de comprendre le fonctionnement de son modèle, et du coup éviter les grosses boulettes. Mais de toute façon, les résultats une fois construit ne seront pas exactement les mêmes donc ça ne sera pas forcement la peine de pousser les équations à 10 chiffres après la virgule, je cherche à me faire une idée de l'influence de chacun des facteurs sur le fonctionnement.

Quand à la vitesse, c'est cette gamme que je vise et c'est de cette façon que je vais procédé (de toute façon il faut fixer des vitesses, et des vitesses de vent pour avoir le vent relatif) et la piste, une fois le modèle construit testé et validé, si elle est bien, ça pourrait être un endroit à record ...
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Team Normandy sail » Mer 4 Nov 2009 13:12

hello
De toute façon, je crois que pour que le record soit homologué, il faut que la vitesse de l'engin soit 3 fois plus vite que la vitesse du vent
20km/h de vent doit donner minimun 60km/h pour l'engin.Donc il faut des conditions de vent de 18 à 25km/h, conditions souvent réunies dans la région de Cherbourg.Je vais voir sur le site de la FFCV les conditions d'homologation. Il faut un officiel de la Fédé, et je suis arbitre . YOUPP Donc RDV chez moi :D
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mer 4 Nov 2009 19:42

cool! Mais ne mettons pas la charrue devant le poney. Je vais d'abords essayer de fabriquer un truc qui avance. Mais record il doit y avoir, promis ça sera chez toi.
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Jeu 5 Nov 2009 14:29

J'ai trouvé une galerie de photos du copain Andrew Newton, heureux constructeur du char à aile rigide RC rouge dont j'ai posté la vidéo dans "BLABLA". On voit un peu sa construction, rien d'extraordinaire mais bon ça fait toujours de l'info.

http://www.flickr.com/photos/pandasimages/sets/72157594264573279/

En attendant moi je bute sur cette histoire de profile. Donc je glandouille sec en attendant la motivation suffisante et nécessaire à la prise de décision!!!

Comme je le disais dans BLABLA, j'ai fait un petit topo sur les méthodes "classiques" de construction d'une aile en modélisme. Par ce que là aussi il va falloir se décider!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede F13-DK59 » Jeu 5 Nov 2009 18:31

je parlais de plan de char distribuer sur une course de Bray-dunes et c'est justement le plan de ce char donc si quelqu'un la! noell
merci!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede lolo » Ven 6 Nov 2009 01:23

m'en souvient pas trop :? et pas retrouvé
peu être que les personnes de sequedin l'ont eut et conservé
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Ven 6 Nov 2009 13:28

pffffff ça fait 2 h que je me creuse la tête sur le problème de la géométrie du chassis....

J'ai fait un petit topo que vous pouvez retrouver sur le blog : http://rcwindracer.wordpress.com/2009/11/06/geometrie-globale-du-char/
J'ai essayé de compiler les différentes typologies d'architectures de châssis sur les engins à ailes rigides sur terre ou sur mer. Il y a plusieurs typologies. J'ai essayé d'en faire un petit shéma regroupant centre de poussé, centre de gravité, triangle de sustentation (parce que j'ai gardé trois appuis) effort de poussé de chavirement, emplacement des appuies aérodynamique, ...

Et c'est toujours le bazar, l'engin risque de chavirer dès qu'on ferme l'angle (pour obtenir des valeur de vent relatif importante).

Si vous aviez des idées ou explications... elles seraient les bienvenues!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede F13-DK59 » Ven 6 Nov 2009 15:17

pour ma part et d'après tes photos, je pense que tu dois mettre les accus (une partie ou tous) dans la coque de la roue déporté pour faire le lest :ugeek: à creuser !
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Lun 9 Nov 2009 14:49

Mon projet avance un peu. Je me suis penché sur les châssis et j'ai fait une ébauche pour la géométrie du Windracer.

A voir ici : http://rcwindracer.wordpress.com/2009/11/09/ebauche-de-la-geometrie-du-chassis/, pour me dire ce que vous en pensez...

Reste à me décider sur l'aile... et à concevoir et dessiner tout ça en détail!

Où en sont les autres projets?
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Lun 9 Nov 2009 22:49

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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede @ntoine » Mar 10 Nov 2009 20:37

pour faire parler un peu

voici ce qu'oracle et en train de préparer pour la coupe de l'america (ca sent le protest d'alinghi)

http://www.martin-raget.com/fr/aff_rech.asp?id=662&ths=rgp
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede skor44 » Mar 10 Nov 2009 21:17

Eh eh, remuer le couteau dans la plaie, ...

J'en avait vu quelques élément sur le net dans mes recherches, mais tu nous donnes là de belles photos!!!

C'est une aile à aileron, ou volet de courbure, ou je ne sais pas comment on appel çà. Moi je reste sur mon aile rigide, sans doute moins maniable, mais je n'ai pas besoin de tourner autour de bouées comme sur la coupe de l'América.

En tout cas, la voile rigide a "le vent en poupe"!!
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede @ntoine » Mer 11 Nov 2009 22:20

quelque image en plus de l'installation et des premiers essais

http://bmor-photo.com/frameset_reportages.asp?ths=rgp&id=265

@ntoine
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Jeu 12 Nov 2009 11:03

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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Laurent 62 » Jeu 21 Jan 2010 08:32

Bonjour à tous

pour info, un dossier très complet sur l'aile rigide du BMW Oracle dans le N° de février de voiles et voiliers:
construction
mode de fonctionnement
un beau croquis qui peu servir de plan

amateurs cela pourra surement vous aider
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Re: Projet RW29 , char à aile rigide de classe 2

Messagede Boucanier du Loc'h » Lun 26 Avr 2010 09:32

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