Championnats de France de Chars à voile 2012

tout ce qui concerne les sorties ou événements liés au char à voile RC

Championnats de France de Chars à voile 2012

Messagede Laurent 62 » Mer 25 Avr 2012 21:54

Bonjour à toutes et à tous

Les Championnats de France de Char à voile 2012 se dérouleront dans le Nord du samedi 26 au lundi 28 mai. Trois sites se partageront les épreuves. Gravelines, Dunkerque et Bray Dunes.
Tout comme l'an dernier l'AFPCAVRC a été pressenti pour animer et gérer les courses de char à voile RC. Nous partagerons le site de Gravelines avec les Cl 8 (chars à cerf volant) et les Cl 5 Sport.
Le directeur du comité d'organisation que nous avions rencontré à Asnelles l'an dernier et qui suit nos prestations sur les plages du Nord est lui-même pratiquant de char RC.
Pascale remarquée pour son autorité et sa rigueur durant nos courses intègrera l'organisation officielle comme directrice de course pour les épreuves RC.
Notre système de pointage lui aussi repéré est retenu pour le pointage des courses RC.

Afin de permettre à un maximum de passionnés de participer à la grande fête du char à voile, les championnats de France RC sont ouverts à tous pilotes de tout niveau, Français et étrangers et quelque soit le type de char, pourvu qu'il réponde à l'une des 3 classes RC.
Les compétiteurs devront être en possession d'une licence FFCV (RC, loisir ou compétition) et acquitter les frais d'inscription (communiqués dès leur connaissance)
Il n'est pas trop tard pour demander une licence auprès du club agréé FFCV de votre choix ou par notre intermédiaire via le Club Nautique de Merlimont. Dans le cadre de la Primo Licence, elle sera valable jusqu'en juin 2013.
Afin de préparer au mieux l'organisation des courses RC, je vous invite dès à présent à nous contacter par Email afpcavrc@gmail.com en nous communiquant:
- Vos coordonnées,
- La ou les classes dans lesquelles vous souhaitez concourir
- Vos Numéros de voile, (si vous n'en posséder pas, nous vous attribuerons un sur demande).
- Vos fréquences utilisées et disponibles.
- Votre N° de licence et le nom de votre club

D'autres informations vous seront communiquées au fur et à mesure.

La Ville de Gravelines dans le cadre de la fête de la mère, nous invite à évoluer avec nos chars RC pour une présentation de l'activité.
Nous pourrions en profiter pour organiser une séance d'entrainement sur la plage le dimanche 13 mai.
Si les doigts vous démangent ou que vous souhaitez tester les derniers réglages avant le grand jour, nous pourrions nous y retrouver.

BEER
"L'homme a besoin de passion pour exister" Eric Tabarly
Laurent 62

Re: Championnats de France de Chars à voile 2012

Messagede Laurent 62 » Ven 27 Avr 2012 11:19

Bonjour

voici le site officiel des Championnats de France 2012.

Beaucoup d'infos, les détails de l'organisation pour les RC vont suivre au fur et à mesure.

Bonne préparation.
Laurent 62

Messagede amokit » Mar 1 Mai 2012 12:29

Image
amokit

Messagede Fred80 » Mer 2 Mai 2012 10:52

Are you ready for French championship of Char a voile?

Stop, aux anglicismes, ce sont les Championnats de FRANCE!

Néanmoins,je suis prêt et vous présente la "Fred Team".

Ces chars ne sont pas équipés des treuil-race, ni de voiles windbooster, les runs d'essais n'ont pas été réalisés sous windwall, leur conception n'est pas faite sous logiciel 3D, avec découpe au laser, les colles et résines utilisées sont toxiques, agressives et allergisantes hihihi ...mais çà roule, ma poule!! CHINN

Excuse me du peu , it's just a joke, pour le fun. BEER

DSCF1258.JPG
Fichiers joints
DSCF1259.JPG
la même vue d'avion!
Fred80

Messagede amokit » Mer 2 Mai 2012 13:24

Stop, aux anglicismes, ce sont les Championnats de FRANCE!

Néanmoins,je suis prêt et vous présente la "Fred Team".

Par Team tu entends quoi en français ???

pour le reste il faut pas être contre l avancé technologique, ils ont même pas le GPS sur leurs engins et faut bien qu'ils en vendent pour amortir
un soft à 5000 roros

...
amokit

Messagede Laurent 62 » Mer 2 Mai 2012 19:53

Prêt et en plus en grande forme, ça fait plaisir à lire

Je vous relance pour vos inscriptions histoire de ne pas avoir à tout gérer au dernier moment entre organisation, constructions et préparation perso.

De mon coté en congés c'est entrainement et mise au point du Promo RC dans sa version CDF. A chaque jour ses conditions de vent. Hier pétole et aujourd'hui sortie avec 32 km/h de vent régulier. A mon étonnement les 2 classes 1 ont très bien roulé avec la petite voile et un peu de lest sur un parcours assez technique.

Nature morte sur le thème du Char RC
Image
Laurent 62

Messagede macboulon » Mer 2 Mai 2012 20:19

Salut à tous,

Petite question :?: concernant le CDF.

j'ai lu etudiee sur le site du CDF :
_______________________________________________________________________________________
Samedi 26 Mai 2012

08h00-9h00 : Confirmation des inscriptions sur les divers sites (Gravelines, Dunkerque, Bray-dunes)
_______________________________________________________________________________________

Sommes nous aussi concernés les char à voile RC ? Si oui il va falloir se lever TOT afraid pour être à l'heure.
Laurent, as-tu des infos là dessus ? D'avance merci.

idem pour ça :
Attestation médicale
Attestation stipulant que le pilote ne présente aucune contre - indication médicale à la pratique du char à voile en compétition (signature d'un médecin).
Là j'espère que non quand même ?

Allez, bonne préparation, mais pas trop quand même, YOUPP
ici (en Mayenne les plages sont rares, donc les entrainements aussi. roulerr

A plus BEER
MacBoulon
macboulon

Messagede Laurent 62 » Mer 2 Mai 2012 20:57

macboulon a écrit:Salut à tous,

Petite question :?: concernant le CDF.

j'ai lu etudiee sur le site du CDF :
Samedi 26 Mai 2012

08h00-9h00 : Confirmation des inscriptions sur les divers sites (Gravelines, Dunkerque, Bray-dunes)

Sommes nous aussi concernés les char à voile RC ? Si oui il va falloir se lever TOT afraid pour être à l'heure.
Laurent, as-tu des infos là dessus ? D'avance merci.

oui, il faut être rigoureux avec les horaires officiels. Mais pas de panique, c'est pour cela que je vous relance pour vous pré-inscrire et vous y prendre à l'avance. Sur place, je ferais le nécessaire et retirerai vos inscriptions à votre place en vous attendant si tout est réglé d'avance.
En fait en arrivant il faut valider les pré-inscriptions donner sa licence, payer son inscription et retirer son dossier avec les tickets pour les soirées et bonus.
Une fois que j'aurais les coordonnées des participants, nous pourrons mettre au point ensemble le programme et horaires des courses RC. Les horaires de marées basses seront vers 12H sur les 3 jours ce qui explique le créneau 9-16h pour les grands.
Pour les RC pas besoin de livret ou visites médicales.

à bientôt

BEER
Laurent 62

Messagede macboulon » Mer 2 Mai 2012 21:09

Salut Laurent,
merci!
pour ta réponse sur l'organisation du CDF.

Donc je suis partant pour faire les courses. Comme je n'ai pas du club à coté de chez moi, je pense passer par le tien pour la licence, via le Club Nautique de Merlimont.
Comment procéder ? Envoie des chèques, .....

D'avance merci.

MacBoulon
PS : je t'ai envoyer le même message en MP, mais il reste dans ma boite d’envoi, c'est pour cela que je passe par ce post.
macboulon

Messagede Technomer » Mer 2 Mai 2012 21:33

Fred80 a écrit:Ces chars ne sont pas équipés des treuil-race, ni de voiles windbooster, les runs d'essais n'ont pas été réalisés sous windwall, leur conception n'est pas faite sous logiciel 3D, avec découpe au laser, les colles et résines utilisées sont toxiques, agressives et allergisantes hihihi ...mais çà roule, ma poule!! CHINN

Salut Fred,
Pour commencer tu as une très belle escadrille à faire palir un bon nombre de cavistes... supper
Autrement, je ne vois pas à qui tu fais illusions avec tes piques... Il y en a un qui s'est fait museler sur l'autre forum de modelisme...
Allez BEER
Kenavo
roulerr bien
Image
Technomer

Messagede F309 » Jeu 3 Mai 2012 12:25

bonjour
je serais présent en classe 2
F309

Messagede Laurent 62 » Sam 5 Mai 2012 10:27

Bonjour à tous

Laurent 62 a écrit:La Ville de Gravelines dans le cadre de la fête de la mère, nous invite à évoluer avec nos chars RC pour une présentation de l'activité.
Nous pourrions en profiter pour organiser une séance d'entrainement sur la plage le dimanche 13 mai.
Si les doigts vous démangent ou que vous souhaitez tester les derniers réglages avant le grand jour, nous pourrions nous y retrouver.

juste une petite question pour savoir s'il y a des amateurs pour une séance d'entrainement à Gravelines le dimanche 13 mai?
Pas de chichis, juste un petit roulage entre passionnés.
Laurent 62

Messagede F13-DK59 » Dim 6 Mai 2012 15:01

petite question, vous roulez uniquement sur gravelines pour les championnats de france le26/27/28
F13-DK59

Messagede Laurent 62 » Dim 6 Mai 2012 23:15

Lors de nos premières discussions, il y a 1 an, il était question que les chars RC fassent la tournée des plages.
Certainement pour des raisons de répartition, et d'occupation des espaces sur les plages, les disciplines ont été réparties par cites.
Donc le Rc sera exclusivement sur Gravelines.
Laurent 62

Messagede F13-DK59 » Lun 7 Mai 2012 18:17

ben ça ,c'est bien nul ! :(
F13-DK59

Messagede Laurent 62 » Lun 7 Mai 2012 18:49

c'est comme ça...
pour en avoir discuté avec pas mal d'organisateurs, il est de plus en plus difficile d'obtenir des autorisations pour l'occupation des lieux publiques et surtout les plages avec la loi littorale.
Nous ne prenons pas beaucoup de place, mais pour être attractive, notre discipline doit être visible de près. Les parcours des grands occupent de la place mais il ne faut pas oublier les accès, les zones de stationnement ente courses et avec tout cela éviter que le public ne traîne pas au milieu.
Pour un local comme toi cela ne va t’empêcher de venir rouler avec nous. C'est quand même une super occasion?

BEER
Laurent 62

Messagede marmottekiller » Lun 7 Mai 2012 19:04

Les marmottes seront sans aucuns doutes sorties d'hibernation et seront présentes!!! roulerr
Du vent et de l'espace que demander de plus.
Image
marmottekiller

Messagede F13-DK59 » Mar 8 Mai 2012 16:24

Laurent 62 a écrit:c'est comme ça...
pour en avoir discuté avec pas mal d'organisateurs, il est de plus en plus difficile d'obtenir des autorisations pour l'occupation des lieux publiques et surtout les plages avec la loi littorale.
Nous ne prenons pas beaucoup de place, mais pour être attractive, notre discipline doit être visible de près. Les parcours des grands occupent de la place mais il ne faut pas oublier les accès, les zones de stationnement ente courses et avec tout cela éviter que le public ne traîne pas au milieu.
Pour un local comme toi cela ne va t’empêcher de venir rouler avec nous. C'est quand même une super occasion?

BEER

je viendrai peut-être le dimanche ou le lundi mais il faut que je vois pour les dates car entre les mariages et les communions + d'autres manifestations le mois de mai est bien plein.
Mais ce que je voulais dire , c'est que c'est dommage de ne pas pouvoir ce déplacer sur les 3 sites, je penses que les différents clubs du littoral auraient bien aimé
F13-DK59

Messagede Laurent 62 » Sam 12 Mai 2012 10:56

Laurent 62 a écrit:Bonjour à tous

Laurent 62 a écrit:La Ville de Gravelines dans le cadre de la fête de la mère, nous invite à évoluer avec nos chars RC pour une présentation de l'activité.

juste une petite question pour savoir s'il y a des amateurs pour une séance d'entrainement à Gravelines le dimanche 13 mai?
Pas de chichis, juste un petit roulage entre passionnés.

j'y serai de 15 à 18h00. Rendez vous au bord du bassin Vauban.
Pour ceux qui souhaitent venir merci de m'envoyer un petit MP.

BEER
Laurent 62

Messagede Laurent 62 » Lun 21 Mai 2012 22:18

Le championnat arrive à grand pas,
Encore quelques soirées pour peaufiner les réglages, une dernière voile, voir pour un à qui je pense, remonter complètement son char. (je fais monter la pression………) démonn

Tout comme l'année dernière, nous comptons faire de ces championnats de France une vitrine pour notre passion. Outres l'aspect compétition, ce doit être l'occasion de rencontrer des amateurs novices ou pas, de rouler et d'échanger lors des séances de démonstrations. Bien entendu, ces séances sont accessibles à tous et ne nécessitent pas d'inscriptions. Les moyens mis à notre disposition sont idéals et nous en remercions par avance le comité d'organisation. Barnum dans le village pour l'exposition et point de rassemblement, moyens sur la plage avec bénévoles pour le pointage et le relevage.
Les prévisions météo ont l'air prometteuses pour les 3 jours, mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif.
Pour dire que la compétition donne ses chances à tous, il faudrait valider au minimum 4 manches, idéalement 8 et pourquoi pas plus. Cela veut dire 2 jours de compétition.
Les coefficients de marées seront faibles, la zone sur laquelle nous allons évoluer ne sera pas recouverte par les marées. Le risque d'avoir une plage sèche et molle va nous amener à composer 2 parcours. L'un pour les démos et l'autre pour les courses. Nous aviserons sur place, la plage est suffisamment grande pour trouver notre bonheur.
Ce programme est donné à titre indicatif et pourra évoluer en fonction des conditions météo et envies. Le plaisir avant tout………

Voici donc le programme pour les chars RC.

Samedi
Arrivées entre 8 et 9h00.
Retrait des dossiers d'inscription.
Pour ceux qui viennent de loin et ne sont pas sûre d'être à l'heure, je vous propose d'envoyer la fiche d'inscription et le règlement comme indiqué sur la page d'inscription du site officiel http://www.francecharavoile2012.com/inscription.php n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
La matinée sera consacrée à la mise en place dans le village, la prise de connaissance avec la plage, choix des parcours, les premiers essais et démonstrations. Dernière occasion pour valider les préparations.
12H00 Repas et piquenique sur place.
14h00. Début des épreuves officielles
16h00 fin des courses et débuts des démos
16h30 assemblée générale de notre association (sur place, réservée aux adhérents)
17h30 migration vers Dunkerque
18H00 Cérémonie d’ouverture au Kursall de Dunkerque.

Dimanche
9H00 arrivée et essais libres
10h00 début des épreuves officielles
12H00 Piquenique et démos
14H00 reprise des courses
16H00 à 19H00 démos et animations (Thierry et/ou moi assisterons à la réunion de classes organisée par la FFCV.
20H00 Repas à la Salle Dany Boon de Bray Dunes

Lundi
9H00 arrivée et essais libres
10h00 début des épreuves officielles
12H00 Piquenique et démos
14H00 reprise des courses ou démos selon le nombre de manches validées
18H30 Cérémonie de Clôture au Sportica de Gravelines

Vivement samedi
BEER
Laurent 62

Messagede macboulon » Mar 22 Mai 2012 11:51

Salut,

supper Beau programme en perspective. Vivement samedi. glopp
glopp
BEER
macboulon

Messagede amokit » Jeu 24 Mai 2012 20:40

En tout cas le club est certain d’être Champion de France par équipe supper
et Surement dans les 3 à 15 premiers...
amokit

Messagede macboulon » Jeu 24 Mai 2012 21:14

Salut à tous,

Alors voilà la McB family :

Le McB2 qui n'a pas tellement changé, il a toujours son servo modifié comme treuil et sa voile qui dégueule.

Image

Ensuite c'est le McB-Kit qui a fait le freestyle avec le G-lule de Samuel l'an dernier au cdf. j'ai installé un vrai treuil dessus et une radio en 2,4.
A utiliser sans modération.
Image

Et le dernier, un McB-Bois, comme son nom l'indique il y a du bois dedans, en fait le longeron, le pied de mat et le bloc de direction. (chut mais je crois que Amokit en a un presque pareil :!: :?: :!: :?: :!: )

Image

Je suis équipé pour les cdf, en tout cas je viens pour m'amuser avant tout.

A samedi soleils
BEER
macboulon

Messagede Laurent 62 » Jeu 24 Mai 2012 21:19

amokit a écrit:En tout cas le club est certain d’être Champion de France par équipe

il faut espérer que cela donne envie à d'autres clubs, c'est l'un de nos espoirs. Je suis confiant, notre discipline n'a que 2 ans d’ancienneté au niveau fédérale.

PS. no panique pour ta licence, je récupère ton N° demain et je gère sur place.

N'oubliez pas la garde robe au grand complet, car d'après les prévisions, nous allons passer par toutes les vitesses de vent. Idéal, il y en aura pour tous les goûts.
pensez aussi à la casquette car c'est le NOOORD...... nous allons avoir un weekend radieux, j'ai dit radieux et non radioactif, quoique vu du bout des doigts slurp slurp slurp slurp
j'ai modifié le logiciel de pointage pour passer à 12 manches si nécessaire.

Mc boulon à dit: "en tout cas je viens pour m'amuser avant tout."

c'est toi qui est dans le vrai, tu ne seras pas déçu car nous aussi. supper supper supper supper

vivement samedi

BEER
Laurent 62

Messagede amokit » Jeu 24 Mai 2012 21:37

PS. no panique pour ta licence, je récupère ton N° demain et je gère sur place.

Tu gères hein pas Gèle ...comme c est le chnord.
en tout cas merci de ta disponibilité et d'avoir trouvé des solutions, bon trop tard pour mon facteur, je l avais déjà tué avant ton mail
mais c est pas grave c est pour tout le reste et avec la pression fallait qu il y en ai un qui prenne...
a samedi
VIVE LA TEAM MAµENNAISE YOUPP
amokit

Messagede macboulon » Jeu 24 Mai 2012 21:47

Eh si on ramenait un bout de plage chez nous en Mayenne ? surff
roulerr
Dernière édition par macboulon le Jeu 24 Mai 2012 22:15, édité 1 fois.
macboulon

Messagede amokit » Jeu 24 Mai 2012 21:57

moi je suis POUR
amokit

Messagede Laurent 62 » Ven 25 Mai 2012 10:51

Dernière prévisions météo

Pas un nuage à l'horizon pour les 3 jours YOUPP YOUPP YOUPP
le coup de vent de samedi matin se confirme pour se calmer légèrement l'après midi mais surtout avec moins de rafales.
Idéal dimanche matin, par contre dimanche après midi et lundi matin, c'est nous qui devrions faire le spectacle pendant que les grands attendent le vent.
Lundi après midi retour d'un petit vent sympa pour tous.

à demain et bonne route à tous captainn
Laurent 62

Messagede lolo » Mar 29 Mai 2012 00:45

en attendant le résumé voici quelques photos de ces 3 jours aux allures de vacances bien ensoleillées soleils
http://dl.free.fr/mi7kDGyIk
lolo
Administrateur du site

Messagede Fred80 » Mar 29 Mai 2012 09:26

Félicitations à Lolo, champion de France dans les 2 catégories.

J'ai hâte d'avoir vos impressions et le résumé de vos journées de compétition.

Clin d'oeil: je vois que Laurent n'a pu résister aux charmes du Miniwee, chut çà reste entre nous!! hihihi
DSC02464.JPG
Fred80

Suivante

Retourner vers Sorties