Ouai!!!!!!!!! c'est super encore une voile rigide qui a marchée!!!! D'une idée en l'air je pense de plus en plus réussir à construire un truc qui va rouler!
En y réfléchissant après avoir écrit hier, si on a un axe de rotation d'aile il doit être dans l'axe du centre aérodynamique (pour ceux qui connaissent c'est ce qu'on fait quand on centre un avion RC : on aligne le centre de gravité du modèle en l'alignant avec le centre aérodynamique). Par contre si on a un volet il doit effectivement être sur l'arrière, pour la règle des 2/3, je ne sais pas trop, mais ça doit effectivement correspondre ( à une queue de vache près) au point d'inflexion sur un profil ou l'intrados est creux. Mais c'est plus grand qu'un aileron d'avion, donc il va falloir un Servo un peu plus costaud, mais si tu prend un bon gros servo standard ça devrait suffire...
Je réfléchis en même temps que j'écris, mais tout ça pour dire que les deux méthodes on toutes les chances d'avoir un succès similaire :
- la technique du volet crée un portance (traction ici) en creusant le profil (bonne technique pour augmenter le coefficient de portance)
- la technique du profil rigide crée une portance en modifiant son incidence par rapport au flux d'air (avion qui monte...)
Il doit y avoir une différence de trainée entre les deux (mais là je pinaille pour le plaisir du beau geste). On verra le résultat dans quelques mois... (après toutes ces prises de têtes et calculs, ça ne devrait pas du tout marcher @stratégie de l'échec et @ loi de l'emmerdement maximal!)
Pour le GPS,c'est vrai que ça enlève tout le charme du chrono, mais ça permet de mesurer le vitesse maxi à n'importe quel moment (
même quand le CAV est catapultée à 130km/h par un tourbillon de tornade
). On peut envisager le passage au radar de la police, mais il va falloir faire un excès de vitesse (donc au moins 50 km/h, et là c'est pas encore gagné!
)